Al Hidâya (Jamadul Awwal 1430/ Avril-Mai 2009)

Al Hidâya (Jamadul Awwal 1430/ Avril-Mai 2009)

Les droits des parents selon les Hadiths

De nos jours, très souvent, les gens ne sont même pas au courant des droits des parents. Donc nous avons pensé qu’il serait bon que ce numéro d’Al Hidâya soit principalement consacré aux droits des parents à la lumière des Hadiths authentiques. Ceci dans le but pour que les gens puissent vraiment connaître ces droits et les respecter comme il se doit; et par là même obtenir le succès dans ce monde comme dans l’autre. Et aussi surtout se prémunir contre la punition d’Allah.

1. Allah aime le plus le bon comportement envers les parents.

Il avait été demandé au Saint Prophète() au sujet de l’action qui plaît le plus à Allah. Il répondit, “Accomplir la Salaat à l’heure prescrite.” Et ensuite, lui demandat- on? Et il dit: “Le bon comportement envers les parents.” Et après cela, lui demanda-t-on encore. Il dit alors: “Lutter dans le sentier d’Allah.” [Bukhari Shareef]

2. Les droits de la mère plus conséquents que ceux du père

Hazrat Abu Hurayra() rapporte qu’en présence du Saint Prophète(), un homme vînt et lui demanda, “Parmi les gens, envers qui dois-je me comporter le mieux?” Le Saint Prophète() répondit, “Envers ta mère.” L’homme demanda encore, “Après qui encore?” “Envers ta mère” lui dit encore une fois le Saint Prophète(). L’homme redemanda, “Ensuite envers
qui?” Le Saint Prophète() lui dit, “Envers ta mère.” Il dit “Envers qui encore?” Le Saint Prophète() lui dit alors, “Envers ton père.” Donc aux questions de cette personne, le fait que le Saint Prophète() ait répondu 3 fois, ‘la mère’ est preuve suffisante du droit de la mère.


Namaz Nafil

Lisez 2 rakaates Nafil. Dans le premier rakaate, après Alhamd, lisez Surah Nasr. Dans le deuxième rakaate, lisez
Surah Tabbat yadaa.

Istekhâra Ghawsia

Pour n’importe quel travail à accomplir, pour rechercher le guide d’Allah, faites Niyyat pour faire Istekhara au sujet du travail en question. Ensuite lisez ceci 1000 fois. Yaa Haadi, Yaa Rasheedou, Yaa Khabeerou. Ensuite, sans parler à personne, allez vous coucher. Insha Allah, vous aurez la réponse dans votre rêve.

Causerie Jummah par Mufti Muhammad Ishaaq : 3eme semaine
mois islamique – Tarbiyat, 4ème vendredi droits des époux.

“Parmi les gens, envers qui dois-je me comporter le mieux?” Le Saint Prophète() répondit, “Envers ta mère.” L’homme demanda encore, “Après qui encore?” “Envers ta mère” lui dit encore une fois le Saint Prophète(). L’homme redemanda, “Ensuite envers qui?” Le Saint Prophète() lui dit, “Envers ta mère.” Il dit “Envers qui encore?” Le Saint Prophète() lui dit alors, “Envers ton père.” Donc aux questions de cette personne, le fait que le Saint Prophète() ait répondu 3 fois, ‘la mère’ est preuve suffisante du droit de la mère.

3. Interdiction d’aller combattre sans la permission des parents

Hazrat Abdullah Ibn ‘Amar( ) rapporte qu’un homme est venu en présence du Saint Prophète() et a dit, “Puis aller combattre dans le sentier d’Allah?” Le Saint Prophète() lui demanda si ses parents étaient toujours vivants. Quand il dit “oui”, il lui répondit, “Retourne donc et prends bien soin d’eux.” [Bukhari Shareef]. A partir de ce Hadith, il est clair que prendre soin des parents fait partie de Ibadat. Et puis qu’importe le travail qu’on veut accomplir, il faut rechercher permission et conseil auprès de nos parents.

4. Il ne faut jamais injurier ses propres parents ni jamais leur causer de la peine

Hazrat Abdullah Ibn ‘Amar() rapporte que le Saint Prophète() avait dit que le plus grand péché est celui d’une personne qui insulte et injurie ses propres parents. Les Sahabas ont alors demandé, “Yaa Rassoolullah(), comment se fait-il qu’il y ait des gens qui puissent insulter leurs parents?” Alors il répondit, “C’est quand une personne injurie le père de quelqu’un d’autre et en retour cette personne insultera le père du premier. De même, quand une personne dit des jurons.

Les trois hommes dans la caverne

Le Saint Prophète() a dit: Alors que trois hommes furent en marche, ils furent surpris par une pluie et ils se réfugièren dans une grotte située au sein d’une montagne. Mais, un rocher, en s’éboulant, leur ferma l’issue de la grotte. Les un dirent aux autres: “Invoque Allah en Lui indiquant les bonnes oeuvres que vous avez faites en vue de Sa Face, il se peut qu’Allah éloigne ce rocher (de votre chemin).”. L’un d’eux dit: “O Seigneur! J’avais à ma charge deux parents âgés, ma femme et de petits enfants. Tous les jours, je faisais paître le troupeau pour les entretenir, et aussitôt rentré, je trayais les brebis pour donner à boire le lait d’abord à mon père et à ma mère avant de donner à boire à mes petits. Un jour, étant allé un peu loin cherchant du pâturage, je suis rentré si tard que je trouvai mon père et ma mère endormis. Je me mis à traire les brebis comme d’habitude et j’apportai la jatte de lait et me tins auprès d’eux. Mais, il me répugna de les réveiller et il me répugna aussi de donner d’abor à boire aux enfants, bien que ceux-ci pleurassent et soufrassent de faim à mes pieds. Eux et moi restâmes sur cet état jusqu’à l’aurore. O Seigneur! Puisque Tu sais que j’ai fait tout cela en vue de Ta face, pratique-nous une ouverture qui nous permette de voir le ciel”. Alors le rocher fut écarté légèrement sans pourtant qu’ils puissent sortir.


Le second dit ensuite: “O Seigneur! J’aimais une de mes cousines de l’affection la plus vive qu’un homme peut éprouver pour une femme. Quand je lui fis des propositions, elle se refusa avant le versement de cent dinars. J’eus une grand-peine à collecter la somme exigée que je lui offrit. Quand je fus sur le point d’avoir des rapports intimes avec elle, elle me dit: “O serviteur d’Allah! Crains Allah; ne me déflore pas à moins que ce ne soit légalement”. Aussitôt, je me retirai en la laissant. Puisque Tu sais que j’ai fait tout cela en vue de Ta face, pratique-nous Seigneur une issue”. Et le rocher de s’écarter encore un peu.

Le troisième dit: “O Seigneur! Je louai un ouvrier moyennant un faraq (mesure médinoise contenant trois sâ`) de riz. Quand il termina son travail, il me dit: “Donne-moi mon dû”. Lorsque je le lui versai, il refusa de le recevoir; car il le jugea minime. Alors je pris ce faraq et l’ensemençai, et avec son produit, j’achetai des boeufs et j’engageai un berger. Plus tard, cet ouvrier vint me trouver et me dit: ‘Crains Allah et donne-moi mon dû’. – ‘Emmène, lui répondis-je, ces boeufs avec leur berger, car tout cela est à toi’. – ‘Crains Allah et ne te moques pas de moi?’, me répliqua-t-il. – ‘Je ne me moque pas de toi, lui dis-je, tout cela est bien à toi’. Et l’ouvrier de prendre les boeufs et de partir. Seigneur! Puisque Tu sais que j’ai fait tou cela en vue de Ta face, délivrenous”. Allah alors écarta complètement le rocher. [Rapporté par Ibn Umar() dans Bukhari Shareef]

Les droits des parents

à propos de la mère de quelqu’un, en retour, la personne dira des jurons à propos de la mère de celui qui a commençé. (C’est comme s’il avait injurié ses propres parents). S’il n’avait pas injurié qui que ce soit, personne n’aurait insulté ses parents.

5. Désobéïr aux parents et ne pas respecter leurs droits comptent parmi les plus grands péchés.

Hazrat Ubaydullah bin Bakr a dit avoir entendu Hazrat Anas Bin Malik raconter que Huzoor) avait mentionné les grands péchés ou que le Saint Prophète avait été interrogé à propos des grands péchés (Gunah Kabira) et qu’il avait dit que les grand péchés sont:
(i) Shirk billaah (Donner un associé à Allah).
(ii) Tuer quelqu’un
(iii) Désobéïr aux parents et ne pas leur donner leurs droits.
(iv) Dire des mensonges ou porter faux témoignage.

6. Même si le père ou mère est mécréant, on doit toujours avoir le bon comportement envers lui.

Hazrat Bibi Asma bint Abi Bakr demanda au Saint Prophète, “Ma mère s’incline peu à peu vers l’Islam, dois-je agir en bien envers elle?” Le Saint Prophète lui répondit, “Bien sûr que oui.” Donc on peut imaginer combien important sont les droits des parents.