October 31, 2019

Jummah 19 avril 2019

Jummah 19 avril 2019

Le sermon du vendredi 19 avril, 2019, prononcé á la Jummah Musdjid par Allama Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

 Les Grâces du Mahé Shabaan

Ce mois sacré comprend beaucoup des Grâces, parmi, la quizième Nuit du Shabaan. C’est une très grande Nuit Parmi les bienfaits de cette nuit est une spécialité ‘infiraad’, qui est l’attention spéciale Accordée au momine par le Créateur. Cette attention est, en effet, Accordée á la quinzaine Nuit du Shabaan-é-Muazzam. Cette attention se transforme en des Grâces très spéciales.

Les deux grandes Grâces de cette nuit est (i) Attention divine et (ii) Spéciale Attention divine. Pourquoi cette Attention spéciale du Créateur ? Une des spécialités est ‘Istaghfar-ul-Malaïka’. Le souhait de tout un chacun est que les pêchés soient pardonnés, et on demande toujours le pardon divin. Eh bien ! ‘Istaghfar-ul-Malaïka’ – ce sont les anges qui demandent le pardon des momines. Quand les croyants demandent le pardon sincèrement au Créateur, Il leur pardonne, mais quand les anges demandent le pardon des croyants au Créateur, ils reçoivent de lui une attention spéciale et tous leurs pêchés sont pardonnés. En ce quinzaine Nuit du Shab-é-Baraat, au cas le croyant obtient cette attention spéciale, tous ses pêchés sont pardonnés, son extérieur et intérieur deviennent purs et sa proximité avec le Créateur est distincte.

La question qui se pose est quelles sont les actions des croyants pour l’octroi du ‘Istaghfar-é-Malaïka’. Dans ce contexte, la requête est de lire ceci comme ‘Wazifah-é-Hayat’, le matin trois fois :

Aouzoubillahissami il aleem minas shaïtanirrajeem

pour ensuite lire les trois derniers Aayat du Soûrah Hashr. Ce faisant, on aura le Taufîq du Istaghfar-é-Malaïka. Selon le Hâdîç Tirmizi, on devra avoir recours au Istaghfar, jour et nuit, autant que possible, et spécialement durant la quinzaine Nuit du Shabaan, pour l’octroi de l’attention spéciale du Créateur.

Le croyant (momin) qui lit trois fois, le matin « Aouzoubillahissami il aleem minas shaïtanirrajeem, suivi des trois derniers Versets du Soûrah Hasr, le Créateur Enverra 70 miles anges sur son garde, pour lire á son compte Istaghfaar jusqu’á l’après midi. En parlant du momine, qui est le momine ? Le Croyant est celui qui reconnait la dignité du Saint Prophète (SAW) du fond de son coeur, 70 miles anges lisent Istaghfaar pour lui. Et, le momine qui lit le wazifah d’en haut depuis l’après midi, jusqu’au matin, et demande pardon au Créateur, selon le Saint Prophète (SAW), quand il meurt, il sera considéré comme un martyr.

Donc, les trois derniers Versets du Soûrah Hashr apportent deux grandes récompenses :

– L’istaghfar des 70 milles anges

– La mort d’un martyr

Dr Iqbal a dit :

Shahadat hai matloob-é-maqsood-é-momin Na maal-é-ghanimat na kishwar kushayi

Que signifie Shahadat ? « Shahadat momine ki zindagi ka hasil hai, momine ki roûh hai »

Bien des Grâces sont octroyées au momine qui lit le wazifah mentionné d’en haut jour et nuit, et sans oublier des Grâces spéciales pour les Grandes Nuits, en termes des grandes qualités du Tauheed, ‘Tauheed-é- Amali’ et ‘Faizan-é-Tajallee-é-Ilahi’. A la quinzaine Nuit du Shabaan, les pêchés sont pardonnés, á l’exception des Mushrik, des rancuneux, parmi d’autres. Si non, tous sont Accordés le Faizan de cette nuit, pour en citer, ‘Faizan-é-Tajallee’, et ‘Istaghfar-é-Malaïka’, une Attention divine, et l’Istaghgar des anges. La jalousie, la rancune, la haine et le semeur de la division, la désobéissance aux parents, le suicide, et les actions illicites ‘haraam’, telles que l’alcool sont les pêchés qui seront exclus de la Grâce divine, á moins que ceux qui commettent de telles actions demandent pardon sincèrement, avec l’intention de ne pas les commettre de nouveau.

A’la Hazrat, malgré qu’il était un très grand Imâm, demandait toujours pardon au Créateur. Le Coeur devrait être pur, hormis de la haine ou de l’égoïsme. Il est recommandé d’aller au qabrastan, mais de ne pas manger, boire et d’éviter des conversations mondaines. Sayyiduna Khwaja Moïnuddin Chisti (ra) disait que ‘Qabrastan ibrat ki jaga hai’ – le Kabrastan est l’endroit á prendre de leçon, nous devrons penser que nous y serons bientôt.

On doit se mettre debout d’une distance des quatre mains, en lisant Soûrah Mulk ou Yasin, tout en demandant Isalé sawab pour les proches et des du’a pour eux. On ne devra pas se prosterner devant le qab’r, ce faisant on commet le shirk et devient kafir. Se courber par respect du qab’r est ‘haraam’.

C’est une nuit de préparation pour le futur, en demandant pardon pour la Zakât non payée, pour le non accomplissement du Hâdj, par négligence ou paresse, et pour la non observation du jeûne obligatoire, aussi bien que le non accomplissement de la Salât. Allâh Paak nous Accorde le Taufîq d’accomplir toutes ces Ibâdat, non accomplies. Avant cette grande nuit, il est recommandé de se réconcilier avec les frères, soeurs, proches ou avec d’autres personnes avec lesquelles on n’est pas en bon terme.

Bien souvent on tient le tasbeeh â la main, et l’Istaghfar est sur les lèvres, mais le coeur est plongé dans les pêchés. « Gunahon ke nashé mein hoté hein », en de telle condition, les pêchés se mettent á rire de notre Istaghfar. On doit pouvoir retirer tant des penchés mondaines de l’esprit, le temps est limité et on devra se servir chaque moment précieux dans la bonne voie.

Hum né khata mein na ki tum né ata mein na ki

Koi kami sarwara tum pé karoron daroûd

De par les 70 milles anges qui nous rapprochent en lisant les trois derniers Versets du Soûrah Hashr, c’est possible par le Nisbat-é-Mustafa (SAW). A’la Hazrat a fait mention de ce Verset pour glorifier Ghau-ul-Azam, imaginez donc quel serait le statut du Saint Prophète (SAW).

Tujh sé dar dar sé sag aur sag sé hai mujh ko nisbat

Méri gardan mein bhi hai door ka dora téra.

Le message du Mufti Sahab est que ceux qui courent auprès des choses mondaines devront ouvrir les yeux, car la mort pourra les atteindre á tout moment. Donc, avant cette réalité, il faudra demander pardon au Créateur, particulièrement durant la Grande Nuit de Shabaan.

Que le Créateur nous Epargne de la rancune, de la jalousie et nous Eclaire, Aameen.

Traduit par Mariam Goodur