October 31, 2019

Jummah 15 février, 2019

Jummah 15 février, 2019

Le sermon du vendredi 15 février, 2019, prononcé á la Jummah Musdjid par Allamah Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

 

 L’enseignement du Saint Qur’an

Depuis la création de ce monde, apprendre et enseigner ont toujours été une procédure continuelle, que ce soit l’éducation traditionnelle ou moderne, académique ou religieux. Le Créateur a Envoyé le Saint Prophète (SAW) pour éclairer l’univers et son enseignement a atteint la perfection pour le bien être de l’Ummah. La perfection de cette éducation a surtout atteint les Sahabas et les Ahlé Bayt.

Le Créateur a Fait mention du Soûrah ‘Ar Rahman’ dans le Saint Qur’an. Selon plusieurs Tafasîr, incluant Tafsîr ‘Khazin’ et ‘Madarik’, le Saint Qur’an a éfé enseigné au Saint Prophète (SAW). C’est l’enseignement directe avec le Créateur. Hazrat Djibraïl (as) n’était pas le ‘moallim’, il n’est pas l’enseignant. Il était un des serviteurs du Saint Prophète (SAW). Khadim et makhdoom n’ont pas le même statut. Puisque Hazrat Djibraïl (as) était ‘khadim’ (serveur) il ne pourrait être le ‘Moallim-é-Qur’an’. Ce n’est que le Créateur qui a Enseigné le Coran au Saint Prophète (SAW).

Référence est faite au Tafsîr du Soûrah ‘Najm’, quand le Saint Prophète (SAW) fut Accordé la Grâce du Shab-é-Me’raj – Shab-é-Isra. « Hazrat Muhammad ko wahi ki, jo bhi wahi ki », Hazrat Djibraïl (as) n’y était pas présent, ni aucun être. Le Saint Prophète (SAW) a vu le Créateur de ses yeux Mubarak. Il a pu converser avec le Tout Puissant et en même temps reçu la Révélation divine. Où makhdoom , c’est á dire, le Saint Prophète (SAW) a atteint, c’est impossible pour khadim, Hazrat Djibraïl d’atteindre ce sommet . C’était une Grâce exceptionnelle Accordée au dernier Messager (SAW).

Arif Rumi a dit que c’était le secret entre le Créateur et Son serviteur bien aimé, le Saint Prophète (SAW). Personne n’en savait, même pas Karaman Kateebin. Une seule lueur du Créateur a fait Hazrat Mousa (as) perdre connaissance, tandis que le Saint Prophète (SAW) a conversé avec Lui, en souriant. Zaat-é-Mousa (as) et Zaat-é-Mustafa (SAW) ne pourraient être sur les pieds d’égalité.

Tout comme le Créateur a Enseigné le Saint Qur’an au Saint Prophète (SAW), celui-ci a partagé cette éducation avec les Sahabas et les Ahlé Bayt. Le Saint Prophète (SAW) devint leur éducateur, et eux ses étudiants. Parmi les éducateurs, les Sahabas et les Ahlé Bayt étaient les meilleurs. De ce fait, selon le Hâdîç, les Sahabas et les Ahlé Bayt étaient considérés comme les meilleurs enseignants, et également les meilleurs de l’Ummah. Le Saint Prophète

(SAW) a dit qu’ils étaient les meilleurs étudiants et les meilleurs enseignants. Les Sahabas avaient un lien solide avec le Saint Qur’an.

Selon le Hâdîç Abu Daoud, le Saint Prophète (SAW), en une occasion, vit les Sahabas faisant la lecture du Saint Qur’an, en congrégation, il remercia le Créateur qu’ils furent Accordé la Grâce d’apprendre, de lire, et d’enseigner le Saint Qur’an. Puis il les adressa, en disant que le Saint Qur’an est unique et qu’ils sont des différentes personnes.

Au mois sacré de Ramzaan Shareef, le désir de lire le Saint Qur’an s’intensifie. Le Saint Prophète (SAW) disait á Sayyiduna Abdullah bin Umar de compléter la lecture du Saint Qur’an en un mois. Son souhait est de le lire davantage pour le compléter en moins de jours, car il en avait le courage. Le Saint Prophète (SAW) répondit ‘en 20 jours’, Hazrat Abdullah bin Umar (ra) dit moins. Le Saint Prophète (SAW), lui suggéra ‘en 15 jours’, il répondit, moins que cela. Quand le Saint Prophète (SAW) lui conseilla ‘en dix jours’, sa réponse fut de nouveau ‘moins’. Finalement le Saint Prophète (SAW) arriva au nombre de sept jours, tout en disant que ce n’était plus possible de le réduire en moins de sept jours. Le Saint Qur’an a sept ‘Manzilein’, donc un Manzil pourrait être lu au quotidien, pour le compléter en 7 jours. Quand il s’agit du Saint Qur’an, ses versets s’infiltraient au coeur des Sahabas. C’est triste que de nos jours, bien des fois, les années s’écoulaient sans que bon nombre des musulmans ne lisaient le Saint Qur’an.

Arif Rumi a dit :

Saari kitabein jala do aur dil ka darwaza Mehboob ki janib khol do

Les Sahabas se connectaient avec le Saint Qur’an, en raison de leur connection avec le Saint Prophète (SAW). Ceux qui ne sont pas connectés avec le Saint Qur’an, ne pourront connecter avec le Saint Prophète (SAW). Il faut tout d’abord se connecter avec le Saint Prophète (SAW) pour pouvoir connecter avec le Saint Qur’an. Les Sahabas lisaient le Saint Qur’an á tout moment, au moment de joie ou de tristesse, au moment de trouble ou de paix. Ils ne quittaient jamais le Saint Qur’an.

Hazrat Osman (ra) se trouvait dans des moments très difficile, très pénible, sa maison fut encerclé par ses oppresseurs, mais il continuait á lire le Saint Qur’an. Il le faisait au moment du Shahadat, et son sang coulait sur le Verset qu’il lisait. Il ne quittait pas le Saint Qur’an durant sa vie, ni durant son dernier souffle. Il vivait et mourut pour l’amour du Saint Prophète (SAW).

Sayyiduna Abdullah bin Qais avait une très belle voix, sa lecture Coranique était si mélodieuse qui faisait plaisir au Saint Prophète (SAW). Il fut Accordé ‘Naghma-é-Daoudi’. De nos jours, il n’y a plus cette ‘jazbat’ (sensation) en termes de la considération pour le Saint Qur’an. La division et la dispute ont pris place que bon nombre des personnes ne sont plus connectées avec le Créateur, le Saint Prophète (SAW) et le Saint Qur’an.

A’la Hazrat a dit :

Ay Raza khud Sahébé Quran hai maddah-é-Huzoor

Tujh sé kab mumkin hai phir midhat Rasulullah ki

Le Créateur est ‘Munazzil’ et ‘Munzil’ et le Saint Prophète (SAW) est Munazzal Alaï et Munzal. Le Créateur a Accordé le Saint Qur’an au Saint Prophète (SAW) et Son Mehboob est le récipient.

De nos jours on a tendance á dépenser une grosse somme d’argent pour un tuteur de l’éducation académique, en ne se souciant pas de l’éducation islamique, sans aucun coût, disponible dans les mosquées.

Alhamdoulillah le Centre Ummé Mustapha Sayyeda Amina (ra) a comme objectif l’éducation Coranique. Il faut pouvoir apprendre et enseigner aux autres le Saint Qur’an par amour et respect pour le Saint Prophète (SAW).

A’la Hazrat a dit :

Khalq tumhari jameel, khulq tumhara jaleel

Khalq tumhari gada tumpé karoron daroûd

Traduit par Mariam Goodur

Click here to change this text