Al Hidâya (Sha’baan 1426 / Septembre 2005)

Al Hidâya (Sha’baan 1426 / Septembre 2005)

Signification et importance de Sha’baan

Signification de Sha’baan

Sha’baan veut dire distribuer (Taqseem). Puisque dans ce mois, la nourriture des créatures est distribuée, pour cette raison ce mois est appelé Sha’baan.

Evènements importants

5 Sha’baan: Naissance de Hazrat Sayyidunâ Imam Hussein().

15 Sha’baan: Laylatul Barâ’a.

16 Sha’baan: Tehlil-e-Qibla. Changement du Qibla de Baitul Muqaddas (Jérusalem) vers Baitullah (Macca Shareef).

2 Sha’baan: Wafaat de Imam-e-A’zam Hazrat Abu Hanifa No’maan bin Thaabit().

29 Sha’baan – Naissance de Sayyidunâ Ghausul’ Azam Abdul Qâdir Jîlâni().

3 Sha’baan : Wafa’at de Sayyiduna Abul Farh Tartusî(R.A)

5 Sha’baan : Wafa’at de Hazrat Sayyidunâ Ghulâm Muhyiddeen Ameer Alam(R.A).

6 Sha’baan : Wafa’at de Hazrat Sayyad Muhammad Kaalpi(R.A)

Bénéfices de Sha’baan

Hadith 1

Le Saint Prophète() a dit, “Entre Rajab et Ramadaan, il y a Sha’baan et souvent les gens ont tendance à le négliger. Dans ce mois, les actions des gens montent au ciel et sont présentées [auprès d’Allah] et je souhaite que mes oeuvres soient présentées alors que je suis en état de jeûne (Rôza).” {Maa Shabata bis Sunna, p 141}.

Hadith 2

“Sha’baan est mon mois, et Ramadaan est le mois d’Allah.” [Maa Shabata bis Sunna, p 141]

Selon Hazrat Bibi Aïsha(), le Saint Prophète() aimait Sha’baan plus que tout autre mois. [Nuzha]

Hazrat Sayyidinâ Abdul Qâdir Jîlânî() disait : “Dans Sha’baan, il y a 5 lettres.

  1. Sheen pour Sharaf – respect
  2. ‘Ayn pour ‘oulou – élévation
  3. Baa pour Bir – bonté
  4. Alif pour Ulfat – Amitié
  5. Nûn pour Nur – Lumière, Clarté. Donc, dans ce mois, Allah a accordé à ses serviteurs tous ces 5 faveurs.

Dans ce mois nous devons donc réciter autant que possible le Dourood Shareef puisque Sha’baan est le mois du Saint Prophète(). {La World Islamic Mission vient de publier un nouveau livret sur le Dourood Shareef disponible pour Rs 25 seulement. En vente chez Librairie Amicale(à toucher Jummah Masjid) et Stylish Garments, 24 rue Desforges, Port Louis}.

La 15ème nuit de Sha’baan – le Shabé Bara’at

La 15ème nuit du mois de Sha’baan est une nuit bénie. Elle est appelée Laylatul Barâ’a ou encore communément Shabé Bara’at. Elle est meilleure que les autres jours et nuits. Durant cette nuit, le budget pour l’année à venir est préparé. Ceci est expliqué en détail dans le Surah Dukhân. Dans cette nuit, nous devons faire Ibaadat et jeûner pendant le jour. On peut jeûner le 13, 14 et 15 Sha’baan ou bien seulement le 14 et 15. Si on ne peut pas jeûner deux jours, alors au moins le 1 Sha’baan, c’est bon d’observer un jour de jeûne comme c’est recommendé dans les Hadiths.

Hadith 1.

” Quand arrive la 15ème nuit de Sha’baan, debout la nuit (pour prier) et jeûnez pendant la journée.” [Mishkaat, 115]. Durant cette nuit, recherchez le pardon pour vos péchés, demandez de la nourriture Halaal d’Allah, la guérison contre les maladies et de l’amour pour Allah et son Bien-Aimé Prophète Muhammad

Hadith 2

Durant cette nuit, les du’as sont acceptés comme il est établi d’après les Hadiths. Le Saint Prophète() a dit: “Allah Ta’ala dans cette nuit demande, ‘n’y a-til personne qui veuille que Je lui pardonne ses péchés? n’y a-t-il personne qui veuille que Je lui donne de la nourriture? n’y a-t-il personne qui souffre qui veuille que Je le soulage? et ainsi de suite. Cela dure toute la nuit jusqu’à l’aube. Dans cette nuit tout le monde est pardonné sauf quelques-uns qui ne sont pas pardonnés. Ils sont les idolâtres, les infidèles, les envieux, les rancuniers, les sorciers etc ainsi qu’il est mentionné dans les Hadith.

Hadith 3

Le Saint Prophète() a dit que dans la 15ème nuit de Sha’baan, Allah se manifeste et pardonne à toutes les créatures, sauf à ceux qui lui donnent un associé et qui sont envieux et jaloux. [Mishkaat 115].

Ibaadat à l’occasion de Shabé Bara’at

Nafil

Lisez 100 rakaates Namaz Nafil. Dans chaque rakaate, après Alhamdo Shareef, lisez 10 fois Surah Ikhlaas. Celui qui fait cet Ibaadat, Allah le regardera 70 fois et à chaque regard, 70 de ses besoins seront accordés. [Ghunyatut Taalibîn]. Si vous ne pouvez faire 100 rakaates, vous pouvez accomplir 12 rakaates Nafil comme suit. Dans chaque rakaate, après Alhamd, lisez 12 fois Surah Ikhlaas.

Salaatut-Tasbeeh

Dans les Hadiths, le Saint Prophète( ) a mis beaucoup d’emphase sur l’importance du Salatut- Tasbeeh. Nous devons le faire aussi régulièrement que possible. Le Shabé Bara’at est une occasion pour l’accomplir et commencer à le pratiquer sur une base régulière, soit chaque semaine ou chaque mois au moins.

Visite aux cimetières

C’est un grand sunnah du Saint Prophète() d’aller au cimetière le soir du Shabé Baraat. Avant d’aller au cimetière, faites 2 rakaats Nafil. Envoyez les Sawaab à tous les croyants qui sont morts et en particulier aux parents. Entrez dans le cimetière avec le pied droit et faites salaam aux défunts: Assalaamu alaikum yaa ahlal quboor minal mouslimeena wal mouslimaati wa innaa insha Allâhou bikoum laahiqoon. Ne marchez pas sur les tombes. Ne faites pas du bruit. Ne mangez pas et ne buvez pas dans le cimetière! Rappellez-vous que la mort est proche. Implorez le pardon d’Allah pour les défunts et pour vous aussi. Rentrez chez vous et priez un peu à la maison aussi.