Al Bayaan – The Truth Narrative (02 aout 2019)

Al Bayaan – The Truth Narrative (02 aout 2019)

La Leçon de Karbala

L’année islamique qui débute avec le mois de Muharram est à jamais marqué par le souvenir douloureux des évènements qui se sont déroulés à Karlaba il y a de ça des siécles. Il ne peut en être autrement puisque le sacrifice de Sayyiduna Imam Hussein (R.A) et des Ahle Bayt reste gravé dans le coeur des croyants et sera pour toujours un exemple du combat incessant du bien contre le mal. Karbala est si important non seulement à cause de la tragédie qui s’y est déroulée mais parce que ce combat contre l’injustice, le péché et l’oppression est en lui-même le sérum qui nourrit l’Islam pour toujours puisque Hazrat Imam-e-Hussain (R.A) avait su faire preuve d’une patience surhumaine pour ne pas flancher sur le chemin de la droiture, le chemin de la Vérité.

 Et c’est bien pour illustrer le caractère sacré de ce combat que ce très grand Wali de Ajmeer, Khwaja Muinuddeen Chishti (R.A) s’est exclamé en disant:

 Deenast Hussain, Dee Panaah ast Hussain. Hussain est le symbole même de la religion et la religion a obtenu refuge grâce à Hussain.

 La leçon de Karbala doit nous rappeler ce qui doit animer le coeur de chaque musulman pour combattre le mal où qu’il se trouve et encourager le bien comme nous le rappelle tant de fois Allah Ta’ala dans le Saint Qur’aan. Dans un hadith très célèbre, le Saint Prophète (S.A.W) en parlant du croyant dit que lorsque celui-ci voit une action répréhensible, il a le devoir de l’empêcher de ses mains. S’il ne peut le faire parce qu’il risque de perdre sa vie, il doit lever sa voix et protester contre une telle chose. Si cela aussi lui est impossible alors il doit au moins avoir un dégout pour cette action dans son coeur et le Prophète (S.A.W) ajoute que ceci est le plus faible degré de la foi. Imam Hussein (R.A) était le caliphe légitime de l’Ummah et il n’a pas hésité à lever sa voix contre Yazid le corrompu. Face à une armada des forces du mal, il n’a pas tremblé et surtout il n’a pas succombé dans sa détermination. C’est cette leçon qui doit inspirer le musulman à jamais car cette leçon traverse les siècles. Aujourd’hui encore, ne voyons-nous pas tant d’injustice dans nos communautés, tant de passe-droits et tant de complots. Combien d’incompétents sont devenus leaders comme des neoYazids s’accrochant à des fauteuils de responsabilité pour leurs propres intérets et pour l’honneur. Il est donc de notre devoir de les dénoncer et les combattre tout en restant dans le cadre légal.

 La leçon de Karbala est inoubliable; elle interpelle notre conscience. Si nous avons vraiment compris le message de Sayyiduna Imam Hussein (R.A) et si nous il doit y avoir une aptitude à penser et à se comporter comme Imam Hussein (R.A). Nous sommes tous confrontés aux forces du mal à chaque instant et Allah veut de nous que nous agissions comme Sayyiduna Imam Hussein (R.A) parce que celui-ci s’est conformé entièrement aux enseignements du Saint Prophète (S.A.W). Il ne suffit pas de lire ou raconter sa bravoure, il faut regarder bien au delà et faire comprendre à nos jeunes pourquoi on ne peut accepter d’un leader pour l’Ummah qu’il soit corrompu et sans scrupules. Hazrat Sayyiduna Imam Hussein (R.A) exige de nous que nous fassions un choix juste et non pas accepter n’importe quoi. Au delà des siècles, il nous a enseigné le sens de l’éthique, la

morale, le courage, le refus de courber l’échine devant les despotes du jour, la bravoure, le sacrifice et bien sûr la préférence que nous devons accorder à la vie de l’Au delà sur le temporel.

Dans un monde de plus en plus islamophobe, que faisons-nous pour combattre les fléaux qui rongent notre communauté? Est-ce que nous suivons les pas de Hussein (R.A) ou bien sommes nous toujours à nous chamailler pour des balivernes?

Pour que ce sacrifice suprême ne soit pas vain, méditons un peu sur nous mêmes. Sommes-nous aujourd’hui, de par nos comportements plus proches de Yazid ou plus proche de Imam Hussein (R.A)?

Qu’Allah puisse nous guider à avoir le raisonnement éclairé pour suivre les pas de Sayyiduna Imam Hussein (R.A), Ameen.

COMMENT ÉLEVER NOS ENFANTS D’APRÈS L’ISLAM?

Q: Il semblerait que les enfants d’aujourd’hui sont plus difficiles que ceux d’autrefois. En tant que parents comment devons-nous s’y prendre pour bien élever nos enfants?

R: Sachez que l’Islam est un code de vie complet. Dans la religion d’Allah, il y une guidance pour tous les aspects de la vie. Donc, en Islam, il y a matière à guider les parents pour bien élever leurs enfants. Certes, de nos jours il est encore plus important d’accorder une attention particulière à ce devoir parental. Si nous consacrons suffisamment de temps à bien élever nos enfants, très certainement, nous en récolterons les fruits aussi bien dans ce monde que dans l’au-delà. Si nous négligeons l’éducation de nos enfants d’après les principes islamiques, alors bien sûr nous verrons cette perte dans l’au-delà et dans ce monde aussi. Nous allons maintenant vous énumérer quelques principes concernant la façon d’élever les enfants. Apprenez les et mettez les en pratique.

1. Du’a et Kalima On doit enseigner aux enfants les Du’as et le Kalima et ils doivent les apprendre par coeur. On doit aussi les habituer dès leur tendre enfance à réciter Subhânallah, Alhamdoulillah, Bismillah, Maa shaa Allah. Quand ils sont si petits leurs cerveaux sont tendres et ce qu’ils vont apprendre ils le pratiqueront jusqu’à ce qu’ils soient âgés.

2. Wuzu Il faut continuellement rappeler aux enfants l’importance de rester propre et d’observer une hygiène de vie. On doit les enseigner comment faire Istinja (toilettes intimes), le Wuzu et Ghusl correctement. Dites leur combien il est important d’être toujours en état de pureté et de faire Wuzu. Dès l’enfance, cultivez en eux l’habitude de rester toujours avec Wuzu. S’ils prennent l’habitude de rester toujours avec Wuzu dès leur plus jeune âge, Insha Allah, ils seront protégés de plusieurs influences négatives et de Shaytaan aussi.

3. Namaz Il faut enseigner le Namaz aux enfants. Démontrez l’importance du Namaz par des versets du Saint Qur’aan et des Hadiths. Racontez leur des histoires intéressantes à propos de l’importance du Namaz. Récompensez les pour avoir accompli le Namaz. Laissez les regardez des videos sur le Namaz afin qu’ils puissent apprendre la méthode correcte pour l’accomplir. Quand les enfants prennent l’habitude de faire leur Namaz dès leur jeune âge, quand ils deviennent grands, ils auront toujours l’habitude d’obéïr à leurs parents et ils deviendront de bons musulmans.

4. Tilaawat-e-Qur’aan Shareef Les enfants doivent prendre l’habitude de réciter le Qur’aan Shareef tous les jours.

5. Sunnat Il faut apprendre aux enfants comment manger, boire, parler et écouter à la manière qui soit Sunnat; ceci dans le but que puisse jaillir dans leurs coeurs l’amour pour accomplir toute action d’après le Sunnat.

6. Story Time (Histoire pour Enfants) Les enfants adorent les histoires. Si possible, fixez un jour de la semaine ou du mois où les enfants pourront écouter des histoires islamiques sur des thèmes tels que la vie du Saint Prophète (S.A.W), les Ahlé Bayt, les Sahabas, les Awliya Allah. Soyez intelligents; racontez leur des histoires captivantes. Racontez leur l’histoire de Hazrat Yousouf (A.S) par exemple. Intéressez les à vouloir savoir plus. Aujourd’hui avec la technologie, ils vont eux-mêmes aller rechercher les histoires sur le net et sur les réseaux sociaux.

7. Les réunions familiales Organisez des petites fêtes en famille autour d’un délicieux repas. Cela pourra être une récitation du Saint Qur’aan pour faire Isaalé Sawaab pour un membre de la famille qui est décédé l’année dernière. Un Mehfile-Naat ou chaque membre recitera un Naat Shareef. Toutes ces petites réunions peuvent se terminer par une causerie de pas plus de 5 ou 10 minutes. Faites que ces réunions soient des moments de joie avec vos enfants, pas des corvées.

8. Cleaning Day (Jour de Nettoyage) Un jour dans la semaine ou dans le mois, organisez un ‘Cleaning Day’ où les enfants doivent aider leurs parents, ou leurs professeurs, leurs frères ou leurs soeurs dans leur travail. Par exemple, ils pourront aider à nettoyer la maison ou l’école. Les enfants se réunissent et ensemble ils iront nettoyer leur environnement à l’école. Cela leur donnera dès le départ des notions sur la nécessité de préserver l’environnement et l’importance de vivre dans un cadre propre.

9. Kid’s Ramadan Racontez aux enfants l’importance du mois du Ramadan. Faites les participer aux Sehri et Iftar. Il faut leur dire que pendant ce mois il ne faut pas manger et boire en public. Encouragez les à jeûner s’ils le peuvent surtout durant les week-ends. S’ils jeûnent quand ils sont encore enfants, alors quand le jeûne devient obligatoire pour eux, cela leur sera facile. 10. Valeurs et Idéaux Il est important de transmettre des valeurs à nos enfants. C’est pourquoi il faut toujours maintenir une voie de communication avec les enfants à mesure qu’ils grandissent. Il faut leur enseigner notre culture, et les montrer ce qui est bien et ce qui est mal. Il faut leur enseigner l’amour pour le Saint Qur’aan et pour Nabi-e-Kareem (S.A.W). Il ne suffit pas de leur dire ce qu’il faut faire, il faut soi-même être un ‘role-model’ parce que les enfants ne feront pas ce qu’on leur demande de faire mais ils feront ce que nous faisons nousmêmes. Si on leur dit de faire le Namaz et ils voient qu’en entendant l’Azaan nous sommes nous mêmes scotchés à notre téléviseur, pensez-vous que cet enfant aura envie d’aller au Masjid? De même, les parents doivent enseigner à leurs filles comment vivre avec ses éventuels beaux-parents, comment maintenir la paix dans un ménage et comment faire des compromis dans la vie pour sauvegarder l’harmonie au sein de la famille.

11. Halal & Haraam Il est important d’exposer aux enfants l’importance d’être méticuleux sur ce qui est Halal ou Haraam. Expliquez leur en détail qu’est-ce qui est Halal et qu’estce qui est Haraam. Le Halal contient des bienfaits et le Haraam n’apporte que des pertes. Ceci parce que le Halal et Haraam ont une importance prépondérante dans notre vie.

12. Respect et bonnes manières Il faut enseigner aux enfants comment respecter leurs parents, leurs professeurs, leurs aînés, les enseignements islamiques, le Qur’aan et Saahibé Qur’aan. Les gens respectueux sont toujours gagnants et ceux qui sont grossiers toujours perdants. Enseignez les à saluer leurs ainés et apprenez les comment parler aux gens, comment manger en public et se comporter comme des citoyens. Apprenez-les à ne jamais salir l’environnement, à ne pas jeter les ordures n’importe où et à respecter les lois de la République. Le respect a un effet déterminant dans la vie d’une personne. 13. La bonne fréquentation Les parents doivent surveiller la fréquentation de leurs enfants. Il faut veiller toujours qu’ils soient de tout temps en bonne compagnie afin qu’ils ne puissent subir l’influence des ‘negative peers’. La bonne fréquentation les mènera dans le bon chemin. La mauvaise fréquentation les émmènera vers le chemin de la ruine et la perdition. La profilération de la drogue et des synthétiques doit nous rendre encore plus vigilants.

• Faites très attention qui sont ses amis.

 • Ne donnez pas aux enfants des portables sophistiqués avant qu’ils ne soient d’un âge raisonable.

 • Veuillez à ce qu’ils n’en fassent pas d’abus quant à son utilisation.

• Et n’oubliez pas de faire du’as pour vos enfants.

• Qu’Allah nous donne la capacité à bien élever nos enfants, Ameen.


DU’A POUR FAIRE FACE À UN ENNEMI

 Bismillahir Rahmaanir Raheem. Rabbi innî magh loobun fantasir wajbur qalbiyal munkasir wajma’ shamliyal mundathir Innaka anta Rahmânul Muqtadir Ikfinî yâ kaafî (3 fois) wa houwal ‘abdul muftaqir wa kafâ billâhi walîyanw wa kafâ billâhi nasirâ Innash shirka lazulmoun azwîm wa mallâhou yourîdu zulmal lil ‘ibaad Fa quti’a dâbirul qaumil lazhîna zwâlamoo wal hamdou lillâhi rabbil ‘aalamîn.

 Au Nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux. Ô Seigneur! Je suis dominé, aide-moi. Donne confort à mon coeur brisé, résouds mes nombreux problèmes sans doute Tu es le Très Miséricordieux ayant pouvoir sur toute chose. Recouvre-moi Ô Toi qui Te suffit à Toi-même, car je suis ton serviteur démuni, certes Ô Allah Tu suffis comme ami et protecteur. Certes, le polythéisme est un grand péché et Allah n’aime pas l’injustice envers ses serviteurs. Efface donc l’oppression des gens oppresseurs et la louange appartient à Allah Seigneur des univers.