Al Hidâya (Ramadan 1429 / Sept. 2008)

Al Hidâya (Ramadan 1429 / Sept. 2008)

Questions & Réponses sur le jeûne

Q: Est-ce les paroles pour le Niyyat du jeûne se trouvent-elles dans les Hadiths?

R: Les paroles du Niyyat pour le jeûne ne se trouvent dans aucun Hadith. Remarquez bien que pour le Namaz, le jeûne, le Hajj etc ou n’importe quel Ibadat, il est obligatoire(Farz) de faire Niyyat. Mais les mots et paroles du Niyyat ne sont pas Farz. En fait, le Niyyat n’est que l’intention du coeur. Le porter sur la langue n’est que Mustahab (recommandé).

Q: Est-il autorisé d’utiliser le Surma pendant le jeûne?

R: Oui, c’est autorisé de mettre le ‘Surma’ dans les yeux en état de jeûne.

 Q: Est-il permis de mettre de l’huile sur la tête en état de jeûne?

R: Oui.

Q: Est-ce qu’une injection invalide le jeûne?

R: Non. Quand c’est nécessaire un jeûneur peut faire une injection (pour se soigner).

 Q: Si quelqu’un se réveille pour le Sehri et constate qu’il a fait un ‘wet dream’, doit-il faire le Sehri avant ou faut-il qu’il fasse le ‘Ghusl’ d’abord?

R: S’il y a suffisamment de temps qu’il puisse faire le ‘ghusl’ aussi bien que le Sehri, alors c’est préférable de faire le ghusl avant. Mais si le temps est si limité de sorte qu’il peut faire soit le ghusl soit le sehri mais pas les deux, alors il doit faire ‘kulli’ et mettre de l’eau dans le nez et ensuite faire le Sehri. Il complètera le Ghusl après. Toutefois, il doit faire le ghusl le plus vite possible afin que son état de jeûne soit dans la propreté et qu’il puisse faire le Namaz Fajr à l’heure.

Q: Si quelqu’un s’est endormi pendant la journée et il a eu un ‘wet dream’ (Ihtilaam), son jeûne serat-il rompu?

R: Non. Aussitôt réveillé, il doit accomplir le ghusl. Son jeûne reste intact.

Q: Une personne n’a pas pu observé le jeûne du Ramadan pour cause de maladie. Ensuite, il s’est rétabli. Mais avant qu’il ne puisse remplaçer les jours de jeûne manqués, il est mort. Que doit-on faire dans ce cas?

R: Dans ce cas, on doit donner le Fidya pour chaque jour de jeûne non observé. Un Fidya est équivalent à un Sadqa-e-Fitr. Si, avant de mourir, il a donné des instructions (wasiyat) pour donner le Fidya pour ses jeûnes manqués, alors il est Wajib pour ses héritiers de donner le Fidya. S’il n’a pas fait de Wasiyat, alors les héritiers peuvent donner le Fidya à n’importe quel moment.

Q: Est-ce que manger et boire par oubli annule le jeûne?

R: Non. Manger ou boire par oubli n’invalide pas le jeûne.

Q: Y a-t-il une preuve à ce sujet?

R: La preuve est ce Hadith qui est rapporté dans Sunan Abi Dawood. Hazrat Abu Hurayra(t) a rapporté qu’une personne est venu voir le Saint Prophète(r) et a dit: “Yaa Rassoolullah(r), j’ai oublié et j’ai mangé et bu tandis que j’étais en état de jeûne.” Huzoor(r) a dit à cette personne, “C’est Allah qui t’a fait manger et boire.”

Q: Une femme pour cause de grossesse n’a pas observé plusieurs jours de jeûne. Même après l’accouchement, quand elle est redevenue propre elle n’a pas encore remplacé les jeûnes manqués. Que doit-elle faire?

R: Si elle n’est pas en bonne santé, elle peut donner le Fidya. Mais si elle recouvre la santé, elle doit remplacer les jours de jeûne manqués. A ce moment là, le Fidya qu’elle a déjà donné lui sera compté comme acte de charité.

Q: Les femmes enceintes et les nourrices, sontelles autorisées à ne pas jeûner pendant le Ramadan?

 R: Oui. Si le jeûne leur est difficile, alors elles ont autorisées à ne pas jeûner. Toutefois, elles doivent remplacer ces jeûnes après.

Q: Un voyageur est-il autorisé à ne pas jeûner pendant le Ramadan?

R: Le voyageur (Musafir) a deux options.

1. Ne pas jeûner pendant le voyage et par la suite remplaçer le jeûne.

2. Jeûner et cela lui est meilleur.

Q: Si pendant le jeûne, une personne a eu des rapports sexuels avec sa femme, quel est le règlement dans ce cas?

R: Dans ce cas, il doit remplacer ce jeûne (faire Qaza) et aussi donner compensation (Kaffaara) (pour la faute commise). Le Kaffaara est de libérer un esclave, ou jeûner durant deux mois consécutifs ou alors nourrir 60 pauvres.

Q: Quel est le fondement de ce règlement?

R: Dans un Hadith rapporté par Hazrat Abu Hurayra(t), ce dernier raconte: “Nous étions assis en présence de l’Envoyé d’Allah quand quelque temps après un bédoin est arrivé et il a dit, “Yaa Rassoolullah(r), je suis ruiné. Le Saint Prophète(r) lui demanda, “Mais que s’est-il passé donc? Il répondit: “J’ai eu des rapports intimes avec mon épouse tandis que j’étais en état de jeûne.” Le Prophète(r) lui demanda: “As-tu un esclave que tu puisses libérer?” Il répondit, “Non je n’en ai pas.” “Peux-tu jeûner deux mois consécutifs?” “Non” répondit-il. Huzoor(r) lui demanda, “Pourras-tu nourrir 60 pauvres?” “Non,” reprit l’homme. Le Saint Prophète(r) le fit asseoir. Juste à ce moment là, on présenta au Saint Prophète(r) un seau de dattes. Il fit appeler le bédouin et lui dit, “Prends ces dattes et fais-en Sadqa (donne-le en charité). L’homme demanda, “Yaa Rassoolullah(r), dois-je le donner à ceux qui sont plus pauvres que moi? Le Saint Prophète(r) lui répondit par l’affirmative. L’homme dit, “Par Allah, dans Madina Munawwarah, entre ces deux montagnes, il n’y a pas de famille plus pauvre que la mienne.” Sur ce, le Saint Prophète(r) sourit et lui dit, “Va-t-en nourrir ta famille”. D’après une autre source, le Saint Prophète(r) aurait ajouté, “Ceci n’est que pour toi seul. Après toi, il ne sera pas applicable à qui que ce soit.”

 Q: Doit-on faire jeûner des enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de puberté?

Al Hidâya a été rédigé par le Mufti Muhammad
Ishaaq Qadri Razvi, Khateeb Jummah Masjid P.Louis
https://www.jummahmasjid.org
http://www.wimmauritius.org

R: Oui, certainement. Cela leur permettra d’avoir l’habitude de jeûner. Les Sahabas avaient l’habitude de faire jeûner leurs enfants et quand ils pleuraient (à cause de la faim) ils les réconfortaient avec des jouets.

Q: Qu’en est-il de ceux qui n’observent pas le jeûne du Ramadan sans raison valable?

R: Pendant le Ramadan, ne pas jeûner par exprès, sans raison valable est un très grand péché. C’est pourquoi on ne doit pas faire Qaza du jeûne par exprès.

Q: Justement, quels sont les raisons ou situations qui permettent de faire Qaza du jeûne?

R: Les raisons sont:

1. Le voyage

2. La maladie.

3. La grossesse.

4. L’allaitement etc.

Ibadat pendant le mois du Ramadan

Nawafil

Tous les jours, lisez 2 Rakaates Nafil. Dans le premier Rakaate, après Alhamd, lisez Surah Qadr une fois et dans le deuxième rakaate, après Alhamd, lisez le Surah Kawthar.

 Wazâïf

Tous les jours, le matin, lisez Yaa Fattaahou 40 fois. Ensuite lisez Sayyidounâ Faatih swallallâhou ‘alayhi wa sallam 40 fois. Il faut aussi réciter Surah Yaasseen et le Surah Fatah. Par les bénédictions de ces Surah, toutes les difficultés disparaîtront et la lumière de la foi illuminera dans les coeurs et poitrines.

Durood Shareef

 Allâhoumma swalli ‘alaa Muhammadinn wa ‘alaa aali Muhammadinn wa ashaabi Muhammadinn wa ahbaabi Muhammadin bi-‘adadi anwaari houroofi Ramadwân wa bi ‘adadi tajalliyaati houroofi Ramadwân wa baarik wa sallim.

Pendant le mois du Ramadan, causerie à la radio par le Khateeb de la Jummah Masjid, Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi, de 17.50 à 18.00 hrs