Khutba Du Vendredi 17 Aout 2018

Le sermon du vendredi 17 août, 2018, prononcé á

La Jummah Musdjid par Allama Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

 

L’importance du dix jours de Zil Hadj

Le Créateur a Fait Serment sur Wal Fadjr.  Les Ulémas et les Sufia ont donné plusieurs significations á cela et le thème du jour sera axé sur deux significations.

Le Créateur a Fait Serment sur le matin de Arafah.  La première signification est le matin du  Arafah.

La question qui se pose est pourquoi Arafah, le 9ème Zil Hadj a une si grande importance ?  Sayyiduna Allamah Ismaël Haqqi (ra) a écrit dans son livre, Ruhul Bayaan, Volume 10, page 501,que Arafah a été Accordé un si grand statut, car le Créateur a Fait serment sur le matin de Arafah.  Les Hajees vont se rendre á Arafah  et Hadj c’est Arafah.  Les Hajees y accomplissent Wuqoof-é-Arafah, qui a une très grande importance.

Les obligations du Hâdj sont :

Le port du Ehraam      (ii) Wuqoof-é-Arafah   (ii) Tawâf-é-Ziarat

Une obligation est le port du Ehraam au 8ème Zil Hâdj ; une deuxième obligation est Wuqoof-é-Arafah, après Zawaal jusqu’au coucher du soleil, qui a été observé par le Saint Prophète (SAW), á l’occasion de Hadj-ul-Wada.  Selon le Hâdîç Ibné Majah, Hâdj, c’est Arafah et le ‘roûh’ (l’âme) du Hâdj, c’est Arafah.  Donc, c’est très important pour les Hajees de se rendre au Maidan-é-Arafah pour l’accomplissement du Wuqoof-é-Arafah.  Le Saint Prophète (SAW) accomplissait Wuqoof-é-Arafah, après Zawal jusqu’au coucher du soleil.  Quel grand statut est la terre qui a embrassé les pieds sacrés du Saint Prophète (SAW).

A’la Hazrat a dit :

Tujh sé dar dar sé sag gaur sag sé hai méri nisbat

Méri gardan mein bhi hai door ka dora téra

Nisbat é Mustafa et Nisbat é Ambiya ont une très grande importance.  La plus grande raison est le lien avec le Saint Prophète (SAW).  Nous acceptons le fait que le jour du Arafah a un très grand statut, mais si nous considérons la vraie raison, c’est de par Mustafa ki zaat que le Créateur a Fait serment sur Wal Fadjr. Makkah Mukarramah et Madina Munawwarah ont été Accordé un si grand statut en raison du Saint Prophète (SAW).

Mention a été faite dans le Saint Qur’an que le Créateur a Dit qu’Il a Fait serment sur la Ville Sacrée du Makkah, parce que le Saint Prophète (SAW) y a vécu. Donc, il est temps de mettre fin á tout fitna, et de pouvoir guérir le cœur impure.  Le Créateur a Fait serment sur Makkah, car c’est le lieu des rites tels que tawâf, embrasser le Hadjré Aswad, Sai du Safa/Marwa, Wuqoof-é- Arafat, Muzdallifah.  Le Créateur a Fait Serment sur Makkah en raison de la présence du Saint Prophète (SAW) et également sur Madina de par sa présence.  Al Balad incombe tous ces endroits sacrés.

La deuxième raison du Serment du Créateur se réfère au matin du 10ème jour du Zil Hâdj (Yaum-un-Nahr), donc c’est un jour très mubarak (sacré).  Pourquoi ? Parce que c’est le jour du Halq, Qurbani et rami-é-Jemaar.

Sur cela, Mufti Sahab a dit que si de par le Serment sur le matin du 10éme  Zil Hadj, c’est un jour si important, imagine l’importance qu’il a acquis 1450 années avant, quand le Saint Prophète (SAW) avait accompli Wuquf-é-Muzdalifa, Rami-Jemaar, á Mina le Qurbani, et Tawâf-é-Ziarat.  Son importance et statut sont indéniables.

Dr Iqbal a dit :

Nigah-é-Ishq-o-masti mein wohi awwal wohi akhir

Wohi Taha wohi Yasin wohi Furqan

Selon Sahi Bukhari, les dix premiers jours de Zil Hadj ont une très grande importance. Le Créateur Accueille favorablement les bonnes actions des croyants durant les cinq premiers jours.  Ils sont plus importants que le Djihad, sauf á l’exception de ceux qui sacrifient leur vie et leurs biens dans le Chemin du Créateur.

A’la Hazrat a dit :

Karoun téré naam pé jaan fida na bas ek jaan do jahan fida

Do jahan sé bhi nahin ji bhara karoun kia karoron jahan nahin

En effet,le Créateur Aime ceux qui ont sacrifié leur vie et biens dans Son Chemin.

C’est compris que durant ces dix jours le Hadj comprend Yaum-é-Arafah, Yaum-é-Nahr, et c’est la raison pour laquelle le Créateur Aime ces jours. Mais est-ce que nour prenons connaissance du fait que ces jours ont un lien avec le Saint Prophète (SAW).  Donc, de par ce lien, les dix jours de Zil Hâdj ont été Accordés un si grand statut.  Il est recommandé d’accomplir autant de prières que nous puissions durant ces jours.  Le Créateur nous Accorde le Taufîq d’accomplir d’accomplir davantage les prières, Aameen.

 

Tags:

About Post Author