0000000000000000000000000000 Jummah 5 avril 2019 - Jummah Masjid
October 31, 2019

Jummah 5 avril 2019

Jummah 5 avril 2019

Le sermon du vendredi 5 avril, 2019, prononcé á la Jummah Musdjid par l’imâm Qari Faqi Ali Noorani

Namaz, le second pilier de l’Islam

Namaz est une très grande prière á être accompli jour et nuit, et en échange le croyant est Accordé bien des Grâces. C’est un fait que durant la Grande Nuit de Me’radj, le Créateur a Accordé le Taufîq au Saint Prophète (SAW) pour Le voir. Et, le Saint Prophète (SAW) a révélé qu’il a vu son Rab de ses yeux physique. A la suite de cette grande rencontre, Allâh Paak a Accordé un cadeau très précieux á l’Ummah Muhammadiya pour pouvoir L’approcher, en termes du Namaz.

Le Saint Prophète (SAW) a dit que l’Islam est fondé sur cinq piliers. Shahadat est le premier pilier qui nous éclaire qu’Allah Paak est Unique, Il n’a pas d’associé est que Hazrat Muhammad (SAW) est Son abd et Rasoûl. Le second pilier est établi sur Namaz, á être obligatoirement accompli régulièrement, qui se situe tout juste après Shahadat, le premier pilier de l’Islam.

Namaz est obligatoire pour l’Ummah Muhammadiya, pas de compromis pour l’omettre. Namaz a un si grand statut qu’il faut l’observer á la rigueur. On ne doit pas surtout se servir de n’importe quel prétexte pour le non accomplissement du namaz, tels que de la maladie ou l’emploi du temps chargé. Aussi longtemps que le rouh est incorporé et que la connaissance est saine, namaz reste un facteur essentiel. C’est la toute première prière obligatoire, et le dernier conseil du Saint Prophète (SAW), avant qu’il se retira physiquement de ce monde temporaire fut d’accomplir Namaz régulièrement. Le Jour du Jugement, la première question sera axée sur Namaz. Ce sont tous des facteurs qui mettent en lumière l’importance du Namaz. C’est le cadeau de la Nuit du Me’radj.

Mention est faite aux plusieurs Versets du Saint Qur’an sur l’importance et l’essentiel du Namaz et ses Grâces. L’aspect physique, spirituel et social a été aussi mis á la lumière. On doit surtout éviter tout signe de paresse pour le non accomplissement du Namaz, c’est une prière qui devrait être accomplie avec joie. Le conseil du Qari est de ne pas rater aucun Namaz aussi longtemps qu’on est en vie. Malgré que quelqu’un est paralysé, est qu’il reste conscient, Namaz reste obligatoire dans ce contexte. C’est triste de constater qu’il y ait des soi disant ‘Baba’ qui prétendent que Namaz n’est pas obligatoire pour eux. Il ne faut pas les écouter, car aucun Wali ou Nabi n’a pas négligé le Namaz. Comment osent-ils dire qu’ils ont atteint l’apex de la spiritualité et que Namaz n’est pas obligatoire pour eux. Il n’y a pas des plus grands Walis que Ghaus-ul-Azam (ra), Moinuddin Chisti (ra) de Ajmeer, et de plus grand Nabi que le Saint Prophète (SAW), et pourtant ils n’ont jamais négligé le Namaz. Ils ont accompli non seulement les Namaz Farz, mais aussi bien que les Namaz Nawafil régulièrement. Le Saint Prophète

(SAW) était si régulier et ponctuel pour l’accomplissement du Namaz et qu’il passait de très long moments en cette prière de sorte que l’enflure de ses pieds était apparent. Donc son épouse bien aimée, Bibi Aïsha (ra) lui demanda pourquoi devrait-il si engrossé en de telles prières, car bien souvent le sang provenait de ses pieds mubarak enflés.

Bibi Aïsha (ra) était inquiète, car elle était sous l’impression que puisqu’il le Créateur l’a fait ‘masoom’ (sans pêchés), donc elle pensait qu’il n’avait pas lieu pour lui d’être si engrossé en tant des prières. La réponse du Saint Prophète (SAW) fut, puisque par la Grâce du Créateur, il propice. On ne devrait manifester aucun signe de faiblesse pour l’accomplissement du Namaz.

Le Créateur a Dit d’accomplir Namaz et de lire régulièrement le Saint Qur’an. Namaz nous protège de commettre des actions indécentes. De nos jours tant des problèmes sociétaux existent, accompagnés des maladies qui prennent de l’ampleur de jour en jour, malgré tous ces signes, les gens continuent á commettre des pêchés. Le Créateur a Recommandé Namaz, la solution pour tous les problèmes et qui apportera la paix en ce monde et dans le qab’r. Namaz apporte le succès, la joie et la paix et le remède efficace pour les maladies.

C’est malheureux de constater que dans notre société la Foi divine se perd de jour en jour, de sorte qu’on ne soucie de Lui faire plaisir. On prétend de faire sab’r, mais ce n’est que ‘lips service’, pas dans le sens réel. Que signifie sab’r ? sab’r ne se limite pas á rester tranquille. A la suite d’un problème, on a tendance á faire des complaintes, et ce n’est qu’ après qu’on prenne la résolution de faire sab’r. Ce n’est pas le vrai sens du mot sab’r.

Sab’r devrait être la réaction du début même de la peine. Le Créateur est ‘Qadir-é-Mutlaq’, nous appartenons á Lui et nous devons tous retourner vers Lui. Nous ressentons de la joie, en termes de promotion, et lamentons lorsque nous sommes mis á la porte. Ce n’est qu’après la plainte que nous essayons de faire sab’r. Personne ne pourra nous donner de la peine sans la Permission du Créateur. C’est le Créateur qui Décide sur le progrès ou la baisse de notre commerce. La foi sur notre destin est recommandée, la mort de quelqu’un est écrit par le Créateur, et aucun médecin ne pourra le sauver de son sort.

Notre Aqeedah devrait être solide et non pas faible. Bien des gens ont tendance á blâmer les autres, et on prétend qu’ils essaient de leur faire mal par la magie noire, en mettant des grains de riz ou des limons au seuil de leur porte. Ils oublient que personne ne puisse les faire du mal, sans la Permission divine. Référence est faite á la magie noire dans le Saint Qur’an, mais mention a aussi faite que le Créateur est le Tout Puissant, et c’est Lui seul qui Décide sur le destin de tout un chacun.

On n’a qu’á voir l’état des magiciens, ils sont pauvres et dépendent de l’argent de leurs victimes. Pourquoi donc n’utilisent pas de leur magie pour devenir millionnaire en un jour. Si on met croyance en la magie noire, le Créateur Rejettera toutes les bonnes actions le Jour du Jugement et l’enfer sera la destination de la victime. Le Qari a dit qu’il s’apitoie sur le sort de la personne qui vient vers lui pour dire qu’il est victime de la magie noire. Il conseille aux croyants d’avoir foi en Allâh Paak, et ils doivent prendre en considération qu’ils s’approchent de Lui en posture de Sajdah. Il faut toujours le Remercier et demander Son aide pour ne pas prendre la mauvaise direction.

Il faut surtout accomplir le Namaz en congrégation cinq fois au quotidien. Namaz en congrégation apporte beaucoup plus des Grâces, que Namaz en isolation. Il ne faut pas l’accomplir seul á la maison, et on peut même l’accomplir en congrégation au site du travail. Namaz établit le contacte, et c’est un bien fait spirituel, physique et sociétal.

Traduit par Mariam Goodur