Al Bayaan – The Truth Narrative (11 January 2018)

Al Bayaan – The Truth Narrative (11 January 2018)

L’Intercession du Saint Prophète Nabi-é-Kareem (SAW) Le Jour du Jugement

Dans les Hadiths, il est rapporté que le Jour du Jugement sera très long, le soleil sera rapproché de nos têtes et l’enfer aussi sera très proche. Ce Jour là, la chaleur de dix ans sera accumulé dans le soleil. Quelle soif ce sera! Qu’Allah nous préserve du châtiment du Jour du Jugement. Les gens transpireront beaucoup. Certains verront leurs transpirations monter du pied jusqu’au cou et même un bateau pourra aisément naviguer dessus. Les gens abbatus par ces calamités iront de droite à gauche en vue de trouver un intercesseur.

Ils iront voir Hazrat Adam (AS), Hazrat Ibrahim (AS), Hazrat Moosa (AS) et Hazrat Isã (AS) et chacun leur dira:

Nafsî, Nafsî, Ce n’est pas notre rang, ce n’est pas de notre pouvoir, nous ne pouvons pas intercéder pour vous, allez voir quelqu’un d’autre.

Finalement ils iront voir le Sceau des Prophètes, leader de l’humanité, Intercesseur des pécheurs (Shafi’al muznibeen), Miséricordes des univers (Rahmatal lil ‘alameen).

Le Saint Prophète (SAW) dira:

Ana lahaa, Ana lahaa” ç-à-d, “C’est à moi d’intercéder”.

Il ira dans la Cour d’Allah et fera un long Sijdah.

Allah dira:

Ô Muhammad! relevez vous et demandez, vous serez exauçé! vous êtes autorisé à intercéder! Votre intercession est valable.

C’est cela même le Maqâm Mahmood, là où la louange du Saint Prophète (SAW) pour Allah sera dévoilé à tout le monde. Il n’y personne qui a une telle dignité et un tel honneur dans la Cour d’Allah. Et personne d’autre que notre bien aimé Saint Prophète (SAW) n’a autant de grandeur devant Allah. Qui bénéficieront de l’intercession du Saint Prophète (SAW)?

Allah m’a laissé le choix de prendre le pouvoir de l’intercession (Shafa’at) ou bien de laisser la moitié de mon Ummat aller au Paradis sans rendre compte. J’ai préféré le pouvoir du Shafa’at car il vaut beaucoup plus.

Croyez-vous que mon Shafa’at soit pour les bons musulmans? Non! il est pour les pécheurs qui sont souillés par les péchés et ceux qui ont un dossier très chargé.

  • Ibn Adi rapporte de la part de Hazrat Umm Salma (RA) que le Saint Prophète (SAW) a dit que : –

Mon Shafa’at est pour mes disciples dont les péchés les ont totalement détruits. – Mon Shafa’at est pour ceux de mon Ummat qui ont commis de grands péchés. [Abu Dawood, Tirmizi, Ibn Hibban, Hakim & Baihaqi]

  • Hazrat Boraid (RA) et Hazrat Anas (RA) rapportent que le Saint Prophète (r) a dit:

    J’intercèderai pour les gens au Jour du Jugement plus qu’il n’y d’arbres, de pierres et de nuages sur la Terre. [Baihaqi & Tabarani dans Moajam Ausat]

  • Hazrat Abu Huraira (R.A) a rapporté que le Saint Prophète (RA) a dit:

    Des milliers de du’as des Prophètes (SAW) sont acceptés et pourtant il y a en a un qui leur est spécialement accordé par Allah et qui n’est jamais rejeté.

    Tous les Nabis de Hazrat Adam (AS) à Hazrat Isâ (AS) ont utilisé ce Du’a dans ce monde. Quant à moi je l’ai réservé pour l’Autre monde et c’est mon Shafa’at pour mon Ummat. J’ai réservé ce Du’a pour les musulmans qui meurent avec Iman. [Bukhari & Muslim]

  • Hazrat Zaid bin Arqam (RA) ainsi que quatorze autres Sahaba rapportent que le Saint Prophète (SAW) a dit:

    Mon Shafa’at le Jour du Jugement est vrai et celui qui n’y croit pas ne le méritera pas.

    [Ibn Manih] Ceux qui croient dans le Shafa’at de Nabi-e-Kareem (SAW) sans doute ils seront secourus. Quant à ceux qui n’y croient pas, vraiment ils ne le méritent pas.

The best time to make Du’a is during Tahajjud prayers. So even if it is difficult, do try to accomplish even 2 rakaats of Tahajjud and make du’a to your Lord. Insha Allah, your du’as will be accepted or Allah will give you what is better than you asked. [Allamah Shah Ahmad Noorani Siddiqui (R.A)]

Editorial

Al Bayaan, the Truth narrative

Nous sommes très heureux de vous présenter ce premier numéro de Al Bayaan – The Truth narrative. C’est un journal mensuel avant tout destiné aux musulmans de l’île Maurice surtout les soeurs mais s’adresse aussi à un lectorat plus large puisque nous vivons aujourd’hui à l’heure numérique et de plus en plus de personnes ont accès à des journaux ‘online’ à travers Whatsapp ou Facebook.

L’objectif principal de ce mensuel est d’informer, d’éduquer les croyants afin qu’ils puissent y trouver des messages raffermissant leur foi et les encourageant dans leur spiritualité mais cela n’empêchera pas que nous puissions aborder des sujets brûlants concernant la communauté musulmane.

Cela dit, nous voulons clairement faire ressortir que nous n’avons aucune couleur politique. Nous nous contenterons de poser les questions pertinentes s’il y a des choses qui touchent à la liberté de notre culte et le comportement des musulmans en général au sein de la République.

Al Bayaan est publié conjointement par Qadri Mahfil Publications et White Rose Publications. Il est bon de rappeler que Qadri Mahfil et D.O.R Foundation ont été créé par Al Haj Hazrat Maulana Shameem Azhari M.S.K (Ex. Khateeb de Jummah Masjid), Bhai Dawood Osman Ramdianee (Rahimahoumullah) [Ancien Propritaire de Westprint Company Limited], une maison de préparation sis rue Joseph Rivière, Port Louis et Bhai Raouf Kadell, personnage très connu pour la préparation de nombreux ouvrages islamiques ainsi qu’un livre complet sur le “Umrah et Hajj” (Le Chemin vers Arafat).

Bhai Dawood Osman à grandement contribué à sa façon pour faire propager la connaissance islamique puisqu’il a pendant des décennies financé la publication de pamphlets religieux pendant chaque grande occasion telle que ‘Ashourah Shareef’, ‘Yaum-Un-Nabi (S.A.W)’, ‘Igyarween Shareef’, ‘Shabé Baraat’, ‘Mi’raaj Shareef’, ‘Ramadhan Laylatul Qadr’ et tant d’autres.

Ces pamphlets ont bien servi à faire comprendre le sens de ces grandes nuits mais surtout les gens ont su apprendre les différents Duahs à réciter et les Namaz Nawafil à accomplir. On ne peut surtout pas oublier la contribution énorme et l’inspiration de Maulana Shameem Azhari Saheb (M.S.K), pour la publication de Al Jumu’ah et d’autres livrets qui ont été publié par Qadri Mahfil / D.O.R Foundation et Westprint Co. Ltd au fil des années.

White Rose Publications, dont je suis le directeur, est une nouvelle enseigne, qui vise à promouvoir la connaissance islamique par la publication de petits livrets faciles à lire. Le ChiefPatron de White Rose Publications n’est autre que le Maulana Ahmad Basheer Keenoo, autre figure très connue et très respectée à Maurice. Les textes religieux sont tous vérifiés par lui avant d’être publiés.

Alors pourquoi ce nouveau pamphlet ? Il faut avouer que tous les protagonistes et acteurs de ce projet ont en commun un sens du devoir, une soif de propager le message de la Paix et ils ont un fil rouge conducteur qui les relient tous au Maulana Shah Ahmad Noorani Siddiqui (R.A), grand missionnaire de l’Islam et fils de Maulana Abdul Aleem Siddiqui Madani (R.A).

Nous nous sommes inspirés par ses paroles de propager le Deen par tous les moyens possibles que ce soit par la parole ou par l’écriture. Dans le passé, nous avons pu avoir ‘Al-Jumu’a’, ‘AlHidâya’ ou ‘Al-Bayan’ – [Voice en Islam].

Cette fois-ci, nous commençons un premier numéro intitulé: Al Bayaan – The Truth Narrative; ce qui veut dire que nous sommes engagés à ne dire que la vérité et raconter les histoires vraies.

Al Bayaan sera distribué gratuitement soit le premier ou le deuxième vendredi de chaque mois. Nous vous invitons donc à le partager au maximum avec vos contacts via smartphones ou autres. Le pamphlet qui sera bilingue devra intéresser un public très large, du moins jeune au plus âgé.

Qu’Allah Accorde sa faveur et sa bénédiction sur nous tous et qu’Allah nous garde toujours uni, nous guide sur le droit chemin et nous donne l’esprit de co-operation pour faire le Khidmat-Deen-E-Islam tout en suivant le principe du Ahlé Sunnat Wal Jamaat. Abdus Saboor Mohamed Saleh Rédacteur en Chef

Les Wazifas manqués et du Tawakkul

(Confiance totale en Allah)

Le texte ci-dessous est un extrait de Fawaaidal Fuwaad, un recit des nombreuses rencontres avec Khawja Nizaamuddin Awliyah (t), célèbre maître spirituel des soufis Chishtiya.

Assemblée 7, Mercredi 19ème Jumadal-ula 713 A.H (12 Septembre 1313) rapporté par Abul Hassan Sijzi (R.A). Je demandai :

Si quelqu’un a beaucoup de travail ou quelque autre excuse valable pour ne pas lire son wazifa pendant le jour mais le fait le soir, que lui arrive-t-il?

Khwaja Nizamuddin Awliyah (R.A) répondit:

C’est bien. Si quelqu’un rate son wazifa du jour, il doit le remplacer le soir; de même s’il rate son wazifa du soir, il doit le faire pendant le jour.

N’estce-pas que la nuit succède jour et le jour à la nuit?

Ce-pas que la nuit succède jour et le jour à la nuit? Après un bout de temps il remarqua:

“Il y a trois circonstances où on peut abandonner son wazifa sans aucune excuse:

  • s’il y a une tendance vers le Haraam
  • colère sans provocation et
  • un grand danger imminent”

A ce sujet, il raconta une histoire sur Maulana Aziz Zahid (R.A).

“Un jour il tomba de son cheval et se cassa le bras”. “Qu’est-ce qui s’est passé?”, lui demanda-ton. “Tous les jours je récite Surah Yasin,” réponditil, “mais aujourd’hui je ne l’ai pas fait et j’ai fait cette chute.”

La conversation tourna autour de la confiance en Allah (Tawakkul). Khwaja Nizamuddin Awliya (R.A) remarqua: “Notre confiance en Allah doit être si complète qu’on ne fasse jamais attention aux autres.”

Dans cette optique il raconta une histoire sur Hazrat Ibrahim Khawwas (R.A) [qui fut un très grand wali].

Un jour Hazrat Ibrahim Khawwas (R.A) était sur son chemin vers Kaaba Shareef. Un jeune homme l’accompagna. Hazrat Ibrahim Khawwas (R.A), regardant le jeune homme, demanda:

Où vas-tu?

“Je vais vers Macca,” répondit le jeune homme. “Mais où sont tes provisions pour le voyage?”

Le jeune homme répondit:

Allah le Tout-Puissant et le Sublime m’a soutenu sans provisions jusqu’à maintenant. Ne peut-Il pas me faire parvenir à la Kaaba sans les provisions du voyageur?

Finalement lorsque Hazrat Ibrahim Khawwas (R.A) arriva à Makkah, le jeune homme était déjà sur place et faisait le Tawaaf. Lorsque leurs regards se rencontrèrent, le jeune homme demanda à Hazrat Ibrahim Khawwas (R.A):

Ô toi de faible foi, repens-tu maintenant de ce que tu m’as dit pendant le voyage?

Sur ce même sujet Khwaja Nizamuddin Awliya (R.A) raconta une autre histoire.

“Il y avait un voleur de tombeaux. Il vient voir Hazrat Bayazid Bistami (R.A) pour se repentir

Hazrat Bayazid (R.A) lui demanda: “Combien de kafan as-tu enlevé des cadavres?”. “Un millier” répondit le voleur.

Hazrat Bayazid Bistami (R.A) lui demanda: “Parmi ce millier, combien en as-tu vu dont le visage était en direction de la Kaaba?”. “Deux seulement” répondit l’homme. “Les autres que j’ai vus n’avaient pas le visage vers le Qibla”.

Ceux qui étaient présents demandèrent à Hazrat Bayazid (R.A): “Comment se fait-il que deux seulement avaient le visage tournés vers le Qibla tandis que les autres avaient le visage tournés ailleurs?”

Hazrat Bayazid répondit: “Ces deux là avaient une confiance totale (tawakkul) en Allah. Les autres n’avaient pas”.

[NOTE DU TRADUCTEUR]

Mais attention! Il ne faut pas confondre Oisiveté et Tawakkul. Ce que les maîtres soufis nous apprennent c’est d’avoir le Tawakkul en Allah en toutes circonstances.

Cela ne veut nullement dire qu’ils encouragent l’oisiveté ou la mendicité.

Il faut travailler pour gagner son pain sans que cela nous empêche de developper notre confiance en Allah et d’avoir une foi solide.

SAYINGS OF HAZRAT BABA FARID (R.A)

Hazrat Baba Fareed Ganj Shakar (R.A) says :

  1. Whatever happens to man, it comes upon hirn by the will of Allah. He must forget that there is someone else between him and Allah.
  2. Always depend upon Allah. He gives and all the Universe takes. And whatever He gives, nobody can take away.
  3. Restraining of one’s Nafs (appetitive soul) means corning nearer to Allah.
  4. If anybody suffers troubles or losses, he must consider that he is being cleansed of his sins. One should consider that all love and trouble come from Allah. One should only control the desires of Nafs.
  5. Do not partake of everybody’s hospitality, but let everybody partake of your hospitality.

SAYINGS OF HAZRAT BABA FARID (R.A)

Les Roza Nawafil

Comme nous le savons tous très bien, Allah a créé les Jinns et les humains pour faire Son Ibaadat. Donc accomplir les bonnes oeuvres en sus de celles qui sont obligatoires ne peuvent que nous rapporter des récompenses dans l’Au-delà. Plus on fait des Nawafils, plus nous observons des jeûnes surérogatoires, plus nous faisons de la charité, Allah nous récompensera.

Pour le mois de Jamaadul Awwal 1440 H, qui commencera le Jeudi 8 Janvier 2019, Insha Allah, les dates suivantes correspondent aux jours de jeûnes surérogatoires, c’est-à-dire, les lundis et jeudis de chaque semaine et les 3 jours lunaires du 13 au 15 jour du mois: 10, 14, 17, 20, 21, 22, 24, 28 et 31 Janvier ainsi que le 04 février 2019.

Veuillez noter que jeûner ces jours n’est nullement obligatoire mais si vous le faites pour faire plaisir à Allah et pour vous rapprocher de Lui, alors cela ne pourra qu’être bénéfique pour vous.

Namaz Nawafil

La première nuit du mois, lisez 4 rakaates Nawafil après le Namaz Esha comme suit. Dans chaque rakaate, après Surah Fateha lisez 7 fois Surah “Izaa Jaa’a nasrullârahi wal fath”. Après le Salaam lisez 25 fois :

Astaghfiroullâha yaazal jalaali wal ikraam min jami’z zhounoobi wal aathaam.

O Allah je me repens vers Toi O Toi qui est possesseur de Majesté et de Générosité de tous mes péchés et mauvaises actions. Tilaawatul Qur’aan

Prenez l’habitude de reciter chaque jour le Saint Qur’aan, ne serait-ce qu’une page s’il le faut. La lecture du Saint Qur’aan apporte la paix dans le coeur et elle sera une lumière pour nous dans la tombe.

Rabbanaa aatinaa fiddounyaa hasanatanw wa fil aakhirati hasanatanw wa quinaa ‘azaabann naar

Hazrat Khalid bin Waleed (RA)

Sayyiduna Khalid bin Waleed (t) is perhaps the greatest general who lived since he was never defeated in battle. Earning the title Sayfulllah, meaning the Sword of Allah, from the Beloved Prophet (r) himself, he proved to be an invincible and formidable commander who led the Muslim armies to defeat two superpowers, namely the Byzantine empire and the Persian empire.

Initially Sayyiduna Khalid bin Waleed (RA) was fighting for the Meccans and was one of the leaders of Quraysh in the battle at Uhud. It was because of his vision and military genius that damage was caused to the Muslim army when some of the Sahabas left their strategic position and descended the hill against orders. However, in the eighth year after the Hijra, Sayyiduna Khalid bin Waleed (RA) came to Rasoolullah (SAW) and expressed his acceptance of Islam. He begged for forgiveness of his earlier aggression against Islam and the Muslims.

The Prophet (SAW) told him that conversion to Islam meant that all his past sins were forgiven by Almighty Allah.

The first battle in which Khalid won the day for Muslims was the Muslims’ first encounter with the Byzantine army in the Battle of Mu’tah on the Northern borders of the Arabian Peninsula. Although the enemy was far more superior in numbers, Hazrat Khalid bin Waleed (RA) managed to safeguard the army and prevent a catastrophe.

After the Wisaal of the Holy Prophet (SAW), a number of crises dawn upon the young Muslim community. Some tribes were refusing to pay Zakaat and an imposter by the name of Musaylimah Kazzab had declared himself prophet. Sayyiduna Abu Bakr Siddique (RA) who had just been elected as Caliph did not hesitate to wage war on these two people. Appointing Sayyiduna Khalid bin Waleed (RA) as army chief, he despatched him to deal with these threats.

Thus we can see that if someone declares himself prophet after Hazrat Muhammad (SAW), the correct stance is to wage war against the imposter.

In the beginning, a large number of the Muslims were killed. The battle raged furiously and Musaylimah was killed. With that Hazrat Khalid (RA) finished off the danger of apostasy and apostates in the Arabian Peninsula. After the apostasy wars, Hazrat Abu Bakr (RA) gave orders to Hazrat Khalid bin Waleed (RA) to proceed to Iraq to liberate people from the dominion of the Persians. To the Roman Empire armies were under the command of distinguished companions of the Prophet (SAW) such as Hazrat Abu ‘Obaidahh ibn Al-Jarrah (RA) and Hazrat ‘Amr ibn AI-‘As (RA). But the Roman Empire prepared a huge army and when the news reached the caliph, he immediately asked Hazrat Khalid bin Waleed (RA) to proceed to help the army fighting in Byzantine.

At the famous battle of Yarmmuk in Syria, the Muslims who numbered around 30,000 defeated a huge army of 120,000 Romans after a 6 day battle which remains to this day a feat few can accomplish.

“The Sword of Allah” Khalid Bin Al-Waleed, His Life & Campaigns by Major A. I. Akram