0000000000000000000000000000 Al Hidâya (Sha'baan 1427/Août 2006) - Jummah Masjid

Al Hidâya (Sha’baan 1427/Août 2006)

Al Hidâya (Sha’baan 1427/Août 2006)

Qur’aan

Allah dit dans le Saint Qur’aan:
Hâ Meem
Par l’Ecrit explicite! C’est Nous qui en avons commencé la descente par une Nuit de bénédiction…., vraiment, Nous restons un avertisseur! -(une Nuit) où tout ordre de sagesse est tranché en tant qu’ordre venant de Nous….C’ést Nous qui envoyons les Messagers à titre de miséricorde de la part de ton Seigneur.C’est Lui l’Entendant, le Connaissant.

[S 44:V 1-6]
Quelques commentateurs du Saint Qur’aan ont dit que le “Laylam Mubaraka” se réfère à la 15ème nuit de Sha’baan.

Il y a 4 noms pour cette nuit.

  1. Al laylatul Mubaraka – qui signifie nuit bénie, remplie de bénédictions. Dans cette nuit ceux qui font des bonnes actions obtiennent beaucoup de récompenses et des bénédictions. Ainsi donc ce nom de Nuit de Bénédictions. Dans le livre Kashful Asraar, il est écrit qu’elle a été nommée Laylatul Mubâraka parce qu’elle contient des bénédictions, les prières des suppliants sont exauçées et tout ce que les gens demandent leur est accordé. Les gens bienheureux obtiennent des récompenses tandis que les pécheurs sont pardonnés.
    Les portes du paradis très haut ainsi que de Firdaus
    sont grands ouverts.
  2. Laylatul Rahma-Nuit de Miséricorde.Ce nom lui est donné parce que durant cette nuit, la Miséricorde d’Allah descend sur terre en abondance.
  3. Laylatul Barâ’a-Nuit du Salut.Parce qu’en cette nuit, les pécheurs sont relevés des punitions qui leur étaient administrées et sont libérésde l’enfer, alors cette nuit est appelé Laylatul Barâ’a.
  4. Laylatus Sahk-Durant cette nuit, Allah écrit le salut et le certifie pour ses serviteurs. Quand Hazrat Umar Ibn Abdul Aziz()avait terminé ses prières en cette nuit du 15ème Sha’baan,il avait vu un bout de papier de couleur verte. La lumière qui émanait de ce bout de papier percait les cieux et il yétait écrit que c’était de la part d’Allah à son serviteur Umar Ibn Abdul Aziz() qui lui garantissait le salut des feux de l’enfer.

Les spécialités de Laylatul Barâa’a

1.Dans cette nuit, les bénéfices et l’importance des Ibaadat est plus grande. Dans les Hadiths, il est rapporté
que si une personne fait 100 rakaates Nafil dans cette nuit, Allah lui enverra 100 anges, dont 30 lui annonceront
la bonne nouvelle du Paradis, 30 le protègeront contre les feux de l’enfer, 30 le protègeront contre les malheurs
de la vie mondaine et 10 auront la tâche de le protèger contre les ruses et les incitations du diable.

Dans le livre Ihya ul Uloom, il est écrit que le 15ème Sha’baan, il est recommandé de lire 100 rakaates Nafil, et dans chaque rakaa’ après Surah Fateha de réciter 10 fois Surah Ikhlaas or alors d’accomplir 10 rakaates et dans chaque rakaa’ après Surah Fateha de réciter 100 fois Surah Ikhlaas. Hazrat Hassan Basri() a rapporté que 30 Sahabas lui ont dit que celui qui accomplit ce Namaz dans cette nuit-là, Allah le regardera 70 fois. Et à chaque fois qu’il le regardera Il lui accordera 70 de ses besoins dont le moindre sera qu’il sera pardonné ses péchés. [Tafsir Qurtubi Vol 4 page 52].

Dans les Hadiths il est rapporté que celui qui prie pendant ces 5 grandes nuits, alors Jannat devientWajib pour lui. Ces nuits sont:

  1. 8ème nuit de Zil Hajj.
  2. La nuit de Arafa(9ème Zil Hajj)
  3. La nuit de Eid-ul-Adha
  4. La nuit de Eid-ul-Fitr
  5. La 15ème nuit de Sha’baan.

[Al uhudul Muhammadiya fil qismil ma’muraat de
Sayyidinâ Imam Abdul Wahhaab Sha’raani(R.A)]

2.La descente de la Miséricorde

Dans cette nuit descend la Miséricorde d’Allah, toutcomme le Saint Prophète() a dit:”Dans la 15ème nuit de Sha’baan, la Miséricorde d’Allah englobe le monde entier.” [Tirmizi, Ibn Majah]

3.Pardon et Amnistie

Dans cette nuit bénie de Sha’baan, tous les pécheurs sont pardonnés sauf ceux qui font le Shirk et qui sont rancuniers. Le Saint Prophète() a dit:”Sans doute, dans la 15ème nuit de Sha’baan, Allah se penche tout particulièrement envers les croyants et pardonnent à tous les pécheurs sauf ceux qui font le shirk et qui sont rancuniers.” [Mishkaat page 115]

Dans une autre version, est aussi inclu les alcooliques invétérés, et ceux qui font la sorcellerie.

Allah dit dans le Qur’aan: Laylatu tafreequil umoor.”(une nuit) où tout ordre de sagesse est tranché” S 44: V 4

Dans cette nuit, ceux qui demandent de la subsistance sont accordés de la nourriture, ceux qui recherchent le pardon sont pardonnés et ceux qui veulent la guérison de leurs maladies obtiennent la guérison. Les affaires de l’année qui suivra sont tranchées. Dans les Hadiths,le Saint Prophète() a dit en cette nuit, Allah ne cesse de demander:

“Y a-t-il quelqu’un qui cherche le pardon afin que Je puisse lui pardonner? Y a-t-il quelqu’un qui demande le rizq afin que Je puisse l’approvisionner? Y a-t-il quelqu’un qui est en proie à des difficultés afin que Je puisse le soulager? Y a-t-il quelqu’un qui demande ceci? Y a-t-il quelqu’un qui demande cela? Cela continue ainsi jusqu’au lever du soleil.”

Il est aussi recommandé qu’après avoir prié cette nuit d’observer un jour de jeûne le 15ème Sha’baan. Si c’est possible, jeûnez aussi le 13 et 14 de Sha’baan.

Lisez autant que possible le du’a:

Allâhoumma innaka ‘afoowoune kareemoune touhibboul ‘afwa fa’fou ‘annee yaa kareem.