Khutba Du Vendredi 29 Juin 2018

Le sermon du vendredi 29 juin, 2018, prononcé á la Jummah Musjid par Allama Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

La philosophie du Namaz

Le thème du jour est axé sur deux aspects importants qui sera élucidé á la lumière du Hâdîç Sahi Bukhari, en termes de deux moyens pour se rapprocher du Créateur :

  1. La proximité divine par moyen du Namaz Farz
  2. La proximité divine par moyen du Namaz Nawafil

Il est obligatoire d’accomplir les cinq prières quotidiennes – Quelle est la philosophie de ces cinq prières obligatoires ?  Les Namaz Farz marchent de paire avec les Namaz Sunnat, depuis la Salât Fad’jr jusqu’au Esha.  Les Salât Nawafil  y sont aussi inclus, á l’exception de Namaz Fadj’r et As’r, qui comprennent que Sunnat et Faraz.  La philosophie du Namaz implique la Salât Farz, Sunnat et Nafil, qui nous rapproche au Créateur.

L’objectif du Namaz est que le Créateur Accorde l’opportunité au croyant á s’approcher de Lui.  Par biais de cinq Salât quotidiennes, Allâh Paak Donne l’occasion á son serviteur de s’approcher á Lui, jour et nuit. Outre, il y a les Nawafil, qui sont plus nombreux que les Salât Farz.  La Salât Farz se limite á 2, 3, ou 4 Raka’at, tandis que la salât Nawafil  n’a pas de limite, on peut l’accomplir autant que nous souhaitions, 2, 4, 8, 10, 12, ainsi de suite, á l’heure permissible.

La Proximité divine est possible de par l’accomplissement de la salât Faraïz et Nawafil.  La raison pour laquelle Ummat-é-Muslima se tiennent á distance du Bargha-é-Mowlah et du Bargha-é-Mustafa, est qu’ils n’accomplissent pas la Salât, on n’a qu’á constater le nombre de Musallis au Musdjid après le mois sacré de Ramadwan.  Il y a beaucoup d’autres qui accomplissent que la Salât Farz, en négligeant le Sunnat, ou le Sunnat Muwakkedah.  Ils ne prennent pas en considération la beauté de la Salât Sunnat.  Il n’est pas recommandé d’omettre la salât Sunnat du Namaz, car elle a une grande importance.

Pourquoi donc le Saint Prophète (SAW) accomplissait la Salât Sunnat ?  Il était pourtant le Habib, le Mehboob et Sahebé Sharyat, il accomplissait la Salât Farz, aussi bien que la Salât Sunnat.  Après avoir accompli la Salât Farz, on ne devra pas penser que la Salât Sunnat est un fardeau.  En l’accomplissant, on fait preuve de notre amour pour s’approcher du Créateur et de Son Rasoûl (SAW). On n’a qu’á demander aux Auliah et les AhlulLah sur la beauté et le plaisir de l’accomplissement du Namaz Farz, Sunnat, Nawafil, Sunnat-é-Muwakkedah, et Ghair Muwakkedah.

Mufti Saab se souvient que quand il arrivait tout juste á Maurice, il chercha le conseil d’un buzurg.  Ce dernier lui suggéra de ne pas manquer d’accomplir Sunnat-é-ghair Muwakkedah.  Il a suivi le conseil du Buzurg, qui était un Sufi et Wali.  Il consacrait son temps á accomplir toutes les Salât, y compris Sunnat-é-Muwakkedah et Sunnat-é-Ghair Muwakkedah.

C’est l’heure de constater combien de temps on consacre aux aspects personnels et combien de temps est alloué aux prières.  On trouve bien du temps pour gheebat, fasad, fitna, mais on consulte l’heure durant la Salât, s’inquiétant sur le temps pour l’approche du Créateur.  On ne soucie pas sur le fait que Namaz nous rapproche du Tout Puissant, tout en nous Accordant la Vision divine.

Selon le Hâdîc Sahi Bukhari, rapporté par Sayyiduna Abu Huraira (ra), le Saint Prophète (SAW) a dit qu’Allâh Paak a Accordé á Son serviteur le Farz qui le rapproche á Lui. Ce Farz implique la Salât ou les autres Farz, car il y a différents types de Farz.  Que ce soit le type du Farz, chaque Farz rapproche le croyant au Créateur.

Le Muballigh-é-Islam, Shah Ahmad Noorani Siddiqui (ra) était toujours ponctuel au Namaz Farz et Namaz Tahadjjud.  Des Ulémas témoignent que même durant le voyage, il ne ratait pas la Salât Tahadjjud.

En accomplissant Nawafil, le croyant s’approche au Créateur et devient Son bien-aimé (Mehboob).  Le Créateur lui Accorde un si grand amour qu’il  devienne son œil, ses oreilles, ses mains et ses pieds.. C’est une puissance par laquelle, il voit et entendre de près et de loin (Jo Allah ka ho gaya Allâh ouska ho gaya).  Son du’a est Accordé, tout en restant sous la Protection du Créateur contre tous les maux.

A’la Hazrat a dit :

Door o nazdeek ké sunné walé wo kaan

Kaan-é-laalé karamat pé lakhon salaam

Dr Iqbal a dit :

Majo deen andar kutub ay be khabar

Ilm o hikmat az kutub deen az nazar

Maulana Shah Ahmad Noorani Siddiqui (ra) était Alim, Sufi, Wali, dotait d’une très grande intelligence et sagesse. Dr Iqbal a dit que la connaissance ne se limite pas aux livres, elle est acquise sur les yeux des Momine – (Faizan-é-Nazar) du Sufi et wali.

Au début, le Saint Prophète (SAW) se tournait vers Bait-ul-Muqaddas pour la Salât, puis son souhait de se tourner vers Khana-é-Kaaba fut Accordé.  De par le respect et l’amour pour le Saint Prophète (SAW), les Sahabas le faisaient également sans demander la raison.

A’la Hazrat a dit :

Allah ki sarta ba qadam shaan hein yé

Inn sa nahin insaan wo insaan hein yé

Quran to imaan batata hai inhein

Imaam yé kehta hai méri jaan hein yé

Donc la connaissance n’est pas acquise que par les livres, c’est plutôt de par le Nigah-é-Mustafawi.  Durant le Hijrat, par amour pour le Saint Prophète (SAW) 70 Ansar sont devenus Shaheed, durant la Bataille de Uhud et Badr (4 Muhajir et 66 Ansar).  Il y en a, dont les flèches ont atteint l’estomac, en protégeant le Saint Prophète (SAW).  En ce qui concerne le Sahaba Qatada bin Noman (ra), un œil fut arraché par la flèche de l’adversaire, en protégeant le Saint Prophète (SAW).  Le dernier Messager (SAW)  remettait l’œil á sa place, et après un tel miracle, l’œil du Sahaba devenait plus éclairé du Nûr, et plus puissant.

Hazrat Talha (ra) perdit l’efficacité d’une de ses mains, en protégeant le Saint Prophète (SAW).  Tous ces sacrifices étaient accomplis pour l’amour du Saint Prophète (SAW) – (Ishq-é-Muhammadi).

A’la Hazrat a dit :

Karoun téré naam pé jan fida na bas ek jan do jahan fida

Do jahan sé bhi nahin ji bhara karoun kia karoron jahan nahin

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