October 31, 2019

Jummah 17 mai, 2019

Jummah 17 mai, 2019

Le sermon du vendredi 17 mai, 2019, prononcé á la Jummah Musdjid par Allamah Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

 

 Zakât et la purification du Coeur

La question se pose, comment purifier le coeur ?

Le Créateur et Son Rasoûl (SAW) ont toujours lié la purification du corps avec celle du coeur. Zakât purifie le coeur, et elle a plusieurs significations. Selon le dictionnaire, Zakât signifie ‘pak karna’ (purifier). La purification du coeur ou même la purification absolue du coeur – la purification du coeur, de l’âme et de l’intérieur. La purification du coeur incombe la purification de tous les membres du corps.

A’la Hazrat a dit :

Chamak tujh sé paaté hein sab paané walé

Mera dil bhi chamka dé chamkané walé

Quand il s’agit de l’Eclairage du coeur, tous les autres membres du corps sont éclairés . En donnant Zakât dans le Chemin du Créateur, les biens et l’âme sont purifiés. Les raisons sont multiples, mais de par la limitation du temps, deux raisons sont mises en exergue. Pourquoi le coeur et l’âme sont éclairés en donnant Zakât dans le Chemin du Créateur ?

(i) ‘Musarrat-é-Rasoûl’ (SAW) – (la joie du Saint Prophète (SAW), l’aide aux démunis fait la joie du dernier Messager (SAW). C’est le sourire au visage du Saint Prophète (SAW) qui éclaire le coeur. La raison a été mise en lumière par biais du Hâdîç, Sahi Muslim. Quand Sayyiduna Adi bin Hatim (ra) avait collecté le Sadqua de son peuple et le présenta au Bargah-é-Mustafa (SAW), il y avait la joie sur son visage et sur ceux des Sahabas. Selon Shareheen-é-Hâdîç, c’était le tout premier Sadqua de l’Islaam. La grandeur des Sahabas est que quand le Saint Prophète (SAW) éprouva de la joie, ils éprouvèrent également de la joie. La même attitude s’applique, au moment de tristesse. Si le Saint Prophète (SAW) éprouva de la tristesse, les Sahabas plongèrent dans la tristesse, sans essayer de connaître la raison de ces deux émotions.

 

En une occasion, Hazrat Osman-é-Ghani (ra), souriait en accomplissant l’ablution (woozoo). Ce sourire s’est manifesté sur son visage, car il a vu le Saint Prophète (SAW) souriant pendant qu’il faisait le woozoo. Hazrat Osman-é- Ghani (ra) ne connaissait pas la raison, mais il l’a fait par amour pour le Saint Prophète (SAW). Donc, les croyants devront penser que les biens matériels ne sont rien au sourire précieux du Saint Prophète (SAW).

 

(ii) Dua-é-Rasoûl (SAW) – C’était le principe du Saint Prophète (SAW) de demander le du’a pour celui qui venait présenter le Sadqua á son Bargah. Du moment que le Saint Prophète (SAW) leva ses mains mubarak pour le du’a, tous sont purifiés : ‘nafs, roûh, dil, baateen paak ho jaté hein’. Tout l’intérieur est purifié, l’instinct, l’âme, le coeur, entre autres. De sorte, que cette purification intérieure s’étend jusqu’á l’extérieur, le corps est également purifié. Un coup d’oeil du Saint Prophète (SAW) suffit pour une telle purification.

 

C’est ce qui fait de nouveau penser á A’la Hazrat, quand il disait :

Chamak tujh se paaté hein sab paané walé

Mera dil bhi chamka dé chamkané walé

En ce qui concerne le statut des Sahabas et les Ahlé Bayt, on ne peut se mesurer á eux. Cet Eclairage n’est pas parvenu á nous.

Le Hádîç de Abu Daoud se réfère au du’a du Saint Prophète (SAW). Sayyiduna Awfa (ra) apporta le Sadqua au Bargah du Saint Prophète (SAW), qui demanda ce du’a pour lui et sa famille.

Allahumma Swalli ala A’li Abu Awfa

O mon Créateur, Envois salat sur Abu Awfa (ra) et sa famille. Ici, salat signifie ‘Rahmat’ (Grâce), le du’a du Saint Prophète (SAW) est spécifique, si spécifique, qu’il est Accordé á 100%. Donc, c’était la pluie des Grâces qui pleuvait sur Abu Awfa (ra) et sa famille. Quelle chance pour les Sahabas qui ont vécu au temps physique du Saint Prophète (SAW). Une fois la main mubarak du Saint Prophète (SAW) est levée, des milliers des du’a sont Accordés.

Selon Fiqh Hanafi, la pluie purifie le corps, au cas deux gouttes d’eau de la pluie tombent sur les partis du corps, elles purifient le corps, de sorte que le woozoo n’est pas nécessaire pour l’accomplissement de la Salât. Quand l’intérieur du corps est purifié, donc ‘Namaz-é-Ishq’ est accompli.

A la récolte des dattes, les Sahabas é Karam les présentaient au Saint Prophète (SAW), en termes de la Zakât.. En une occasion, une dame, tenant un enfant vint voir le Saint Prophète (SAW), Elle portait des gros bracelets en or á ses mains. Le Saint Prophète (SAW) lui demanda, si elle donnait Zakât sur de tels bijoux. A une réponse négative, le Saint Prophète (SAW) lui dit si elle souhaita que le Créateur Mettrait des bracelets en feu dans ses mains. Tout de suite, elle retira ses bracelets et les présenta au Bargah du Saint Prophète (SAW) , en disant qu’elle les donnait au Nom du Créateur de de Son Rasoûl (SAW). La Zakât devra être acquitté pour le Plaisir du Créateur et celui du Saint Prophète (SAW), et non pour les yeux d’autrui. Par le Toufail du Saint Prophète (SAW), que notre intérieur et extérieur soient purifiés – Aameen.

Traduit par Mariam Goodur