Les nourritures de la mer selon les 4 Imams
Q: Quelle nourriture de la mer peut être consommé par celui qui suit le Hanafi mazhab? Pourquoi est-ce que les Hanafis considèrent les autres fruits de mer comme Haraam ou Makruh? Y aurait-il quelque contradiction entre Imam-e-‘Azam et le Qur’aan car tous les trois autres Imams considèrent que tous les fruits de mer sont Halaal? Si, en étant Hanafi, on consommait toutes sortes de fruits de mer, commeton ainsi un péché?
R: Louange à Allah qui nous a guidé sur le Droit chemin, et que les Bénédictions d’Allah et Sa Paix soient sur le Saint Prophète Muhammad(r) ainsi que sa Famille et ses Compagnons. Concernant les fruits de mer, il y a plusieurs avis parmi les Uléma-eMujtahideen (les 4 grands Imams) qui sont de cet ordre:
1. Point de vue de Imam Maalik(t), Imam Shâfi’î(t) et Imam Ahmad Ibn Hambal(ra).
Ils ont dit que tous les types d’animaux maritimes sont considérés comme étant Halaal et sont donc licites à la consommation. Ils ont basé cet opinion sur le Saint Qur’aan et les Hadiths comme suit:
Preuve du Saint Qur’aan
Licite vous est rendu le gibier de la mer, et ce qu’on y trouve de bon à manger: gros avantage pour vous et pour les voyageurs. [S 5: V96]
Dans le verset cité en haut, il est clair que tous les animaux de la mer sont licites (Halal) et cela est prouvé par les mots “swaïdul bahri wa twa’aamouhoo’.
Preuve des Hadiths
Le Saint Prophète(r) a dit:
La mer ou la rivière est pure et ce qui s’y trouve morte vous est licite. [Jami Tirmizi vol 1 p 21, Ibn Maja p 233]
2. Point de vue de Imam-e-‘Azam Abu Hanifa(ra)
Parmi tous les animaux de la mer, seuls les poissons sont licites (Halal) et le reste sont interdits. Les preuves du Saint Qur’aan et des Hadiths sont comme suit:
- Allah le Tout-Puissant a dit:
“Illicites vous sont rendus: la chair morte,” [S5:V3]. Sans faire de distinction entre les animaux de terre ou de mer, la chair de tous les animaux morts sont interdits (Haraam), excepté deux animaux.
(i) Le poisson
(ii) Le Locuste
Le poisson et le locuste sont les seuls deux chairs mortes qui ont été exempté d’interdiction à la consommation par le Saint Prophète(saw). [Ibn Majah]
02. Allah le Tout-Puissant a dit:
Ils leur sont interdits de consommer les pernicieuses. [S 7: V 157].
Réponses aux questions des lecteurs
Q: Est-il vrai qu’une personne a deux âmes, une dans le ventre et l’autre dans la bouche?
R: Ceci est faux. Il n’y a qu’une seule âme dans le corps. Ses effets peuvent être ressentis dans tout le corps en entier.
Q: Le nom d’une personne appartient-il au corps ou à son âme?
R: Le nom appartient à l’essence de la personne, son identité, dans laquelle se retrouve le corps aussi bien que l’âme.
Q: Le nom d’une personne dans sa vie, sera-t-il le même après sa mort?
R: Oui. C’est pour cela que même après la mort, le même nom est utilisé pour faire référence à lui. Si après la mort, le nom ne restait pas le même, on n’aurait pas l’appelé par ce nom.
Q: Aura-t-il ou aura-t-elle le même nom dans l’Audelà?
R: Oui. Il ou elle aura le même nom dans l’Au-delà et on l’appellera par ce même nom.
Q: Est-ce vrai que si quelqu’un n’a pas de cheveux au commencement de la tête ou s’il se rase la tête en haut du front, son namaz est invalide?
R: C’est absolument faux. Qu’il soit ainsi de naissance ou qu’il se rase le devant de sa tête, son namaz est valide.
Q: Est-ce vrai que quand les femmes Hajees quittent Makkah pour Madinah Shareef, elle doivent porter une robe verte ou blanche comme disent certains?
R: Dans cettte situation, vert ou blanc n’est pas obligatoire. Elles peuvent porter n’importe quelle couleur. Dire que c’est obligatoire de porter une robe verte ou blanche n’est qu’un malentendu et une mauvaise conception.
Q: Si l’Ehraam devient sale, peut-on le changer?
R: Oui, pourvu qu’en ce faisant on ne commet aucun péché.
Q: Certaines personnes m’ont dit que quand on attaché l’Ihram pour le Hajj, on ne peut prendre un bain tant que le Hajj n’est pas terminé. Est-ce vrai?
R: On peut prendre un bain. C’est incorrect de dire que dans l’état d’Ihram on ne peut prendre un bain. Imaginez que quelqu’un se voit dans une situation où le ghusl est devenu Farz sur lui (par exemple s’il a fait un ‘wet dream’). Que fera-t-il?
Q: Y a-t-il un du’a que les époux peuvent lire pour créér l’amour dans leurs coeurs?
R: Après chaque Namaz, l’épouse doit lire: ‘Allâhoumma alqi mohabbatî fî qualbi zawjî. Et l’époux, lui doit lire: Allâhoumma alqi mohabbatî fî qualbi zawjatî. Alhamdulillah, par les bénédictions de ce du’a, il y aura de l’amour dans leurs coeurs et la paix et la tranquilité dans leurs vies respectives.
Les nourritures de la mer
expliqué que dans une rivière ou la mer tout est pernicieux sauf le poisson. De plus le Saint Prophète(saw) nous a interdit de consommer ce qui est mauvais et pernicieux.
[Hidaaya, Aakhiraïn, p 442]
Réfutation de la Majorité
La signification de Swaïdul-Bahr ( ) et de Maytah ( ) est seulement poisson et non pas les autres selon la règle générale de ‘Aam Makhsoos ‘anil ba’dh” qui veut dire la règle d’un mot commun qui en vérité ne veut dire qu’une chose spécifique en particulier.
Après les détails élaborés en haut, les réponses à vos questions sont comme suit:
1. Seul le poisson peut être consommé comme nourriture de la mer.
2. Les autres fruits de mer sont interdites parce que Allah le Tout Puissant et son Bien-Aimé Prophète(saw) nous les ont interdits à la consommation.
3. Définitivement, c’est un péché si quelqu’un consomme toutes sortes de fruits de mer à part les poissons.
Et Allah et Son Prophète(saw) savent mieux.