Al Bayaan – The Truth Narrative (17 mai 2019)

Al Bayaan – The Truth Narrative (17 mai 2019)

Questions et Réponses sur la Zakaat

La Zakaat est obligatoire. Quiconque rejette cela est un Kaafir. Son aspect obligatoire est établi à partir du Saint Qur’aan et des Hadiths. Allah Ta’ala a dit:

Acquittez-vous de la Zakaat sur vos biens

i. Le Saint Prophète (SAW) a dit:

Quand la Zakaat ou Sadqa est mélangé (à cause du non-acquittement) avec n’importe quelle richesse, alors cette fortune est détruite.

[Majma-us-Zawaïd]

ii. Le Saint Prophète (SAW) a dit:

Tout bien perdu sur terre ou sur mer est dû au non paiement de la Zakaat.

[Sho’bul Imaan]

1. La Zakaat existe sur les sommes d’argent en Fixed Deposit.

2. Tous les bonus ou lump sum sont sujettes à la Zakaat.

3. Le Niyyat pour la Zakaat doit être formulé au moment de donner l’argent à la personne récipiendaire de la Zakaat.

4. Si au commencement de l’année, une personne avait Rs 10,000 et au cours de l’année cette somme s’est accrue et maintenant elle est devenue Rs 40,000 alors en fin d’année la zakaat sera imposé sur la somme de Rs 40,000 et non pas sur la somme de Rs 10,000. [Hidaya Vol 1 pagd 173]

5. Au moment de donner la Zakaat, il n’est pas nécessaire de dire que c’est de la Zakaat. Même si on le donne en disant que c’est un cadeau, cela sera compté comme Zakaat. [Durré Mukhtar]

6. Il n’y pas de Zakaat sur l’argent versé dans les comptes bancaires des enfants impubères, comptes ayant été ouverts par les parents pour leurs enfants.

7. Il n’y a pas de zakaat sur les bijoux donnés par les parents à leurs enfants n’ayant pas atteint l’âge de puberté (impubères).

8. La Zakaat n’est pas une taxe. La Taxe est une chose et la Zakaat est autre chose. La Zakaat a été rendu obligatoire par Allah et Son Prophète (r) et c’est un Ibadat. La taxe est prélevée par n’importe quel gouvernement. Veuillez bien noter que payer l’Income Tax ne peut être considéré comme acquittement de la Zakaat.

9. Si quelqu’un donne tous ses biens en charité, son Zakaat sera considéré comme acquitté.

10. La Zakaat ne peut être donné aux pères et mères, grand-mères (Nani & Dadi), grand-pères (Nana & Dada), et petit-enfants (Pota, Poti, Nawasa, Nawasi).

11. La zakaat peut être donné aux frères, soeurs, oncles (Chacha, Mamou), neveux et nièces s’ils ne sont pas Malik-e-Nisaab.

 12. Mari et femme ne peuvent se donner mutuellement la Zakaat.

13. La Zakaat pour les bijoux de son épouse doit être payée par l’épouse. Toutefois, si son mari le désire, il peut informer sa femme et donner la zakaat pour elle.

14. Il y a de la Zakaat sur les stocks. Les boutiquiers et les magasiniers doivent faire une valuation de leurs stocks et ainsi calculer le montant de leur Zakaat.

Il ne suffit pas de s’acquitter de la Zakaat, il faut aussi s’assurer qu’elle est bien distribuée. Donc il est de votre devoir de bien vérifier à qui vous remettez votre zakaat.

Alhamdulillah, il y a beaucoup d’organisations qui collectent la Zakaat et ensuite font un travail admirable pour remettre cet argent à ceux qui sont proprement qualifiés à recevoir cet argent.

Mais il y aussi certaines brebis gâleuses qui ne dépensent pas l’argent comme il faut. Depuis quelques années nous voyons aussi un nombre grandissant d’individus venant de l’Inde et du Pakistan pour collecter la Zakaat à Maurice, supposément pour financer des madrassa ou des Darul Uloom. Certains sont ‘genuine’ mais il y a aussi des charlatans parmi eux.

C’est meilleur pour vous de dépenser votre Zakaat dans votre pays. Cet argent est pour les pauvres de votre pays alors faites attention à qui vous remettez votre Zakaat.

C’est meilleur de remettre votre Zakaat directement aux gens nécessiteux. Regardez d’abord dans votre famille immédiate. Aidez ceux qui en ont le plus besoin.

La Zakaat collectée globalement à Maurice se situe à plusieurs millions de roupies. Si elle était bien distribuée, la pauvreté n’existerait plus dans la communauté musulmane.

Malheureusement, une bonne partie de cet argent s’envole vers d’autres cieux privant ainsi les plus méritants parmi les pauvres de notre pays.

Quand vous remettez votre Zakaat à une organisation, exigez votre reçu. Demandez des comptes. Demandez leur comment ils vont dépenser cet argent. Ne soyez plus complaisants. S’ils n’ont pas distribué votre Zakaat comme il faut, il vous restera une dette parce que la Zakaat n’aura pas été effectuée.

Verifiez aussi la valeur réélle de l’or sur le marché. Le prix de l’or ne cesse de grimper. Il est donc impératif de ne pas commettre d’erreurs quand il s’agit de faire les calculs.


QUESTIONS PERTINENTES SUR LE JEÛNE

Q: Doit-on faire jeûner des enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de puberté?

R: Oui, certainement. Cela leur permettra d’avoir l’habitude de jeûner. Les Sahabas avaient l’habitude de faire jeûner leurs enfants et quand ils pleuraient (à cause de la faim) ils les réconfortaient avec des jouets.

Q: Qu’en est-il de ceux qui n’observent pas le jeûne du Ramadan sans raison valable?

R: Pendant le Ramadan, ne pas jeûner par exprès, sans raison valable est un très grand péché. C’est pourquoi on ne doit pas faire Qaza du jeûne par exprès.

Q: Une personne n’a pas pu observé le jeûne du Ramadan pour cause de maladie. Ensuite, il s’est rétabli. Mais avant qu’il ne puisse remplaçer les jours de jeûne manqués, il est mort. Que doit-on faire dans ce cas?

R: Dans ce cas, on doit donner le Fidya pour chaque jour de jeûne non observé. Un Fidya est équivalent à un Sadqa-e-Fitr. Si, avant de mourir, il a donné des instructions (wasiyat) pour donner le Fidya pour ses jeûnes manqués, alors il est Wajib pour ses héritiers de donner le Fidya. S’il n’a pas fait de Wasiyat, alors les héritiers peuvent donner le Fidya à n’importe quel moment.

Q: Une femme pour cause de grossesse n’a pas observé plusieurs jours de jeûne. Même après l’accouchement, quand elle est redevenue propre elle n’a pas encore remplacé les jeûnes manqués. Que doit-elle faire?

R: Si elle n’est pas en bonne santé, elle peut donner le Fidya. Mais si elle recouvre la santé, elle doit remplacer les jours de jeûne manqués. A ce moment là, le Fidya qu’elle a déjà donné lui sera compté comme acte de charité.

Q: Les femmes enceintes et les nourrices, sont-elles autorisées à ne pas jeûner pendant le Ramadan?

R: Oui. Si le jeûne leur est difficile, alors elles ont autorisées à ne pas jeûner. Toutefois, elles doivent remplacer ces jeûnes après.

Q: Est-ce qu’une dent qui tombe ou se faire extraire une dent annule le jeûne?

R: Non. Mais il faut s’assurer que du sang ou de l’eau (souvent utilisé par le dentiste) ne coule pas dans la gorge.

Q: Peut-on assister à un mariage en état de jeûne?

R: Oui, c’est permis mais toutefois, on doit veiller à ne pas s’impliquer dans des choses qui sont contre la Shariah.

Q: Est-ce que commettre des péchés comme mentir, médire etc en état de jeûne fait rompre le jeûne?

R: Le jeûne ne sera pas rompu. Mais à cause de ces péchés les récompenses dues à ce jeûne et la lumière même de ce jeûne vont diminuer.

Q: Pendant le jeûne, est-ce que faire ‘Kulli’ (se gargariser) rompt le jeûne?

R: Faire ‘Kulli’ en lui-même ne rompt pas le jeûne pourvu que l’eau ne pénêtre pas dans la gorge.

Q: Une personne se réveille au moment où l’heure du Sehri est dépassé. Peut-il observer le jeûne sans manger ni boire?

R: Oui. Le Sehri n’est que Sunnat.

Q: Si une personne s’est réveillé (en retard) et il a mangé et bu et ensuite il a formulé l’intention d’observer le jeûne. Qu’en sera-t-il?

R: Dans cette situation, le jeûne ne comptera pas parce qu’après que le temps a expiré pour le Sehri, et il a bu et mangé. Il aura à remplacer ce jeûne.

Q: Une personne a fait le Sehri croyant qu’il lui avait encore du temps pour le Sehri quand en réalité le temps était déjà écoulé. De même une autre personne a cru qu’il était l’heure de faire l’Iftaar et il a rompu son jeûne quand en réalité c’était pas encore l’heure pour l’Iftaar. Dans ces deux situations que se passera-t-il?

R: Dans les deux situations, ils auront à remplacer ces jeûnes (faire Qaza). Dans les deux situations le jeûne ne comptera pas.

Q: Si une personne était malade mais il a quand même observé le jeûne. Puis sa situation s’est aggravé, peut-il rompre son jeûne?

R: Oui.

Q: Est-ce que faire des injections, des piqûres rompt le jeûne?

R: Sur cette question il y a divergence entre les Ulémas. C’est mieux de faire Qaza pour ces jeûnes durant lesquels on a dû faire des injections.

Q: Si une personne souffre du diabète et elle doit pour cela se faire des injections d’insulin jusqu’à 4 fois par jour, dans ce contexte la doit-elle observer le jeûne ou pas?

R: Si cette personne peut jeûner, elle doit jeûner. Cependant, si la personne ne peut jeûner ou alors si elle jeûne la maladie peut s’aggraver ou il y a une possibilité qu’elle puisse mourir, dans ce cas, il ne doit pas jeûner mais pour chaque jour de jeûne non observé il doit s’acquitter de la Fidya qui est l’équivalent du Sadqa-e-Fitr.

Q: Une personne doit aller à l’étranger pour affaire à une distance de 70 à 75 kms. Dans ce cas, lui est-il permis de ne pas jeûner à cause de ce voyage?

D’après le Shariah, un voyage se dit pour une distance d’au moins 92 kms. Moins que cela n’est pas considéré comme voyage selon la Shariah. Donc pour 70 km, la personne doit jeûner. Si le voyage est de 92 km ou dépasse ce chiffre, dans ce cas le voyageur peut choisir entre jeûner pendant le voyage ou le remplacer après.

Q: Une personne a jeûné et il s’est réveillé le matin et il s’est vu dans une situation qu’il doit aller dans un pays voisin qui se trouve à une distance de moins de 92 km du pays où il habite. Pensant qu’il est voyageur, il a rompu son jeûne ou il l’a rompu sur conseil de quelqu’un, que doit-il faire?

R: Dans ce cas précis, il doit faire et le Qaza et le Kaffaara. Qaza veut dire qu’il doit remplacer ce jeûne. Kaffaara c’est de jeûner consécutivement pendant 2 mois. S’il n’a pas la force pour jeûner pendant 2 mois, il doit alors nourrir 60 personnes dans le besoin de deux repas d’un jour.

Q: En ce moment en Europe, le jeûne est très long et peut s’étendre sur 18 heures des fois. Dans ce cas, si une personne est faible, que doit-elle faire?

R: Ceux qui peuvent jeûner dans ces conditions difficiles, ils doivent jeûner. Plus le jeûne est difficile, plus les récompenses sont nombreuses. Mais ceux qui éprouvent des difficultés énormes et ne peuvent supporter un jeûne aussi long, ils peuvent le remplacer par la suite.

Q: Dans certains pays, certains musulmans ont d’énormes difficultés pour accomplir leur Namaz à l’heure prescrite parce qu’ils n’ont pas de permission pour ce faire. Dans ce cas, qu’est-ce qui se passe pour leur jeûne?

R: D’abord, ils devraient essayer de trouver de l’emploi chez des employeurs qui leur permettent d’accomplir leur Namaz Farz. S’ils n’ont pas cette permission, ils peuvent trouver un moyen de faire leur Namaz pendant l’heure du déjeuner. Mais si quelqu’un n’a pas pu accomplir son Namaz à l’heure qu’il faut ou pour quelque autre raison il a raté son Namaz, cela n’affecte pas son jeûne. Son jeûne sera tout à fait valide. Mais bien sûr, il doit remplacer son Namaz manqué le plus tôt possible.


L’ITIKAAF DU RAMADAN

Le Messager d’Allah faisait plus d’efforts pendant ces 10 derniers jours. Il réveillait sa famille et priait beaucoup la nuit pendant ces 10 jours.

D’après Ibn Majah, Hazrat Ibn Abbas (t) a rapporté que le Saint Prophète (r) a dit à propos du Muttakif qu’il s’abstienne des péchés et il reçoit tant de récompenses pour ses bonnes actions comme s’il avait accompli toutes les bonnes actions.

Le Saint Prophète (SAW) a dit aussi:

Celui qui a passé 10 jours dans l’Itikaaf pendant le mois de Ramadhân est comme quelqu’un qui a accompli deux Haj et deux Umrah.

Pendant l’I’tikaaf, le Muttakif doit s’engager dans la récitation du Saint Qur’aan autant que possible. Il peut aussi essayer de mémoriser quelques Surahs. Il peut lire des Namaz Nafil, Salatut Tasbih, Tahajjud, Durood Shareef, Sayyidul Isltighfâr etc.

C’est le moment de pleurer et demander pardon à Allah.


REGARDING THE MATTER OF DEATH IN ISLAM

Signs of a good death

Hazrat Bibi Aïshah (t) reported,

When Allah Wills to be Merciful upon any servant, then a year before he passes away, He appoints an Angel to him, who draws him towards the path of righteousness, until such time that he passes away on righteousness. The people will say that certain person passed away in a good condition. When such a person passes away, his soul leaves swiftly, because at this time, it is pleased to meet with its Creator and Allah is pleased to meet him.

(And) If Allah does not will Mercy upon someone, then a year before he dies, Allah imposes a devil over him, who causes him to be misled until he dies in his worst moment. When death comes to him, his soul holds back (hesitates). It is not pleased to meet Allah and Allah is not pleased to meet with it.

Hazrat Salman Farsi (t) reports,

I heard from Rassoollallah (SAW) that he would (often) say, Look for three signs in a dying person; if he has signs of perspiration on his forehead, if he has tears in his eyes and if his nostrils open up, then this is (the sign of) Allah’s Mercy. Alternatively, if he makes noises like a young camel that is being strangulated, or if his colour becomes very pale and if he starts frothing (écumer), then this is a sign of Allah’s punishment befalling (him)

The Ulama have mentioned that the appearance of perspiration on the forehead is a sign which symbolises that the deceased is ashamed due to his actions, and an unbeliever does not have the least bit of modesty, thus this sign is not visible in them.

Hazrat Awza’ee (SAW) reported,

A believer will sense the agony of death until the moment that he is raised from the grave.

Hazrat Moosa (AS) was asked,

‘How does death feel?’ He said, “it is like a jujube tree, the branches of which have grown into every vein and then someone pulls this out. This is the lowest level of agony at death.

The Holy Prophet (SAW) was asked about the intensity of death, so he said,

An example of the minium pain felt at the time of death is likened) to this, that a person places a thorny branch into wool and then pulls it out, then with this branch, wool too would come off.

Shadaad bin Aws (r) reports,

Death is most terrifying of all the terrifying things in the world and in the hereafter. It is more intense than the ripping through of a saw, the cutting of scissors and the boiling of a pot. If a deceased returns to life and informs the people of the intensities of death, then all their pleasures and sleep would come to an end.

Abdullah Ibn Ubaid Ibn Umair reported,

I asked Sayyidah Aïsha Siddiqua (t) in regards to sudden death, whether this was bad? She replied, ‘Why will it be bad? I asked Rasoolullah (r) about this and He said, for a believer it is Mercy and for a sinful person it is a time of sadness.

[Extracts from Sharhus Sudoor by Allamah Jalaluddin Suyuti (R.A)]


NAMAZ NAWAFIL DE LAYLATUL QADR

(a) Lisez 4 rakaates Namaz Nawafil. Dans chaque rakaate, après Alhamd, lisez 1 fois Surah Takasur et 3 fois Surah Ikhlaas. Par le Barkat de ce Namaz, Allah nous préserve de la dureté de la mort et des punitions de la tombe.

(b) Lisez 12 rakaates, deux par deux. Dans chaque rakaate, aprés Alhamd, lisez Surah Qadr.


LE MEILLEURS MOMENTS POUR LE TAHAJJUD

Le Tahajjud peut être accompli au commencement, au milieu ou dans le dernier tiers de la nuit. Mais c’est mieux de le faire dans le dernier tiers de la nuit. Hazrat Abu Hurayrah rapporte que le Saint Prophète (SAW) a dit

Allah descend au ciel le plus bas dans le dernier tiers de la nuit et demande ainsi, ‘Qui me demandera afin que je lui réponde, qui me demandera quelquechose afin je le lui accorde, qui recherche mon pardon afin que Je lui pardonne?

Hazrat Abdullah Ibn Amr () rapporte que le Saint Prophète (SAW) a dit :

Le meilleur jeûne auprès d’Allah est le jeûne de Hazrat Dawood (). [Il jeûnait un jour, puis cessait, puis jeûnait à nouveau]. Et le Namaz le plus cher à Allah est le Namaz de Hazrat Dawood (). Il s’endormait la moitié de la nuit. Ensuite il priait dans le tiers suivant. Puis il dormait dans le dernier sixième de la nuit.

Le Nombre de rakaates

Il n’y a pas de nombre spécifique. Le Saint Prophète () disait, :

Il peut être la moitié de la nuit, le tiers de la nuit, un quart de la nuit ou une fraction du temps pour traire une brebis. »

C’est préférable de prier soit 8 ou 10 rakaates. Pendant le Ramadan, et en dehors du mois de Ramadan le Saint Prophète (SAW) ne dépassait pas 8 rakaates.

Qaza pour Tahajjud

Hazrat Aïsha () rapporte que si le Saint Prophète (SAW) manquait le Tahajjud à cause de douleurs ou autre chose, il priait 12 rakaates pendant la journée en remplacement.

Pourquoi il faisait cela, c’est parce que pour Huzoor (), le Namaz Tahajjud était Farz tandis que pour nous c’est un Namaz Nafil. Mais si on veut, on peut le remplacer. Hazrat Umar () rapporte que si quelqu’un n’a pu accomplir le Namaz Tahajjud, alors il peut le remplacer après le lever du soleil et avant midi

LES 10 DERNIERS JOURS DU RAMADAN

Hazrat Salman Farsi (t) rapporte que pendant les derniers jours de Sha’baan, le Saint Prophète (SAW) leur a fait une causerie et il a dit,

O gens! un grand mois arrive pour vous. C’est un mois béni.

Dans ce mois, il y a une nuit qui est supérieure à 1000 mois. Allah a rendu le jeûne de ce mois obligatoire et ses nuits (Taraweeh) sont Sunnat pour la prière.

Quiconque fera des prières Nafil sera comme celui qui aura accompli des Salaat obligatoires dans les autres mois. Et quiconque aura accompli un Farz dans ce mois sera comme celui qui aura accompli 70 Farz dans un autre mois.

C’est le mois de la patience et la récompense pour la patience n’est nul que le Paradis. C’est le mois du remords (pour les péchés). Dans ce mois la nourriture du croyant est augmenté.

Quiconque donne à manger à un jeûneur dans ce mois Allah lui pardonnera ses péchés et il sera libéré de l’enfer. Et la personne qui offre l’Iftar aura autant de récompenses que celui qui a jeûné sans pour autant que les récompenses de celui-ci soient réduites.”

On demanda au Saint Prophète (r). Nul parmi nous n’a les moyens de nourrir un jeûneur. Alors il répondit,

Allah accorde cette récompense même à celui qui offre une gorgée d’eau ou une datte au jeûneur. Et quiconque nourrit avec faste un jeûneur, Allah lui fera boire avec faste de mon Hauz.

Ensuite il n’aura plus jamais soif jusqu’à ce qu’il soit introduit dans le Paradis. C’est tel un mois que son commencement est Miséricorde, son milieu est pardon et sa fin est libération du feu de l’enfer.

Quiconque allègera les services de son serviteur pendant ce mois, Allah le pardonnera et le libérera de l’enfer.” [Mishkaat p 174]


• ‘Al Bayaan – The Truth Narrative’ a été créé par :

Maulana Ahmad Bashir Keenoo

• Rédacteur en Chef:

Mr. Abdus Saboor Mohamed Saleh

Email : [email protected]

• Concéption, Mise en Page et Impréssion par :

Westprint Company Limited

Angles de rues 30, Sir Virgile Naz et 46, Dr Joseph Rivière,

Port Louis, République de L’Île Maurice

T : 211 7685 | F : 210 8309 | E : [email protected]