Al Hidâya (Ramadân 1422 / Nov. 2001)

Al Hidâya (Ramadân 1422 / Nov. 2001)

Questions/réponses sur le jeûne

Q: Que signifie observer le jeûne?

R: Observer le jeûne signifie l’acte de s’abstenir de manger, boire, fumer, faire entrer quoi que ce soit de pénétrer ce qui est considéré comme l’intérieur du corps, et aussi le vomissement volontaire, les relations sexuelles, de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Q: Sur qui le jeûne est il obligatoire?

R: Le jeûne est obligatoire pour tous les musulman(e)s, sauf les enfants, les malades mentaux et les invalides.

Q: Qui sont exemptés du jeûne?

 R: Les hommes et les femmes qui sont trop vieux et faibles pour pouvoir supporter les rigueurs du jeûne en sont exemptés, mais ils doivent nourrir un musulman pauvre et nécessiteux deux fois par jour à satiété, ou payer le montant d’un Sadqa-eFitr pour chaque jour.

Q: Dans quelles circonstances peut-on déférer l’observation du jeûne?

R: On peut déférer l’observation du jeûne si:

1. On est tellement malade que l’observation du jeûne pourrait faire accroître la maladie.

2. Une dame allaite un nourrisson et il y a un risque de réduction dans la quantité de lait si elle observe le jeûne.

3. Un voyageur qui craint qu’en observant le jeûne, il/elle risque ne pas pouvoir poursuivre son voyage.

Note: Dès qu’on est débarassé de ces empêchements, on doit immédiatement commencer à observer le jeûne.

Q: Dans quelles circonstances une femme doit-elle renvoyer l’observation du jeûne?

R: Une femme doit renvoyer l’observation du jeûne pendant ses périodes mensuelles, après l’accouchement (Nifaas) et quand elle est enceinte. Toutefois si la femme enceinte est en mesure d’observer le jeûne sans risque pour l’enfant, elle est autorisé à jeûner.

Q: Pourquoi le jeûne du Ramadaan est-il obligatoire?

R: Parce que c’est le mois béni pendant lequel le Saint Qur’aan fut révélé.

Le Saint Qur’aan

Q: Qu’est-ce que le Saint Qur’aan?

R: Le Saint Qur’aan est la parole d’Allah qu’il a révélé au plus grand des Messagers, Hazrat Muhammad Mustafa(r). Il est nécessaire de croire dans tout ce qui y a été écrit.

Q: Comment peut-on savoir que le Saint Qur’aan est bien la parole d’Allah?

R: Le fait que le Saint Qur’aan soit le Livre d’Allah est une preuve en lui même car le Qur’aan dit, “Si vous avez des doutes dans ce livre que nous avons révélé à notre Bien-aimé serviteur, apportez donc un petit Surah comme le Qur’aan.” Donc les Kaafir se sont cassés les reins mais ils n’ont jamais pu produire un petit Surah ni même un verset comme ceux du Saint Qur’aan.

Q: Qu’y a-t-il de spécial qu’Allah a mis dans le Saint Qur’aan?

R: Allah a révélé d’autres Livres aux précédents Prophètes(u). Ces Livres n’étaient mémorisés que par les Prophètes(u ) eux mêmes. Mais c’est un miracle du Saint Qur’aan que mêmes des enfants musulmans le connaissent par coeur en sus des millions de Haafiz-ul-Qur’aan dans le monde.

Q: Quel est le bénéfice de réciter le Saint Qur’aan?

R: Le Saint Prophète(r) a dit que celui qui récite une lettre du Qur’aan recevra dix récompenses. Il a précisé qu’il ne faut pas croire que “Alif, Lam Meem” soit une lettre mais “Alif” est une lettre, “Laam” est en une autre etc. Donc il y a beaucoup de Sawaab à récolter et nous devons faire de notre mieux pour réciter au moins un Khatam Qur’aan pendant le mois du Ramadaan.

Q: Qu’en est-il de celui qui n’apprend pas le Qur’aan?

R: Le Saint Prophète(r) a dit que celui dont la poitrine ne contient point de Qur’aan est comme une maison abandonnée.

Q: Quel respect faut-il avoir en récitant le Saint Qur’aan?

R: C’est Sunnat de réciter le Saint Qur’aan dans un endroit propre, de préférence dans le Masjid. Il est bon de se tourner vers le Qibla. Ensuite en toute humilité et dans le respect total, lisez calmement, posément. Avant de lire, bien laver la bouche pour qu’il n’y ait pas de mauvaise haleine. Avant de commencer il faut dire ‘Aoozoubillah et Bismillah’. Sans Wuzu, c’est un péché de toucher au Qur’aan.

Juste avant l’Iftaar: l’un des meilleurs moments pour demander Du’ah

Le croyant peut demander Du’ah à n’importe quel moment mais il y des moments comme ça qui sont plus propices pour le faire car ce sont des heures recommandées à cause de leur chances de réussite. Par exemple, le Jour de Arafa(9 Zil Hijja), le mois du Ramadân parmi les mois, le vendredi parmi les jours de la semaine et l’heure qui précède l’aube parmi les heures de la nuit.

Il y aussi l’heure de l’Iqama et il faut donc profiter des moments entre l’Azaan et l’Iqama pour demander Du’ah. Après le Namaz aussi, il est recommandé de faire Du’a car selon un Hadith, “L’homme est plus proche d’Allah lorsqu’il se prosterne. Faites donc Du’a à ce moment-là. [Muslim]. Mais il y surtout l’heure qui précède l’Iftaar qui est un moment propice pour demander Du’ah car à ce moment là le Du’ah est accepté. Le jeûne est un Ibadat caché et sa récompense est assurée par Allah Lui-même. Quand le croyant a observé une journée de jeûne dans l’obéissance et au moment où il va rompre ce jeûne pour le plaisir d’Allah et en conformité avec la Sunnah de Son Prophète(r), Son Seigneur est satisfait de lui et Sa Miséricorde l’entoure; c’est pourquoi son du’ah n’est pas rejeté. Nous vous proposons un du’a que vous pouvez réciter avant l’Iftaar. C’est un du’a de protection que vous pouvez lire matin et soir même après le Ramadân.

Hassantou nafsî billaahil khâliquil akbar min sharri maa akhâfou wa ahzharou minal jinni wal insi wa ayn yahdouroon. ‘azza jaarouhoo wa jalla thanaa ou-hoo wa taquaddasat asmaa ou-hoo wa laa ilaaha ghayrouhoo Allâhoumma innî aj’alouka fîî nouhoori a’daail mouslimeen wal mouslimaati wa a’oozhoubika min shouroorihim wa tahayyoulihim wa makrihim wa makaa-i-dihim. atfî naara man arâdabinaa ‘adaawatam minal jinni wal insi yaa haafiz yaa hafîîz yaa kaafî yaa mouhît. souhânaka yaa rabbi maa ‘azama sha’naka wa a’azza soultânak. wa swallallâhou ‘alaa sayyidinaa Mouhammadin wa aalihî wa swahbihî wa sallam taslîmann kathîrann twayyibam moubaarakann fî wal hamdou lillaahi rabbil ‘aalameen zaahirawn wa baatinawn wa ‘alaa koulli haalinn yaa arhamar râhimeen.

Que mon âme soit renforcée par Allah, le Grand Créateur contre le mal qui m’effraie de la part des Jinns et des humains et contre leur présence. Que l’honneur soit pour les Amis d’Allah et que Son Eloge soit glorifié et que Ses Noms soient sanctifiés et il n’y nul dieu sauf Lui. O Allah, je Te confie les cous des ennemis des musulmans et des musulmanes et je Te demande de nous préserver contre leurs méchancetés, leurs mauvais gestes, leurs ruses et complots. Et éteins le feu de ceux qui veulent l’ennemité avec nous, qu’ils soient parmi les Jinns ou les humains, ô Toi le Préservateur, le Protecteur, ô Toi qui Te suffit à Toimême, ô Toi qui englobe tout. Gloire à Toi ô Mon Seigneur dont la grandeur est immense et que Ton règne s’établisse et que les Salutations dignes, pures, abondantes et remplies de bénédictions et la Paix d’Allah soient sur notre Seigneur Mohammad et sur sa Famille et Ses Compangons et tous les éloges sont pour Allah Seigneur des univers, manifestement ou cachés et en toutes circonstances ô Toi le plus Miséricordieux des miséricordieux.