Al Hidâya (Ramadan 1423 / Nov. 2002)

Al Hidâya (Ramadan 1423 / Nov. 2002)

Les objectifs du jeûne du Ramadaan

Le Taqwa

Taqwa est l’un des plus importants objectifs du jeûne. Le jeûne apporte la crainte révérentielle (Taqwa) pour Allah car elle diminue les appétits du ventre et aussi les désirs de nature sexuelle. Le jeûne nous protège contre les abominations et les péchés et nous aide ainsi à mener une vie saine selon les prescriptions d’Allah. Le fondement de la vie spirituelle c’es l’abandon des péchés.

Renforcement de la volonté et vertu de la patience

Le Saint Prophète() a dit que le Ramadan c’est le mois de la patience car il nous aide à controller nos désirs d’une part et d’autre part à maîtrise l’égoïsme. C’est un mois de formation intense qui nous renforce dans notre obéissance aux ordres d’Allah . Le jeûneur s’exerce à la patience en s’arrêtant aux limites fixées par Allah en s’abstenant de commettre
l’interdit.

Le jeûne est une adoration pure

Le fait de s’abstenir de manger et boire que ce soit en public ou en privé démontre la foi honnête du croyant et son attachement solide à Allah et sa croyance qu’Allah est au courant de tout et l’observe à tout moment. C’est pour cette raison qu’Allah a rendu la récompense au jeûne plus que toute autre type d’adoration. Allah a dit: “Chaque oeuvre du fils
d’Adam() sera multiplié[en récompenses], la bonne action par dix, jusqu’à sept cents ou ce que Allah voudra, sauf pour le jeûne; c’est fait pour moi et Moi même Je le récompenserai . Il abandonne son désir et sa nourriture à cause de Moi.[Muslim]

Avoir la force et l’endurance

Il a été prouvé qu’en privant le corps de nourriture pendant une durée déterminé aide la personne à développer so système de défense et son méchanisme d’endurance. En retour, cela protège le corps de certaines maladies. Mais il ne faut pas croire que le jeûne n’est qu’abstention de certaines activités. Allah a aussi enjoint certains actes d’adoration avec le jeûne comme:

Qiyamul-layl:

Le Saint Prophète( ) a dit: “Quiconque prie la prière du soir pendant le Ramadan, avec foi et en vue d’obtenir la récompense d’Allah se verra pardonner ses péchés antérieurs.” [Muslim]

Accomplir l’Umrah

Le Saint Prophète() a dit: “Un Umrah pendant le Ramadan est comme un Hadj avec moi.” [Al Hakim]

Offrir l’Iftâar à ceux qui ont jeûné

Le Saint Prophète( ) a dit: “Quiconque donne à manger à un jeûneur obtient la même récompense que celui-ci, sauf que la récompense du jeûneur n’en sera pas diminué.” [Ahmad]

Lire et compléter le Saint Qur’aan

Le Saint Prophète() a dit: “Le jeûne et la récitation du Saint Qur’aan intercèderont pour celui qui jeûne en disant: O Seigneur, je l’ai privé de manger et de boire, laisse moi donc intercéder pour lui; et le Qur’aan dira:”je l’ai privé de sommeil la nuit, laisse moi donc intercéder pour lui,’ puis il dit: “Ainsi, ils intercèderont.” [Ahmad]

Faire la charité

Ibn Abbas( ) a dit: “Le Saint Prophète() était le plus généreux parmi les gens, et il était encore plus généreux pendant le mois du Ramadan.” [Muslim]

Du’a

Selon un Hadith du Prophète(), il y a trois types d’invocations qui sont exaucés: le du’a du jeûneur, la supplique de l’oppressé et la prière du voyageur. Au moment de l’Iftâr, c’est l’un des moments les plus propices pour faire le Du’a. Profitez de ces instants pour penser à Allah et lui demander Son Pardon.

Repentir

Le Ramadan est le mois par excellence pour se repentir car c’est en ce mois que les démons sont enchaînés et chaque soir Allah délivre d’innombrables personnes du feu de l’enfer.

Les 10 derniers jours du Ramadan

Le Messager d’Allah faisait plus d’efforts pendant ces 10 derniers jours. Il réveillait sa famille et priait beaucoup la nuit pendant ces 10 jours. Les péchés diminuent la récompense du jeûne mais ne l’annulent pas. Mais ce qu’il faut surtout éviter c’est l bavardage inutile et les propos obscènes. “Quiconque n’abandonne pas le mensonge, Allah n’a pas besoin qu’il abandonne son manger et boire.” [Bukhari]

Le Ramdan: moment propice pour arrêter de fumer

Les mèdecins de par leur formation doivent encourager leurs patients à cesser de fumer. Aider quelqu’un à arrêter demande beaucoup de patience et de persévérance. Il y aujourd’hui beaucoup de pamphlets et des brochures qui mettent en garde contre le tabac. La cigarette tue. En Egypte, le taux de mortalité par cancer du poumon a augmenté pa trois foix. En Iran, un sondage effectué auprès de 1400 patents souffrant de troubles cardiaques a révélé que 98 d’entre eux sont fumeurs.
Mais on peut et on doit se libérer de cette mauvaise habitude.
Le Ramadan est le moment le plus propice de s’en défaire
pour toujours. Voilà comment il faut procéder:

  1. Analysez la situation à tête reposée.
  2. Etablissez une liste des avantages et des désavantages de la cigarette.
  3. Faites le calcul de vos dépenses sur la cigarette, chaque semaine, puis par an.
  4. Comptez le nombre total de cigarettes fumées dans une vie. 20 par jour pendant 30 ans équivaut à environ 200,000 30 par jour pendant 45 ans, cela fait 500,000. Le risque de cancer ou autre maladie fatal augmente avec le nombre de cigarettes consommées.
  5. A quel âge avez-vous commencé? Sachez que ceux qui ont commencé à 15 ans ont un plus grand risque d’avoir un cancer que ceux qui ont commencé à 25 ans.
  6. N’oubliez pas que fumer est considéré Haraam par nombreux Ulemas. Même si d’autres Uléma sont d’avis que c’est Makruh, rappelez-vous que tous sont unanimes à reconnaître que c’est mauvais pour la santé.
  7. Etablissez un calendrier pour arrêter. Ecrivez-le et suivez-le à la lettre. Prenez l’engagement d’arrêter définitivemen dans une ou deux semaines. Il est beaucoup plus facile d’arrêter pendant le mois de Ramadan.
  8. Prenez conscience de vos habitudes en matière de consommation de tabac. Gardez une fiche pour compter le nombre de cigarettes brûlées. Accordez à chaque cigarette une valeur entre 1 et 10 afin de connaître son importance par rapport à vous. Cela vous aidera à savoir quels sont les heures et les endroits où vous êtes plus susceptible de fumer.
  9. Entourez le paquet de cigarettes d’une bande elastique. Ne gardez pas de cigarette dans votre poche, ni dans votre ‘briefcase’. Eliminez le ‘meilleur cigarette de la journée’ qui est celui qu’on prend avec le thé ou le café. Emportez avec vous des choses comme des fruits secs ou d’autres friandises à faible taux en calories. Faites Du’a et demandez à Allah de vous fortifier dans votre volonté de cesser de fumer. Trouvez un ami qui soit disposé à vous encourager et rencontrez le chaque jour pour discuter de vos progrès. Si possible, faites un schéma graphique de votre consommation quotidienne; cela vous encouragera quand vous verrez que le nombre diminue.
  10. Fumer devient souvent une seconde nature. Essayez de changer de mode de vie en pratiquant du sport, en consommant plus de jus de fruits ou en vous adonnant à un passe-temps. Allez plus souvent au Masjid et fréquentez les gens pieux.
  11. Le jour que vous avez décidé d’arrêter, il ne faut plus jamais recommencer. Ceux qui ont réussi sont ceux qui ont arrêté brusquement avant s’être bien préparé. Ceux qui essayent d’arrêter graduellement ne réussissent pas. Ne prenez jamais le risque ‘juste une dernière fois’. Ceux qui le font se retrouvent bien souvent au point de départ.
  12. Quand on a définitivement coupé les ponts, il demeure une envie de rechuter. Il faut résister. Pour certains, cela dure une semaine ou deux, pour d’autres cela peut aller jusqu’à trois mois. Il faut être en surveillance permanente. Dans les moments de déprime, de stress, les rencontres sociales, les tentations ne manqueront pas. Même s’il arrive qu’on ait fumé dans ces moments là, il ne faut pas perdre espoir. Il faut toujours continuer.

Profite, quand tu as le loisir, de la grâce de pouvoir prie et te prosterner car il est possible que ta mort soit soudaine! combien voit-on d’hommes bien portants, exempts de maladies, que, malgré cela, la vie a quittés subitement! On demanda à Hâtim al-Asamm ce qu’il désirait. Il répondit:”Je désirererais que chaque jour soit limpide jusqu’à la nuit.” – “Tous les jours ne sont-ils donc pas limpides!” – “Un jour n’est limpide que si je ne désobéis pas à Allah.” Un savant a dit ceci: “J’ai cherché quelle était l’origine de tout péché, et après avoir bien examiné la question, je n’ai trouvé que l’amour de l’argent. Celui qui le rejette loin de lui, est soulagé.” [Abû Nu’aym]

La faim brise l’âme, la satiété déclenche la fougue. C’est dans la faim que le souci et la tristesse puisent leur force. Et c’est grâce au souci et à la tristesse qu’on a la force d’endurer la faim. Et ce sont le souci et la tristesse qui coupent l’appétit et le désir. L’homme s’incline à l’excès, s’accoutume à l’injustice, se passione pour le report de la repentance. Il est enclin à la lassitude et à l’oubli, qualifié par son irrésolution, porté à l’espoir, reputé pour sa crainte devant les difficultés et pour son ingratitude devant les dons et les bienfaits, et il est passioné par la tromperie et la duperie. Applique-toi à épier ton âme, à l’inspecter, à l’arrêter, à lui demander des comptes, à l’obliger sévèrement de s’acquitter de ses devoirs et n’exiger tout cela que d’elle et pas d’autrui. Al -Muhaasibi(R.A): [Adaab-an-Noofoos]