Khutba Du Vendredi 23 Fevrier 2018

Le Statut des Sahaba á la lumière du Soûrah Al Fatéha

Ihdinas seeratal mustaqeem – ce du’a, aussi bien que le Tafsîr se réfèrent au statut et á la grandeur des Sahaba, particulièrement, á Sayyiduna Abu Bak’r Siddiq (ra) et á Sayyiduna Farooq-é-Azam (ra). Selon le Tafsîr Dur-ul-Mansoor de Allama Jalaluddin As Suyuti (ra), Ihdinas seeratal Mustaqeem a plusieurs significations, parmi, il y a une Riwâyat de Sayyedena Abul Aaliya (ra), indiquant que le droit chemin s’applique au Saint Prophète (SAW) et á deux Sahaba, Hazrat Abu Bak’r Siddiq (ra) et Hazrat Umar bin Khattab Farooq-é-Azam (ra).

Par rapport au Fatawa Razwia du Imâm-é- Ehlé Sunnat, A’la Hazrat, la question se pose sur la signification du Siratal Mustaqeem.  Une signification se réfère au Saint Prophète (SAW) et les deux Sahaba : Hazrat Abu Bak’r Siddiq (ra) et Hazrat Umar Farooq (ra).   Mention a aussi été faite aux plusieurs grandes qualités, parmi ces deux : (i) ‘Al Qiyadah’ (leadership) et (ii) ‘An Nûr’ (la Lumière ou ‘An Nûr-é-Rabbani’ (la Lumière divine).  Quand il s’agit du Siratal Mustaqeem du Saint Prophète (SAW), le Créateur lui a Accordé la Grâce du ‘siyadat’, et ‘qayadat’.  Il a été proclamé chef de l’univers en général, le tout premier et dernier chef.  Le chef du monde temporel, de ‘Aalam-é-Barzakh’, ‘Aalam-é-Arwah, ‘Aalam-é-Akhirat et  ’Aalam-é-Dunya’.  Allâh Paak lui a Accordé le ‘Nûr’, le ‘Nûr’ qui nous est parvenu par biais du ‘Roshan Kitab’ (le Saint Qur’an).

En termes du langage (Ilmi Zuban)  ou (le langage de la logique), deux aspects ont été élucidés :

  1. Le splendide  d’un tel chef
  2. ‘Minara-é-Nûr’

En effet, de très belles qualités du Saint Prophète (SAW) ont été transférées aux Ahlé Bayt et aux Sahaba.  Après la vie physique du Saint Prophète (SAW), les Sahaba ont été Khalifa-é-Rasoûl pour son Ummah.  Ils étaient considérés comme Minara-é Nûr pour l’Ummah. Ils ont aussi été acquis les qualités du ‘Leadership’ et ‘Nûr’.  En ce qui concerne les Sahaba, selon Jamé Tirmizi, en l’occurrence de tous les Sahabas, Hazrat Abu Bak’r Siddiq (ra) et Hazrat Umar Farooq (ra), ont eu chacun un  statut spécial.

Le Saint Prophète (SAW) a comparé les Sahaba comme étant des étoiles, et des fois, le titre du ‘Nûr’ leur fut acquis.  Les deux proviennent des Ahâdîç.  A’la Hazrat se référait aux deux Ahâdîç :

Ahlé sunnat ka hai béra paar ashaab-é-huzoor

Najm hein aur naao hai itrat Rasoulullah (SAW) ki

La première ligne indique que les Sahaba sont comme des étoiles et la deuxième ligne se réfère aux Ahlé Bayt, comparés á la barque de Hazrat Nûh (as). Ceux qui aiment les Ahlé Bayt  seront  sur cette barque, leur destination sera Madina Munawwarah.  Référence est faite á la nuit du ‘shirk’, ‘kufr’ ‘munafeeqat’, ‘adawat’, ‘hasad’, ‘takabbur’, ‘fasaad’.  Comparé á des étoiles, les Sahaba ont apporté l’Eclairage divin.

Selon Hâdîç, le Saint Prophète (SAW) a dit que parmi les Sahaba, ceux dont le wisaal ont eu lieu sur une terre particulière, le Jour du Qayâmat, ils lèveront  comme chefs et en tant que Nûr pour les personnes autour d’eux. Le Saint Prophète (SAW), s’est référé aux deux belles qualités : (i) Qayid hona, et (ii) Nûr hona.

En ce qui concerne le Hâdîç, il n’y a pas l’obscurité sur la terre où le wisaal des Sahaba a eu lieu. Sahabi et l’obscurité sont deux aspects opposés.  Le Jour du Qayâmat, au rassemblement de tous les croyants, les Sahaba se lèveront en apparence du chef et du Nûr.  Le chef mondain n’existera pas, tandis que le vrai chef qui a un lien avec le Saint Prophète (SAW) existera toujours, que ce soit, en sortant du qab’r, ou au ‘Maidan-é-Hashr.  Ils seront á la rencontre du Mustafawi Nûr.  Pour pouvoir voir le Nûr du Saint Prophète (SAW), il faudra être inculqué du ‘Nûr’.

Les Sahaba ont eu cette Grâce, car ils ont vu le Saint Prophète (SAW).  Le Nûr qui était á l’intérieur sera apparent, de par leur amour pour le Saint Prophète (SAW).  Les croyants de foi inébranlable iront au Maidan-é-Hashr, de par l’Eclairage des Sahaba.  Tous ceux qui ont reconnu leur dignité seront á leur tour honorés.  Les Sahaba seront les chefs de file á tous ceux qui les ont aimés et qui ont eu un lien de proximité avec eux, au Maidan-é-Hashr, sur le ‘pul sirat’, jusqu’au paradis.

A’la Hazrat a dit :

Tujh sé aur jannat sé kia kaam munkir door ho

Hun Rasulullah ké jannat Rasulullah (SAW) ki

C’est dans le même contexte que le Saint Prophète (SAW) a dit que la terre où le wisaal des Sahaba a eu lieu, ils s’y lèveront en tant que chefs, octroyés du ‘Nûr’ pour les personnes autour d’eux. De par ces Grâces, ils verront le Saint Prophète (SAW), qui les conduira au paradis.

Allama Nasiruddeen a dit :

Qab’r ki neend sé outhna to koyi aasan na tha

Hum to mehshar mein bhi unhein dekhné aé hué hein

Ceux qui seront avec les Sahaba et les Ahlé Bayt, au Jour du Jugement, ils auront le Taufeeq de voir le Saint Prophète (SAW) – ‘Deedar-é-Mustafa hoga.’

Tags:

About Post Author