La très grande valeur du mois de Rajab
Nous voilà arrivé au mois sacré de Rajab. Selon un Hadith rapporté par Hazrat Ibn Abbâs Rajab est le mois d’Allah Shaabaan est le mois du Saint Prophète() tandis que Ramadaan est le mois des croyants.
Rajab est un mois qu’il faut respecter et c’est un mois qui comporte des faveurs inestimables pour ceux qui font beaucoup Ibadat mais il faut aussi bien ne pas commettre des péchés car leurs sanctions deviennent aussi plus graves.
D’après un Hadith rapporté par Hazrat Anas ibn Mâlik() le Saint Prophète() a dit: “Dans le paradis il y a une rivière qui s’appelle Rajab, qui est plus blanche que le lait et plus douce que le miel. Si quelqu’un a observé un jour de jeûne pendan le mois de Rajab, Allah étanchera sa soif en lui permettant de boire dans cette rivière. Et selon Hazrat Anas Ibn Mâlik(): ”Dans le paradis il y a un endroit qui est réservé à ceux qui avaient l’habitude de jeûner pendant le mois de Rajab.” “Celui qui jeûne trois jours consécutifs dans un mois sacré, un jeudi, un vendredi et un samedi, Allah lui donnera sawaab pour Ibadat de 900 ans!” Voici quelques Hadiths à propos du barkat de Rajab, Sha’baan et Ramadaan.
- Rajab est pour l’abandon des mauvaises habitudes(Jafaa), Shabaan pour le bon travail(wafaa) et Ramadan pou l’honnêté et la droiture(Safaa).
- Rajab est le mois du repentir(tawba), Shabaan le mois de l’amour pour Allah et son Rasool(Mahabba) et Ramadaan le mois du rapprochement(Qurba).
- Rajab est le mois du sacré(hurma), Shabaan le mois du service(khidma), Ramadaan le mois de bénédictions(ni’ma)
Le Saint Prophète( ) a aussi dit:”Rajab est le mois de semer, Shabaan est le mois où il faut arroser et Ramadaan est le mois de la récolte. Chacun récolte ce qu’il sème et chacun est récompensé pour ce qu’il fait.” Si une personne gaspille son temps alors qu’il doit cultiver, il le regrettera donc le jour de la récolte. Il réalisera qu’il ne faisait rien que de semer u avenir sombre pour lui même. Selon Ibn al Mazînee, Hazrat Imam Husayn ibn Ali() aurait dit: “Jeûnez pendant le mois d Rajab, car le jeûne pendant ce mois est accepté par Allah comme une sorte de repentir(Tawba).” Le Saint Prophète() a mi l’emphase sur le jeûne de Rajab. Donc on peut jeûner tout le mois si on veut mais si on ne peut pas on peut quand même
jeûner le premier jour, le quinzième et le dernier jour. Et d’après Shaikh Imam Hibatullah, le Saint Prophète() aurait dit:”Si quelqu’un jeûne le premier jour de Rajab, son jeûne sera compté comme le jeûne d’un mois. S’il jeûne 7 jours pendant Rajab, les 7 portes de l’enfer lui seront fermés. S’il jeûne 8 jours pendant le mois de Rajab, les 8 portes du Paradis lu seront ouvertes. Et s’il jeûne pendant 10 jours, Allah remplacera ses mauvaises actions par des bonnes oeuvres. S’il jeûne pendant 18 jours, un annonçeur criera du ciel:”Allah t’a déjà pardonné, prends donc un nouveau départ et fais du bien.”
D’après Hazrat Salman Farsi, le Saint Prophète a recommandé de faire 30 rakaat Namaz Nafil pendant le mois de Rajab 10 rakaates, le premier jour, 10 rakaates le 15ème jour et encore 10 rakaates à la fin du mois. Dans chaque rakaate, on lit une fois Surah Fateha, puis 3 fois Qul huwallâhu ahad et puis Surah Kaafiroon 3 fois. Les rakaates se font deux par deux.
Et à la fin on demande du’a. Par le barkat de ces rakaates, Allah effacera tous nos péchés même s’ils sont plus nombreux que les écumes de la mer.Le Saint Prophète() a dit: “Personne ne partira perdant s’il jeûne le premier jeudi du mois d Rajab et fais ensuite 12 Rakaates Nafil, deux par deux entre Ma’ghrib et Esha, dans la première partie de la nuit de vendredi. Dans chaque rakaate, après le Surah Fateha, il récite le Surah Qadr(Surah 97) trois fois, puis le Surah Ikhlaas 12 fois. Quand il a fini le Namaz, il récite Durood sur moi 70 fois. Puis il accomplit un Sajda où il récite 70 fois “Subbûhun Quddûsun rabbul malaa-ikati war Rûh”. Puis il se lève et récite 70 fois “Rabbi’ghfir warham wa tajaawu maa ta’lam fa-innaka Anta’l ‘Azizul A’zam. Puis il fait un deuxième sajda et récite ce qu’il a récité dans le premier sajda. Après cela il peut formuler sa demande avec Allah en faisant Du’a. La 27ème nuit de Rajab est aussi une nuit bénie car c’est cette même nuit que le Saint Prophète() accompli le Mi’raj Shareef, l’un des plus grands miracles de notre Bien Aim Prophète.
Khwaja Mu’inuddin Chisti Ajmeri (Rahmatoullâhi Alayhi)
Hazrat Khwaja Mu’inuddeen Chisti Ajmeri(Rahmatoullâhi Alayhi) aussi connu comme Khwaja Gharîb Nawaz est né en 533 Hijri dans une petite ville du Sîstaan, appelé Sanjar. Du côté de son père, son ascendance remonte jusqu’à Sayyidunâ Hazrat Imam Hussein() et du côté de sa mère, il est de la lignée de Sayyidunâ Hazrat Imam Hassan(). Sa mère, Ummul Wara’ était une dame très pieuse et elle mourut en l’an 550 H. Son père s’appellait Sayed Ghiyâsuddeen Hassan(R.A). Il faisait du commerce, voyageait beaucoup et mourut à Baghdâd Shareef en l’an 549 H. A la mort de ses parents, il avait reçu un jardin en héritage. Un jour qu’il s’y reposait il fit la rencontre de Hazrat Ibrahîm Qunduzi(R.A) qui était un Majzhûb. Après cette rencontre, Khwaja Gharîb Nawaz(R.A) vendit tous ses biens qu’il distribua ensuite e charité et se mit en route vers Bukhâra. A cette époque Bukhâra était le centre de la connaissance et des arts et était rempli d’écoles et de Khânqah. Tout d’abord, i apprît le Saint Qur’aan par coeur et compléta son éducation dans les sciences islamiques. Ensuite il partit pour Samarkand qui était aussi un centre populaire. Là aussi il fit des études avancées et puis commença la quête du guide spirituel. A cette époque, dans une petite ville de Nishâpur, vivait Hazrat Usmâ Harooni(R.A) dont la renommée s’étendait dans le monde entier. Khwaja Sahab(R.A) se mit à son service et lors de la première rencontre son coeur lui dit qu’il avait enfn trouvé la personne qui lui ferait atteindre son objectif et assouvir sa soif spirituelle. Khwaja Gharîb Nawaz(R.A) fit de nombreux voyages en compagnie de son Pir-o-Murshid. Ils passèrent par Baghdâd Shareef, où ils rencontrèrent Hazrat Ghaus-Paak, Sayyidinâ Abdul Qadir Jîlâni() et plusieurs autres Wali Allah. Khwaja Sahab accomplit aussi le Haj et le Ziarat. Lors d’une visite à Madina Shareef, après avoir présenté l Salaat-o-salaam devant le Rôza Mubarak il entendit le Saint Prophète() lui dire: “ô Mu’inuddeen, tu es l’oeil de la religion. On te donne la responsabilité de l’Inde. Etablis-toi à Ajmer.” En route pour l’Inde, Khwaja Mu’inuddeen Chishti Ajmeri(R.A) rendit visite à Hazrat Usmân Harooni(R.A) pour une dernière fois. En tout, il avait passé 20 ans de sa vie pour servir son Pîr.
En route vers l’Inde, Khwaja Gharîb Nawaz(R.A) aurait passé 57 jours auprès de Sayyidinâ Ghaus Paak(R.A) pour profiter de ses bénéfices spirituels (Faiz). Ensuite, il partit pour Lahore où il fit une retraite spirituelle de 40 jours au Mazâr de Hazrat Ali Hujweri(R.A), plus connu comme Hazrat Data Ganjbaksh. Après ces 40 jours, il récita un célèbre couplet qu aujourd’hui orne l’entrée de la mausolée. “Ganj bakshey faiz ‘aalam mazhare noore khuda, naakisan raa pir kaamil kaamilan raa rehnouman. Puis il se dirigea vers Ajmer par la route de Delhi. Avec lui, il y avait 40 disciples dont les Zikr d “Laa ilaaha illallâh” résonnaient sur les murs et portes d’Ajmer. Par le barkat de la mission de Khwaja Gharîb Nawaz(R.A), Ajmer commençait à revivre. Par sa force spirituelle et sa foi en Allah, Khwaja Gharib Nawaz fit propager l message d’amour et de paix. C’est ainsi que des milliers et des milliers de gens embrassèrent l’Islam de ses mains Khwaja Gharîb Nawaz(R.A) n’était pas venu en Inde pour rechercher le pouvoir mais pour faire briller la lumière du Tawheed. Il avait pour mission de présenter le message de l’Islam. Il avait avec lui, ni armée, ni épée, ni aucune richesse, mais seulement un ‘tasbih’ entre les mains. Il vivait simple et portait des sandales de bois. Dans son coeur brillait l lumière de Noor-e-Mustapha().
Il avait un sourire qui attirait les gens. Il gagna l’amour du peuple en rendant service à l’humanité en détresse, en s’occupant des pauvres. On l’appela Sultânul Hind, parce qu’il est véritablement plus qu’un roi dans le coeur du peuple. Son Mazâr Shareef est visité par les gens de toutes les croyances. Les musulmans de l’île Maurice étant presque tous originaires de l’Inde, nous sommes redevables envers Khwaja Mu’inuddîn Chishti Ajmeri(R.A). Nos grands-parents étaien reconnaissants envers lui pour son immense faveur et c’est ainsi qu’ils organisaient des Majlis les 6 premiers jours d Rajab pour se rappeler des enseignements de ce grand Wali.
Ses dires:
1. Fréquenter les gens de bien c’est mieux que d’accomplir une bonne action, tandis que la mauvaise fréquentation est pire qu’une mauvaise action.
2. Il faut faire Tawba et Istighfar tous ‘les jours. {Il est recommandé de le faire avant de se coucher afin que les péchés commis le jour ne soient pas écrits dans le Livre des Actions.}
3. Quand tu maltraites et humilies ton frère musulman cela fait plus de tort que quand tu commets un péché.
4. Le meilleur moment est celui quand le coeur est libre des incitations .
5. Que ta main soit occupé pour gagner ta vie, mais ton coeur doit toujours être préoccupé par le souvenir d’Allah.
Comment agir face aux rumeurs?
Ho, les croyants! Si un pervers vous apporte une nouvelle, alors, cherchez la preuve, parce que, dans l’ignorance, vous porteriez atteinte à un peuple, et qu’ensuite vous auriez regret de ce que vous avez fait. [S49:V6]
Ce verset du Surah Hujraat nous montre qu’il ne faut pas agir selon les rumeurs qu’on entend. Quand on reçoit un information sur quelqu’un ou sur un groupe de gens, nous devons de prime abord vérifier si la source de l’information est digne de confiance ou pas. si la source n’est pas sure, l’information doit être vérifiée pour confirmer si elle est authentique avant de prendre toute action. Très souvent, certaines personnes agissent selon des rumeurs et font des dégats irréparables pour ensuite constater que l’information était fausse et il est alors vraiment trop tard et il ne reste que des regrets.
Le Saint Prophète() a dit: “Celui qui entre Maghrib et Esha le jeudi soir lit 2 rakaates Nafil et dans chaque rakaate récite 1 fois Ayatal Kursî, 5 fois Surah Ikhlaas, Falaq et Naas et après le salaam lit 15 fois Istighfaar puis 15 fois Durood Shareef et envoie le Sawaab pour ce Namaz pour ses parents, alors il a accompli les droits qui lui sont dûs envers eux. A par Allah, personne ne connaît la quantité de récompenses que contient ces deux rakaates.” [Nuzhatoul Majalis]