October 31, 2019

JUMMAH 25 OCTOBRE 2019

JUMMAH 25 OCTOBRE 2019

Le respect á la lumière du Kanzul Iman d’Ala Hazrat

Dans le même contexte ces aspects ont été mis á la lumière :

(i) La religion et la perfection de la religion
(ii) La loi islamique et la perfection de la loi islamique
(iii) La foi et la perfection de la foi
(iv) L’unicité d’Allah Paak et la perfection du Towheed

Donc, la religion parfaite comprend la perfection du Shariah, Iman, Towheed, et Deen.

Puisque c’est une requête du Créateur et du Saint Prophète (SAW), pour le réaliser, il y a une longue procédure á suivre, qui durera pendant des jours, semaines, années et même des siècles.

Le respect á l’égard du Créateur et du Saint Prophète (SAW) est inné au coeur, mais c’est aussi visible par les actions. Quand le respect pour le Créateur, le Saint Prophète (SAW), le shariah, et la foi atteint la perfection, ‘yé kamaal hai adab-é-Mustafa (SAW) ka’.

Allama Abdul Wahab Shehrani a écrit dans son livre, Anwaar-ul-Qudsia fi mustalahaat-é-Sufia, au sujet de Sayyeduna Abdullah bin Jalah (ra) qui a dit que celui qui n’a pas respect pour lui-même, ou pour le Saint Prophète (SAW), pour le Sharyah, pour la foi, sa religion et pour le Towheed est hormis de la perfection. Le point fort est le respect pour le Saint Prophète (SAW).

Arif Rumi a écrit par biais de son Masnavi :

Az Khuda mi khwaham tawfeeq-é-adab
Bé adab mehroom mand az luft-é-Rab

Je demande au Créateur le du’a du respect, car sans le respect, on est hormis de Sa Gratitude. Ceux qui sont hormis de ses Grâces, n’ont nul Faveur. Tandis que les respectueux obtiennent les Grâces divines. Dans ce même contexte, depuis la traduction du Bismillah jusqu’au Wannas du Kanzul Iman, chaque lettre ou mot apporte la réflexion du ‘Adab’ (respect). La spécialité du Kanzul Iman est ‘Adab’ – le respect. La traduction est axée sur le respect du Créateur, ‘Risalat’, ‘Naboowat’, Sahaba, Ahlé Bayt, Aulia, Sulaha, parmi tant d’autres qui le méritent.

De par la traduction du Bismillah, A’la Hazrat a fait mention d’Allah Paak, en premier, il a commencé par le Nom du Créateur, c’est ce qui indique ‘Adab-é-Uloohiyat’ A l’heure de la Salât, le Shagird demande au Mursheed de se diriger en premier, qui est un signe du respect dans la vie pratique.

C’est évident que quand les croyants montrent du respect pour le Créateur, d’autres sources en termes du respect prennent position tels que le respect pour le Saint Prophète (SAW), les Sahaba, les Ahlé Bayt, Aulia, Sulaha. Ce disant, Mufti Sahab se référa d’un anecdote de son oncle, Mufti Mukhtar Ahmad Qadri Razvi (ra) durant son enfance, il demanda á son Ustad une question sur la croyance des Ahlé Sunnat et sur A’la Hazrat, il voulut savoir sur la différence entre ceux qui croient en A’la Hazrat et ceux qui ne croient pas. Son professeur, Abdul Jalil Qadri (ra) répondit que les Ahlé Sunnat sont respectueux, tandis qu’eux, ils sont irrespectueux. La foi des Ahlé Haq et celle de ‘batil’, (ceux qui pratiquent la fausseté) sera connue par le point du respect.

Les merveilles de Kanzul Iman sont Adab-é-Uloohiyat et Adab-é-Risalat. La signification de Kanzul Iman est le trésor de la foi, le respect est un trésor. Kanzul Iman est axé sur le respect et le Faiz d’Ala Hazrat parvenant de l’époque avant, il fait le parcours de cet époque et se fera ressentir dans le futur. Tant des recherches pour tant des siècles. Le respect prime aussi sur ses autres oeuvres. A’la Hazrat a donné les réponses de chaque fitna dans son livre ‘Fatawah Rizvia’, dans d’autres livres.

Adab est un Faiz de ce monde, aussi bien qu’au Aalam-é-Barzakh, et dans son qab’r. La lumière du Faiz-è-Adab, se manifeste dans ses livres, ses disciples, et son progéniture. C’est triste de constater qu’il y ait le non respect sur cette terre, et leur résultat est obtenu ici bas.

Mufti Sahab se référa á un Alim Peer-é-Tariqat qui a témoigné sur la procédure du ghuçul du Mazaar d’Ala Hazrat. Le chadar est enlevé pour procéder â ce rite. Quand le chadar est enlevé, ‘Nûr ka Shola’ se dirigea vers le ciel, c’est le résultat du ‘Adab-é-Mustafa’, une mission entreprise durant toute la vie d’Ala Hazrat.. Le vrai amour ‘ishq’, c’est ainsi. C’est cette même leçon du ‘Ishhq-é-Rasoûl (SAW), enseignait par Sayyeduna Ali bin Usman Al Hajveri Data Ganj Baksh (ra). Quand Kwaja Gharib Nawaz (ra) arriva á Lahore, il a mis son Chilla auprès de son Mazaar tout en écrivant un ‘quatrain’ (Roubaï): Son livre ‘Kashful Mahjoob’ est disponible en Anglais, très utile pour la jeune génération. Les différents aspects du ‘Adab’ sont écrits en détail. ‘Rab ka Adab’, et ‘Rasoûl ka Adab’, y excelle en beauté. Un statut accordé par le Saint Prophète (SAW).

Le Créateur nous Accorde le Taufiq du Adab. Si de nos jours le respect prônait sur notre société, il y aurait eu une fin de toutes les difficultés et tous les problèmes. Le respect est redevable aux parents, frères et soeurs, aux ainés, Uléma, Imâm. Toutes les bonnes actions devront être accomplies pour le Plaisir du Créateur. Qu’adviendra cette société sans le respect des ainés. Le Créateur nous Accorde le ‘khairat’ du respect.

A l’approche du mois sacré de Rabi-ul-Awwal le Tilawat et Daroûd Shareef devront être lus avec le respect. Si nous avons l’habitude de lire le Daroûd Shareef, une centaine de fois, on pourra redoubler la lecture, en le lisant deux cent fois. Si on le lisait deux cent fois, on le lira
trois cent fois, ainsi de suite. On devra accueillir ce mois sacré par Daroûd-o-Salam. Tous les Daroûd sont bénéfiques. Le lien est consolidé avec le Saint Prophète (SAW) par Daroûd-o-Salam, et la beauté du Saint Prophète (SAW) y est incluse.

Le Khutba se termine avec ces vers d’Ala Hazrat :

Ounhein jaana ounhein manaa na rakha ghair sé kaam
Lillahil hamd mein dunya sé Musalmaan gaya

Traduit par Mariam Goodur