October 31, 2019

Jummah 21 juin, 2019

Jummah 21 juin, 2019

Le sermon du vendredi 21 juin, 2019, prononcé á la Jummah Musdjid par Allama Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

 

 La connaissance et son objectif

L’Islam nous éclaire sur ces deux facettes:

(i) Al Ilm (La connaissance)

(ii) Maqsad-é-Ilm (L’objectif de la connaissance)

 

Dans le Saint Qur’an, depuis le commencement, jusqu’á la fin, où le Créateur a Fait mention de la connaissance, Il s’est aussi Référé de son objectif. Les Sahébé-Ilm ont écrit que le Saint Qur’an est la clé de la connaissance et l’Islam, la religion de la connaissance. Le Saint Qur’an est la source de l’éducation, ancienne ou moderne Le Livre Sacré est le ‘Chasma-é-Ilm’ (Source de la connaissance), qui continuera jusqu’au Qayâmat. En premier lieu, ce sont les Sahabas qui ont acquis l’éducation islamique du Saint Prophète (SAW), suivis des Ahlé Bayt, et tant d’autres. Le Saint Prophète (SAW) représente la source de cette éducation. Mais la connaissance est une vraie connaissance et acceptable, aussi longtemps qu’elle a son objectif. La connaissance est rejetée si elle n’a pas d’objectif. La preuve revient á la connaissance des anges et celle du satan.

Les anges, aussi bien que satan ont acquis la connaissance, mais quelle différence ? Les anges ont fait usage á l’objectif de la connaissance, tandis que satan, malgré doté d’une grande connaissance n’a pas respecté son objectif.

La connaissance a plusieurs objectifs, mais le principal objectif est la proximité ‘Al Qurba’, la proximité avec le Créateur et le Saint Prophète (SAW). La connaissance qui nous rapproche avec le Créateur et Son Rasoûl (SAW) s’augmente de jour en jour. C’est par ce rapprochement que l’objectif de la connaissance est atteint. D’autre part, ceux qui sont loin du Créateur et du dernier Messager (SAW), sont les infortunés qui ne pourront atteindre l’objectif de la connaissance. Les anges, de par leur connaissance sont proches du Créateur, de Hazrat Adam (as) et des prophètes, tandis que satan malgré sa connaissance continue de s’éloigner d’eux. D’un côté, il y a ‘qurb ka safar’ – le voyage du rapprochement, et de l’autre côté, c’est l’éloignement du voyage.

D’ès le début, jusqu’au Qayâmat, il y existera deux types des personnes : Ceux qui respectent l’objectif et ceux qui ne le font pas. De par l’objectif de la connaissance, que le Saint Prophète (SAW) a atteint un si grand rapprochement avec le Créateur. Selon Hâdîç, á chaque fois que le Saint Prophète (SAW) a fait mention de la connaissance, il s’est référé de son objectif.

Le Hâdîç nous éclaire sur le fait que l’étudiant qui a acquis la connaissance ou essaie de l’acquérir, arrive á mourir en chemin, dans l’objectif de faire revivre l’Islaam, obtient une telle proximité avec le Créateur, qu’il n’y a qu’un marge de distance entre lui et les prophètes, au Paradis .Il s’occupe une place juste après les prophètes. Il obtient ce statut en cherchant la connaissance, même s’il n’est pas encore devenu Aalim. Le fait que sa mission est de se mettre á l’étude, et l’enseignement islamique, jour et nuit, et qu’il arrive á mourir en cette bonne voie, il acquit donc un si grand statut.

Imaginons maintenant les Ulémas qui ont consacré tant d’années á de telles études, des fois sans nourritures, loin de leurs proches, en parcourant plusieurs pays, quel est donc leur statut ?

Il y a un deuxième exemple concernant les Ulémas dont leur amour pour les études continuent, ils deviennent très proches des prophètes au paradis, qu’il n’y a qu’un marge de distance entre. La connaissance de par Ishq-é-Mustafa, Marifat-é-Mustafa, Fikr-é-Mustafa, Adab-é-Mustafa, Tazkirah-é-Mustafa (S.A.W) sont les moyens pour atteindre la proximité divine.

A’la Hazrat a dit :

Ek taraf a’daaé deen ek taraf hasedeen

Banda hai shaaha tanha tum pé karoron daroûd

Parmi, est Maulana Shah Ahmad Noorani siddiqui (ra), malgré tant d’adversaires de tous côtés a continué sa mission, en ne regardant pas au droit ou á gauche, pour atteindre son objectif. Son objectif parvient de son amour pour le Créateur et le Saint Prophète (SAW). Son départ de ce monde temporaire se traduit ainsi :

Hai waqt-é-naza aaiyé Aaka-é-dojahan

aap ké mareez ki manzil safar ki hai

On devient proche avec le Saint Prophète (SAW) au paradis, après la proximité sur ce monde, au Barzakh et Maidan-é-Hashr. Shafa’até Kubra se fera par le Saint Prophète (SAW), puis le Shafa’at se fera par les prophètes et les Ulémas. Maulana Shah Ahmad Noorani Siddiqui (ra) a consacré toute une vie pour les études islamique. Toute sa vie était dédiée á la propagation de l’Islam, l’enseignement du Saint Qur’an et au respect du Saint Prophète (SAW).

Dr Iqbal a dit :

Iqbal oonké ishq ka faiz-é-aam hai

Rumi fana huwa habashi ko dawaam hai

Maulana Shah Ahmad Noorani Siddiqui (ra) a acquis Faiz-é-Mustafa (SAW), tant des grandes personnalités sont venues et parties, mais sa mention est faite de jour en jour.

A’la Hazrat a dit :

Karoun téré naam pé jaan fida na bas ek jaan do jahan fida

Do jahan sé bhi nahi ji bhara karoun kia karoron jahan nahin

De par son grand amour pour le Saint Prophète (SAW), Maulana Shah Ahmad Noorani Siddiqui (ra), continuait á propager les enseignements islamique. Il a eu le Faiz de son père, Maulana Abdul Aleem Siddiqui (ra), de A’la Hazrat, Ghawsé Paak (ra), Sahaba-é-Karaam, et Ahlé Bayt. Allah Paak Envoie Ses Grâces sur son mazaar.

‘Wisaal’ signifie Mehboob se mil jana. Jo Haq pé marté hein mehboob sé milté hein. Mil gayé Mustafa aur kia chahiyé.

Donc, l’objectif de la connaissance est d’acquérir l’amour du Saint Prophète (SAW). Ceux qui nourrissent cet amour en eux, ne se soucient point des choses mondaines. Allah Paak Envoie Ses Bénédictions sur le mazaar de Mawlana Shah Ahmad Noorani Siddiqui (ra) – Aameen.

Traduit par Mariam Goodur