Al Bayaan – The Truth Narrative (11 Fevrier 2019)

Al Bayaan – The Truth Narrative (11 Fevrier 2019)

L’importance de nourrir l’Amour du Saint Prophète Muhammad (SAW)

Hazrat Anas a rapporté que le Messager d’Allah a dit : « Nul d’entre vous ne croira, jusqu’à ce que Je lui sois plus cher que son fils, son père et tous les gens réunis ». [Bukhari, Kitaabul Imaan Hadith no. 15 Muslim, Livre de la Foi, Hadith no. 44]

 Nous sommes nombreux à avoir entendu le Hadith mentionné en haut mais combien parmi nous peuvent vraiment saisir le sens de ce Hadith célèbre? Avons nous un jour fait une analyse de notre amour pour le Saint Prophète juste pour voir si nous l’aimons vraiment plus que toute chose au monde. Y-a-t-il un musulman dans ce monde dont le profil s’harmoniserait avec les critères établis par ce Hadith? Quand nous sommes confrontés à ce genre de situations, notre réflexe est de regarder la vie des Sahabas, les valeureux Compagnons du Prophète. Y-a-t-il un musulman qui peut dépasser un Sahabi en valeur ou mérite? Non. Le plus grand ‘Ghaus’ ou ‘Qutb’ ferait Ibadat sans cesse, jamais il ne pourra dépasser le statut d’un Sahaba.

 En ce qu’il s’agit de l’amour pour le Saint Prophète, nous constatons que les Compagnons avaient tous un amour sans bornes pour le Messager d’Allah. Tantôt nous voyons quelqu’un comme Sayyiduna Abu Bakr Siddique sacrifier tous ses biens dans le chemin d’Allah par amour pour Allah après l’appel du Prophète à une campagne militaire, tantôt nous voyons Hazrat Ali Ibn Abî Talib prêt à dormir sur le lit du Prophète en sachant bien qu’il y a des assassins qui rôdent dans les parages, prêts à tout.

  D’autres Sahabas s’empressent de recueillir l’eau qui tombait de son Wuzu pour ne pas perdre les gouttes qui ont touché le corps du Prophète pour s’en frotter le visage ou le boire exprimant par la même leur profond amour pour le Messager d’Allah. Tous ces récits nous montrent à quel point les Sahabas aimaient le Saint Prophète plus qu’eux mêmes et donc on peut dire que eux ils avaient toutes les qualités pour mériter le titre de vrai croyant.

  Donc s’il y a un fil rouge dans la vie des illustres Compagnons du Prophète, c’est certainement cet amour phénoménal qu’ils avaient tous pour lui. Un amour qui dépassait nettement les liens familiaux ou tribaux pour satisfaire les critères de la foi comme exigés par le Prophète lui-même.

C’est à ce stade de leur évolution que Allah a dit à leur sujet:

KOUNTOU KHAYRA OUMMATINN », (Vous êtes le meilleur des peuples)

C’est seulement quand ce peuple a excellé dans l’amour du Prophète qu’il a été congratulé par le Seigneur et qu’ils ont connu la gloire et le succès.

 Pour comprendre l’importance de cet amour pour le Saint Prophète il faut se tourner vers le Saint Qur’aan car c’est vraiment la volonté divine qui cherche à encourager les hommes à aimer et suivre du Saint Prophète.

Dans le Saint Qur’aan, Allah dit: “Dis: « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi (le Prophète), Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux »”. [S 3: V 31]

Dans un autre endroit Allah dit :

En effet, vous avez dans le Messager d’Allah UN EXCELLENT MODÈLE [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment [S33:V 21]

On peut donc aisément conclure que pour réussir dans notre vie ici-bas et obtenir l’agrément d’Allah dans l’Autre Monde, notre mission est de nous conformer au modèle incarné par le Messager d’Allah avec amour et de plein gré. Et puisque Allah exhorte les croyants à suivre l’exemple du Prophète Muhammad, comment pouvons-nous nous y mettre?

A ce sujet, nous sommes guidés par l’exemple de Hazrat Sayyiduna Abu Bakr Siddique, qui est quelqu’un qui est connu comme le meilleur homme ayant existé après les Prophètes. Si nous voulons aimer le Saint Prophète plus que toute chose au monde, alors nous devons nous inspirer de l’amour que Sayyiduna Siddique Akbar a porté pour le Bien-aimé Prophète.

Grâce aux recueils de l’histoire et des Hadiths, l’Oummah peut aujourd’hui être reconnaissant envers Hazrat Sayyiduna Abu Bakr Siddique pour nous avoir appris comment il faut aimer le Saint Prophète. En lisant les détails de sa vie, nous pouvons apprendre comment on peut rendre hommage et exprimer son amour pour le Prophète Bien-aimé selon ce qu’il mérite. Quand on éprouve de l’amour pour quelqu’un, il y a quelques caractéristiques distinctives dans l’amant qui sont comme suit :

  • (1) On accepte les dires de l’aimé, sans demander de preuves.
  • (2) Donner préférence à l’aimé plus que sa propre vie.
  • (3) Désirer voir le bien-aimé à tout instant.
  • (4) Observer le plus grand respect envers l’être.
  • (5) Sacrifier sa vie et ses biens pour le bien-aimé, en fait tout dans l’intérêt de l’être cher.
  •  (6) Penser à l’aimé toujours, à tout moment.
  • (7) Aimer les amis intimes de l’être aimé.
  • (8) Aimer tout ce qui est lié à l’aimé.
  • (9) Verser des larmes à cause de la séparation avec l’être aimé.
  • (10) Parler sans cesse de l’aimé.
  • (11) Avoir le plus grand respect pour la mémoire de l’aimé.
  • (12) Aimer ce qui l’aimé aime.

Quand le Messager d’Allah annonça aux members de sa tribu qu’il était un Prophète envoyé par Allah, ceux-ci l’ont renié, eux qui l’avaient pourtant donné le titre de Al Ameen. Ce jour là, Hazrat Sayyiduna Abu Bakr Siddique n’était même pas même à Macca Shareef puisqu’étant en voyage d’affaires au Yémen. A son retour, les chefs des Quraish lui ont dit:

Avez vous entendu les dernières nouvelles? Le neveu d’Abu Talib vient de prétendre qu’il est un prophète

Sur ce, Hazrat Abu Bakr Siddique s’est immédiatement rendu voir le Saint Prophète et lui a demandé:

Avez-vous annoncé votre Prophétie ?

Quand le Saint Prophète a répondu affirmativement, à ce moment là Sayyiduna Siddique Akbar  a exprimé son acceptation de l’Islam et a dit,

Je vous accepte chaleureusement comme vrai messager d’Allah.

devenant par la même le premier homme libre à embrasser la foi de l’Islam. Il n’a demandé aucune preuve, ni a-t-il montré quelque hésitation pour lire la Shahada.

En plusieurs occasions, le Saint Prophète (SAW) a fait mention de cela en disant:

Chacun à qui j’ai présenté l’Islam a toujours eu quelque hesitationavant d’accepter sauf Abu Bakr qui a accepté la foisans la moindre hésitation

L’évènement phare du Mi’raaj a été une autre occasion pour illustrer la foi inébranlable de Hazrat Sayyiduna Abu Bakr Siddique (RA).

Comme vous le savez, quand Allah a voulu montré l’univers en entier à son Bien-aimé Prophète (SAW), il lui fit d’abord visiter Masjid Al Aqsa pour que tous les prophètes puissent lui rendre homage et lui faire allégéance avant de l’élever au-delà des cieux jusqu’au ‘LAA MAKAAN’ afin de lui dévoiler Ses Manifestations les plus sublimes dans toute Sa Splendeur Divine.

A son retour sur terre, quand le Prophète (SAW) faisait état de son voyage nocturne auprès des mécréants, ces derniers ne s’en privaient pas de le ridiculiser parce qu’un voyage de 3 mois ne pouvait vraisemblablement se faire en moins d’une nuit.

C’était pour les infidèles de Macca une aubaine pour enfin discréditer le Saint Prophète (SAW) car il pensait tenir le bon fil pour le ridiculiser puisqu’une telle chose était impensable à cette époque. Mais c’était sans compter sur la force de foi de Hazrat Sayyiduna Abu Bakr Siddique (RA) qui leur fit cette réponse cinglante:

Si mon Prophète (SAW) affirme qu’il a voyagé du Masjid-e-Haraam jusqu’au Masjid-e-Aqsa, et il en est retourné en une nuit, alors moi je crois en lui.J’ose même dire que s’il affirme être parti au-delà des sept cieux jusqu’au Trône céleste et qu’il a faittout cela en une seule nuit, je le crois aussi.

Grâce à cette réponse, les Infidèles furent dévastés et ils ont compris qu’ils ne pourraient jamais basculer la foi de Hazrat Siddique Akbar (RA). Cette réponse permit aussi à donner la force à la foi des croyants.

Selon le Tabaaqat Ibn Saad, le Saint Prophète (SAW) avait demandé à Hazrat Jibraëel (AS),

quand jeretournerai et annoncerai aux personnes que j’aiété accordé le voyage céleste, je crois bien quepersonne ne me croira

Sur ceci, Hazrat Jibraëel (AS) avait dit,

Yaa Rassoolulallah (SAW), peu importe si quelqu’un acceptera ou n’acceptera pas, mais très certainement Abu Bakr l’acceptera et car en fait il est réellement Siddique

On sait que par la suite, Hazrat Sayyiduna Abu Bakr As Siddique (RA) a eu un rôle de premier plan dans l’Islam, ayant eu le privilège d’accompagner le Prophète (SAW) pendant le Hijrat, participer dans les grandes batailles et devenir le premier Khalifa de l’Islam avec toutes les décisions capitales qu’il a dû prendre pour la survie de l’Islam. Cela dit, n’oublions pas qu’à son sujet le Prophète (SAW) aurait dit,

Si on mettait la foi de AbuBakr dans une côté de la balance et celle de toutl’Oummah dans l’autre, celle de Abu Bakr pèseraplus lourd

Dans un autre Hadith, le Saint Prophète (SAW) a dit

La supériorité de Abu Bakr sur les autres est dû à une ‘chose’ qu’il a dans le coeur

Les savants ont beaucoup réfléchi sur cette ‘chose’ qu’il avait dans le coeur et certains pensent que c’est nulle autre chose que son amour spécial qu’il avait pour le Messager d’Allah, entre autres explications. Donc le progressspirituel du musulman dépend directement de la naturede son coeur, de la quantité d’amour qu’il possède dans sa poitrine pour le fils d’Amina. Quand on regarde tous les grands saints de l’Islam, à commencer par Hazrat Abdul Qadir Jilani (), Khwaja Muinuddin Chishti Ajmeri (), Imam Busayri (), Maulana Jami (), Baba Fareed Ganj Shakar (), Imam Ahmad Raza Khan Barelvi (), ils étaients tous des Aashique Rassool. C’est parce qu’il n’y a aucun voie vers le Seigneur sauf celle tracée par Hazrat Muhammad Mustapha ().

Voilà ce que nous a jadis enseigné son Eminence Maulana Shah Muhammad Abdul Aleem Siddiqui Madani (R.A) et son fils le Maulana Shah Ahmad Noorani Siddiqui (R.A) pendant leurs séjours dans notre petit pays. N’oublions pas non plus qu’ils font partie de la descendance bénie de Hazrat Sayyiduna Abu Bakr Siddique (R.A).

Si nous voulons assurer notre avenir dans l’Au-delà, ne perdons plus de temps. Repentons nous sincèrement, retournons vers la Sunnah et les principes coraniques tout en nourissant notre coeur de l’amour du Prophète (SAW) en récitant abondamment le ‘Durood Shareef’. Dr Allamah Iqbal écrit ceci:

Kî Muhammad sé wafaa too ney to ham terey hain Yé Jahan cheez hai kya, au ho qalam terey hain


Du’ah of Hazrat Abu Bakr As Siddique Ackbar (t)

Du’ah of Hazrat Abu Bakr As Siddique Ackbar (t)

رَبِّ اَوْزِعْنىِ اَنْ اَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِ اَنْعَمْتَ

عَلَىَّ وَعَلَى وَالِدَىَّ وَاَنْ اَعْمَلَ صَالًِا تَرْضَهُ
وَاَصْلِحْ لِْ فىِْ ذُرِّيَّتىِْ ط اِنِّْ تبُْتُ اِلَيْكَ وَاِنِّْ
مِنَ الْمُسْلِمِيَْ

{Holy Qur’aan – S46 : V 15}

Transliteration

Rabbi awzighnî an ashkoura ni’matakal latî an’amta ‘alayya wa ‘alaa waalidayya wa an ‘amala swâlihann tardwâhou wa aslihlee fî zourriyyatî. Innî toubtou ilay-ka wa innî minal mouslimeen.

Translation

…(When he reached to his strength and attained the age of forty years, he submitted), ‘O my Lord, put in my heart that I may be thankful for Your blessing which You bestowed upon and upon my parents, and that I may do such works which may please You, and make my offspring righteous for me. I turned towards You, and I am a Muslim’. [S46 : V 15]

Commentary by Sadrul Affazil MaulanaSayed Naee-muddeen Moradabadi (R.A)

This verse was revealed in honour of Sayyiduna Siddique Akbar (RA). He was two years younger than the Holy Prophet (SAW). When he reached the age of 18 years, he started befriending the Holy Prophet (SAW) who was 20 years old at that time. In the companionship of the Holy Prophet (SAW) he got the chance to accompany him on one of his trade travels to Syria. They stopped at a place where there was a kind of jujube tree. The Holy Prophet (SAW) took some rest under the shade of that tree. Close by lived a monk. Hazrat Abu Bakr Siddique (SAW) went to see him. The monk asked him about the young man under the jujube tree. He replied,

He is Muhammad (SAW), son of Abdullah and grandson of Abdul Muttalib ». The monk said,

I swear by God, he is a Prophet. Since Hazrat Issâ (AS) till now no one has ever sat under the shade of this tree. Indeed this is verily the last Prophet

Those words of the monk had a very deep effect on the heart of Hazrat Abu Bakr Siddique (RA) and the certainty of the Prophethood of Huzoor Nabi-e-Kareem (SAW) had made its mark on his heart. For this reason, he always stayed close to the Holy Prophet (SAW) and put himself at his service.

When the Holy Prophet (SAW) reached the age of 40 years and he was commanded by his Lord to announce his Prophethood and Apostleship, Hazrat Abu Bakr Siddique (RA) readily confirmed his faith. At that time, he was 38 years old. When he reached 40 years of age, he made the above du’a to Allah. [S46 :V15]

This du’a of his was also accepted. And Allah bestowed such a blessing in his action that the deeds of the whole Ummah are not equivalent to a single deed of his.

Thanks to his du’a, both his parents were blessed with Imaan. His children also became Muslims and

were Sahabis. Among his children, there was Ummul Mu’mineen Hazrat Aïsha Siddiqua () whose status Allah has raised above all women just like Hazrat Bibi Khatija (), Hazrat Bibi Fatima () and Hazrat Aasiya (). Another daughter was Hazrat Asma bint Abu Bakr (). His sons were Muhammad, Abdullah and Abdur Rahmaan. His grandson’s name was Muhammad bin Abdur Rahman (). Among the Sahabas, Hazrat Abu Bakr Siddique () is the only person who enjoys the unique position of having four generations of Sahabis in his family.

[Kanzul Iman ma’a Khaza-inul Irfaan, page 728]

Benefits of this Du’ah

Ulema have reported effectiveness of the above du’a for parents who have disobedient children. It is

recommended to recite the above Ayat 3 times after every Farz Salat. Insha Allah, thanks to the blessing of this du’a, the children will become obedient and respectful to their parents


En Mémoire de :

HAJEE SAYED ROSSHUN AMEER MEEA

Voici presqu’un an déjà disparaissait une figure de proue de la Plaine Verte, Marhoom Hajee Sayed, Rosshun Ameer Meea. Bhai Roshan, comme l’appelait ses proches, a été une cheville ouvrière pour propager le message de l’Islam à Maurice.

Très tôt dans sa vie, il a démontré ses capacitésmde travailleur social en venant en aide aux plus démunis et en se portant volontaire pour de nombreux projets à caractère social et réligieux. Très actif au ‘Masjid Al Aqsa’ à Plaine Verte, qu’il a servi pendant de longues années comme membre du comité éxécutif.

Quand Marhoom Miaji Sheikh Ahmad et ses amis ont conçu le projet du ‘Masjid Shaan-E-Rassool’ à la rue Large, Bhai Roshan a beaucoup aidé pour lever des fonds et assurer la bonne marche du Masjid. Il devait par la suite devenir le Président du comité éxécutif du ‘Masjid Shaan-E-Rassool’, poste qu’il a occupé pendant 40 ans, jusqu’à son dernier souffle.

Marhoom Bhai Roshan et son père Marhoum Sayed Ahmad Ameer Meea (Bhai Ahmad) ont été les premiers à accueillir le regretté Maulana Ibrahim Khustar Siddiqui (R.A) à Maurice.

Bhai Roshan a servi le ‘Waqf Board’ pendant des décennies, était Vice-Président de l’organisation MECCA et membre très actif de la ‘Sunni Razvi Society’.

Bhai Roshan a aussi eu une contribution énorme pour la construction du ‘Dar-Ul-Uloom Majlis-E-Razaa’ à Plaine des Papayes. Il veillait au grain le bien-être des étudiants ainsi que le personnel. Marhoom Bhai Roshan a bossé très dur pour préserver l’Aqueeda Ahle Sunnat Wal Jama’at. Qu’Allah le récompense abondamment pour ses efforts pour le Deen et L’Accorde une place dechoix dans le Jannat-Ul-Firdaus, Aameen.


Actions à accomplir pour le mois de Jamaadul Aakhir

pour le mois de Jamaadul Aakhir

La première nuit du mois, lisez 12 rakaates Nafil après le Namaz Esha car cela apporte beaucoup de récompenses.

  • Après le Surah ‘Al-Fateha’ (Alhamd), lisez n’importe quel Surah que vous voulez. Ceci était le principe de Sayyidinâ Abu Bakr Siddique () qui avait l’habitude de faire 12 rakaates
  • En plus, pour les deux derniers rakaates, dans chaque rakaate, après Surah ‘Al-Fateha’ vous pouvez lire Surah ‘Koreish’ (Li-ilaafi quraish).
  • Après le Salaam lisez le Surah ‘Yusuf’.
  • Puis lisez 500 fois ‘Yaa Sam’aloon’
  • et ensuite faites du’as. Le premier jour de Jaamadul Aakhir lisez 4 Rakaates Namaz Nafil.
  • Dans chaque Rakaate après Surah ‘Fateha’ (Alhamd), lisez 13 fois Surah ‘Ikhlaas’ (Qul Huwallahou Ahad).

Avec ce Namaz 1000 bonnes actions seront écritsdans votre compte et 1000 péchés y seront effacés


Les benefices du Surah ‘Yaaseen’

Hazrat Ata bin Abi Ribah () raconte que le Saint Prophète (SAW) a dit:

“Quiconque récite le Surah au commencement du jour, se verra satisfaire tous ses besoins de la journée.”

Plusieurs vertus du Surah ‘Yaaseen’ sont mentionnés dans les Hadith. Dans un recueil il est dit,

“Toute chose a un coeur, et le coeur du Saint Qur’aan est le Surah Yaaseen.”

Quiconque récite le Surah Yaaseen, Allah lui enregistre le Thawaab pour la lecture de 10 Qur’aan en entiers.

Dans un autre Hadith, Allah Ta’ala aurait récité le Surah Yaaseen et Surah Tâhâ un millier d’années avant la création du ciel et de la terre. En entendant ces Surahs, les anges avaient dit:

“Bienheureux sont l’Ummah vers qui le Qur’aan sera révélé, bienheureux sont les coeurs qui le mémorisera et bénis soient les langues qui le réciteront”.

Un autre Hadith dit:

“Quiconque récite le Surah Yaaseen pour le Plaisir d’Allah seulement, alors tous ses péchés antérieurs sont pardonnés”.

Donc, prenez l’habitude de réciter le Surah ‘Yaaseen’ sur vos morts.” Un Hadith stipule, “Le Surah Yaaseen a été appelé comme Mun’mah dans la Torah. Mun’mah signifie celui qui apporte les bonnes nouvelles, car ilcontient des bénéfices pour ses lecteurs dans ce monde aussi bien que dans l’Autre. Il enlève pour lui les malheurs de cette vie aussi bien que les tourments de l’Au-delà”.

Selon un Hadith, le le Saint Prophète (SAW) aurait dit,

Mon coeur désire que le Surah Yaaseen soitprésent dans le coeur de chacun de mon Ummat

Un autre Hadith dit,

Quiconque récite le Surah Yaaseen chaque nuit, puis meurt, il mourra comme un martyr!

Prenons donc l’habitude de reciter le Surah ‘Yaaseen’ tous les jours afin de pouvoir bénéficier des faveurs inestimables de la part d’Allah. Nous verrons certainement les fruits de nos efforts ici-bas dans Aakhirat. Insha Allah, Aameen.


PAROLE DE HAZRAT ISÂ (AS) [Jésus]

D’après Mu’tamir Ibn Sulaymân, cette parole de Hazrat ‘Isâ (AS) [Jésus]:

Le monde existait avantmoi, et il existera après moi. Les jours que j’ai àma disposition en cette vie me sont comptés, etsi pendant ce laps de temps je n’obtiens pas labéatitude, quand l’obtiendrai-je!

Yahyâ Ibn Mu’âdh Râzî (R.A) déclarait :

La dupe, c’est l’homme qui a laissé perdre les jours de sa vie dans le désoeuvrement (ou les futilités), qui a imposé à ses membres ce qui mène à la ruine, et qui est mort avant de prendre conscience de ses péchés

[Abû Nu’aym]

Le mois prochain ce sera le mois du Rajab. Il faut reciter le dua suivant aussitot que le croissant de Rajab est visible:

ALLÂHUMMA BAARIK LANAA FII RAJABA WA SHA’BAANA WA BALLIGHNAA RAMAADAAN.”

Ce qui signifie:

Ô Seigneur bénis nous pendant Rajab et Sha’baan et fais-nous parvenir jusqu’au Ramadan

C’est aussi un du’a que le Saint Prophète (SAW) avait l’habitude de réciter pendant le mois de Rajab.


C’est aussi un du’a que le Saint Prophète () avait l’habitude de réciter pendant le mois de Rajab.

Quand le Hajee / Hajeean ou le visiteur a décidéde quitter Madina Munawwara, il faut qu’il aille dans le ‘Masjid Nabawi Shareef’ et qu’il / elle y accomplisse deux rakaates Nafil.

Ensuite, il vient devant le Rawza Mubârak du Saint Prophète (SAW). Larmes aux yeux, douleur dans le coeur, il fait Salaat-o-salaam.

Puis, tout en versant des larmes, il demande que son Haj-o-ziyaarat soit accepté, qu’il ait la chance de bénéficier du Shafa’at.

Il demande aussi qu’il soit bienheureux dans les deux mondes et il n’oublie pas de demander de mourir avec Imân. Il est aussi important dans les du’as de demander que la présente visite ne soit pas la dernière.

Qu’Allah nous accorde tous l’occasion de nous présenter devant ce ‘Darbar’ à plusieurs reprises et autant que possible. Le Hajee ne doit pas oublier de faire du’as pour ses père et mère, ses proches, amis, ainés et voisins etc.

Ensuite tout en regardant le Rawza Mubâraket ayant le coeur lourd de chagrin à cause de la séparation, il quitte le Masjid Nabawi en sortant du pied gauche. Dans la mesure du possible, regardez le dome vert (Gumbad Khizra) avec un regard de regret intense.

En quittant Madinah Shareef, vous pouvez réciterce couplet:

Madinah jaa-oun phir aa-oun dobaara phir jaa-ounIssi mein ‘oumr do rôza tamaam ho jaa-é