Khutba Du Vendredi 16 Mars 2018

Le sermon du vendredi 16 mars, 2018, prononcé á la Jummah Musdjid par Allama Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

La grandeur de Hazrat Abu Bak’r Siddiq (ra)

Le statut des Sahaba ont été mis en exergue durant ces quatre vendredis consécutifs. Selon le Hâdîç de Abu Daoud, il a été rapporté que Hazrat Djibraïl (as) s’approcha du Saint Prophète (SAW) et lui montra la porte du paradis, par laquelle son Ummah y entrerait.  A l’écoute du Saint Prophète (SAW), Hazrat Abu Bak’r (ra) exprima son souhait ainsi : ‘Ya Rasoûl (SAW) – kash mein aap ké saath hota’. « J’aurai tant souhaité être avec vous afin de voir cette porte ».  Le Saint Prophète (SAW) lui répondit, en prenant considération de son statut, qu’il sera le premier parmi son Ummah á entrer au paradis.

Plusieurs Ma’rifana, Aleemana, Arifana, Hakeemana et Ashiqana – interprétations- ont été faits sur ce Hâdîç.  La question qui se pose est quand est-ce que Hazrat Djibraïl (as) avait montré cette porte au Saint Prophète (SAW).

Sayyiduna Shah Abdul Haq Muhaddis-é-Delvi (ra) se référait á deux possibilités :

  1. Soit qu’á l’occasion du Me’radj, Hazrat Djibraïl (as) a fait voir cette porte par laquelle l’ummah du Saint Prophète (SAW), entrera au paradis, ou
  2. En une autre occasion, le Saint Prophète (SAW) a vu cette porte.

En d’autres mots, C’est comme ci, ‘khadim’ a fait voir cette porte au ‘makhdoom’.  Khadim symbolise Hazrat Djibraïl (as) et makhdoom représente le Saint Prophète (SAW) en tant que Makhdoom-é-Djibraïl, et Makhdoom-é-Kul.

  • Hazrat Djibraïl (as)  vint sur terre quand il le faisait voir le paradis, donc le Saint Prophète (SAW) l’a vue de la  terre.  « Mustafa ki nIgah » – la vue sacrée du Saint Prophète (SAW) est si puissante qu’il  a eu le Taufîq de voir la porte du paradis, ainsi que le paradis de la terre. La question se pose , si le Saint Prophète (SAW) a pu voir le paradis de la terre, est-ce qu’il ne pourra voir son Ummah et la condition de ses Ashiq de Madina Shareef ?
  • La porte du paradis fut donc montrée au Saint Prophète (SAW).  Il est á souligner que le Jour du Qayâmat, la porte par laquelle entrera son Ummah n’est pas identique á celle du Saint Prophète (SAW).  Il y huit portes du paradis, et une porte spéciale a été attribuée á l’Ummah du Saint Prophète (SAW).  C’est par le Toufail du Saint Prophète (SAW) que cette spécialité leur fit Accordée par le Créateur.  « Qayâmat ka yé khaas maqam Huzoor ké qadmon ki khairat hai » Cette dignité du Qayâmat est dûe au Saint Prophète (SAW). Cette dignité a été octroyée sur terre aussi bien qu’en haut – « Yé bhi Muhammad ka sadqa hai aur wo bhi Muhammad ka sadqa hai ».  L’Ummah du Saint Prophète (SAW) est spécial sur terre et en haut.
  • Le souhait de Hazrat Abu Bak’r (ra) est d’être avec le Saint Prophète (SAW), Il se souvient toujours de son approchement avec le dernier Messager (SAW).  Référence est faite au Soûrah Wal Layl, aussi connu comme  Soûrah Hazrat Abu Bak’r (ra) et Soûrah Wadduha, comme étant Soûrah Hazrat Muhammad (SAW).  Ils sont proche l’un á l’autre.
  • A’la Hazrat a dit :

Tujh sé aur Jannat sé kia matlab munafiq door ho

Hum Rasulullah ké Jannat Rasulullah ki

En ce référant au Hâdîç sur ‘Ma’aka’ (aap ké sath) , de par le souhait du Hazrat Abu Bak’r (ra), le Créateur nous Accorde ce vœu.  Le Créateur nous Epargne de tout fléau, incluant la jalousie.  Si l’esprit et le cœur sont purs et éclairés, notre souhait pourra se réaliser, tout comme ‘Kwahish-é-Siddiqui, Farooqui, Osmani et Aliwi. (le souhait des quatre Khalifah). Le Saint Prophète (SAW) a dit á Hazrat Abu Bak’r Siddiq (ra) que son Statut a été rehaussé de sorte qu’il sera le premier parmi son Ummah á entrer au paradis.

  • La beauté du paradis, c’est Mustafawi husn (la beauté du Saint Prophète (SAW).  A l’entré du Saint Prophète (SAW) au paradis en premier, le Nûr et la beauté resplendira. De par son entré, Husn-é Jannat, Iftékhar-é-Jannat, Mukhtar-é-Jannat se verra en toute sa splendeur.  Le Paradis a été Réalisé pour le Saint Prophète (SAW), par la Grâce divine.

Le Saint Prophète (SAW) sera en premier á frapper á la porte du paradis pour y entrer, suivi des Prophètes, depuis Hazrat Adam (as) jusqu’á Hazrat Isa (as), Il y a environ 124,000 prophètes.  Ils seront ensuite suivis par l’Ummah du Saint Prophète (SAW).  Parmi l’ummah, les Sahaba feront leur entré en premier.  Donc les Ahlé Imân iront au paradis qui suscitera la jalousie des Munafiq.

De par les versets qui suivent, Dr Iqbal s’est référé aux compagnons du Saint Prophète (SAW) qui ont tout sacrifié par amour pour lui :

Ki Muhammad sé wafa tuné to hum téré hein

Yé jahan cheez kia hai lawho qalam téré hein

Tous qui sont fidèles au Saint Prophète (SAW) seront récompensés, particulièrement les Sahaba, et Hazrat Abu Bak’r Siddiq (ra) en premier.

Selon  Allama Mufti Yaar Khan Naimi (ra), en se référant au Hâdîç, après les Rasoûl et les Ambiya, le plus grand statut a été Accordé á Hazrat Abu Bak’r Siddiq (ra).  Le Saint Prophète (SAW) lui a dit que son souhait fut de voir la porte du paradis, eh bien, il sera le premier á y entrer.  C’est ce qui indique ‘Ilm-é-ghaib’  (unseen knowledge), par la Grâce divine.  C’est dommage qu’il y en ont ceux qui refusent d’accepter le ‘ilm-é-ghaib’ du Saint Prophète (SAW). Ils essaient de dénigrer le statut du Saint Prophète (SAW), en faisant allusion á un Verset du Saint Qur’an du Soûrah Ahqaaf qui est aboli (mansookh). En vérité ces ‘aqal ké andhé’ ne sont pas en mesure de savoir la grandeur du Saint Prophète (SAW).  On doit surtout faire attention á faire des commentaires sur le statut du Saint Prophète (SAW), et les Sahaba.    Le Saint Prophète (SAW) a eu la Grâce divine d’être Octroyé d’une connaissance parfaite en termes du ‘Ilm-é-ghaib’. Il est connecté á toutes les destinations par le Taufîq du Créateur.

Le mois de Rajab s’approche, c’est le mois du Maghfirat (pardon), et Récompense. Sha’ban est pour le Shafa’at (intercéssion), et Mahé Ramzaan pour la hausse des Grâces. Il est recommandé de lire ce Daroûd 313 fois, durant le jour :

Sayyeduna Kareem Swallallahu alaihi wa sallam

Tags:

About Post Author