Al Hidâya (Août 2001)

Al Hidâya (Août 2001)

Questions/réponses

Le Namaz en Jama’at

Q: Quels sont les bénéfices du Namaz en Jama’at?

R: D’après Hadith Shareef, le Namaz accompli en Jama’at est 27 fois supérieur au Namaz accompli en solitaire et d’après un autre Hadith, celui qui accompli le Namaz en Jama’at pendant 40 jours sans rater le Takbir Oula(le premier Takbir), il obtient deux libertés. Le premier c’est qu’il n’ira pas en enfer et le deuxième c’est qu’il sera à l’abri de l’hypocrisie. En sus de ces bénéfices énormes, il y a encore plus de bénéfices pour les musulmans dans le Namaz en Jama’at, comme l’unité et l’harmonie dans la communauté. Ceux qui ne sont pas au courant ont l’occasion de savoir ce qui se passe. Les gens prennent conscience des problèmes de leurs concitoyens et profitent des bénéfices des gens pieux et ont la possibilité de les rencontrer. Grâce à ces gens pieux, notre Namaz est accepté. En regardant les autres, on peut prendre goût à faire Ibadat et se rapprocher d’Allah. Enfin, accomplir le Namaz en Jama’at nous donne l’occasion pendant le temps que nous passons dans le Masjid de nous libérer des choses mondaines.

Q: Comment doit-on se tenir debout dans leJama’at?

R: Les Muqtadi (ceux qui suivent l’Imam) doivent faire des rangs sans laisser des espaces entre et les épaules des uns doivent toucher les épaules des autres. Les rangs doivent être alignés et droits. Lesrangs des hommes sont en premier ensuite viennent les rangs des enfants. Si un enfant est seul dans son rang, alors il peut rejoindre le rang des adultes. Et l’Imam doit se tenir au milieu devant les Muqtadi.

Q: S’il y a encore de laplace dans le premierrang et il y a d’autresrangs à l’arrière, est-ceautorisé?

R: Tandis qu’il y a encore de la place dans un rang avant, se tenir en arrière est Makruh. Celui qui quitte son rang pour remplir une place vide dans le rang de devant sera pardonné selon un Hadith. Laisser des places vides dans le Saf donne l’occasion à Shaytaan de s’immiscer dans les rangs.

Rabbanaa aatinaa mil ladounka
rahmatanw wa hayyi’ lanaa min
amrinaa rashadaa


O notre Seigneur apporte-nous de Ta part une miséricorde; et arrange-nous une bonne conduite de notre affaire. [S18: V10]

O ma soeur en Islam

O ma soeur en Islam, prépare toi pour la rencontre avec Allah et ne fais pas de négligence à ce sujet et fais de bonnes oeuvres avant ta mort, tout comme tu te prépares toujours avec un si grand soin pour les sorties, les mariages et les voyages à l’étranger. Prépare-toi donc pour ce voyage qu’on appelle le voyage vers l’Au-delà et après lequel il n’y a pas de retour sur terre. Fais donc des bonnes oeuvres, obéïs les ordres de Ton Créateur et du Noble Prophète(r) et deviens une vraie croyante et entres dans l’Islam complètement. O ma soeur, ne sois pas une musulmane que de nom et ne nous fais pas honte par tes agissements.

O ma soeur, te souviens-tu de ces si belles femmes qui ont vécu autrefois. Elles ont toutes aimé ce monde temporel et avaient oublié leur Seigneur. Elles s’habillaient toujours à la mode, n’hésitant pas à exhiber leurs corps aux regards des autres. Elles aimaient le ‘glamour’, les magazines, les films, les séries télévisés, les ‘soap operas’, comme on les appelle. Par dessus tout, elles adoraient les chansons et les danses. Elles coupaient aussi leurs cheveux pour imiter des vedettes; parfois elles s’habillaient comes les hommes selon la mode. Est-ce que toutes ces choses les ont aidé? Oh que non! Par Allah, que non! Aujourd’hui quand elles sont six pieds sous terre, leur beauté est devenue poussière. O ma soeur, si elles pouvaient te parler, elles te diraient see combien elle désirent revenir sur terre pour se repentir et mener une vie saine. O donc, ma soeur, ne renvois pas à demain les bonnes oeuvres que tu peux accomplir aujourd’hui.

 O ma soeur, tu me dis souvent qu’on ne vit qu’une fois et qu’il faut profiter de la vie. Oui, je le sais. Mais n’oublie jamais qu’on a qu’une seule chance de vie pour semer ce qu’on récoltera dans l’Autre monde. Oui, il faut profiter de la vie pour rendre meilleure l’autre vie qui est éternelle. Fais donc Tawba aujourd’hui même et deviens une fidèle servante d’Allah et de Son Prophète(r). Tu ne dois pas copier les autres. Ton modèle à toi c’est Hazrat Bibi Faatima(Radwi Allâhou anha). Lis la vie des femmes pieuses. Quand une femme est bonne, Insha Allah, la famille entière fera du progrès et la société se réformera.

Al Hidâya est revisé par le Maulana Shameem
Ashraf Azhari, Khateeb de la Jummah Mosque

Quand la femme reproche son époux

Hadith: “Quand une femme meurt et son époux est satisfait d’elle, alors elle ira au Paradis.

Quand une femme fait des reproches à son mari et le blesse (avec ses paroles), alors son épouse qui est au Paradis, les Houris aux grands yeux, s’adressant à l’épouse qui est sur terre lui dit: “Qu’Allah te détruise, ne lui fais pas de reproches, il n’est qu’un hôte de quelques heures chez toi, très bientôt il te quittera pour venir chez moi!”

Dans un Hadith le Saint Prophète(r) s’adressant à Hazrat Bibi Aïsha(t) lui dit, “Si une femme sert de sa langue pour injurier son époux, l’insulter ou lui faire de la peine, alors le Jour du Jugement sa langue sera allongée de 70 yards et lui sera attachée derrière son cou et le Saint Prophète(r) ajouta, “si une femme lit le Namaz mais avant de faire Du’a pour son mari elle fait Du’a pour elle même avant, alors son Namaz lui sera flanqué à la figure à moins qu’elle ne fasse Du’a pour son mari avant qu’elle ne fasse Du’a pour elle même. Ensuite il dit, “ô Aïsha! Si une femme observe un deuil de plus de trois jours après la mort de quelqu’un alors toutes ses bonnes oeuvres seront invalidées. Si une

femme fait des lamentations pour un mort, sa langue sera allongée de 70 yards et elle sera tirée vers le feu. Ô Aïsha, les femmes qui se frappent le visage à cause d’un malheur et se déchirent les vêtements, au Jour du Jugement elles seront ressucitées parmi les femmes Kaafir du peuple de

Hazrat Nooh(u) et de Hazrat Loot(u) et à ce moment là elles désespéreront de tout car il n’y aura personne pour intercéder pour eux.

ô Aïsha! fais beaucoup d’efforts pour faire le bien. ô Aïsha! la femme qui tombe enceinte de son mari, chaque jour elle obtient autant de sawaab comme si elle avait passé la nuit entière à faire Namaz et passé la journée en observant le jeûne et autant qu’un guerrier ayant combattu dans la voie d’Allah. Ô Aïsha, quand elle est sur le point d’accoucher, pour chaque douleur elle obtient le sawaab pour la liberation d’un esclave. ô Aïsha chaque femme qui efface la dette (restante) du Mehr de son époux obtient en retour pour cette bonne action un Haj Mabroor et un Umrah Maqbool et tous ses péchés sont pardonnés. ô Aïsha, chaque femme qui subit et partage chaque peine et souffrance de son mari elle est comme cette personne qui combat dans le chemin d’Allah et qui est couverte de sang et elle sera compete parmi les croyantes obéissantes, repentantes et pieuses.

[Extrait et adapté de Tafsir Rouhul Bayan]

Al Hidâya sur http://pages.intnet.mu/hidaya

Hazrat Salmân Farisî(t) a dit:

Sulaïmân al-Teemi a rapporté que Hazrat Salman al-Fârisi(t) a dit: “Si un musulman devait se tenir debout en solitaire dans un vaste désert loin de sa maison, et quand arrive l’heure de la prière, faisait Wuzu ou Tayammum et ensuite quand il appele à la prière et l’établit, il dirigerait en Salat, une telle multitude d’anges que nul regard ne pourrait voir l’horizon qu’ils emplissent.

Safwan ibn Amru raconte que Hazrat Salman al-Farisi(t) lui a dit une fois: “Le parabole du croyant dans ce monde est comme celui du malade sous la surveillance de son mèdecin traitant. Lemèdecin connaît la maladie de son patient et aussi son remède. Si le patient devait desirer une variété de nourritures qui seraient néfastes à sa guérison, le mèdecin lui dirait, “Ne prends pas cette nourriture, elle te tuerait.” Ainsi le mèdecin continuerait de prodiguer des conseils à son malade convalescent en le mettant sur un regime strict jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri. De même, un croyant peut desirer plusieurs types de confort dans ce monde, dont certains qu’Allah a octroyé à d’autres créatures qui Lui sont moins . Donc Allah peut priver Son fidèle serviteur de plusieurs conforts désirables de ce monde et Il peut aussi empêcher que ces conforts puissent lui parvenir et Il agirait ainsi encore et encore jusqu’à ce qu’Il ôte son âme et à ce moment seulement qu’Il lui permettra d’entrer au Paradis où existe la félicité éternelle.

[Ext. Hilyatul Awliya]

On rapporte qu’un homme siégeait auprès de gens voués à la pauvreté spirituelle (fuqarâ) et s’était imposé la règle du silence(sukût). Les langues se délièrent à son sujet. Un jour qu’il était assis, une pierre vint l’atteindre à la tête, la lui brisa et son sang s’écoula à terre en écrivant : Allâh, Allâh; et les frères de s’en étonner! Sache qu’Allah se réserve des hommes. Quand ils sont debout, ils se dressent en toute rectitude par Allah; assis, s’asseoient par Allah; quand ils parlent, le font par Allah; quand ils se taisent, c’est encore par Allah. Si leurs membres et leurs souffles parlaient, ils diraient : Allâh ! Allâh ! ainsi qu’Allâh a dit :

“Des hommes que nul négoce et nul échange contractuel ne détournent du dhikr d’Allah.” [S24: V 37]


Journée de réflexion organisée par W.I.M
Les jeunes face aux problèmes sociaux


Au Shah Noorani Centre, Old Moka Road, Bell
Village. Tel 2109445. Le mercredi 15 août de 0900
à 1600H. Entrée Gratuite. Places limitées.