0000000000000000000000000000 Jummah 18 janvier, 2019 - Jummah Masjid
October 31, 2019

Jummah 18 janvier, 2019

Jummah 18 janvier, 2019

Le sermon du vendredi 18 janvier, 2019, prononcé á la Jummah Musdjd par Allama Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

 

 Conséquence de l’obéissance et de la désobéissance aux parents

Le thème du jour est axé sur l’obéissance et la désobéissance aux parents et leur résultat. La jeune génération devra surtout prendre en considération de telles actions. Ceux qui jusqu’au jour, n’ont eu aucune notion du statut des parents, pourront donc être éclairés sur leur grandeur.

La destination pour ceux qui obéissent leurs parents sur les divers aspects, est le paradis. Par contre, ceux qui désobéissent á leurs parents, auront comme destination l’enfer, parmi d’autres punitions.

Selon le Hâdîç, le Saint Prophète (SAW) a dit que celui qui obéit á son père et á sa mère, pour le Plaisir du Créateur, deux portes du paradis seront ouvertes á lui. Pourtant, une porte suffit pour entrer au paradis, mais puisque le croyant a obéi á son père, aussi bien qu’á sa mère, le Créateur lui Accordera la Grâce de deux portes du paradis. Si toutefois, le croyant obéit á un seul de deux, une porte du paradis ouvrira á lui. Les Swaléheen ont donné bien des réponses sur la question de l’ouverture de deux portes du paradis, mais selon Nafs-é-Hâdîç, la réponse est que l’ouverture d’une porte est due au service et le respect pour la maman, tandis que l’ouverture de l’autre porte est pour le même service á l’égard du papa.

Le Hâdîç nous éclaire aussi sur la conséquence de la désobéissance aux parents et sur le non accomplissement de leur requête, deux portes de l’enfer seront ouvertes á celui qui a agi ainsi. Le même contexte s’applique ici, une porte en suffise pour entrer dans l’enfer, mais mention est faite á deux portes, pour la désobéissance au papa, aussi bien que celle de la maman.

Dans ce même contexte, une personne avait demandé au Saint Prophète (SAW), si cette même conséquence s’applique aux parents qui ont fait souffrir leurs enfants. A cette question, le Saint Prophète (SAW) répéta le mot ‘zulm’ á trois reprises, puisque celui qui avait posé la question au dernier Messager (SAW) avait employé le mot ‘zulm’ pour demander si les enfants méritent une telle conséquence, au cas les parents ont fait ‘zulm’, sur eux. Le Saint Prophète (SAW) aurait pu employer le mot ‘zulm’, qu’une seule fois, mais il l’a prononcé trois fois, pour mettre en exergue le statut des parents.

Référence a été faite au ‘dunyawi zulm’ – la discrimination mondaine, c’est á dire, s’il arrive que les parents montrent de la préférence á un ou une de leurs enfants, en leur donnant plus d’affection, au détriment des autres. Le Saint Prophète (SAW) a dit, malgré tout cela, les enfants devront obéir á leurs parents á tout moment, car ce faisant, deux portes du paradis

seront ouvertes pour leur obéissance. C’est ce qui montre la valeur de l’obéissance et la punition de la désobéissance.

Sur cela, on pourra se demander qu’elle sera la récompense pour celui qui continuellement montre du respect et de l’amour á l’égard du Saint Prophète (SAW). Si deux portes sont destinées aux enfants qui manifestent leur amour et respect aux parents. Combien des portes ouvriront pour les Ashiq-é-Rasoûl (SAW’ ?

Mention est faite au Sahi Bukhari, considéré comme ‘Kitaab-é-Ishq’ pour son grand amour et le respect voulu á l’égard du Saint Prophète (SAW). Il a été Accordé une telle Grâce que lorsqu’il fut retiré de ce monde, et enterré, un très doux parfum émanait de son qab’r. Le parfum Musk sortait de son qab’r, car il a consacré toute sa vie pour l’amour du Saint Prophète (SAW), «’Ishq-é-Rasoûl » de ce bon croyant n’est nul un secret pour beaucoup. Néanmoins, on a tendance á oublier sa mission et l’ampleur de son amour pour le Saint Prophète (SAW). Tous ceux qui consacrent leur vie pour l’amour du Saint Prophète (SAW), recevront ce parfum dans leur qabr. Tajushariya a écrit le verse suivant :

Saré chaman mein kiss ki khusboo ?

Khusboo hai Khusboo-é-Muhammad (SAW)

La mention du Saint Prophète (SAW), en effet, apporte de la joie au visage du bon croyant.

Il y a 10 portes spécifiques au paradis par lesquelles des personnes spécifiques y entreront. Pour en citer, ‘Babus Salaat’, la porte par laquelle, les namazi auront accés. ‘Babur Rayyan’, la porte par laquelle les Rozédaar pourront entrer. Il y a une autre porte par laquelle, ceux qui font djihad dans le Chemin du Créateur entreront. Le Saint Prophète (SAW) a dit que Hazrat Abu Bak’r Siddiq (ra) entrera au paradis par la porte de son choix de ces dix portes, en raison de son grand amour pour lui

Le statut du Saint Prophète (SAW) est si grand, que dix portes du paradis seront ouvertes pour ceux qui ont de l’amour pour lui, tandis que deux portes seront ouvertes pour les enfants obéissants.

Le Daroûd suivant est recommandé :

Allahumma Swallé wa sallim wa barik ala khuluqé Sayyedena Muhammad swallallaho Alaihi wa sallam

A l’heure actuelle le divorce est un fléau qui touche notre société, ce du’a est un remède pour que chacun des conjoints respecte son droit, et pour que le couple pourra être Accordé ‘ Husn-é-Akhlaq’ la bonne conduite du Saint Prophète (SAW). A’la Hazrat a dit :

Khalq tumhari jameel khuluq tumhara jaleel

Khalq tumhari gadaa tum pé karoron daroûd

Traduit par Mariam Goodur