October 31, 2019

JUMMAH 19 JUILLET 2019

JUMMAH 19 JUILLET 2019

Que signifie le Hâdj?

Tout comme vendredi dernier, les rites du Hâdj ont été brièvement mis á la lumière, le thème du jour est de nouveau axé sur le cinquième pilier de l’Islam. Les préparatifs vont en bon train pour ceux qui se dirigent vers le Baitullah Shareef. Hâdj est obligatoire sur ceux qui ont les moyens de l’accomplir, de s’acquitter de leurs dettes, et de pouvoir faire tous les arrangements pour subvenir aux besoins de leurs dépendants. Qu’ils accomplissent le Hâdj, selon les principes Islamique et retournent avec Salamati (en paix).

Donc, que signifie le Hâdj ? Hâdj, c’est de rendre hommage au mémoire de Hazrat Ibrahim (as). Le Saint Prophète (SAW) a honoré la mémoire de son grand père et de ses ainés, tout en nous encourageant de le faire aussi. On nous demande aussi d’organiser Jasn-é-Milaad avec ferveur. La question se pose de nouveau, que signifie le Hâdj ? C’est le trajet vers la direction de la Maison Sacrée du Créateur, avec le coeur rempli de joie. Hâdj a un très grand statut. La seule vue du Baitullah purifie tous nos pêchés. Tous les autres rites sont très sacrés tels qu’embrasser Hajré Aswad, la présence au Rukmé Yamani, le Tawâf du Baitullah, parmi tant d’autres. Ce sont les obligations du Hâdj, puis, au 8ème Zil Hâdj, la présence á Mina, et au 9ème jour á Arafat, pour pleurer en demandant le du’a, la lecture du Saint Quran, lire le Daroûd Shareef. On ne devrait pas oublier d’implorer le Pardon du Créateur, par biais du Astaghfar. Ce faisant on est Accordé bien des Grâces. A Muzdalifah, on ramasse les rochers pour Jamraat et á Mina, le rite du Qurbani est observé comme nous savons en détail et ensuite se raser la tête ou faire qasr.

Mention est faite dans le Saint Quran que quand Hazrat Ismaël (as) n’avait que huit ans, son père Hazrat Ibrahim (as) lui révéla son rêve, au sujet de son zabah, c’est á dire, qu’il devrait être sacrifié. Sa réponse fut : 0 mon père, vous êtes Nabi, votre rêve est vrai, c’est un Ordre du Créateur, donc, il faut la mettre en exécution le plus vite possible, sans aucun retard. Imaginons l’ampleur de cette réponse d’un enfant de 8 ans – « Kia jazba hai ». Est-ce qu’un autre enfant aurait eu ce même ‘jazba’ (ferveur). C’est ce qu’on appelle le ‘Jazba-é-ishq’ pour le Créateur.

En prenant en considération l’agrément de son fils pour un tel sacrifice, Hazrat Ibrahim (as) met un bandeau pour couvrir ses yeux, afin que son coeur ne se fonde pas de sorte que le sacrifice ne se réalise pas. Hazrat Ibrahim (as), commença par mettre un couteau au cou de Hazrat Ismaël (as), quand soudain Hazrat Djibraïl (as) fut Ordonné par le Créateur d’aller chercher un mouton du paradis, pour être á Mina, où aurait lieu le sacrifice. Hazrat Djibraïl (as) devrait retirer Hazrat Ismaël (as) pour mettre á sa place, le mouton. C’est ce qui indique ‘Jannati Qurbani’ (le sacrifice du paradis) – Le Qurbani Acceptable. A l’écoulement du sang, Hazrat Ibrahim (as) ouvrit les yeux et aperçut l’étrange atmosphère (ajab manzar) – Subhan Allah.

Selon une Riwâyat, Hazrat Ibrahim (as) jeta le couteau sur une roche, et elle se fendit en deux, contrairement au cou de Hazrat Ismaël (as) qui n’a pas été sacrifié. Avant le sacrifice, satan essaya de tenter Hazrat Ismaël (as), en lui disant que son père allait le sacrifier, et que le couteau est sous sa manche. Mais Hazrat Ismaël (as) repoussait satan, en utilisant ces mots : « Mardood bhag ja ». Hazrat Ismaël (as) ajouta que c’est un Ordre du Créateur. En effet, un Nabi ne succombe pas á aucune tentation.

En ce qui concerne l’action merveilleuse est qu’on est appelé á lapider les trois satans qui ont essayé de tenter deux Nabi. D’autre part on nous demande d’embrasser la roche qui a un lien avec le Saint Prophète (SAW).

Le Qurbani fait parti du Hâdj, c’est Wajib, également Wajib pour ceux qui n’accomplissent pas le Hâdj dans leur pays respectif. Hâdj, c’est « Hazrat Ismaël (as) ki ada » et « Hazrat Ibrahim (as) ki Sunnat”. Hâdj, c’est honorer la mémoire de Hazrat Ibrahim (as).

Le Créateur Accorde le Faizan du Hâdj á tous (Aameen).

Traduit par Mariam Goodur