Al Hidâya (Sept. 2001)

Al Hidâya (Sept. 2001)

Le Dourood le plus court

Les vertus du Dourood Le Dourood le plus court r Shareef sont connus de tous. Mais très peu de gens le récite régulièrement ou en abondance. Et pourtant le Dourood est le seul Ibadat qui n’est jamais rejetté par Allah, même s’il est fait par ostentation. Très souvent, nous disons que nous n’avons pas assez de temps pour le faire. Mais savezvous qu’il y a un Dourood qui est très bref? Eh oui, “Swallallâhou ‘alayhi wa sallam” est un Dourood complet et c’est aussi le plus bref. Et puis c’est un Dourood qui est accepté par tous. Il est considéré que 313 fois par jour signifie une récitation abondante du Dourood. Et on peut facilement lire 313 fois Swallallâhou ‘alayhi wa sallam” car on peut reciter ce Dourood en une seconde seulement. Le faire 313 fois prendrait seulement 5 minutes 21 secondes. Ne pourrait-on pas épargner 5 minutes des 24 heures que nous disposons tous les jours. Prenons quelques exemples: en traversant la rue, en attendant l’autobus; en attendant le feu vert des panneaux de signalisation, en se tenant debout dans l’assemblée à l’école. Il y plusieurs autres circonstances mais Mr Shaytaan ne vous laissera pas faire. Il chuchotera dans votre coeur, “Eh toi, tu vas lire le Dourood sur la route maintenant.” Tout cela n’est que fourberie de sa part. Ne l’écoutez pas mais lisez le Dourood autant que vous pouvez. C’est le meilleur remède contre le stress.

Courier des lecteurs

Q: J’avais un ami mais maintenant il fait de la médisance contre moi et cela me fait un chagrin immense, que dois-je faire?

Notre Réponse: La meilleure chose à faire est de tout remettre à Allah. Ne pensez même pas à imaginer des scénarios de vengence. Cela ne peut qu’accroître les difficultés. Penser à la vengence en fait ne peut qu’augmenter la douleur et combien sont ceux qui ont gaspillé leurs vies dans le feu de la vengeance. Un sage a si bien dit, “la meilleure réponse aux imbécilités des jaloux demeure dans la maîtrise de soi; au lieu de répondre à leurs méchancetés, il est préférable de les ignorer. et de faire Sabr. Ceci parce que le Sabr est une arme qui les mangera. Tout comme le feu qui se consume quand il n’a plus rien à brûler. Faire Sabr est le principe des gens bienheureux.

Un jour le Saint Prophète(r) lisait le Surah Rûm pendant le Namaz Fajr et il a eu un doute(dans le Qira’at). Après le Namaz, il a dit: “Quelle est la position de ceux qui font le Namaz avec nous et qui négligent leur Taharat, c’est à cause d’eux mêmes que l’Imam a des doutes dans le Qira’at.” [Nasaï Shareef]

Questions/réponses sur Wuzu

Q: Qu’est-ce que le Wuzu?

R: Le Wuzu est l’acte de laver ces parties du corps qui sont généralement découvertes.

Q: Comment faites vous le Wuzu?

R: Je le fais de la manière suivante:

1. Je m’assure que l’eau dont je vais me servir pour le wuzu est pure, propre et fraîche(non-utilisé auparavant) et sa couleur, son goût et son odeur sont intactes.

2. Je formule et je fais l’intention d’accomplir le Wuzu en vue de faire la prière(Salat).

3. Je récite “Bismillahir Rahmânir Rahîm” ç-à-d, Au Nom d’Allah le Très Clément, le Très Miséricordieux. 4. Ensuite je me lave les mains jusqu’aux poignets trois fois, en bien passant les doigts entre chacun d’eux.

5. Je me lave la bouche avec Miswak ou le doigt, et je gargarise l’eau trois fois.

 6. Puis je me rince les narines trois fois avec l’eau.

7. Je me lave le visage du front jusqu’à l’os du menton et jusqu’au oreilles trois fois.

8. Ensuite je lave le bras droit suivi du bras gauche jusqu’aux coudes, trois fois.

9. Puis je me brosse la tête entière avec mes mains mouillés; je passe le bout mouillé de l’index à l’intérieur de l’oreille et les bouts mouillés du pouce à l’extérieur de l’oreille; je passe la face supérieure des mains sur le cou et les côtés du cou. 10. Puis je me lave les pieds jusqu’aux chevilles, le pied droit en premier ensuite le gauche, prenant soin de bien laver entre les orteils, chaque pied trois fois.

Q: Quels sont les actes obligatoires du Wuzu?

R: Il y a quatre actes obligatoires dans le Wuzu:

1. Laver le visage.

2. Laver les bras jusqu’aux coudes

3. Brosser un quart de la tête avec les mains mouillés.

 4. Laver les deux pieds jusqu’aux chevilles

Q: Quelles sont les circonstances qui rendent nul le Wuzu?

R: Oui, les actes ou les circonstances qui rendent nul le Wuzu sont:

1. Faire ses besoins, écoulement de sperme ou décharge d’un ver ou d’une pierre ou n’importe quelle matière impure des parties privées avant ou arrière.

2. Passer du gaz par la partie privée arrière.

3. L’acte de vomir une bouchée pleine.

4. L’écoulement de sang, du pus ou de la matière jaune d’une blessure, d’un bouton, clou etc d’une telle quantité qu’il dépasse la limite de l’embouchure de la blessure etc.

5. Perte de connaissance par le sommeil, la somnolence etc

6. Insanité temporaire, hystérie, intoxication, évanouissement, syncope.

7. Rire audible pendant la prière.

La grandeur de Rajab

Nous sommes au mois de Jamadul Akhir et très bientôt, nous entamerons le mois sacré de Rajab. En vue de ce grand mois, nous avons pensé qu’il serait bon de prendre conscience dès maintenant de la grandeur de ce mois et des avantages qu’il contient pour le croyant.

Selon al-Maazinî, Hazrat Imam Hussaïn ibn Ali(t) a dit: “Jeûnez pendant le mois de Rajab car le jeûne pendant ce mois est accepté par Allah comme une forme de repentir(TAWBA).” Et d’après Shaikh Imam Hibatullah, le Saint Prophète(r) aurait dit:”Si quelqu’un jeûne le premier jour de Rajab, son jeûne sera compté comme le jeûne d’un mois. S’il jeûne 7 jours pendant Rajab, les 7 portes de l’enfer lui seront fermés. S’il jeûne 8 jours pendant le mois de Rajab, les 8 portes du Paradis lui seront ouvertes. Et s’il jeûne pendant 10 jours, Allah remplacera ses mauvaises actions par des bonnes oeuvres. S’il jeûne pendant 18 jours, un annonçeur criera du ciel:”Allah t’a déjà pardonné, prends donc un nouveau départ et fais du bien.”

Il y a 5 nuits où il faut faire Ibadat. (1) la première nuit de Rajab, on doit passer la nuit à faire Ibadat et jeûner le jour. (2 et 3) les nuits des Eïd.(4) La nuit du 15ème Sha’baan (5) la nuit de Ashura, où on doit veiller la nuit et jeûner le jour. Le Saint Prophète(r) a dit:”Personne ne partira perdant s’il jeûne le premier jeudi du mois de Rajab et fais ensuite 12 Rakaates Nafil, deux par deux entre Ma’ghrib et Esha, dans la première partie de la nuit de vendredi. Dans chaque rakaate, après le Surah Fateha, il récite le Surah Qadr(Surah 97) trois fois, puis le Surah Ikhlaas 12 fois. Quand il a fini le Namaz, il récite Durood sur moi 70 fois. Puis il accomplit un Sajda où il récite 70 fois “Subbûhun Quddûsun rabbul malaa-ikati war Rûh”. Puis il se lève et récite 70 fois “Rabbi’ghfir warham wa tajaawuz maa ta’lam fa-innaka Anta’l ‘Azizul A’zam. Puis il fait un deuxième sajda et récite ce qu’il a récité dans le premier sajda. Après cela il peut formuler sa demande avec Allah en faisant Du’a.

Le mois de Rajab est un mois qu’il faut respecter. Soyons un peu plus attentifs pendant ce mois pour éviter de commettre des péchés. Et profitons de ce mois pour jeûner autant que possible.

Extraits de Ghunya-tutTalibîn, par Sayyidinâ Abdul Qâdir Jilâni(ra)

Al Hidâya est revisé par
le Maulana Shameem
Azhari

Séminaire de la W.I.M au Shah Noorani institute

Le 15 août dernier, la World Islamic Mission, invitait les jeunes à venir participer à un séminaire au Shah Noorani Centre à Bell Village. Le thème: “Les jeunes face aux problèmes sociaux.” Venant des différents coins de l’île, les jeunes étaient nombreux à y participer. Le but de ce séminaire était de les sensibiliser sur les problèmes sociaux, les informer des dangers qui existent et les préparer à y faire face avec la foi comme argument de force. Plusieurs intervenants ont pris la parole, dont le Maulana Shameem Azhari, Khateeb de la Jummah Mosque, Maulana Fayyaz Naeemi, des représentants de la Natresa ainsi que le ministre de la sécurité sociale.

Les différents orateurs ont pu aborder plusieurs sujets, dont les méfaits de la drogue, du rôle primordial des parents, des mauvaises fréquentations, des méfaits du tabac, des perspectives d’emploi et des métiers d’avenir et de l’importance du sport, etc. Les jeunes séminaristes n’ont pas manqué de soulever plusieurs questions que le Maulana Fayyaz Naeemi a su répondre clairement pour convaincre l’assistance. Le Maulana Fayyaz Naeemi est le Président du sous-comité Da’wah wal Irshaad de la WIM. Ce comité a pour mission de répandre le message de l’Islam à travers plusieurs types d’activités comme des causeries, des débats ou des séminaires comme celui qui vient d’être organisé. Vu le succès de ce séminaire, il est évident que d’autres suivront.

D’ailleurs les participants ont bien accueilli cette initiative et veulent que l’exercice soit renouvelé plus régulièrement. La World Islamic Mission, conscient de son rôle éminent pour le progrès de la jeunesse musulmane ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Déjà, il est prévu que le Shah Noorani Centre de Bell Village offrira des cours d’informatique au début de l’année prochaine. L’éducation est l’une des moyens les plus efficaces pour combattre les problèmes sociaux, comme l’a souligné le Maulana Shameem. On peut avoir de l’instruction mais sans l’éducation on ne peut réussir. Il a aussi mis l’emphase sur l’importance des bonnes manières(Adab).

L’objectif de la WIM, c’est de dispenser la connaissance technique aux jeunes pour qu’ils puissent demain trouver un emploi décent. Mais nous voulons aussi leur inculquer des valeurs citoyennes et morales pour qu’ils puissent retrouver leur place dans la société et vivre en harmonie avec toutes les composantes de la nation mauricienne. Pour réussir dans sa tâche et dans sa noble vision, la WIM, qui bénéfie déjà de l’appui de ses membres, a encore besoin de l’appui total de la communauté. Les travaux de construction du Shah Noorani Centre ne sont pas terminés et la deuxième phase du projet démarrera très bientôt. Nous croyons pouvoir compter sur l’aide de tout un chacun pour bâtir un avenir meilleur pour nos enfants. Qu’Allah nous aide pour faire des bonnes oeuvres.

Hamade Aubdoolah Secrétaire Génarale, W.I.M