Al Hidâya (Sha’baan 1424 / Oct. 2003)

Al Hidâya (Sha’baan 1424 / Oct. 2003)

Nous sommes maintenant au mois de Sha’baan, le mois du Saint Prophète(). En ce mois béni, nous devons faire beaucoup d’Ibadat et surtout éviter de commettre des péchés afin de pouvoir accueillir le grand mois du Ramadaan rempli de bénédictions. Ce mois de Sha’baan contient une grande nuit appelé Laylatul Baraa’at ou Shabé Bara’at. Par l grâce d’Allah, les musulmans de l’île Maurice comprennent l’importance et l’utilité de respecter cette grande nuit et ils font beaucoup d’efforts pour célébrer cette nuit comme il se doit. Toutefois, nous devons veiller à ce que d’année en année nous fassions mieux en évitant certaines choses comme, manger dans les Kabrastaan et passer la nuit à faire le tour de l’île en autobus. La nuit du Shabé Bara’at est une très grande nuit certainement et c’est un grand Sunnat de visiter les Kabrastaan en cette nuit. Mais il faut se rappeler que le Saint Prophète() passait un bon moment de cette nuit à faire Namaz, Du’a et nous aussi nous devons planifier notre temps afin de pouvoir accomplir ces choses là aussi. Le Shabé Bara’at commence à l’heure du Namaz Asr le 14ème Shabaan. Il est de rappeler ici que c’est bien d’observer le jeûne le 13, 14 et 15 Sha’baan mais si on ne le peut pas on peut quand même le faire le 14 et 15 ou bien même le 1 seulement. Après avoir accompli le Namaz Asr en Jamaa’at dans le Masjid les hommes font Ibâdat, tandis que les dames peuvent faire Ibadat à la maison. Bien souvent les dames sont chargées de tâches ménagères, ce qui les empêchent de profiter de ces heures glorieuses pour faire Ibadat. Il est donc prudent de planifier son temps afin de pouvoir se libérer des corvées pour pouvoir réciter le Saint Qur’aan, lire Durood Shareef etc au lieu de tourner autour des casseroles dans la cuisine.

Puis quand l’heure du Iftar approche, il est recommandé de demander Du’a car le Du’a est accepté à cette heure là. Après avoir accompli le Namaz Maghrib, on peut faire six rakaates Namaz Nafil, qu’on appelle Awwabeen. Après chaque Nafil, on récite le Du’a Nisfé Sha’baan. Après le dîner, on fera le Namaz Esha en Jama’at dans le Masjid. Puis il est bon d’assister aux divers programmes qui sont organisés dans les Masjids. Passer son temps dans la maison d’Allah est un Ibadat mais il faut observer le respect qui est dû au Masjid. Et si on a fait niyyat pour Nafil I’tikaaf c’est encore mieux. Ensuite on peut rendre une visite au Kabrastân.

Le Shabé Bara’at ne veut pas dire qu’il faut passer la nuit entière dans le Kabrastân. C’est vrai que c’est un grand Sunnat mais il ne faut pas oublier que le Saint Prophète() faisait de longs Sajdah en cette nuit. Il est donc très important de bien planifier son programme. Après le Ziarat du Qabrastân, retournez à la maison pour se rafraîchir un peu. Ensuite on fera le Tahajjud, le Salatut Tasbih etc. On peut lire le Saint Qur’aan. Il faut aussi surtout demander Du’a. Ensuite on fera le Sehri. Ce qui est encore plus important c’est d’accomplir le Namaz Fajr en Jama’at. Passer toute une nuit en Ibadat et ensuit rater le Namaz Fajr en Jama’at dans le Masjid est une erreur bête. Dans le Kabrastân faites Du’a-e- Maghfirat pour vos proches ainsi que tous les croyants et les croyantes. Cette nuit est trop précieuse pour perdre son temps. Demain quand on sera mort, ce seront nos bonnes actions qui viendront nous aider dans la tombe. Qu’Allah nous guide dans le droi chemin et Qu’Il nous aide à faire des bonnes actions pour Lui plaire.

Un Dourood Shareef Spécial

Allâhoumma swalli wa sallim ‘alaa sayyidinaa Muhammadinn qad dwâqat hîlatî adriknî yaa Rasoolallaah. O Allah! daigne répandre Tes Bénédictions et Ta Paix sur mon chef Muhammad, tous mes efforts sont épuisés et je me sens désespéré; O Allah par le Sadqa de Ton Bien Aimé Prophète(), aide moi et secoure moi.

PROFITS DE CE DOUROOD

Shaikh Ibn ‘Aabidîn(R.A) rapporte que selon son Pîr, Shaikh Sayyad Muhammad Shaakir al ‘Iqaad Dimashqi(R.A) u célèbre Mufti de Damas, Shaikh Allama Hamid Effendi al ‘Amaadi était victime de la méfiance de certains des ministres du roi de son époque et ces derniers envisageaient même de le faire mettre en prison. En apprenant cette mauvais nouvelle le Mufti se tracassait la nuit. Quant il parvint enfin a avoir le sommeil, il vit le Saint Prophète() en rêv Rasoolullah() le consola et lui recommenda de réciter le Dourood mentioné en haut. Le Saint Prophète() lui dit: “Quand feras de ce Dourood un Wazifa, Allah enlèvera ton anxiété et ta tristesse. En se réveillant le Mufti commença à réciter ce Dourood Shareef. Ainsi Allah changea l’attitude des ministres à son égard. Allah, qui est Muqallibal Quloob, celui qu change les coeurs, fit transformer l’antagonisme des ministres en sympathie et ainsi le Mufti se sentit soulagé. Shaikh Ibn ‘Aabidîn(R.A) ajoute qu’il en fait l’expérience de l’efficacité de ce Dourood lui même. Un jour qu’il était en proie à un grand problème et il commença à réciter ce Dourood. Il n’avait pas terminer 100 récitations que son problème fut résolu. Shaik Ibn ‘Abidîn(R.A) raconte que lorsqu’une fois il faillit avoir un très grand ‘fitna’ et du désordre à Damas, il commença à réciter ce Dourood Shareef. Il n’avait pas terminé 200 récitations que quelqu’un vint lui annonçer que le ‘fitna’ était brisé et que l’ordre régnait à nouveau.

Pendant le mois de Sha’baan, il est recommandé de réciter le Durood Shareef en abondance car c’est le mois de Huzoo Nabi-e- Kareem(r). En ce mois, la récitation du Durood Shareef renferme encore plus de bénéfices. Dans les cieux il y une rivière appelé Barakât. A sa source il y a un grand arbre qui envoie Durood sur Nabi-e-Kareem(r). Sur cet arbre se trouv un oiseau qui lui possède énormément de plumes sur son corps. Quand un croyant envoie Durood sur le Saint Prophète(r) pendant le mois de Sha’baan, l’oiseau plonge dans la rivière, en ressort et va s’asseoir sur l’arbre. Chaque goutte d’eau qui tombe de son plumage devient un Farishta(Ange) qui fait l’éloge d’Allah sans cesse et le Sawaab de ce Farishta est écrit dans le registre de ce croyant qui a envoyé Durood Shareef sur Nabi-e- Kareem(r). Pourquoi donc, ne devrons-nous pas alors nous consacrer nuit et jour à réciter en abondance le Durood Shareef pendant ce mois béni. C’est un Ibadat qui rapporte beaucoup etc’est la pratique des Amis d’Allah. [Tafsir Rouhoul]