Al Bayaan – The Truth Narrative (02 aout 2019)

Al Bayaan – The Truth Narrative (02 aout 2019)

Les Vertus des 10 Premiers jours de Zul Hijjah

Hazrat Abu Sa’eed al Khudri (R.A) rapporte que le Saint Prophète (s.a.w) a dit que Ramadan est le chef de tous les mois et parmi les mois le plus respecté en terme de sainteté c’est Zul Hijjah. Hazrat Jaabir (R.A) rapporte que Huzoor (S.A.W) aurait dit que parmi les jours de ce monde, les plus grands sont les 10 jours de Zil Hadj. Il lui fut demandé:

N’y a-t-il pas plus grand que cela, même les jours dédiés pour le combat dans le chemin d’Allah?

Il répondit:

Il n’y a rien qui puisse les égaler, même pas les jours de combat dans le chemin d’Allah, à moins qu’il s’agit d’un homme qui se fait frotter le visage dans la poussière. [c’est-à-dire, qu’il devienne un martyr].

Hazrat Ataa bin Abi Rubbâh (R.A) rapporte qu’il a entendu de la part de Hazrat Bibi Aïsha (R.A) :

Il y avait à l’époque du Saint Prophète (S.A.W) un homme qui était extrêmement friand de musique vocale et des chansons. Aussitôt qu’apparaissait la nouvelle lune de Zul Hijjah, il commençait le jour à jeûner. Son histoire parvînt auprès du Saint Prophète (S.A.W) et un jour les compagnons l’emmena en présence de Huzoor (S.A.W) et il lui demanda

Yaa Rassoolullah (S.A.W)!, répondit l’homme en question, ‘ce sont les jours de cérémonies religieuses et de pèlerinage, donc j’ai tellement voulu qu’Allah me permette de participer moi aussi dans les prières des Hajees.

En entendant cela, le Saint Prophète (S.A.W) dit à cet homme:

Pour chaque jour de jeûne tu seras récompensé pour la libération de 100 esclaves croyants, le sacrifice de 100 chameaux dans le chemin d’Allah et de la consécration de 100 juments pour le combat dans le chemin d’Allah. Ensuite quand vient le jour de Tarwiyya, tu seras récompensé pour la libération de 1000 esclaves croyants, du sacrifice de 1000 chameaux et de la consécration de 1000 juments dans le chemin d’Allah. Puis quand vient le jour de Arafa, tu seras récompensé pour la libération de 2000 esclaves croyants, du sacrifice de 2000 chameaux et de la consécration de 2000 juments dans le chemin d’Allah. Tu seras aussi récompensé comme si tu avais observé le jeûne pendant toute l’année précédant ce jour et aussi pendant toute l’année qui vient après.

D’après Hazrat Abdullah Ibn Abbas (R.A), le Saint Prophète (S.A.W) a dit,

A part ces 10 jours, il n’y a pas d’autres jours où les bonnes oeuvres plaisent autant à Allah.

Les Sahabas demandèrent alors,

Même le Jihaad dans le sentier d’Allah?

et le Prophète (S.A.W) répondit,

Même le Jihaad dans le sentier d’Allah sauf celui qui est sorti avec tous ses biens et qui a tout sacrificié (voulant dire par là, qu’il n’est pas retourné et qu’il est tombé comme martyr).

[Mishkaat Shareef, p 128]

Hazrat Hafsa (R.A) rapporte que quatre actions que le Saint Prophète (S.A.W) avait l’habitude de faire tout le temps :-

1. Jeûner le jour d’Ashourah.

2. Jeûner pendant les 9 jours de Zil Hajj.

3. Trois jours de jeûne chaque mois.

4. Faire 2 Rakaates avant Fajr. (Sunnat de Fajr).

Hazrat Abu Hurayra (R.A) rapporte que le Saint Prophète (S.A.W) a dit une fois:

De tous les jours, il n’y a pas plus cher auprès d’Allah pour la prière dévotionelle que les 10 jours de Zul Hijjah. Si quelqu’un ne jeûnait qu’un seul jour pendant ces jours, son jeûne serait l’équivalent au jeûne d’une année entière et prier toute la nuit pendant une de ces nuits est équivalent à prier toute la nuit pendant tout le long de l’année.

Il a été rapporté que Sa’eed bin Jubair (R.A) avait l’habitude de dire aux gens:

N’éteignez pas vos lampes pendant les 10 jours!

En outre, il donnait des instructions aux serviteurs de rester vigilants, c’est à dire de passer la nuit en prière et il prenait grand plaisir à faire Ibadat pendant cette période là.

Hazrat Aïsha (R.A) rapporte que le Saint Prophète (S.A.W) a dit:

Si quelqu’un rend vivant l’une des 10 nuits de Zul Hijjah (en faisant Ibadat), ce serait comme si il avait fait Ibadat pour Allah de la même manière que celui qui aura accompli non seulement le Hadj mais aussi l’Umra pendant toute l’année. Et si quelqu’un observe un jour de jeûne pendant cette période, ce serait comme si il avait consacré cette année entière au service d’Allah.


RÈGLEMENTS CONCERNANT LE HAJJ

Q 1: Selon le Shariah, quelle est la définition du Hajj?

R 1: Le Hajj est la visite de certains lieux à des moments prescrits et l’accomplissement de certains rites d’après des conditions spécifiques.

Q 2: Quand le Hajj est-il devenu Farz?

R 2: En l’an 9 de l’Hégire.

Q 3: Quelle preuve y a-t-il que le Hajj est Farz?

R 3: Allah dit dans le Surah Qu’raan: (La Première Maison) “renferme des signes d’évidence: la station d’Abraham, et que tout entrant s’y trouve en sûreté, et que, pour Dieu, le pèlerinage à la Maison s’impose à quiconque en a la possibilité. Quant aux dénégateurs… Dieu peut bien se passer des univers.” [S 3: V97]

Et puis Hazrat Ibn Umar (R.A) rapporte que le Saint Prophète (S.A.W) a dit que l’Islam reposait sur cinq piliers. Le témoignage qu’il n’y a nul Dieu sauf Allah et que Muhammad (S.A.W) est son serviteur, l’établissement de la Salaat, l’acquittement de la Zakaat, le Pèlerinage et le jeûne du Ramadaan.” [Mishkaat Shareef, No. 11]

Q 4: Qui sont ceux qui refusent le caractère obligatoire du Hajj?

R 4: Ils sont infidèles. [Kaafir]. {Fatwa Alamgiri}

Q 5: Combien de fois le Hajj est-il Farz?

R 5: Seulement une fois.

Q 6: Si le Hajj est Farz sur quelqu’un, doit-il l’accomplir sur le champ ou a-t-il la possibilité de le remettre à plus tard?

R 6: Il doit le faire immédiatement, s’il est Farz sur lui. [Noor-ul-Anwar]

Q 7: Si le Hajj était obligatoire sur quelqu’un et cette personne est morte sans avoir pu l’accomplir. Que lui arrive-t-il?

R 7: Cette personne sera considéré comme un grand pécheur.

Q 8: Quelle est la récompense de celui qui accomplit le Hajj et la punition pour celui le néglige.

R 8: Récompenses :-

(i) Le Saint Prophète (S.A.W) a dit que celui qui accomplit le Hajj est ainsi purifié de ses péchés comme s’il venait de naître. [Bukhari & Muslim]

(ii) Celui qui accomplit le Hajj avec ses revenus Halaal aura à chaque pas qu’il fait, 70 bénédictions, 70 péchés seront effaçés, et son degré sera rehaussé par 70 rangs.

Punition :- Le Saint Prophète (S.A.W) a dit que celui qui a la capacité de faire le Hajj mais qui ne le fait pas, alors Allah n’a cure s’il meurt comme un juif ouun chrétien

Q 9: Sur qui le Hajj est-il Farz?

R 9: Les conditions qui font que le Hajj soient Farz sur quelqu’un sont :-

(i) Islam – La personne doit être musulman.

(ii) Aql – La personne doit être sain d’esprit.

(iii) Buloog – L’âge adulte. La personne doitavoir atteint l’âge de puberté.

(iv) Aazaad – La liberté. La personne doit être libre et non esclave.

(v) A’za (condition physique). La personnedoit être physiquement saine.

(vi) Absence de danger pour atteindre Macca Shareef. C’est-à-dire, qu’il y ait un temps de paix.

(vii) Richesse. Suffisamment de resources financières pour couvrir la distance et de quoi pour sa famille durant son absence.

Pour les femmes, il y a deux conditions additionelles qui sont :-

1. Etre accompagnée par son époux ou par un Mahram, que la femme soit jeune ou âgée.

2. Ne pas être dans l’état d’Iddat. (Période de séclusion à observer à la suite du décès de l’époux).

Q 10: Est-ce que le Hajj est obligatoire sur une personne dont les mains ou les pieds sont coupés ou si elle est handicappée?

R 10: Non.

Q 11: Quelqu’un ayant accompli le Hajj étant enfant ou avant l’âge de puberté. Est-ce que le Hajj est obligatoire sur lui quand il atteint l’âge adulte?

R 11: Oui. Le Hajj accompli en bas âge lui sera considéré comme surrérogatoire (Nafil).

Sources :- Al Hidaayah


The Roving Ambassador of Islam HIS EMINENCE MAULANA SHAH MUHAMMAD ABDUL ALEEM SIDDIQUI MADANI (R.A)

Maulana Shah Muhammad Abdul Aleem Siddiqui (R.A) was born in the blessed month of Ramadhan, on 3 April 1892 (15 Ramadhan 1310), in Meerut, India. He was from the 42nd generation of descendants of Sayyidina Abu Bakar As-Siddique (R.A). From youth, his father, Maulana Muhammad Abdul Hakim (R.A) and his mother were his inspiration and source of guidance and education in the teachings of Islam.

He was an exceptionally intelligent child and possessed an intellectual capacity beyond his years.  He brilliantly completed the reading of the Holy Qur’an when he was only 4 years old. He also had a remarkable oratory skill and at the age of 9, he delivered his first public speech at the Jama Masjid of Meerut, mesmerising the audience with his captivating eloquence. He would often say to his father,

If Allah gives me the opportunity, I will leave India to spread the message of Islam in all corners of the globe.

When he was 12 years old, his father departed from his world. He became the student of Maulana Abdul Momin and Maulana Qazi Ihtesham-udDeen. He also learned from Maulana Mohammad Shah and Maulana Amjad Ali of Saharanpur.

He had a remarkable love and thirst for knowledge. His father sent him to the very famous Jamia Arabi Qaumiah to complete his studies. At the age of 16, he graduated with a Degree and distinction in Islamic Theology (Darsé Nizami). He then pursued non-theological studies in modern sciences and Law. He studied at Etawah High School, then the Government College of Meerut and finally Meerut College where he polished his knowledge of English. He got B.A in English with distinction in 1917.

He also acquired advanced knowledge in Qur’anic Science, Hadith, Sufism (Tassawuf) and Islamic Jurisprudence of the four main Madhhabs. His teachers include Shaykh Ahmad al-Shams of Morocco, Shaykh AlSennousi of Libya, Maulana Abdul Bari of Farangi Mahal and Maulana Ahmad Mukhtar Siddiqui (R.A). He achieved great Islamic theological and spiritual development under the guidance of Imam Shah Ahmad Raza Khan Barelwi (R.A).

When still at Meerut College his name was suggested to preside the Burma Muslim Education Conference. The speech he made on that occasion echoed everywhere in Burma, Malaysia, Ceylon (now Sri Lanka) and Indonesia. In a very short time, he became famous in those regions. In fact, the fruitful discussions he had with prominent Muslim leaders in Burma had a major influence in his choice to devote his life to Islamic missionary activities.

Maulana Abdul Aleem Siddiqui (R.A) travelled continuously for 40 years to all parts of the globe until his labours for the spiritual reform and enlightenment of humanity covered a major part of the world. The countries he visited include the Hejaz, Singapore, Malaysia, Indonesia, Thailand, Burma, Vietnam, Ceylon, China, Japan, Philippines, Mauritius, Madagascar, South Africa, Kenya, Tanzania, Belgium, Egypt, Syria, Palestine, Jordan, Iraq, France, England, West Indies, Guyana, Trinidad & Tobago, Suriname, United States of America and Canada.

It is said that when his beloved mother was dying, he received a telegram from a remote location informing him that Muslims were being targeted by Qadianis and that his services were required. He hid the telegram so as to stay beside his mother and attend to her in her last moments. When the latter asked him about the telegram, as a true Siddiqui, he had to tell the truth. His mother said to him, “O my son, I have raised you with love for that very special day. Don’t stay back. You are a Mujahid of Islam. Go and save the Imaan of your Muslim brothers.” Such were the mothers of Siddiquis. They always sacrificed themselves for the Deen. Just as Sayyiduna Abu Bakr Siddique (R.A) had always sacrificed himself, his family and his wealth for Rassoolullah (S.A.W), similarly the Siddiqui descendant always puts Islam first. Maulana Abdul Aleem Siddiqui (R.A) was a great Sufi, writer, poet, orator and scholar of Islam and modern sciences. He was renowned the world over for his spiritual guidance and promulgation of the message of hope and peace. His contribution to literary and academic discourses was also astounding. In 1935, in Mombassa (Kenya), Maulana Abdul Aleem Siddiqui (R.A) met with the famous European intellectual, Sir George Bernard Shaw, and they enjoyed a wonderful exchange of thoughts in which Sir George Bernard Shaw called Maulana Abdul Aleem Siddique “a learned sage”. The meeting with Shaw has been captured in a book called ‘A Shavian and a Theologian’. The conversation between these two great personalities is a joy to read and Mr Shaw was more than convinced that Islam is the religion of the future.

Maulana Abdul Aleem Siddiqui (R.A) passed away in Madina at the age of 63 in 1954. He rests at the feet of Hazrat Bibi Aisha (R.A) in Jannat-ul-Baqi.

Extract from :- The Siddiqui path of Love (published March 2008)

Written by :- Abdus Saboor Mohamed Saleh


NAMAZ NAFIL DE ZUL HIJJAH

• Namaz Nafil de Zil Hajj (1ère au 10ème Jours). Les 10 premiers jours du mois de Zil Hajj sont particulièrement bénis. Il y a de nombreux Hadiths à ce sujet. Certains Mufassireen (commentateurs du Coran) ont même dit que les dix nuits mentionnées dans le Surah Fajr font référence aux dix nuits de Zil Hajj. Donc pendant ces dix jours, essayez d’accomplir les actions suivantes :-

 • Chaque jour, lisez au moins 1 fois Surah Fajr.

• Chaque jour, lisez 100 fois Durood Ibraheemi.

• Lisez 100 fois Astaghfiroullah par jour.

• Faites 2 Rakaates Nafil. Dans chaque rakaate, après Alhamd, lisez Surah Kawthar.

 • Lisez “Yaa Wakeelou Yaa Allahou” 100 fois par jour.

• Pendant ces 10 jours, lisez tous les jours après le Namaz Esha, 2 rakaates Namaz Nafil. Dans chaque rakaate, après Alhamd, lisez Surah Fajr ou alors 3 fois Surah Ikhlaas.

Hazrat Ali (R.A) rapporte que le Saint Prophète (S.A.W) a dit: “Quand arrive les 10 jours de Zul Hijjah, vous devez faire un effort spécial pour obéir à Allah car ces jours ont obtenu préférence sur les autres jours auprès d’Allah. Et il a décrété ces nuits comme ayant autant de sainteté que ces jours. Donc si quelqu’un prie dans le dernier tiers de la nuit 4 rakaates de sorte que dans chaque rakaate il récite après le Surah Fateha, 3 fois Ayatal Kursî, 3 fois Surah Ikhlaas, Falaq et Naas et aussitôt qu’il complète ce Namaz, il récite le du’a suivant, il pourra alors demander ce qu’il voudra et il aura autant de récompense que celui qui aurait accomplit le Hadj, visité le Rowzah du Saint Prophète (S.A.W) et combattu dans le chemin d’Allah. S’il fait cette prière dans chacune des 10 nuits, il lui sera octroyé l’accès aux plus hautes sphères de Jannatul Firdaus et il effacera ses péchès et il lui sera dit de recommencer avec un nouveau départ. Et si pendant le jour d’Arafa il jeûne et passe la nuit en prières et il récite ce du’a et s’exprime devant Allah avec humilité, Allah dira à ses anges, ‘soyez témoins que Je lui ai pardonné et que je l’ai assimilé avec le pèlerin de la Maison. Les anges donneront alors la bonne nouvelle à cette personne pour la récompense obtenue en accomplissant ce Namaz et ce du’a est :-

Soubhaana zil ‘izzati wal jabaroot soubhaana zil qudrati wal malakoot soubhaanal hayyil lazhî laa yamoot laa ilaaha illaa hoo youhyî wa youmeet. Soubhaanallahi rabbil ‘ibaadi wal bilaadi wal hamdoulillaahi katheerann twayyibam moubaarakann ‘alaa koulli haalinn Allaahou akbar kabeerâ rabbanaa jalla jalaalouhoo wa qudratouhoo bikoulli makaaan


QUESTIONS SUR LE QURBANI

Q 1: Quelles sont les conditions requises pour le Qurbani?

R 1: Il y a 5 conditions: être musulman, être Aaquil (C’es tà dire, sain d’esprit), être Baaligh qui veut dire avoir atteint l’âge de la puberté, être Muqueem (résident), Etre Malik-e-Nisaab.

Q 2: Si quelqu’un n’est pas Maalik-e-Nisaab et il veut accomplir le Qurbani, lui est-il autorisé de le faire?

R 2: Oui. Il peut le faire, et il aura sa récompense pour avoir accompli le Qurbani.

Q 3: Est-ce que le Qurbani est wajib tous les ans?

R 3: Si toutes les conditions mentionnées en haut sont réunies, le Qurbani est Wajib chaque année.

Q 4: Est-ce que le Qurbani de la femme est-il wajib sur son époux?

R 4: Non. Si les conditions pour le Qurbani s’appliquent pour une épouse, alors le Qurbani est wajib sur elle-même.

Q 5: Pour le Qurbani, est-ce bien d’envoyer de l’argent à l’étranger pour que le Qurbani y soit accompli ? Un tel Qurbani est-il acceptable ?

R 5: Oui, le Qurbani est valide. Mais l’accomplir dans son propre pays et être présent au moment où le zabiha est effectué rapporte beaucoup plus de récompenses.

Le Saint Prophète (S.A.W) avait dit à Hazrat Bibi Fatima (R.A) d’être présente au moment du zabahi de l’animal de Qurbani. En retour de chaque goutte de sang del’animal, tes péchés seront pardonnés.