Al Bayaan – The Truth Narrative (October 2019)

Les dangers du ‘Gambling’ et pourquoi c’est interdit en Islam

Dans le Saint Qur’aan, Allah exhorte :

O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’ une abomination, œuvre du Diable. Écartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’ invoquer Allah et de la Salât. Allez- vous donc y mettre fin? (Surah Maaida : 90-91).

Après cette interdiction on ne peut plus claire, Allah enchaîne ensuite avec le verset suivant:

Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez… alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement. [Surah Maaida: V92]

Dans son Infinie sagesse, Allah veut nous préserver des effets pervers des jeux du hasard en nous informant que c’est le travail de Shaytaan et qu’il n’y a aucun bienfait pour nous dans ces activités. L’Islam repose sur la pureté, sur le Halaal, tandis que le Haraam mène vers l’enfer.

Quand le Qur’aan s’adresse aux croyants et Allah ordonne quelque chose, le musulman se doit d’obéïr cet ordre sans le questionner. Allah a rendu le jeu du hasard Haraam, donc nous devons nous en abstenir. Même s’il y a plusieurs désavantages dans cette chose, le plus important pour nous de savoir c’est que notre Créateur nous l’a interdit. Comment peut-on consciemment désobéïr à l’ordre venant de la part d’Allah sans s’attendre à subir des conséquences graves.

Voici quelque-uns des raisons pourquoi les jeux, le gambling est Haraam:

  1. Les jeux de hasard poussent l’individu à lier son gagne pain au hasard, à la chance et aux illusions, au lieu de travailler sérieusement, de compter sur la sueur de son front et de respecter les causes légalement établies.
  2. Les jeux de hasard sont un moyen de détruire les foyers, d’appauvrir les gens et les jeter dans la misère. (Combien de gens engloutissent leurs salaires dans les jeux de courses, les casinos, etc)
  3. Les jeux de hasard sèment la haine et l’inimitié au sein des joueurs. Souvent cela peut terminer d’une manière très violente, voire même en meurtre.
  4. Les jeux de hasard détournent les gens de la prière et du dhikr et inspirent aux joueurs les pires habitudes.
  5. Les jeux de hasard constituent une passion pécheresse qui engloutit temps et habitue les gens à la mollesse et la paresse. Le temps ainsi perdu ne sera jamais récupéré. (Pensez seulement au temps consacré à lire les magazines de courses en vue de dénicher le prochain vainqueur de la prochaine journée. D’autres vont jusqu’à suivre l’entrainement des chevaux dans le froid matinal, sans pourtant accomplir le Namaz Fajr).
  6. Les jeux de hasard poussent au crime car le joueur tombé en faillite, utilise pour obtenir de l’argent tous les moyens y compris le vol, l’usurpation, la corruption et le détournement.
  7. Les jeux de hasard entraînent l’angoisse, provoquent la maladie, détruisent les nerfs, suscitent la jalousie et poussent souvent au crime ou au suicide.
  8. Les jeux de hasard plongent les joueurs dans les pires pratiques telle que la consommation du vin et de la drogue. Les gens peuvent facilement devenir la proie de femmes faciles. C’est un milieu rempli de vices, c’est le terrain de jeu de Shaytaan. Donc il n’y aucun bien à fréquenter cet endroit car tôt ou tard, on finira par succomber au piège de Shaytaan et l’accompagner en enfer.

O mes frères et soeurs, combien de temps allons-nous nous laisser embêter par les ruses du démon. Quand allons-nous nous repentir sincèrement à notre Créateur et cesser de Le désobéir. Combien de ménages n’ont pas été brisés par ce vice?. Imaginez cette soeur qui attend son mari avec impatience pour qu’il apporte de la nourriture pour elle et ses enfants et celui-ci retourne bredouille à la maison parce qu’il a joué tout son salaire chez le bookmaker, au lotto ou dans le casino. Voilà que la soeur doit maintenant trouver quelque chose pour nourrir son mari irresponsable. Pourquoi jeter les revenus Halaal par la fenêtre et préférer consommer le Haraam. Quelle logique y a t-il à cela?

On m’a rapporté que même certaines de nos soeurs n’ont plus honte aujourd’hui et fréquentent assidûment les bookmakers. Elles, qui auraient dû rester cachées aux regards des étrangers, vont jouer aux courses et aux casinos.

Qu’Allah donne à cette communauté la lucidité de faire Tawba et retourner vers la droiture. Puisse cette communauté soit préservée de l’argent sale du jeu.

Ameen

Comment gérer les dépenses dans le couple?

Un homme demanda au Messager d’Allah (paix soit sur lui) : Quels droits a la femme de l’un de nous sur son mari?” Le Saint Prophète (S.A.W) répondit: “Il doit la nourrir quand il se nourrit, l’habiller quand il s’habille, éviter le visage quand il la corrige, il ne doit ni l’avilir ni la mettre en séclusion que chez elle.” Dans un autre Hadith, le Saint Prophète (S.A.W) a dit: “Les droits qu’elles ont sur vous, c’est de les traiter aimablement, de les habiller et de les nourrir.”

A la lumière des enseignements du Saint Qur’aan et des Hadiths, il incombe donc à l’époux de subvenir aux dépenses de la maison. C’est d’abord le devoir de l’époux de pourvoir aux dépenses de la famille, donc de sa femme et de ses enfants. Maintenant si la femme aussi travaille et elle contribue de son argent dans les dépenses ménagers, il n’y a aucun mal à cela et elle sera récompensée par Allah pour sa contribution.

Allah veut de nous que nous agissions avec amour avec notre conjoint.

Dans beaucoup de pays et notamment à Maurice, ce sont les femmes qui gèrent les dépenses et font ‘rouler’ le ménage. Elles ont pour responsabilités de contrôler les dépenses concernant la nourriture, l’habillement etc. Il n’y a aucun mal à cela aussi longtemps qu’elles sont responsables quant à leurs choix et qu’elles évitent le gaspillage.

Dans une famille, les responsables doivent toujours avoir un oeil sur les dépenses sinon on risque de vivre au-dessus de ses moyens et c’est là que tout peut chambouler. Le principe d’or est de toujours dépenser selon ses moyens et veiller autant que possible que les dépenses ne dépassent pas les revenus. Sinon c’est la spirale de l’endettement et c’est un cercle vicieux; les dangers sont vraiment très grands si on a mis la maison en hypothèque pour garantir un prêt. Surtout quand il y a un grand évènement à organiser, tel un mariage, les compteurs peuvent facilement s’affoler car on dépense sans compter pour faire plaisir aux autres ou pour faire de l’ostentation.

C’est pourquoi il faut prendre l’habitude d’économiser son argent autant que possible en vue des dépenses futures sans pour autant devenir pingres et avares comme certains. Si on doit s’endetter pour une raison valable, il faut pouvoir calculer sa capacité à rembourser sur le terme qui a été convenu, déterminer si le quantum à payer tous les mois ne sera pas un fardeau trop lourd à porter avant même de s’aventurer dans quelque chose qui peut s’avérer catastrophique comme un éventuel ‘sale by levy’. Donc prudence, prudence.

Dépensez généreusement pour la famille sans pour autant faire du gaspillage. Manger des fastfoods qui coûtent chers quand il y a des alternatifs plus sains est en soi un choix mal inspiré car en outre des méfaits connus du fast-food, c’est beaucoup d’argent qui part en fumée si cette pratique devient une habitude récurrente.

Il faut aussi éviter de copier les autres. Ce n’est pas parce que mon voisin vient d’acheter une Mercedes que je dois absolument m’offrir cette nouvelle BMW qui coûte une fortune. Ce n’est pas parce que mon frère a acheté une TV 4K 55 pouces que je dois à mon tour m’offrir une TV 65 pouces pour lui montrer ce dont je suis capable.

La gestion des dépenses doit se faire en consultation des conjoints, avec planification dans un esprit islamique pour le bonheur de chaque membre de la famille afin de vivre sainement et dans le but de faire plaisir à Allah. C’est notre Créateur qui doit être la raison principale de nos décisions parce que nous devons vivre selon les principes du Saint Qur’aan et faire des achats qui feront plaisir à Allah. Cela implique que pas un sou ne sera dépensé dans le Haraam, tels que les boissons alcooliques, le cinéma, le jeu du hasard, la drogue, la musique etc. En même temps, nous veillons à ce que nous ne gaspillons pas nos revenus dans ce qui est Halaal mais pas essentiel. Nous ferons ainsi preuve de bonne conduite dans nos affaires parce que ne l’oublions pas – nous serons tous questionnés sur la façon dont nous avons dépensé nos richesses.

Soyons donc inspirés par Hazrat Bibi Khadijatul Qubra (R.A), mère des croyants, qui donnait généreusement de sa propre fortune au Saint Prophète (S.A.W) pour la cause de l’Islam.

The exquisite poetry of Ala Hazrat, Imam Ahmad Raza Khan Faazile Bareilwi (R.A)

When the name of Ala Hazrat Imam Ahmad Raza Khan (R.A) comes to mind, people in general think of the great scholar that he was, the Mujaddid of his time, the fight against deviant sects, the historical fatwas and the books he wrote. In fact, he is recognized as being the person who defended the true faith when the threat of Wahabism was poised to engulf the Indian subcontinent. Thus he earned the title of Imam-e-Ahle Sunnat for his remarkable struggle to preserve the Aqueeda of millions of people. Several volumes have been written about the vastness of Ala Hazrat’s knowledge which extended beyond the traditional Islamic sciences of Tafsir, Hadith, Kalaam, and Mantiq to include knowledge of astronomy, physics and mathematics. Truly, he was a genius and he was such a great scholar that could master none less than 50 sciences.

While Ala Hazrat was a confirmed Mufassir, Muhaddith and Faqih, he was also a great scholar in various languages such as Arabic, Persian and Urdu. His level of Urdu is considered as extremely refined and of a high standard. For an ordinary person like myself, it is difficult to understand some of his prose because of the very high standard of the language. As a poet, he has written so many Na’atiya Kalaam that have today become world famous as they are recited by celebrated Naat Khwaans all over the world. It seems however that not enough credit has been given to him for his immense talent as an Urdu poet.

When we talk about Urdu poetry, people tend to think about Ghalib, Iqbal, Mir, and Jigar among many well known figures. Ala Hazrat’s Naatiya Kalaam is compiled in Hadaike Bakshish. It contains devotional poetry in praise of the Prophet (S.A.W). It includes the poems, which deal for the most part with the qualities of the Prophet (S.A.W). His Urdu couplets titled, Mustafa jaane rahmat pe lakhon salaam (Millions of salutations on Mustafa, the Paragon of mercy) is read across the globe. It contains praise of the Prophet (S.A.W), his physical appearance (verses 33 to 80), his life and times, praise of his family and companions, praise of the Awliya and Saleheen (the saints and the pious).

The beauty of the couplets of his Naats manifest his mastery of the language, his deep knowledge and indeed he was a great and unique poet. Also, his every Na’at is based on a special aspect of Islam and is sometimes a commentary on a special event such as the Night Journey (Mi’raaj). The Qaseeda Mi’raaj is acknowledged as one of the most beautiful not only because of the words used but also because of the subtle meanings and interpretations that it contains. Ala Hazrat’s poetry touches the listener’s heart. It is like a balm to the paining hearts of lovers. The verses provide solace to the hearts burning with love since he himself was such a great Aashique Rasool. His versatility in writing is obvious in his Na’at ‘Lam yaati nazeero kafi nazarine’ in which he blends several languages together and yet succeeds in producing a poem having the highest harmony of sound while at the same time expounding great religious secrets and truths.

Na’at composition is not an easy task since the writer must observe absolute respect for the Holy Prophet (S.A.W) while remaining within the limits of the Shariah law. Praise is noteworthy but it has to be in conformity with the outward religious legal system. Many times, some poets go overboard or write words which are disrespectful. The level of Ala Hazrat Naatiya Kalaam shows not only his great piety and love for Rassoolullah (S.A.W) but also his unique academic qualities which put him on a very high standard which will never be matched.

An interesting anecdote concerns one of his very famous Na’ats, “Unki mehek ne dil ke ghunche khila diye hai”. The na’at is a masterpiece of beauty and expression of love for the Beloved Prophet(s.a.w) but Ala Hazrat could not find the right words for the makhta (the last couplet). So he gave his copy to his brother and asked him to show it to Daagh Dehlevi who was himself a great poet of his time. In those days, Ala Hazrat’s brother was a close friend of Daagh who used to correct his poems. When Daagh saw the Na’at written by Ala Hazrat he immediately said to the latter’s brother, ‘this has not been written by you’ and he wrote the final couplet thus:

Mulke Sukhan Ki Shahi Tumko RAZA Mussallam Jis Simt Aa Gaye Ho Sikke Bitha Diye Hain
Congratulations on being crowned king of verse, Raza! Wherever you have gone, coins have been struck in your name!

This makhta was rather eulogious for Ala Hazrat so Daagh said to his brother. Please ask Ala Hazrat to accept this present from me as I know he usually concludes his Na’at with humility but he truly deserves the title of King of verse; thus this couplet was added to the Na’at. Aala Hazrat’s Salaam is reckoned as having worldwide acceptance and its ending also is superb.

Mujh se khidmat ke Qudsi kahen haan Raza, Mustapha Jaane rahmat pe laakhon Salaam. May Allah gives us all the opportunity to learn respect and Adab from the poetry of Imam Ahmad Raza Khan (R.A), king of verse and “Aashique par excellence” of Beloved Prophet Muhammad (S.A.W).

Abdus Saboor Mohamed Saleh

Namaz Nafil pour Safar

Quiconque récite chaque nuit de Safar deux rakaates Nafil et dans chaque rakaate, après Alhamd récite 3 fois Surah Ikhlaas, il sera protégé contre tous les malheurs pendant ce mois.

Namaz Nafil pour chaque Vendredi pendant Safar

  • Chaque vendredi pendant le mois de Safar, après le Namaz Jum’ua, lisez deux Rakaates Nafil.
  • Dans le premier rakaate, lisez Surah Feel et dans le deuxième rakaate, lisez Surah Quraish.
  • Pendant le mois de Safar, lisez tous les jours 40 fois:

ياموخرياالله‎

Yaa Mou-akh-khirou Yaa Allah