0000000000000000000000000000 Jummah 24 mai, 2019 - Jummah Masjid
October 31, 2019

Jummah 24 mai, 2019

Jummah 24 mai, 2019

Le sermon du vendredi 24 mai, 2019, prononcé á la Jummah Musdjid par Allamah Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

 

 L’Eclairage Divin

La signification des Versets qui ont été mis á la lumière en ce vendredi est que le Créateur a Dit :

Pensez á moi, Je penserai á vous

Soyez reconnaissant envers moi, et ne soyez jamais ingrat

Envoyez vos remerciements á moi et n’oubliez pas de Me remercier.

Par rapport á ces Versets, référence est faite á nous et á notre vie de par deux principes. L’Islam est un code de vie complet. Quand il s’agit de l’éducation ou le principe Islamique, c’est pour toute une vie. Ces deux principes sont :

(i) ZikrulLah – (pensez au Créateur)

(ii) ShukrulLah – (remerciez le Créateur)

 

Une récompense sera acquise pour le Zikr du Créateur, et l’autre pour la pensée au Créateur. C’est le principe de la vie et sa récompense.

A’la Hazrat en a fait usage d’une très bonne traduction, par biais du Kanzul Iman. « Mein tumhara charcha Karounga., c’est pour les Ulémas, difficile pour d’autres personnes. Pour comprendre cette expression de ‘charcha karounga’, il faudra consulter le Tafsir du Sufi Sayyiduna Ibné Ata. Bien des fois, Aleemana et Sufiana marchent de paire.

Nûr comprend plusieurs aspects :

(i) Nûr-ul -Hidaya – Hidayat ki Roshni

(ii) Nûr-ul-Kifaya – Kifayat ki Roshni

(iii) Nûr-ul-Inaya – Inayat ki Roshni

 

La Lumière divine provient de tels Nûr. C’est l’effet du Nûr. A’la Hazrat a écrit que l’effet de tels Nûr parvient quand le croyant lit La Ilaha IllalLahou, c’est le voyage du Nûr .

Celui qui est Accordé du Nûr ul Hidaya, n’est plus une personne ordinaire, il devient spécial, comme exemple, les Aulias et les AhlulLah. Quand la Lumière du Kifayat lui est Octroyé, il est protégé des grands pêchés, et la Lumière Inayat est le moyen d’être protégé des mauvaises actions et superstitions.

Les avantages de toutes ces Lumières sont : La purification du corps et du coeur car le Créateur a Dit : pensez á moi, et Je penserai á vous. ‘Yaad-é-Ilahi purifie l’âme et le corps.

Dr Iqbal a dit :

Iqbal oun ké ishq ka faiz-é-aam hai

Rumi fana huwa habshi ko dawaam hai

Dans ce contexte, Rumi et habshi sont utilisés comme métaphore.

L’amour pour le Saint Prophète (SAW) est une Grâce, tandis que ceux qui montrent le non respect au dernier Messager (SAW) seront détruits. L’amour de Hazrat Bilal (ra) pour le Saint Prophète (SAW) est exemplaire. (Ishq-é-Mustafa (SAW), et (Adab-é-Mustafa (SAW), étaient innés en lui.

Bé nishanon ka nishan mitta nahin

Mitté mitté naam ho hi jaé ga

Ces versets s’appliquent aux Aulias, qui ont été Accordés un très grand statut – ‘Nishan mitté nahin’. La pensée au Créateur apporte ‘bé nishan’ qui ne se détruit pas.

Chamak tujh sé paaté hein sab paané walé

Chamak, c’est Nur ul Hidaya, Nur ul kifaya et Nur ul Inaya..

Référence est faite aux nombreuses dames qui sont maintenant dans l’oubli, contrairement aux grandes dames de l’Islam, pour en citer Bibi Khatijah (ra), et Bibi Aïsha (ra), dont le wisaal de tous deux ont eu lieu durant Mahé Ramzaan. La fille bien aimée du Saint Prophète (SAW), Bibi Fatimah (ra), ne sera également jamais oublié, elle aussi a quitté ce monde temporaire durant Mahé Ramzaan. Leurs noms seront toujours cités jusqu’au Qayâmat. C’est ce qu’on appelle le ‘Charcha’ du Créateur.

Iil y reste toujours des êtres immortels, malgré qu’ils ont quitté ce monde temporaire, tandis qu’il y a d’autres qui sont considérés morts, malgré qu’ils sont en vie. Ceux qui sont ‘bé nishan’, le Créateur ne les Eliminera jamais.

Hazrat Ali (ra), de par son solide lien avec le Saint Prophète (SAW) a été Accordé un très grand statut que le Saint Prophète (SAW) a dit :

Ali, tu es de moi, et je suis de toi.

A’la Hazrat a dit :

Mein to malik hi kahounga ké ho Malik ké habeeb

Ya’ni Mehboob aur muhib mein nahin méra téra (il n’y a pas méra téra entre Mehboob et Muhib).

Hazrat Ali (ra) a sacrifié la Salât Ass’r, pour ne pas réveiller le Saint Prophète (SAW) qui s’était endormi sur ses jambes. Namaz é Qaza pourrait être accompli, tandis que ‘nigahon ki Qaza’, ne pourrait être accompli jusqu’au Qayâmat. Il a toujours été prêt á sacrifier sa vie pour le Saint Prophète (SAW).

A’la Hazrat a dit :

Maula Ali né waari téri neend par Namaz

Aur wo bhi Ass’r sab sé jo aala khatar ki hai

Zakir signifie Zik’r Karné Wala (le Créateur)

Zakireen (les serviteurs).

Il y avait des Uléma-é-Haq Pakistanais qui étaient Shaheed, et qui ont été Accordé la Lumière divine. Quatre ans après avoir fait fouillé leur qab’r, on a constaté ils sont restés frais, c’est comme ci, ils dormaient. La Grâce du Azkorukum nous accompagne dans ce monde, dans le qab’r, au Barzakh et au paradis. A’la Hazrat a dit :

Hum Rasulullah ké jannat Rasulullah ki

Ces deux wazeefa sont bénéfiques pour surmonter le statut du momine

Le premier s’applique au Créateur – Zaakiro Zaakereen azza wa jal

Le second, pour le Saint Prophète (SAW) – Sayyeduna zaakiro zaakereeen Sawallahu alaihi wa sallam

Traduit par Mariam Goodur