Al Bayaan – The Truth Narrative (07 mai 2019)

Al Bayaan – The Truth Narrative (07 mai 2019)

La Lettre du Ramadan

La communauté musulmane de l’île Maurice accueille le mois du Ramadan avec ferveur et piété. En dépit des chaleurs qui perdurent, les musulmans de Maurice dans leur ensemble respectent ce grand mois et profitent de ses bienfaits pour observer le jeûne du lever du soleil jusqu’au coucher, soit environ 14 heures par jour sans rien manger et boire.

Ils vont ensuite redoubler d’efforts pour accomplir des prières nocturnes sans oublier les nombreuses heures passées pour compléter au moins une lecture entière du Saint Qur’aan sinon plus. C’est vraiment fort louable que nous avons su préserver les bonnes habitudes de nos anciens, et, de générations en générations, les valeurs se transmettent. Alhamdoulillah.

Le mois du Ramadan est aussi une très bonne occasion pour s’arrêter et réfléchir posément surle destin de cette communauté, qui, même si elle a été trop souvent marginalisée, a su quand même surmonter tous les obstacles pour avancer vers le progrès.

Le mois du Ramadan est donc propice pour engager une reflexion profonde sur notre avenir et se demander si nous sommes sur la bonne voie pour apprehender un futur meilleur au sein de la République de Maurice.

Il y a définitivement une grande ferveur parmi les musulmans de Maurice et Alhamdulillah l’Islam est bien vivante dans notre petite île. Il suffit pour cela de constater l’effervescence autour des masjids en cette période du Ramadan pour conclure que les mauriciens musulmans attachent une grande importance à leur religion.

Cependant il faut aussi concéder que l’arrivée des technologies modernes et l’évolution des moeurs entre autres commencent à bouleverser nos habitudes. Petit à petit, le musulman se laisse aller vers la facilité, vers une vie plus matérialiste où le sacré est relegué dans un cadre fermé et les rituels sont accomplis d’une façon mécanique.

 Si nous faisons une évaluation honnête de la situation actuelle de la communauté, tous les acteurs importants nous diront que outre le fléau de la drogue qui fait des ravages depuis belle lurette, la jeunesse musulmane est aujourd’hui désemparée, n’ayant plus de repères solides qui puissant les inspirer à mener leurs vies selon les principes établis par Allah Subhaanahoo wa Taa’ala.

 On ne peut plus se voiler la face. Aujourd’hui, il y a des problems aigus dans la communauté. Pour les résoudre il faut du cran et de la détermination pour venir à bout de ces fléaux.

Parmi les problèmes recensés par les associations, nous savons qu’il y a aujourd’hui des enfants qui frappent leurs parents âgés. Il y a des filles et des garçons qui vont dans les discothèques et n’hésitent pas à consommer des boissons alcooliques. Certains musulmans ne font pas assez attention si ce qu’ils consomment est Halaal. Il y a comme une frénésie à la consommation et pour pouvoir consommer plus il y a comme un empressement à devenir riche le plus rapidement possible. Et pour atteindre cet objectif dans le plus bref délai, voilà que certains ont pensé que il n’y a aucun mal à jouer au lotto.

Ce qui était si répugnant pour nos grand-pères (le gambling), est considéré aujourd’hui par certains comme tout à fait normal. Ainsi donc, nous voyons que bon nombre de musulmans sont devenus accros au jeu, que ce soit le lotto, les casinos ou les courses de chevaux. Des sommes énormes sont englouties chaque mois dans ces vices qui touchent indistinctement les hommes et les femmes.

 Et quand la folie du jeu enfonce dans les bas-fonds, au lieu de faire Tawba et revenir vers une vie saine, certains plongent dans l’univers impitoyable de l’endettement à outrance et finissent par tout perdre au final.

Bref, on peut conclure que le mal qui ronge notre communauté aujourd’hui c’est la course effrénée vers le matérialisme qui amène dans son sillage toutes sortes de fléaux tels que l’endettement des ménages, les familles brisées, la jalousie, le mal-bouffe, les maladies non-transmissibles et l’affaiblissement des liens familiaux entre autres.

 L’endettement à lui seul peut causer des dommages énormes. C’est un mal qui ronge notre société tel un cancer, une gangrene qui détruit tout sur son passage. Combien de familles ont été ‘sur la paille’ parce qu’ils n’ont pas su gérer leurs dépenses.

 Les facilités de crédit octroyées par les institutions financières sont si alléchantes que le musulman dépense sans compter et vit audessus de ses moyens. Il semblerait que nous avons oublié les vrais valeurs qui doivent guider notre vie, c’est à dire la modération en toute chose et en toutes circonstances.

Nous ne pouvons rester insensibles devant ces nombreux drames humains quand certaines personnes ont perdu leurs maisons à travers le ‘Sale by Levy’ puisqu’ils n’ont pu honoré leurs dettes. C’est à fendre le coeur de voir ces familles dans ces situations dramatiques; il faut réfléchir sur des solutions durables pour ces familles en difficulté. Mais surtout il faut conscientiser sur les effets dangereux du sur-endettement.

Le monde est devenu si capitaliste que le fossé entre riches et pauvres ne cesse de s’agrandir. L’extrême pauvreté frappe les plus vulnérables de notre communauté.

 Certes, les associations font un travail remarquable pour soulager la misère mais on constate quand même qu’on aurait pu faire beaucoup mieux surtout si la Zakaat pouvait être distribuée d’une manière plus efficace.

 Le mois du Ramadan est le mois de l’Ummah. Ce n’est pas seulement un mois pour le jeûne, la prière et le recueillement, mais c’est aussi une invitation à réfléchir sur notre avenir et sur notre relation avec notre Créateur. Ce mois est propice à la réflexion.

Il est donc temps de faire cette introspection profonde et se demander quelle voie nous devons choisir pour remedier aux nombreux problèmes que nous avons à faire face. Il est grand temps pour nos dirigeants de mettre de côté leurs divergences et joindre leurs forces pour combattre les fléaux de la drogue, la pauvreté, l’alcoolisme parmi les jeunes, la délinquence, la maltraitance des gens âgés et bien d’autres.

La solution se trouve à l’intérieur de nous mêmes. Avec de la bonne volonté, les Masjids et les nombreuses associations sont capables de venir à bout de tous ces problèmes. Soyons courageux pour revoir le curriculum de nos Madrassas pour que nous puissions prévenir avant de guérir. Soyons audacieux pour trouver des moyens d’éduquer les jeunes qui ne fréquentent plus les Madrassas. Utilisons les technologies modernes pour leur apporter l’éducation islamique sans laquelle il ne peut y avoir de progrès.

A titre individuel, que ce Ramadan soit un réveil pour nous tous. Allons nous continuer à vivre comme si on devait vivre sur cette terre éternellement? Ou allonsnous enfin nous rappeller que nous n’avons qu’une seule petite vie qui est notre seul moyen pour atteindre le Paradis. Ce que nous faisons sur cette terre déterminera si nous irons en enfer ou si nous mettrons pieds dans le Paradis.

Alors, il est temps de se resaisir. Le mois du Ramadan nous donne l’occasion de changer de vie. Il faut en finir avec les péchés, grands ou petits.

Que ce soient les aliments ou boissons Haraam, les jeux du hasard, l’endettement à outrance, les plaisirs sexuels interdits (flirt, pornographie, chat avec étranger(ère) etc etc), le mensonge, les escroqueries dans le business, le vol et la consommation de produits douteux, il est temps de s’en débarasser.

Si on n’arrête pas les mauvaises habitudes, quand même on ferait les Namaz cinq fois par jour, quand même on ferait l’Umrah chaque année, toutes ces bonnes actions perdront leur valeur. Ce serait comme si quelqu’un a allumé le climatiseur mais il a oublié de fermer les fenêtres; toutes les bonnes actions partiront en l’air à l’extérieur.

Il faut retourner aux sources, au Taqwa. Cultivons la crainte d’Allah dans nos coeurs à travers la méditation et la fréquentation des gens pieux.

Encourageons le bien et empêchons le mal où qu’il surgisse. Nous n’avons pas à inventer des nouvelles solutions pour résoudre nos problèmes. Attachons-nous au Saint Qur’aan qui est notre Guide éternel.

Propageons l’enseignement du Qur’aan pour avoir la guidance divine et la paix dans nos coeurs. Les évènements tragiques de Christchurch ont démontré qu’il y a beaucoup d’ignorance dans ce monde. Combattons cela en devenant des musulmans exemplaires.

Soyons des ‘role models’ de la Paix. Propageons l’amour et le pardon et redoublons d’efforts pour renforcer l’Ummah dans son ensemble.

Puisse ce mois bénie du Ramadan nous aider à nous refocaliser sur ce qui est essentiel pour notre salut dans l’Au-delà en nous éloignant des péchés et en nous ramenant vers Allah et son Bien-aimé Prophète Muhammad (s.a.w), Aaameen.

RAMADAN MUBARAK.

Abdus Saboor Mohamed Saleh


LES BONNES ACTIONS PENDANT LE MOIS DU RAMADAN

 • Accomplir les cinq prières quotidiennes en congrégation (Jama’at).

(1) Remplacer les prières qui ont été manquées.

Pendant le Ramadan, un Namaz Nafil rapporte autant de récompenses qu’un Namaz Farz.

Et au Jour du Jugement, Les Namaz Nafil rembourseront les Nama z Farz manqués.

(2) Récitation du Saint Qur’aan Shareef.

(3) Durood Shareef. Le Durood suivant est spécialement recommandé pendant le mois du Ramadan.

Allâhoumma swalli ‘alaa sayyidinaa Muhammadinn wa ‘alaa aali Muhammadinn bi ‘adadi awqâti

ramadwaan wa bi ‘adadi ayyaami ramadwaan wa ‘alaa aalihî wa ashaabihî wa baarik wa sallim.

(4) Faites Istighfaar en abondance.

Surtout vous pouvez réciter ceci :- Astaghfiroullâhi al Hayyal Qayyooma.

(5) Lisez ceci 100 fois Matin et Soir :- Laa ilaaha illallaahou al malikoul haqqoul moubeenou.

(6) Accomplissez le Namaz Tahajjud.

(7) Faites le Salatut Tasbih autant de fois que vous pouvez.

(8) Faites le Salaat-ul-Taraweeh.


QUESTIONS PERTINENTES EN MARGE DU MOIS DU JEÛNE

(1) Le jeûne du Ramadan est Farz-e-Qata’ (obligatoire). Quiconque rejette l’aspect obligatoire du jeûne est Kaafir. Et celui qui ne l’observe pas sans une bonne excuse ou une raison valable est un grand pécheur (Faasiq). [Ahkaamul Qur’aan, Vol 1 p173]

(2) Le jeûne est un acte dont la connection a été rattaché au Seigneur Tout Puissant puisqu’Il a dit: “Le jeûne est pour Moi et Je le récompenserai Moi-même.  [Ahkaamul Qur’aan, Vol 1 p 173]

(3) Il est autorisé de mettre le ‘Surma’ dans les yeux en état de jeûne.

(4) Dans certaines situations il est permis de ne pas observer le jeûne. Mais par la suite, il faut les remplacer.

En voici les situations:

(a) En voyage.

(b) Pendant le Haiz (menstrues) et le Nifaas (après l’accouchement).

(c) Sheikh-e-Faani. C’est-à-dire qu’une personne est si vieille qu’il est quasiment incapable d’observer le jeûne. Et aussi, il n’y a point d’espoir qu’il pourra le faire plus tard. (Dans ce cas précis, il faut donner le Fidya)

(d) En état de grossesse. Ceci concerne les femmes enceintes qui sont si faibles que le jeûne peut leur être inapproprié. Toutefois, si une femme enceinte se sent capable de jeûner, elle peut le faire et son jeûne comptera.

(e) Sous la menace. Par exemple si quelqu’un exerce une force sur vous et vous dit qu’il vous tuera si vous jeûnez. (comme c’est le cas en Chine en ce moment).

(5) Le jeûne obligatoire a plus de mérite que l’acte de donner à manger aux pauvres et l’acte de nourrir les pauvres est supérieur en mérite au jeûne surrérogatoire (Rôza Nafil).

(6) Au 29ème jour de Sha’baan, si le ciel est couvert, alors observer le jeûne du Ramadan le lendemain juste sur la base de doutes est Makrûh. [Ahkaamul Qur’aan Vol 1 p72]

(7) Il est obligatoire à tous ceux qui sont excuses de jeûner pendant le Ramadan tels le voyageur, le malade, la femme enceinte ou allaitant son enfant, de remplacer les jours de jeûne manqués (faire Qaza) après le Ramadan. [Tafsir Kabir Vol 5, p177]

(8) Quinconque meurt et il devait remplacer des jours de jeûne alors son héritier doit nourir un pauvre (miskîn) pour chaque jour de jeûne manqué. [Kanzul Ummaal]

(9) Le Qaza du Ramadan est permis tous les jours dans l’année excepté les deux Eïd et les jours de Tashreek.

(10) Les Qaza du Ramadan peuvent être observés soit continuellement ou séparément. [Rouhoul Ma’ni Vol 2 page 58]

(11) Manger ou boire par oubli ne rompt pas le jeûne, que ce soit un jeûne obligatoire ou Nafil. Le Saint Prophète (r) a dit, “Celui qui oublie qu’il jeûne et a mangé doit compléter son jeûne parce que c’est Allah qui L’a fait manger et boire.” [Jami-us-Saghir, Vol 2 pg 318]

(12) Il est permis de mettre de l’huile sur la tête en état de jeûne.

(13) Q: Si quelqu’un se réveille pour le Sehri etconstate qu’il a fait un ‘wet dream’, doit-il faire le Sehri avant ou faut-il qu’il fasse le ‘Ghusl’ d’abord?

R: S’il y a suffisamment de temps qu’il puisse faire le ‘ghusl’ aussi bien que le Sehri, alors c’est preferable de faire le ghusl avant. Mais si le temps est si limité de sorte qu’il peut faire soit le ghusl soit le sehri mais pas les deux, alors il doit faire ‘kulli’ et mettre de l’eau dans le nez et ensuite faire le Sehri. Il complètera le Ghusl après. Toutefois, il doit faire le ghusl le plus vite possible afin que son état de jeûne soit dans la propreté et qu’il puisse faire le Namaz Fajr à l’heure.

(14) Si quelqu’un s’est endormi pendant la journée et il a eu un ‘wet dream’ (Ihtilaam), son jeûne sera-til rompu?

R: Non. Aussitôt réveillé, il doit accomplir le ghusl. Son jeûne reste intact. Mais il ne faut prendre des precautions pour ne pas avaler de l’eau en faisant le Ghusl.

(15) Quand doit-on réciter le Du’a pour l’Iftaar, avant ou après l’Iftaar?

R: Il faut le réciter après l’Iftaar.

(16) Si en faisant le ‘Kulli’, un peu d’eau se glisse dans la gorge ou si quelqu’un a fait usage de force pour obliger une personne à rompre son jeûne, alors selon Imame-’ Azam (t) et Imam Mâlik (t), le jeûne sera rompu et son remplacement est obligatoire. Quant à Imam Shafi’I (t) et Imam Ahmad Ibn Hambal (t), même dans ces circonstances, le jeûne ne sera pas rompu.

(17) Si une moustique pénêtre dans la gorge de quelqu’un et cette personne est consciente qu’elle est en train de jeûner alors son jeûne ne sera pas rompu.

(18) La nourriture qui se trouve entre les dents et elle descend dans la gorge. Si sa quantité est très minime, le jeûne ne sera pas rompu. Mais si c’est un gros morceau, alors dans ce cas, le jeûne sera rompu.

(19) La vomissure rompt le jeûne quand sa quantité est autant qu’une bouchée et si le vomissement est.


LE NAMAZ TARAWEEH

1. Hazrat Abdullah Ibn Abbas (t) a dit, “Certes, pendant le mois du Ramadan, le Saint

Prophète (r) avait l’habitude de faire 20 Rakaates (Tawaheeh) à part le Witr”. [Ibn Abi Shaybah, Tibrani, Kabeer, Bayhaqi & Baghawi]

2. Ibn Muni’ a rapporté sur l’autorité de Hazrat Ubay Ibn Kaab (t) que Hazrat Umar (t) lui avait ordonné (c-à-d, Ubay) de réciter le Taraweeh pour les gens pendant les nuits du Ramadan. Ubay Ibn Kaab ajouta que Hazrat Umar (t) lui dit, le jour les gens jeûnent et ils ne peuvent lire le Quraan. Donc si tu faisais le Salaat (la nuit), ce serait bien. Ubay Ibn Kaab (t) lui répondit qu’avant cela ne se faisait pas. Hazrat Umar (t) répondit, “J’en suis très conscient, mais c’est une bonne chose.”

Ainsi donc, Hazrat Ubay Ibn Kaab accomplit 20 rakaates de Taraweeh.


LA PUNITION POUR CELUI QUI NE RESPECTE PAS LE MOIS DU RAMADAN

Rassoolullah (SAW) a dit:

Les gens de ma communauté ne seront pas humiliés aussi longtemps qu’ils passent la nuit en Ibaadat pendant le mois du Ramadân”. En entendant cela, un homme demanda: “Yâ Rassoolullah (r)! qu’auront-ils fait pour avoir à subir un tel sort?” Alors il répondit: “Si quelqu’un est coupable pendant le mois du Ramadân, d’avoir violé une prescription sacrée (Mahram), de commettre un péché grave, de consommer de l’alcool, ou de commettre l’adultère, son jeûne pendant le mois du Ramadân ne sera pas accepté. Allah et Ses Anges ainsi que tous ceux qui vivent dans les cieux le maudiront et la malediction aura effet jusqu’au même moment dans le temps dans l’année suivante. S’il lui arrive de mourir dans l’intervale avant que n’arrive le prochain mois du Ramadân, il mourra sans même avoir une seule bonne action à soncompte auprès d’Allah

[Ghunyat-utâlibîn]

Donc c’est très grave de manquer du respect pour le mois du Ramadan. Autrefois, les gens qui ne pouvaient observer le jeûne pour des raisons valables prenaient quand même beaucoup de précautions de ne pas manger en public par respect pour les jeûneurs. Ils mangeaient chez eux à l’abri des regards par respect pour le Ramadan. C’est dommage que de nos jours nous voyons beaucoup de jeunes et des moins jeunes n’ayant plus aucun respect pour le mois du Ramadan.

En plein jour, on les voit crocquer des gros burgers, boire des Aloudas glacés en public faisant fi des regards des passants. Cela aussi c’est un manque de respect pour le mois du Ramadan.

Quand les non-musulmans voient cela ils sont surpris que les musulmans eux-mêmes ne respectent pas leur mois sacré. Ainsi, ils n’ont plus aucun respect pour nous. Même si on n’observe pas le jeûne pour cause de maladie ou autre, nous sommes tenus de respecter ce grand mois en surveillant notre langage et notre comportement en public. Allah nous observe à chaque instant et si nous nous comportons avec arrogance cela ne peut qu’être néfaste pour nous. Allah n’aime pas les arrogants et les ‘faizer’. Il nous donne ce mois rempli de faveurs pour que nous fassions notre mea culpa et que nous puisssions faire Tawba et revenir dans le chemin droit. Soyons donc sages et respectons le mois du Ramadan comme il se doit.


LES NAMAZ NAFIL PENDANT LE RAMADAN

La première nuit du Ramadan après le Namaz Esha, lisez 2 rakaates Nafil. Dans chaque rakaatee lisez Alhamd et 11 fois Surah Ikhlaas. Après le Salaam, lisez 1 fois Surah Fatah. Si vous ne pouvez pas lire Qur ’aan Shareef lisez 100 fois :

اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُِبُّ الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّ

ALLÂHOUMMA INNAKA ‘AFOUWWOUNE

TOUHIBBOUL ‘AFWA FA’FOU’ANNÎ

O notre Dieu Allah certes tu es Pardonneur et Tu aimes pardonner, pardonne-moi donc. Ensuite faites du’a. Il faut préciser qu’un Namaz Nafil accompli pendant le mois du Ramadan équivaut à un Namaz Farz. Et voilà donc une bonne occasion de faire des Namaz Nafil.

Vous pouvez donc accomplir le Namaz Nafil suivant: Tous les jours, lisez 2 Rakaates Nafil. Dans le

premier Rakaate, après Alhamd, lisez Surah Qadr une fois et dans le deuxième rakaate, après Alhamd, lisez le Surah Kawthar. En même temps, n’oublions pas qu’il faut aussi rembourser les Namaz que nous n’avons pas accompli soit par négligence soit par oubli. Ce sont les NamazQaza Oumri. Il est plus important de remplacer les Namaz qu’on a manqué que de faire de Namaz Nafil. Donc le mois du Ramadan est une bonne occasion pour remplacer tous les Namaz qui ont été manqué. Le mois du Ramadan est le mois par excellence pour se rapprocher d’Allah. Pourquoi donc n’essaieronsnous pas de nous lever un peu plus tôt que d’habitude histoire d’avoir juste un peu de temps pour accomplir le Namaz Tahajjud, même si ce n’est que deux rakaates. Le Namaz Tahajjud s’accomplit deux par deux jusqu’à 8 rakaates. Dans la solitude de la nuit, pensez à vos péchés, efforcez vous de pleurer et faire Tawba et demandez Du’as avec Allah pour que votre vie puisse changer pour le meilleur.


DU’A SPÉCIAL PENDANT LE RAMADAN

Alhamdoulillâhi rabbil ‘aalameen wasswalaatou was salaamou ‘alaa sayyidil moursaleen. Allâhoumma innî as-alouka imaanan kâmilanw wa yaqînan swâdiqanw wa rizqanw wâsi’anw

wa qualban khâshi’anw wa lisaanan zhaakiranw wa rizqan halaalan twayyibanw wa tawbatan nasoohanw wa tawbatan quablal mawti wa râhatan ‘indal mawti wa maghfiratanw wa

rahmatan baghdal mawti wa ‘afwan ‘indal hisaabi wal fawza bil jannati wan najaata minan naari bi rahmatika yaa ‘azîzou yaa ghaffaarou. Rabbi zidnî ‘ilmanw wa alhiqnî bis swaaliheen. ameen yaa rabbal ‘aalameen. wa swallalâhou ta’aalâ ‘alaa khayri khalqihî Mouhammadinw wa ‘alaa aalihee wa ashaabihî ajma’een. Birahmatika yaa arhamar râhimeen.

Ce du’a nous est parvenu grâce à Son Eminence Maulana

Shah Muhammad Anas Noorani Siddiqui Quaderi Madani,

Chairman World Islamic Mission.


DU’A APRÈS LA RÉCITATION DU SAINT QUR’AAN

Allâhoumma aanis wahshatî fî qabrî Allâhoummar hamnî bil Qur’aanil ‘azweemi waj’alhou lî imaamawn wa noorawn wa houdawnwa rahma. Allâhoumma zhakkirnî minhou maa nasîtou wa ‘allimnî minhou maa jahiltou war zouqnî tilaawatahou aanaa allayli wa aanaa ann nahaari waj ‘alhou lî houjjatann yaa rabbal ‘aalameen.

Ô Allah! donne-moi un compagnon (pour lutter) contre la solitude de la tombe, Ô Allah, fais-moi miséricorde par le Glorieux Qur’aan et fais qu’il soit pour moi une direction, une lumière, un guide et une miséricorde. Ô Allah! fais-moi rappeler ce que j’en ai oublié et enseigne moi grâce (au Qur’aan) ce que j’ignore et accorde moi sa récitation nuit et jour et fais qu’il soit pour moi une preuve (le Jour de la Résurrection) Ô Toi le Seigneur des univers.


• ‘Al Bayaan – The Truth Narrative’ a été créé par :

Maulana Ahmad Bashir Keenoo

• Rédacteur en Chef:

Mr. Abdus Saboor Mohamed Saleh

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