October 31, 2019

JUMMAH 2 AOÛT 2019

JUMMAH 2 AOÛT 2019

La lune du mois sacré de Zil Hâdj sera visible très bientôt, donc le thème du jour est axé dans ce même contexte. Le Créateur a Fait serment sur ces dix premières nuits. Durant les Khutbaat d’avant, plusieurs significations du ‘Al Fadjr’ ont été mises á la lumière. Le thème est relié á ces différentes significations :

(i) Le Créateur a Fait serment sur le premier matin du Zil Hâdj
(ii) Le 9ème matin du Zil Hâdj – (Yaum-é-Arafat)
(iii) Yaum-é-Nahar, le premier matin du Eid-ul-Adha
(iv) Quand le Qafila se dirige vers Makka Mukarramah et vers Madina Munawarah et sont présents sur la terre Harameine. Le matin du Arafat est unique, différents de tous les matins du monde.

Les premiers 10 jours et premières nuits de Zil Hâdj ont une très grande importance, dont la mention est faite au Hâdîç Sahi Bukhari et dans plusieurs livres. Le Saint Prophète (SAW) a dit que le Créateur Aime le Plus, les bonnes actions accomplies durant les dix premiers jours et premières nuits du Zil Hâdj. Les Sahabas ont donc demandé si les bonnes actions durant ces dix premiers jours et premières nuits sont supérieurs aux néki de ceux qui sacrifient leur vie dans le Chemin d’Allâh Paak, c’est á dire le djihad ? La réponse du Saint Prophète (SAW) fut que même le djihad ne pourra être équivalent aux bonnes actions de ces dix jours et nuits de Zil Hâdj, mais il y a une exception.

Le Créateur, en effet, Aime le plus, ce croyant qui sacrifie ses biens et sa vie dans le Sentier du Créateur. C’est le croyant qui a tout laissé pour le Plaisir du Créateur. C’est une action très appréciée par le Tout Puissant, du fait que ce croyant n’en soucie guère ni de ses biens, ni de sa vie. Qu’est-ce que l’être humain a en sa possession, outre que ses biens et sa vie ? S’il sacrifie ces atouts dans le Chemin du Créateur, Il considère une telle action comme étant plus grande et plus adorable que les actions accomplies durant les dix premiers jours et premières nuits du Zil Hâdj, informa le Saint Prophète (SAW).

Quelles sont les actions recommandées durant ces jours et nuits spécifiques ? Hazrat Zubair (ra) a rapporté qu’il est recommandé le ‘Tehleel’ d’Allâh Paak – « La Ilaha Illallahu ». On doit aussi faire le ZikrulLah et Zikr-é-Mustafa (SAW), lire Istaghfar, la lecture du Saint Qur’an, accomplir la Salât en congrégation, la Salât Tahadjud, la Shab bedaari, demander le Du’a et lire Daroûd Shareef. Toutes ces actions ont une très grande considération devant le Créateur.

L’importance est grande et considérable, quand les hajees se rendent á Mina, au 8ème Zil Hádj, la 9ème journée á Arafat, la 10ème nuit á Muzdalifa et la 11ème et 12ème á Mina, et évidemment le
premier jour du Eid-ul-Adha, 10ème Zil Hâdj (Yaum-é-Nahar). Ces jours et nuits ont un très grand statut.

Les inconscients doivent réagir et sortir de leur léthargie. Ce sont ceux qui se soucient que de leur statut, et s’absorbent tant au plaisir mondain, qu’ils ont tendance á oublier le qab’r et l’Akhirat. Ils ne réalisent pas que le Dernier Jour s’approche et qu’ils devraient rendre compte au Hisab/Kitaab. Chaque moment nous rapproche de la mort. Un tel oubli provient de la malédiction des pêchés qui font les gens devenir inconscients de cette réalité. D’autre part, la foi nous fait penser au Akhirat, et il faut surtout éviter les mauvaises compagnies, qui nous font oublier qu’á n’importe quel moment, la mort puisse nous surprendre. Que des jeunes ont quitté ce monde temporaire, il faut donc utiliser ces moments, en allant dans la bonne direction. Ce disant, Mufti Sahab informa qu’il y a une personne âgée, qui ne suivait pas le Sunnat, en laissant la barbe. Il dit qu’il le ferait au prochain Mahé Ramzaan. Est-ce qu’il est sur qu’il serait en vie, jusqu’au mois sacré du Ramadwan. En le rassurant de cette réalité, il a été Accordé le Towfîq de laisser une barbe. On ne devrait jamais reporter une bonne action pour un temps ultérieur. Il faut profiter du présent, car on ne sait pas ce que nous adviendra demain. Il est temps d’implorer le Pardon du Créateur, tout en prenant conscience de la dignité du Saint Prophète (SAW).

D’ès que la lune sera visible, il est Recommandé de lire ce Du’a. :
Allahumma ahillahu alayna bil amni wal imani wassalamati wal Islam hilalu khairin wa sa’din Rabbi wa Rabbukallah
Par le Wasilah de Saint Prophète (SAW), on est appelé á chercher le secours du Créateur.
Ya Musta’aan Ya Allah – En lisant ce wazifah jour et nuit, autant de fois que possible, les problèmes seront résolus. Il faut aussi lire « La Ilaha IllalLahu Muhammadur RasoolulLah », plus particulièrement durant les dix premiers jours et dix premières nuits. ZikrulLah et Zikr-é-Mustafa (SAW), sont aussi bénéfiques, Il faut donc lire « Allah o Ackbar ». Mais attention, il ne faut oublier de faire usage au Zikr-é-Mustafa (SAW).
Khuda ka zikr karé zikré Mustapha na karé
Hamaré munh mein ho aisi zuban Khuda na karé
A’la Hazrat a dit :
Aj lé unki panaah aaj madad mang unsé
Phir na maneingé qayamat mein agar maan gaya
Swalallaho alaihi Wasallam doit être lu une centaine de fois jour et nuit. ZikrulLah et Daroûd Shareef nous apporte la paix.

Traduit par Mariam Goodur