Al Hidâya (Rabi’ Ul Awwal Shareef 1430/ Mar. 2009)

Al Hidâya (Rabi’ Ul Awwal Shareef 1430/ Mar. 2009)

La permissibilité du Milaad Shareef

A l’occasion du mois de Rabi’ ul Awwal Shareef, dans cette édition de Al Hidâya nous allons démontrer la permissibilité du Milaad-un-Nabi(r) d’après les dires des Sahabas(t), Tabé-îne, Imams, et Ulémas-eKaamileen, afin que leurs points de vue vous soient présentées et que vous puissiez savoir que selon eux, la célébration du Milaad Shareef est un Ibadat et un moyen pour gagner des Sawaabs.

Célébration du Milaad-un-Nabi(r) selon les Khulafâ-e-Râshideen

1. Hazrat Sayyiduna Ameerul Mu’mineen Abu Bakr Siddique(t) a dit, “Quiconque a dépensé même un dirham pour la récitation du Milaad-un-Nabi(r), il sera avec moi dans le Paradis.”

2. Hazrat Sayyiduna Ameerul Mu’mineen Umar bin Khattâb(t) a dit, “Quiconque a montré du respect envers le Milaad-un-Nabi(r), il a comme rendu l’Islam vivant.”

3. Hazrat Sayyiduna Ameerul Mu’mineen Usmaan Ghani(t) a dit, “Quiconque a dépensé même un dirham en vue du Eid-Milaad-un-Nabi(r), c’est comme s’il avait participé dans les batailles de Badr et de Honaïn. {Cela signifie qu’il aura des bénéfices spirituelles spéciales de la part des Sahabas ayant participé à ces deux batailles là.}

4. Hazrat Sayyiduna Ameerul Mu’mineen Ali Murtuza(t) a quant à lui dit, “Quiconque a montré son respect pour le Milaad-un-Nabi(r) et l’a célébré, il mourra avec la fortune de la foi et il ira au Paradis sans rendre des comptes.” [page 7 et 8, Ni’matul Kubra ‘alal Aalam fî Maulidi Sayyidi wouldi Aadam par Shaykhul Islam wal Mouslimeen, Imamul Muhadditheen, Sayyiduna Shihaabuddeen Ahmad bin Hajr al Haytami as Shâfi’i(R.A)]

A la lumière de ces paroles, la célébration du Milaad Shareef rapporte les bénéfices suivants:

1. Etre en compagnie de Sayyiduna Siddique Akbar(t) dans le Paradis.

2. Rendre l’Islam à nouveau vivant et rafraîchissant.

3. Gagner des bénéfices spirituelles spéciales des Sahabas qui ont pris part aux batailles de Badr et Honaïn.

4. Quitter ce monde avec Imaan et aller au Paradis.

Célébration du Milaad-un-Nabi(r) selon les Tabé-îne

Hazrat Sayyiduna Imamul Muhadditheen Hassan Basri(t) a dit, “Si seulement j’avais autant d’or que la grandeur de la montagne Uhud, je l’aurais dépensé pour la célébration du Milaad-un-Nabi(r).”

[Page 8, Ni’matul Kubra]

Célébration du Milaad-un-Nabi(r) selon les Imaamul Tareeqat

1. Hazrat Sayyiduna Imamus Sufiya Junayd Baghdadi(t) a dit, “Celui qui participe dans un Mehfile-Milaad et observe le respect, alors il sera toujours dans la réussite à cause de son Imaan.”

2. Ma’ruful Awliya, Hazrat Sayyiduna Ma’ruf Karkhi(t) a dit, “Quiconque prépare un repas pour le Milaad-un-Nabi(r) et invite ses amis et des gens et fait des illuminations, porte des vêtements neufs, utilise des parfums et fait tout ça par amour et respect pour le Saint Prophète(r), alors au Jour du Jugement, il sera résussité parmi les premiers groupes des Prophètes(u) et il aura de la place dans le ‘Aala Illiyeen.

3. Sirrul Awliya Sayyiduna Sirri Saqati(t) a dit que “Quiconque fait l’intention d’aller dans un endroit où d’ordinaire est célébré le Milaad du Saint Prophète(r), il a comme si fait l’intention d’aller dans un jardin parmi les jardins du Paradis. Parce que son but d’y aller est uniquement pour l’amour du Saint Prophète(r). Et Huzoor(r) a dit, “Quiconque m’a aimé, il sera avec moi au Paradis.”

[Page 10, Ni’matul Kubra]

Célébration du Milaad-un-Nabi(r) selon les Uléma-e-Kaamileen wal ‘Aarifeen

1. Hazrat Sayyiduna Imam Sha’fi’i(t ) a dit, “Quiconque rassemble les gens pour la célébration du Yaum-un-Nabi(r) et a préparé des repas et distribué la charité et a récité le Milaad Shareef et a agi en bien envers les gens, alors le Jour du Jugement, il sera réssuscité parmi les Siddiqueen, les Shuhadâ et les gens pieux. Il entrera au Paradis.

2. Imamul Manatiqa wal Falâsifa wa Imamul Mufassireen, Sayyiduna Imam Fakruddeen Râzi(t) a dit que “Quiconque a un peu de sel ou n’importe quel autre nourriture, il récite le Milaad Shareef sur cette nourriture, alors dans cette nourriture et ce avec quoi elle est mélangée, il y aura des bénédictions. Même si le Milaad Shareef de Huzoor(r) est récité sur de l’eau, et quelqu’un boit cette eau, alors dans son coeur descendra un millier de lumières et des bénédictions et un millier de maladies disparaîtront. Le jour où les coeurs des autres mourront (Jour du Jugement), son coeur sera vivant. Celui qui aura récité le Milaad Shareef sur des pièces de monnaie en or ou en argent, puis a rajouté d’autres pièces, sur toutes les pièces, il y aura la Baraka. Celui qui célèbre le Milaad-un-Nabi(r), n’aura jamais besoin de mendier à qui que ce soit.Grâce aux bénédictions du Saint Prophète(r), jamais sa main ne sera vide. [Page 9, Ni’matul Kubra]

3. Sultânul ‘Arifeen et Sultânul Muhadditheen Jalaalul Millati waddeen, Sayyiduna Imam Jalaaluddeen Suyuti(t), raconte dans son livre Al Wasâil Fî Sharhé Shamaa-il qu’aucune maison, Masjid, ou quartier où n’est célébré le Milaad de Huzoor(r) sans que cette maison, Masjid, ou quartier ne soit entouré par des anges qui demandent à Allah de verser Ses Bénédictions sur ces gens là. Et en effet, Allah verse Ses Bénédictions sur eux. Même Hazrat Jibraeel(u), Hazrat Mikaaeel(u), Hazrat Isrâfeel(u) et Hazrat Isrâeel(u) demandent du’as à Allah pour envoyer des Bénédictions sur ceux qui font le Milaad Shareef. Dans une maison où les occupants récitent le Milaad Shareef, Allah protège ses habitants contre différentes calamités, telles la sècheresse, les maladies, l’envie, la jalousie et la menace des voleurs. Et quand ces gens meurent, les questions de Munkir et Nakir leurs sont rendues faciles. [page 10, Ni’matul Kubra]

4. Imamul Aïmma wal Muhadditheen Sayyiduna Imam-e-‘Azam Abu Hanifa(t) dit que le souvenir de Huzoor(r) et le fait de raconter la grandeur du Saint Prophète(r) est l’un des signes de Imaan. Donc autant qu’on fasse de souvenir, ce n’est toujours pas assez.

Namaz Nafil
 Du 1er au 12 Rabi’ Ul Awwal, chaque soir, après le Namaz Esha, lisez 2 rakaates Nafil comme suit: Dans chaque rakaate, après le Surah Fateha, lisez 12 fois Surah Kawsar.


Du’a
Allâhoummar zuqnâ houbbaka wa houbba habeebikal Moustaphâ wa houbba ahibbaa-i habeebikal Murtaza al Mujtabâ ‘alayhit tahiyyatou was sanaa.


Durood Shareef
 Allâhoumma swalli ‘alaa sayyidinaa wa sanadinaa Muhammad bi ‘adadi rabi’i quouloobinaa wa noufoosinaa wa baarik wa sallim