Al Hidâya (Zul Hijjah 1429 / Dec. 2008)

Al Hidâya (Zul Hijjah 1429 / Dec. 2008)

Questions et réponses sur le Hajj et Qurbani

Q1: Si le Hajj devient Farz pour une femme, est-ce qu’elle peut envoyer quelqu’un d’autre l’accomplir à sa place si elle craint d’entrer en contact avec des hommes étrangers quand il y a de grosses foules?

R: S’il est Farz pour une femme d’accomplir le Hajj et son mari ou un Mahram est disponible pour l’accompagner, alors elle doit y aller elle-même, c’est Farz pour elle. Ce qu’elle craint d’être bouscoulée par les foules etc, ce n’est que du Waswasa de Shaytaan. D’abord, une femme doit tout essayer pour ne pas entrer en contact physique avec des non-Mahram lors du Tawaf ou du Sa’ee. Toutefois, si à cause de la grande foule, son corps touche celui d’un non-Mahram, il n’y aura aucune incidence sur son Hajj. Son Hajj aura bel et bien lieu.

Q2: Pour ceux qui font le Hajj-e-Tamattu (Umrah et Hajj), est-il meilleur de se raser la tête après l’Umrah ou est-ce meilleur de se couper un peu de cheveux et de se raser la tête quand on fera le Hajj?

R: Se raser la tête après l’Umrah est mieux.

Q3: Comment le Hajee doit-il passer la journée d’Arafat?

R: C’est un très grand jour, rempli de bénédictions. Au lieu de perdre son temps dans des bavardages inutiles, le Hajee doit faire Ibadat autant que possible. Ils doivent demander du’a.

Q4: Il arrive parfois lors des bousculades du Tawaf au Hajee de se mettre en colère ou même d’injurier quelqu’un d’autre. Doit-il s’acquitter d’un ‘Dam’ pour cela?

 R: Non. Les colères et les paroles injurieuses ne nécessitent pas de ‘Dam’. Toutefois, le Hajee doit faire preuve de patience et éviter de faire ce genre de choses.

Q5: Comment faire pour embrasser le Hajré Aswad, quand c’est vraiment difficile de le faire?

R: On doit essayer d’aller embrasser le Hajré Aswad. Si c’est facile de le faire sans causer des difficultés aux autres, alors on doit l’embrasser. Mais s’il y a grosse foule et en voulant l’embrasser on risque de causer des difficultés aux autres, alors on ne devrait pas pousser les autres ou mettre soi même à risque. Dans ce cas c’est mieux de ne pas l’embrasser. Ce qu’il faut faire c’est de faire signe de loin vers le Hajré Aswad et embrasser ses mains. Gardez en tête qu’il est recommandé (Mustahab) d’embrasser le Hajré Aswad et qu’il n’est pas obligatoire (Wâjib).

Q6: Où doit-on accomplir les deux rakaates du Tawaaf ?

R: C’est mieux de les accomplir près du Maqâm-eIbrahim. Mais s’il n’y a pas de place et il y a grosse foule pour le Tawaf, alors on peut l’accomplir n’importe où dans le Masjid-e-Haraam.

Q7: Comment doit-on se comporter dans le Masjid-eHaraam?

R: Les femmes doivent choisir leur place de sorte que leur corps ne puisse toucher un autre homme. Surtout pendant le Namaz et le Tawaaf elles doivent prendre ces précautions. De même les hommes doivent veiller à ce que leurs corps n’entrent pas en contact avec des femmes quand ils sont dans le Masjid-e-Haraam.

Q8: Le Hajee peut-il jeûner?

R: Oui certainement, sauf le jour d’Arafat où il y a beaucoup d’activités et de fatigue. Sinon jeûner les autres jours de Zil Hijjah est permis et cela apporte beaucoup de Sawaab.

Q9: Certaines personnes, quoique étant Sahibé Nisaab ne font pas le Qurbani. Que dit l’Islam à ce sujet?

R: Quiconque a la capacité de faire le Qurbani, il est obligatoire (Wajib) pour lui de le faire. Donc s’il a la capacité de le faire et il ne le fait pas, il sera un pécheur. Le fait que le Qurbani soit Wâjib nous vient des Hadiths. Le Saint Prophète(r) a dit, “Quiconque a la capacité de faire le Qurbani et ne le fait pas, cette personne ne doit pas s’approcher de mon Eid Gah.” Cette parole du Saint Prophète(r) est une punition et cette punition est dûe au fait d’abandonner un Wâjib.

Q10: Quelques personnes nous disent qu’un faisant le Qurbani chez eux, la maison deviendra sale, il y aura des odeurs, qu’en est-il de telles pensées?

R: Tout cela n’est que du Waswasa de Shaytaan qu’il met dans le coeur des hommes afin de les faire perdre une si grande action qu’est le Qurbani. On ne doit pas dire de pareilles choses. Avec un tel langage, Allah et Son Messager se mettent en colère. D’après les Hadiths, le Qurbani de Eid ul Adha est une telle action ce jour là qu’il n’y a pas meilleur action que celle là. C’est l’action qui rapporte le plus de sawaab. C’est vrai que quand on sacrifie un animal, le sang coule et la cour devient sale. Pas de problème. On peut nettoyer. D’ordinaire, tout au long de l’année on nettoie sa maison et tout effort fait dans le nettoyage de la maison, cela aussi rapporte des sawaab.

Q11: Certaines personnes m’ont dit qu’ils ne font pas le Qurbani parce qu’ils ne savent pas trop quoi faire avec autant de viande. Ils disent qu’ils sont au régime et ne consomment presque pas de viande et ils n’ont personne à qui partager autant de viande.

R: Cela aussi c’est du Waswasa de Shaytaan. Quand de telles questions surgissent dans notre coeur, on doit lire Laa Hawla wa laa quwwata illaa billaahil ‘aliyyil ‘azweem autant que possible. Cela afin que grâce à ces mots, une lumière jaillira dans le coeur et mettra fin à tous ces waswasa et mauvaises pensées. Selon le Shariah, on doit partager la viande du Qurbani en trois parties : une part pour soi-même, une part pour les proches et une part pour les gens démunis. Mais si quelqu’un veut tout donner à une personne pauvre, il peut le faire.

Al Hidâya a été rédigé par le Mufti Muhammad
Ishaaq Qadri Razvi, Khateeb Jummah Masjid P.Louis

Q12: L’année dernière j’ai fait le Qurbani pour moimême. Cette année je compte le faire au nom de ma femme. Est-ce autorisé?

R: Le Qurbani est Wajib sur celui qui est Malik-eNisaab chaque année. Si c’est vous qui êtes Maalik-eNisaab, vous devez vous acquitter de votre devoir avant. Si votre femme n’est pas Maaliké-Nisaab, elle n’est pas obligé de faire le Qurbani. Toutefois si vous le faites pour elle, elle aura le Sawaab. Mais vous ne pouvez pas donner priorité à celui qui n’est pas Maaliké Nisaab sur celui qui l’est. Le Maalik-e-Nisaab c’est n’importe quel musulman possédant 52.5 ‘tola’ d’argent ou 7.5 ‘tola’ d’or; ou de la marchandise qui a la même valeur que l’un de ces deux métaux, ou quelque bijou, ou des biens ou de l’argent liquide.

Q13: Maintenant, à cause des grosse foules, on peut faire le Sa’ee (Safa et Marwa) à l’étage aussi. Est-ce correcte?

R: Oui, on peut le faire ainsi.

Q14: Quelle preuve y a-t-il qu’on ne peut accomplir le Hajj sans Mahram?

R: La preuve est ce Hadith. Le Saint Prophète(r) a dit: “Les femmes ne doivent pas aller au pèlerinage, à moins qu’elles ne soient accompagnées par leur Mahram.”

[Hidâya Vol 1 page 251, Bazzaar, Darul Qutni]

Ibadat pendant le mois de Zil Hajj

Nawafil

Tilaawatul Qur’aan Pendant ces 10 jours, lisez tout particulièrement Surah Al Fajr.

  • Les 10 premiers jours de Zil Hajj sont très importants. Pendant ces 10 jours, lisez tous les jours après le Namaz Esha, 2 rakaates Namaz Nafil. Dans chaque rakaate, après Alhamd, lisez Surah Fajr ou alors 3 fois Surah Ikhlaas.

Durood Shareef Allâhoumma swalli ‘alaa Khatamin nabiyyeen bi’adadi mu’tamireen wa bi’adadil hajjeen wa bi’adadit twâ-ifeen wa bi ‘adadil muhalliqueen wal muqassireen wa ‘alaa aalihee wa ashaabihil akrameen al mu’azzameen.

  • Lisez tous les jours 40 fois – Yaa Khabîrou Yaa Allah.