October 31, 2019

Jummah 8 mars, 2019

Jummah 8 mars, 2019

Le sermon du vendredi 8 mars, 2019, prononcé á la Jummah Musdjid par Hafiz-o-Qari Faqi Ali Noorani

 

 Les bienfaits de Hazrat Abu Bak’r Siddique (ra)

Le thème du jour est de nouveau axé sur la foi est les bonnes actions de Hazrat Abu Bak’r Siddique (ra). Comme a été mentionné vendredi dernier, il a passé sa vie sous la supervision du Saint Prophète (SAW). Son lien avec le Saint Prophète (SAW) est le résultat d’une combinaison de la spiritualité et de la pratique. Il pratiquait toujours ce que faisait le Saint Prophète (SAW), et avait foi sur sa mission. Il avait la foi solide, et chaque croyant devrait avoir une foi inébranlable en Allâh Paak et Son Rasoûl (SAW). A aucun moment cette foi devrait être secouée. D’autre part, cette foi solide devrait être manifestée, tout comme la racine d’un arbre. Ce n’est que quand la racine est solide, que les branches apparaîtront. Au cas, un arbre ne produit pas des branches, la question qui se pose, quelle est la force de cet arbre ?

La foi de Hazrat Abu Bak’r Siddique (ra) était si solide qu’il ne tolérait jamais que quelqu’un puisse pointer le doigt au Saint Prophète (SAW). Il ne pouvait tolérer qu’une personne puisse sous estimer le dernier Messager (SAW). Il respectait et aimait le Saint Prophète (SAW) éperdument et en pratique. Il avait un si grand amour pour le Saint Prophète (SAW), qu’il mettait ses enseignements en pratique.

Les Sahabas avaient un si grand amour et respect pour le Saint Prophète (SAW), qu’ils cherchaient tous les moyens pour mettre en pratique ce qu’il faisait. Quand Sayyiduna Abdullah bin Umar (ra) entamait des voyages, il prenait le chemin et s’arrêtait á l’endroit que pratiquait le Saint Prophète (SAW). De tels principes font preuve du lien solide qui existait entre le Saint Prophète (SAW) et les Sahabas. C’est le devoir de l’Ummah de suivre la pratique du Saint Prophète (SAW), nous ne pourrons jamais nous mesurer avec le Saint Prophète (SAW), néanmoins, nous devrons manifester notre amour pour lui, par certains de ses principes. Ce faisant, nous serons Accordés bien des Grâces. L’Aqeedah du Hazrat Abu Bak’r (ra) était si solide qu’il observait tous les Sunnah du Saint Prophète (SAW). C’est triste de constater qu’il y ait des personnes qui donnent leur fille en mariage avec quelqu’un qui ne montre pas du respect á l’égard du Saint Prophète (SAW), ils agissent ainsi par émotion, pour ne pas froisser la fille qui aime le jeune homme en question. Pourrons nous donc oser clamer que c’est l’amour qu’on ressent pour le Saint Prophète (SAW) ?

Outre de son grand amour pour le Saint Prophète (SAW), Hazrat Abu Bak’r Siddique (ra) se connectait avec la société et se mettait au service d’autrui. Les Sahabas avaient comme priorité l’amour du Créateur et le Saint Prophète (SAW), et aucune autre émotion ne pourrait les faire reculer d’un tel Aqeedah. Contrairement á ce qui se passe dans notre société, bien des gens disent qu’ils aiment A’la Hazrat ou Khwaja Gharib Nawaz (ra), entre autres, mais bien souvent

d’autres émotions priment sur ce soi disant amour. Ils les oublient en donnant priorité á leurs émotions.

En voici un exemple du Aqeedah de Hazrat Abu Bak’r Siddique (ra). En une occasion, il emmena son père vers le Saint Prophète (SAW), avant qu’il embrassa l’Islaam. En voyant Hazrat Abu Bak’r Siddique (ra), prenant la main de son père au seuil de sa porte, le Saint Prophète (SAW) lui demanda pourquoi avoir donné de la peine au sheikh de venir vers lui, car il aurait pu lui-même venir vers lui. Il est á souligner bien souvent on pense que sheikh signifie un dignitaire, sheikh ici est considéré comme une personne âgée. En ce qui concerne l’accueil au papa de Hazrat Abu Bak’r Siddique (ra), C’est un exemple de la grandeur et de l’humilité du Saint Prophète (SAW). Un message phare pour les chefs d’aujourd’hui, le Créateur a Accordé le plus grand statut au Saint Prophète (SAW), malgré cela, il se montrait toujours humble envers les autres. Les chefs ne pensent pas qu’ils ne retiendraient pas leurs sièges éternellement. Ils croyaient s’abaisser en rendant visite aux autres. Pourtant les chefs devront comprendre qu’ils sont les serviteurs de la société. Ils attirent les gens avant de prendre leur siège, mais d’ès qu’ils prennent position, ils ne les reconnaissent plus. Ces chefs devront prendre comme modèle le Saint Prophète (SAW) qui a eu le plus grand statut – ‘sab sé aala o baala hamara Nabi (SAW), son comportement a toujours été exemplaire. Hazrat Abu Bak’r Siddique (ra), a été formé par le Saint Prophète (SAW) – ‘Yé hein baré ustad ké baré shagird’. De par son éducation et respect, Hazrat Abu Bak’r Siddique (ra) répondit que « la décence est que c’est lui qui devrait venir vers vous, et non vous, vers lui ». L’émotion ne primait pas sur l’Aqeedah de Hazrat Abu Bak’r Siddique (ra). Chaque croyant est appelé á donner priorité au Saint Prophète (SAW), qui évidemment prime sur toute autre émotion, que ce soit l’amour pour les parents et enfants. Malgré que son père était âgé, son respect exige que le devoir était d’emmener son père vers le Saint Prophète (SAW), au lieu qu’il vienne vers lui.

Le Saint Prophète (SAW) prenait des repas ordinaires, pour donner exemple aux autres. De nos jours, avant que quelqu’un atteigne une grande position, il se ressemble á un chat mouillé, il prétend d’être humble et envoie la salutation aux autres en premier. Lorsqu’il a atteint cette position, il devient comme un tigre, et oublie ces personnes qui l’ont aidés. Par contre, avant de devenir Khalife, Hazrat Abu Bak’r Siddique (ra) avait comme l’habitude de traire le lait des chèvres, pour aider les veuves et d’autres membres de la société. Quand il avait été proclamé Khalife, une dame disait que Hazrat Abu Bak’r Siddique (ra), ne viendrait plus la voir. Mais Hazrat Abu Bak’r siddique (ra) la rassura qu’il continuerait á servir la société. Il ajouta qu’ils sont tous les serviteurs du Créateur et tout un chacun est redevable á Lui, et en voici sa requête au Créateur. Il demanda que suite á la position Accordé par le Tout Puissant, faites qu’il n’y ait pas du changement á son train de vie, en termes de sa marche, sa nourriture, entre autres. Il resta en effet le même et continuait á traire le lait pour être au service des autres.

En suivant les enseignements du Saint Prophète (SAW), un chien ne devrait pas être laissé sans nourriture auprès de la rivière. S’il arrive qu’il soit mort en un tel état, Hazrat Umar (ra) disait qu’on serait redevable au Créateur puisqu’iI y aurait ‘sawal/jawab’ pour toute action. Un chef religieux comme Shah Ahmad Noorani, Siddique (ra) avait une mission exemplaire, liée aux enseignements du Saint Prophète (SAW). Il consacrait sa vie pour le confort de la société.

On a tendance de parler sur les droits de la femme, le Saint Prophète (SAW) a Accordé tous les droits aux dames, si ces droits avaient été respectés, aucune veuve n’aurait subi la famine.

Traduit par Mariam Goodur