0000000000000000000000000000 Jummah 14 juin, 2019 - Jummah Masjid
October 31, 2019

Jummah 14 juin, 2019

Jummah 14 juin, 2019

Le sermon du vendredi 14 juin, 2019, prononcé á la Jummah Musdjid par Allama Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

 

 Le Statut de Sayyiduna Amir Hamza (ra)

Mention est faite pour certains que sur cette terre, tandis que pour d’autres mention est faite sur terre, aussi bien qu’au ciel. Ce sont ceux qui ont été Accordés les Grâces terrestre et les Grâces céleste – « Baaz wo hein jin ka tazkeera Makaan mein hota hai, aur baaz la Makaan mein hota hai ». L’oncle du Saint Prophète (SAW) était parmi les fortunés, dont mention est faite sur les deux univers. De par son caractère honorable, il fut Accordé de telle Grâce par le Créateur qu’il est mentionné au ‘Makaan’ et á ‘La Makaan’.

Dans le Saint Qur’an, Le Créateur a Fait Mention de cette phrase suivante á l’intention du Saint Prophète (SAW) « Ay Mehboob, Hum né aap ké zik’r ko aap ki khatir buland kiya ».

A’la Hazrat a dit :

Wara fana laka zikrak ka hai sayaa tum par

A’la Hazrat a pris naissance le 14 juin, au 10ème Shawwal, et par coïncidence, ce vendredi-ci est le 14 juin du 10ème Shawwal.

« Wara fana laka zikrak » – Ghaus-ul-Azam (ra) a été Accordé cette Grâce du Saint Prophète (SAW). Des siècles après ces Grâces furent Accordées aux Sahaba, Ahlé Bayt et Ahlé Iman. Parmi les fortunés est Sayyiduna Amir Hamza (ra). Cette réflexion du Saint Prophète (SAW) lui est parvenu. Le Saint Prophète (SAW) était toujours présent au Mazaar de Sayyiduna Amir Hamza (ra). Sayyiduna Amir Hamza (ra) aimait beaucoup le Saint Prophète (SAW), qui est un exemple pour l’Ummah.

A Makkah Mukarramah, il y avait beaucoup des croyants qui furent Ghazi et shaheed á la suite du Jung-é-Badr et Jung-é-Uhud, mais le martyr du Sayyiduna Amir Hamza (ra) a acquis un très grand statut. Selon les Sahabas, le jour Sayyiduna Amir Hamza (ra) devint martyr, le Saint Prophète (SAW) a dit au sujet de son oncle que sa séparation l’a si heurtée, que il n’éprouverait jamais une si grande peine pour une autre personne. C’est un grand honneur pour Sayyiduna Amir Hamza (ra).

En cette occasion, le Saint Prophète (SAW) a dit á Sayyada Fatmah Zahra (ra), et Sayyada Safiya (ra) que Hazrat Djibraïl (as) est venu l’informer, qu’on a écrit au ciel que Hazrat Amir Hamza (ra) est le lion du Saint Prophète (SAW), et le lion du Créateur. Hazrat Ali (ra) a été Accordé le titre de Asadullah (le lion d’Allâh Paak), tandis que Hazrat Amir Hamza (ra), le lion du Créateur et celui du Saint Prophète (SAW), en termes de sa bravoure. Une bravoure est comme étant ‘Mahdood’, et l’autre ‘Maqbool’. Il est mentionné parmi les prophètes et les anges, c’est ‘maktoob’ pour toujours.

Le statut de Sayyiuna Amir Hamza (ra) est si grand que ce sont les Ambiya et les anges qui font mention de lui. Le Daroûd Razviya est écrit sur le Mehrab du Jummah Musdjid, pour être lu á tout moment, jour et nuit, c’est qui signifie qu’il est écrit pour toujours.

A’la Hazrat a dit :

Mein to Malik hi kahounga ké ho Malik ké habeeb

Ya’ni Mohib aur mehboob mein nahin méra téra

Entre Mehboob et Mohib, il n’y a pas ‘téra et méra’. Il y a un Hâdîç, rapporté par Sayyiduna Abdulla bin Abbas (ra), qui nous éclaire sur le fait suivant : le Saint Prophète (SAW) a dit que la nuit dernière, it était au paradis quand il a vu Hazrat Jafar (ra), s’envolant en compagnie des anges. Ce n’est pas une chose ordinaire pour un Sahaba de s’envoler, car il n’est pas un ange. Le Saint Prophète (SAW) a aussi vu que Sayyiduna Amir Hamza (ra), s’asseyant sur un trône.

D’autre part, Sayyada Fatmah Khuzayyah (ra) a rapporté qu’elle traversait auprès du qab’r de Sayyiduna Amir Hamza (ra), et elle disait « Hazrat Mustapha (SAW) ka chacha jaan aap par salaam ho », quand elle entendit une voix qui répondit « Wa alaikissalaam wa rahmatullahi wa barakatuhu– tum pé bhi Allah ka salaam ho ». De tel incident nous éclaire sur le fait que les Allah Walé ne meurent pas. Il fut un temps qu’on a fouillé le qab’r de Sayyiduna Amir Muawiya (ra) et que son corps est resté frais après tant d’années. Mention est faite dans le Saint Qur’an que ceux qui deviennent martyrs dans le Chemin d’Allâh Paak, ne meurent pas. Hazrat Abdullah bin Abbas (ra) a dit que ce Verset a été Révélé á l’intention de Sayyiduna Amir Hamza (ra), et aux martyrs de Uhud. A l’époque de Hazrat Amir Muawiya (ra), il y avait une inondation et une décision a été prise pour transférer les qab’r des martyrs des Uhud, dont les corps sont toujours frais, qui est le Faiz-é-zikré Mustapha (SAW). Des Sahabas et Ahlé Bayt ont été Accordé ce Sadqua-et Faiz et Hayat de Rif’at-é-Zikré Mustapha (SAW)..

A’la Hazrat a dit :

Tu zinda hai wallah tu zinda hai wallah

Méré chashmé aalam sé chup jaané waalé

En ce 15ème Shawwal, Mufti fit la requête d’envoyer Isaal-é-Sawaab aux martyrs de Uhud et aussi á A’la Hazrat.

Le Saint Prophète (SAW) a été Accordé ce Faiz, il est toujours vivant, et des bons croyants ont aussi eu cette Grâce, qu’après tant des siècles, leurs corps restent toujours frais dans leur qab’r.

Traduit par Mariam Goodur