Les qualités spéciales du Saint Prophète
Q: Quels sont les qualités spéciales de notre bien-aimé Saint Prophète Muhammad?
R: (1) Allah a créé en premier la lumière de Huzoor et puis de cette lumière Il a créé toute existence. Si le Sain Prophète n’existait pas, rien n’aurait existé. Le Saint Prophète() est l’âme de tout l’univers.
(2) Allah a fait promettre aux âmes de tous les Prophètes() que s’il advenait qu’ils se trouvaient à l’époque du Sain Prophète() ils devaient croire en lui et le soutenir.
(3) Le Saint Prophète() est lui même le meilleur de toutes les créatures d’Allah et sa lignée est supérieure. Il n’a pas son égal et il n’y en aura pas non plus.
(4) Lors de la naissance du Saint Prophète() toutes les idôles du monde entier sont tombées et une telle lumière s’es propagée que sa mère bénie a même aperçu les palais se trouvant en Syrie.
(5) Le Prophète( ) n’avait pas d’ombre car il était et il est lumière sur lumière et la lumière n’a pas d’ombre.
(6) Quand il faisait chaud, très souvent, les nuages lui faisaient ombre sur la tête et l’ombre des arbres se rallongeait vers lui et pourtant à cette époque les gens ne savaient pas encore qu’il était Nabi().
(7) Son corps et sa sueur sentait mieux que le musc et le Zafrân et là où il passait le chemin devenait parfumé.
(8) Allah Ta’ala a donné au Saint Prophète() les clefs des trésors de la terre et des cieux et aussi le pouvoir d’en donne à qui il veut et d’en reprendre à qui il veut. Son ordre ne peut être refusé par qui que ce soit.
(9) Toutes les faveurs de ce monde et de l’Au-delà, qu’elles soient petites ou grandes, sont obtenues par sa
grâce et ce sera ainsi pour toujours.
(10) Mention est faite de son nom à haute voix ensemble avec le Nom d’Allah. Huzoor Nabi-e-Kareem() est le Bien-Aimé d’Allah. A vrai dire les qualités spéciales du Saint Prophète() sont innombrables. Il est le Bien-aimé d’Allah et toutes les bonnes choses et les qualités remarquables qui puissent exister dans une créature se complètent en apothéose dans l’être du Saint Prophète
Allah a envoyé une révélation à Hazrat Issâ [Jésus]: “Crois en Muhammad et quiconque de ton peuple verra son
époque ordonne lui de croire en Muhammad car s’il n’existait pas, j’aurai pas créé Adam, ni aurais-je créé le Paradis et l’Enfer. Lorsque j’ai créé le Trône[Arsh] sur les eaux, il bougeait alors j’ai écrit dessus “Laa ilaaha illallâhou Muhammadur Rassoolullah” et il s’immobilisa. [Tafsir Rouhoul Bayaan] Le Saint Prophète a dit: “Arsh Mo’alla possède mille colonnes et selon une autre source 3000 colonnes. La distance entre une colonne et une autre est de 3000 ans de voyage. Et chaque colonne possède de nombreux anges bien en rangs. Seul Allah préserve ces colonnes avec Sa capacité. Réalisez combien est la force d’Allah et Il peut me protéger contre mes ennemis.” Selon les Mufassireen, les commentateurs du Saint Qur’aan, le Arsh a été créé juste pour honorer le Saint Prophète. Et le Maqaam Mehmood, qui est la station promise au Saint Prophète au Jour de la Résurrection, se trouve juste en-dessous du Arsh.
Le respect pour le Saint Prophète
Musa Ibn Abdullah raconte: “Quand le Saint Prophète était mentionné, Imam Mâlik devenait pale et cela chagrinait ceux qui étaient en sa compagnie. Un jour on lui en demanda la raison. Alors il répondit, “Si vous aviez vu ce que j’ai vu, vous ne seriez pas surpris de ce que vous me voyez faire. J’ai vu Muhammad Ibn Munkadir, le maître des récitateurs du Saint Qur’aan. Presqu’à chaque fois qu’on lui demandait à propos d’un Hadith, il pleurait jusqu’à ce que ses yeux devenaient rouges. J’ai vu Ja’far Ibn Muhammad qui avait l’habitude de faire des plaisanteries et rire beaucoup, mais lorsque le Prophète était mentionné devant lui, il devenait pale. Je ne l’ai jamais vu rapporter un Hadith du Messager d’Allah sauf en état d’ablution. Je l’ai fréquenté pendant un moment et il ne faisait que trois choses, prier, jeûner et réciter le Saint Qur’aan. Il ne parlait que de ce qui le concernait. Il était l’un des hommes du savoir et parmi ceux qui craignent Allah. A chaque fois que Abdur Rahmân Ibn Al Qâsim mentionnait le Prophète, son visage semblait comme s’il avait perdu tout son sang et sa langue devenait sèche à cause de la crainte révérentielle pour le Saint Prophète. J’avais l’habitude d’aller voir Amir Ibn Abdullah Ibn Az-Zubayr. Quand on mentionnait le Prophète devant lui, il pleurait jusqu’à ce qu’il n’avait plus de larmes à verser. J’ai vu Az Zuhri qui était l’une des personnes les plus joviales et amicales. Quand on parlait du Prophète devant lui, c’est comme s’il ne reconnaissait personne et je ne le reconnaissais pas. Quant à Safwan Ibn Sulayman, qui était l’un des plus assidus dans l’accomplissement des Ibadat et du Tahajjud, la mention du Prophète en sa présence provoquait ses larmes et il pleurait et ne s’arrêtait pas de sorte que les gens se levaient et s’en allaient.
Les miracles entourant lanaissance du Saint Prophète
Ce sont les signes qui sont apparus quand il est né et les merveilles racontées par sa mère et ceux présents. Il leva sa tête quand il naquit, regardant vers le ciel. Une lumière l’accompagna à sa naissance. Umm ‘Uthmân ibn Abil-‘As vit les étoiles se pencher et s’abaisser et une lumière apparût à sa naissance de sorte qu’elle ne voyait rien que la lumière.
La sage femme, ash- Shifa’ Umm Abdur Rahmân ibn ‘Awf raconte, “Quand je le reçut dans mes bras et qu’il éternua, j’entendit quelqu’un dire, “Yarham-koumoullâh!” et tout l’horizon fut illuminé pour moi de sorte que je pouvais apercevoir les palais des Grecs.” [Abu Nu’aym] Hazrat Bibi Halima(), sa nourrice, et son époux reconnurent les bénédictions qu’il apporta et l’abondance de son lait pour lui de même que l’abondance dans le lait de sa vielle chamelle et la fertilité de leur troupeau de moutons, la vigueur de sa jeunesse et l’excellence de sa croissance. Il y a aussi les miracles qui se produisirent la nuit de sa naissance quand le palais de Chosroes fut secoué et ses balcons s’écroulèrent; les eaux du lac Tibérias décrurent, et le feu de Perse, qui pourtant ne fut jamais éteint pendant 1000 ans, s’éteignit brusquement. Quand il mangeait en compagnie de son oncle Abu Talib et sa famille alors qu’il étant encore enfant, tous mangeaient à leur faim.Quand il n’était pas là, ils mangeaient mais ne furent jamais rassasiés. Tous les fils d’Abu Talib se levaient le matin, les cheveux en désordre tandis que le Prophète( ) était soigné, propre et portant le khol. Sa nourrice, Umm Ayman dit, “Je ne l’ai jamais vu se plaindre de faim ou de soif ni en tant qu’enfant ni en tant qu’adulte. [Ibn Sa’ad, Abu Nu’aym]
Il avait un dégoût profond des idôles et il s’abtint des pratiques du Temps de l’ignorance. Toute sa vie Allah le protégea. Il était toujours à l’ombre des nuages quand il voyageait. Hazrat Bibi Khadija( ) dit: “Quand il s’approchait, ils pouvaient
voir deux anges le protéger par l’ombre. Il en fit mention à Maysara et il lui répondit que c’était ainsi depuis leur départ e tout le long du voyage. On rapporte aussi que Hazrat Bibi Halima() a vu un nuage lui faire ombre quand il était en sa compagnie. Avant qu’il n’annonce sa Prophétie, lors d’un de ses voyages, il se reposa au pied d’un arbre sec. Tout ce qui était autour devint vert et l’arbre lui même devint grande et se déploya et abaissa ses branches pour lui au regard de tous. Selon certaines traditions, l’ombre de l’arbre se pencha vers lui pour l’ombrager. Il est mentionné qu’il n’avait pas d’ombre que ce soit au soleil ou dans la lumière lunaire car il était lui même une lumière. Les mouches ne se posaient jamais sur son corps ni sur son linge.
Extrait de Shifa Shareef par Qazi Iyadh(R.A)
Pourquoi célébrer le Eïd-e-Milaad-un-Nabi
“O Allah, notre Seigneur, dit Jésus fils de Marie, fais descendre sur nous un plateau servi qui soit une fête(Eïd) pour nous, pour le premier d’entre nous comme pour le dernier d’entre nous,-[S5:V114]
Dans le verset cité en haut, Hazrat Issâ() fait du’a avec Allah pour faire descendre de la nourriture du ciel et ce évènement est pour eux une fête,un jour d’Eïd. Qu’en est-il donc des célébrations qui doivent être organisées avec la venue de celui qui est miséricorde pour tous les univers, celui qui a apporté la lumière de la foi dans le Seigneur unique Sans doute sa naissance est un jour d’Eïd pour la création toute entière.
Ceux qui l’aiment vraiment sont ceux qui célèbrent Eide- Milaad-un-Nabi(). Dans Mawâhib Laduniya, il est rapporté que Abû Lahab fut aperçu en rêve et on lui demanda le sort qui lui fut réservé. Il dit: “Je me trouve au fond de l’Enfer mais chaque lundi soir je bénéficie d’une remise de peine et je suce mon index car c’est avec ce même doigt que j’ai fait signe avec Soweiba la nourrice esclave que je lui accordais sa liberté lorsqu’elle est venue m’annoncer la naissance de mon neveu, le Saint Prophète( ). Si un Kafir comme Abu Lahab obtient bénéfice au nom du Prophète() qu’en est-il du croyant sincère qui manifeste sa joie à l’occasion du Eïd-e- Milaad-un-Nabi(). Certes Allah le mettra au Paradis.
L’amour des Sahabas pour le Saint Prophète Muhammad
On demanda à Hazrat Ali Ibn Abi Tâlib(), “Comment était votre amour pour le Prophète( )?” Il répondit, “Par Allah, nous l’aimions plus que nos richesses, nos fils, nos pères et nos mères, et plus que l’eau glacée dans un moment de soif intense.” Ibn Ishaq raconte qu’un femme avait perdu son père, son frère et son époux furent tous martyrisés à la bataille d’Uhud en se battant aux côtés du Messager d’Allah. Lorsqu’on lui fit part de la perte de ses proches, elle demanda, “Comment va le Messager d’Allah()? On lui répondit, “Il va bien, par la Grâce d’Allah”. Elle dit, “Montrez le moi que je le voie”. Lorsqu’elle l’aperçut, elle dit, “Tout malheur n’est rien maintenant que je sais que vous êtes sain et sauf.”
Extrait de ShifaShareef par Qazi Iyadh(R.A)