October 31, 2019

JUMMAH 11 OCTOBRE 2019

JUMMAH 11 OCTOBRE 2019

Adab-ê-Hasan (La bonne manière)

Le Saint Prophète (SAW) a dit que le meilleur cadeau que le père puisse accorder â son fils ou sa fille est la bonne manière. C’est ce que le Saint Prophète (SAW) a légué á son Ummah, qui les a conduits vers le respect et d’autres valeurs humaines. Un Nabi est le père spirituel de l’Ummah. Les Sahabas et les Ahlé Bayt, ont hérité ce précieux cadeau du Saint Prophète (SAW). Le dernier Messager (SAW) leur a enseigné la bonne manière sous les différents angles.

A’la Hazrat a accordé une grande faveur á l’Ummah, car il aimait tant les Sahabas et les Ahlé Bayt, et nous a guidés dans la même direction par biais de ses livres, waez et enseignements.

De nos jours l’Ummah est victime de la décadence morale, pour en sortir, les croyants devront prendre comme modèle le bon comportement des Sahabas et Ahlé Bayt. Ce faisant, le Créateur Rehaussera le statut de l’Ummah en quelques secondes.

Durant le Khilafat de Sayyiduna Farooq-é-Azam, il y avait beaucoup de victoires. Nombreux étaient ceux qui embrassèrent l’Islam, de par ‘Adab-é-Hasan’ (les bonnes manières des Sahabas). Le Créateur a Retiré le kufr de leurs coeurs pour y inculquer ‘Imân ki Roshni’ (l’éclairage de la foi). Nous devrons suivre les différents étapes de la vie des Sahabas, particulièrement leur vie familiale, pour en citer, (l’établissement du lien sanguin).
C’est triste que de nos jours la famille est divisée par la rancune, la jalousie, la haine, l’hypocrisie et d’autres signes d’ennemi, qui puisse être remédié par une étude de la vie des Sahabas. Quand ces exemples sont sur la surface, l’Eclairage apparaît devant nous. Les Sahabas avaient un très grand respect non seulement pour leur père, mais aussi bien que pour ses amis. Ils avaient une très grande considération pour eux, car ils étaient conscients du statut des amis de leur père. Les sahabas conservaient ce lien parental et amical durant leur vie sur cette terre, aussi bien qu’après leur départ du monde temporaire. Plusieurs chapitres du livre ‘Siha Sitta’, parmi tant d’autres sont consacrés sur ce même contexte. C’est pour cette raison que le conseil est lancé aux jeunes de lire sur la vie des Sahabas, spécialement le chapitre sur les bonnes manières. Par la suite, ils devraient faire la requête au Créateur de leur Accorder le khairat du Adab-é-Hasan des Sahabas et Ahlé Bayt.

Imâm Ahmad bin Hambal (ra), par biais du Musnad, a mis en lumière plusieurs phases sur le Adab-é-Hasan des Sahabas, parmi, un est pris comme exemple du jour. Selon le Hâdîç, Hazrat Abu Darda (ra), un grand Sahabi était malade, dont la maladie le conduirait vers la mort.
Sayyiduna Yusuf bin Abdullah bin Salam, le fils du Sahaba-é-Rasoûl (SAW), Sayyeduna Abdullah bin Salam a fait un long voyage pour rendre visite au malade. Hazrat Abu Darda (ra) lui demanda pourquoi il était venu dans cette ville.. Il répondit que par le lien d’amitié qui existe entre son père et lui. Ce n’était pas par son lien mais par celui de son père. Un tel respect et une telle considération pour l’ami de son père, quel respect pour son propre père ?

Dans notre société contemporaine, il n’y a plus ce même respect et cette même considération pour un père, et bien moins pour son ami. Une maman et un papa qui sont malades, désirent voir leurs enfants. Quand les parents voient leurs enfants, ils ne ressentent pas leur maladie. Donc les enfants devront faire une étude sur le caractère du Saint Prophète (SAW), la vie des Sahabas et leurs enfants, ils pourront suivre le même exemple.
La solution n’est pas en termes de taweez ou á travers le Baba, mais en nous même. De par cette réalisation, le Créateur nous Aidera á sortir de cette léthargie. L’éducation académique est très avancée, au détriment de l’éducation islamique. Il faut surtout réaliser que c’est l’éducation Islamique qui nous fera connaître nos droits envers les parents. Il y aura un changement de la mentalité, et il n’y aura plus de complainte sur les circonstances. Ce ‘Adab-é-Hasan’ n’est pas présent dans l’ouest mais se reflète dans la vie du Saint Prophète (SAW).
A’la Hazrat a écrit plusieurs livres sur les droits des parents et des enfants. Quand il a fait mention de ces droits, il s’est référé aussi sur les droits des parents sur cette terre et de leur départ de la vie terrestre. L’Europe parle des droits sur cette terre, tandis que le Saint Prophète (SAW) nous éclaire également sur les droits après la mort. Le statut du Saint Prophète (SAW) devrait toujours être mis en exergue – Il est ‘Mohsin-é-Insaniyat et Mohsin-é-Kul. In Shah Allah, il y aura changement dans leur condition, pas en termes des jours mais en termes des minutes. Le Créateur nous Accorde le Nûr du Adab-é-Hasan – Aameen.

Traduit par Mariam Goodur