October 31, 2019

Jummah 28 juin, 2019

Jummah 28 juin, 2019

Le sermon du vendredi 28 juin, 2019, prononcé á la Jummah Musdjid par Allama Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

 

 La meilleure action

Référence est faite par biais de plusieurs Ahâdîç et livres sur la meilleure action. En plusieurs occasions, on a demandé au Saint Prophète (SAW), quelle est la meilleure action ? Cette question fut posée au dernier Messager (SAW) á plusieurs reprises.

Sayyiduna Abu Huraira (ra) a rapporté que cette question concernant quelle est la meilleure action ? fut demandée au Saint Prophète trois fois. Le Saint Prophète (SAW) a donné trois différentes réponses en chaque occasion. Parfois la même réponse fut donnée pour mettre l’emphase sur la meilleure action.

En voici les différentes réponses concernant la meilleure action. Le Saint Prophète (SAW) a dit que la meilleure action est la foi en Allâh Paak et Son Rasoûl (SAW) – ‘Imân Billah’ et ‘Imân bir Rasoûl (SAW). A une question, quelle est l’autre meilleure action ? La réponse du Saint Prophète (SAW) fut : La lutte sur le Chemin du Créateur est la deuxième meilleure action. Dans le même contexte, la troisième réponse fut : ‘Hâdj-é-Mabroor’ – le Hâdj qui est Accepté par le Créateur.

Cette réponse est sous deux angles (i) Hâdj-é-Mabroor et (ii) Hâdj-é-Mardood. La réponse du Saint Prophète n’était pas tout juste ‘Hâdj’, mais il a dit ‘Hâdj-é-Mabroor’. Si le Hâdj est Rejeté par le Créateur, il n’a pas sa raison d’être.

La question qui se pose est quelles sont les conditions ou quels sont les signes du Hâdj-é- Mabroor ? (le Hâdj qui est Accepté). Donc, on doit prendre en considération les conditions avant et après le Hâdj. Les conditions des Sufia ou Ulémas – Zahir ou Batin.

Ce conseil est lancé aux Hajees et les autres également, car on ne sait á quel moment, on sera l’invité du Créateur pour l’accomplissement du Hâdj. Avant le Hâdj, il est recommandé de consulter les Ulémas et les livres pour connaître les ‘Faraïz’, ‘Sunnat’, ‘Wajibat’ du Hâdj, tout en essayant de les mémoriser. Il faut pouvoir respecter le Shariah, Ahkam, Masail, Sunnat, parmi tant d’autres critères. La procédure du Hâdj est bien importante, on ne peut accomplir le Hâdj selon sa volonté. La connaissance de toute une procédure doit être acquise, au cas contraire les prières et la lutte sont vaines. On devra pouvoir consulter les écrits qui nous éclairent comment le Saint Prophète (SAW) a accompli le Hâdj. Ce faisant, le Hâdj sera Accepté par le Créateur.

D’autre part, en ce qui concerne, les conditions après le Hâdj, qui sont les signes que le Hâdj est Accepté sont : le changement de notre vie au quotidien, en termes du Namaz, de salaire ou de la nourriture licite, et toute l’ouverture aux ‘Faraïz’ et ‘Sunnat’, parmi d’autres obligations. S’il n’y a pas de changement, et la personne ne se conforme pas á ces obligations, ce sont les signes que son Hâdj n’est pas Accepté par le Créateur.

Les cinq piliers de l’Islam doivent être respectés. Si toutefois on n’a pas pu les faire, on doit pouvoir payer la Zakât, remplacer le jeûne, le namaz. Il est aussi recommandé d’accomplir le Namaz Tahadjud, de lire le Daroûd Shareef, et de s’adonner au ZikrulLah. Si avant le Hâdj, on n’a pas observé les droits Divin ou les droits humains on devrait le faire á 100%, ce sont les signes que le Hâdj est Accepté.

A’la Hazrat a dit :

Oun ké toufail Hâdj bhi Khuda né kara diyé

Aslé murad haziri oos paak dar ki hai

Nous devrons demander au Créateur d’Envoyer Ses Grâces sur nous pour que notre Hâdj soit Accepté.

Traduit par Mariam Goodur