Khutba Du Vendredi 20 Avril 2018

Le sermon du vendredi 20 avril, 2018, prononcé á la Jummah Musdjid par Allama Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

Sayyeduna  Abu Hanifa (ra)

En ce premier vendredi du mois sacré de Shabaan, mention a été faite sur le wisaal de Abu Hanifa , Imâm-ul-Muhaddiseen Imâm-é-Azam (ra), qui quitta ce monde en ce même mois. Selon bon nombre des Uléma, son wisaal a eu lieu le 15ème Shabaan. Il était un grand sajid et il a quitté ce monde temporaire dans la Nuit du Shab-é-Baraat, en prosternation.

Son nom est No’man, et son père s’appelle Thabit (ra). Il prit naissance au 70 ou 80 Hijri, selon certaines preuves, c’est plutôt au 70 Hijri. La naissance de Hazrat Abu Hanifa (ra) fut á la ville très réputée de Iraq, á Kufa.  Hazrat Abu Hanifa (ra) a été Accordé plusieurs titres, parmi ‘Sirajul Ummah’, qui signifie ‘Ummat ka Chirag’ (la lumière des Ummah).  Il fut très éclairé d’une très vaste connaissance du  Fiqh, Hikmat, Hadîç, Qur’aan, Ijtihad, entre autres.  De par sa connaissance, il a eu le Taufiq de transformer l’obscurité en lumière.

Hazrat Abu Hanifa (ra) a  aussi eu  le titre de ‘kashiful ummah’ – (l’éloignement de la tristesse).  C’est le titre qui fut Accordé au Saint Prophète (SAW), puisqu’il était Ashiq du Saint Prophète (SAW) et si proche de lui, il fut honoré de ce titre. Hazrat Bilal (ra) a dit que lorsqu’il était triste et lorsqu’il regardait le Saint Prophète (SAW), toute sa tristesse se dissipa. A’la Hazrat a écrit :

Unké nisaar koi kaisé hi ranj mein ho

Jab yaad aa gaé hein sab gham bhula diyé hein

 Un autre titre qui lui fut Accordé est Imâm-é-Azam, un cadeau provenant du Bargah-é Khuda, et Bargah-é-Mustapha (SAW). Quand Hazrat Imân Abu Hanifa (ra) parlait, toute attention allait vers lui, de par sa connaissance en différentes matières mentionnées en haut.  Malgré tous les fitna existants, Hazrat Abu Hanifa (ra) allait toujours vers la direction de la vérité.  Malgré que beaucoup étaient jaloux de lui, il resta une personne prestigieuse, car le Créateur a Rehaussé son statut. L’histoire révèle que Hazrat Abu Hanifa (ra) était exceptionnel et il n’existe pas beaucoup de personnes de son calibre.  Son Mazaar-é-Mubarak est á Baghdad, dans la Ville de Azamia.

Hazrat Abu Hanifa (ra) aimait le Saint Prophète (SAW) éperdument, on pourra savoir davantage sur lui par biais de l’internet.  Il a écrit le Qasida-é-No’man. Il fut connu comme ‘ Ahlé Haq ké Imâm’, ‘ Ahlé Shariat ké Imâm’, ‘ Ahlé Haqeekat ké Imâm’.

Le Saint Prophète (SAW) aimait beaucoup Hazrat Imâm Abu Hanifa (ra).  Ce dernier a pris naissance au 70 Hijri. Le Saint Prophète (SAW) a été Accordé ‘unseen knowledge’, et il est au courant de bien des choses et c’est de la connaissance qui durera jusqu’au Qayâmat. C’est pour cette raison que le Saint Prophète (SAW) connaissait bien des choses sur lui, qui a été prouvé par le Saint Qur’aan.

Des livres sur la connaissance scientifique et d’autres connaissances sont disponibles au Jummah Musdjid, la requête est qu’on essaie de procurer de tels livres qui nous éclaireront sur ‘ Ilm ghaib’ – ‘unseen knowledge’ du Saint Prophète (SAW).

A’la Hazrat a fait couler beaucoup d’encre sur le statut du Imâm Abu Hanifa (ra), tout comme Jalaluddin Suyuti (ra).  Au sujet du Deen, référence a été faite  au sujet de quelqu’un, et ce n’est autre que Imâm Abu Hanifa (ra). Le Saint Prophète (SAW) a dit que si la connaissance de la religion était en possession de l’étoile Surayya, une personne originaire de la Perse l’aurait reçue.  Selon  Allama Sayuti (ra), ce Hádîç se réfère au Imâm Abu Hanifa (ra).

Il a eu l’opportunité de rencontrer les sahaba, et Imam Abu Hanifa (ra) a pris connaissance des Ahâdîç.  Imâm Bukhari (ra), et d’autres Muhaddiseen étaient ses étudiants par plusieurs chaînes.

En ce mois de Shabaan, les Sahaba consacraient leur temps au Musdjid, pour les prières du Créateur, pour l’envoi du Daroûd Shareef sur le Saint Prophète (SAW), pour la lecture du Saint Qur’aan, pour le Zik’r Mustafawi, et pour l’accueil du Mahé Ramzaan.  Nous devrons suivre les pas des Sahaba-é-Karam pour être plus proches du Créateur.

Allâh Paak nous Accorde le Taufîq d’attraper le daman de Imâm Abu Hanifa (ra), Aameen.

Tags:

About Post Author