Khutba Du Vendredi 22 Decembre 2017

Le sermon du vendredi 22 décembre, 2017, prononcé á la Jummah Musdjid par Allama Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

Le statut de Hazrat Isa (as) á la lumière du Soûrah Watteen

Le Créateur a Fait Serment sur ‘Teen’, (fugue) ‘Zaitoon’, (olive) ‘Tûr’ (Montagne Sinai)  et (Baladé Ameen), (la paisible Ville de Makka Mukarramah).  Dans le Saint Qur’an, mention a été faite sur le Serment Fait par Allâh Paak et sur le secret et la sagesse du Serment.  Par rapport au Tafsîr ‘As Sirajum Muneer’, ces Serments ont une connexion avec Hazrat Ibrahim (as) ; Hazrat Isa (as) , Hazrat Moosa (as) et Hazrat Muhammad (SAW).  En d’autres mots, la migration de Hazrat Ibrahim (as), (Maqam-é-Hijrat) en Syrie ; le lieu de la naissance de Hazrat Isa (as), la conversation entre Hazrat Moosa (as) et le Créateur sur la Montagne Tûr, et la naissance du Saint Prophète (SAW) á Makka Mukarramah, Centre de la Guidance.  C’était á Makka Mukarramah que les premières Révélations furent descendues sur le Saint Prophète (SAW).

L’objectif de ces Serments divins sur ces quatre aspects est de valoriser le lien avec les Ambiyah, Swaléheen, et Auliah. C’est ainsi que la valeur du lieu et du temps est rehaussée.  Watteen et Zaitoon ont un lien avec Baît-ul-Muqaddas, le Musdjid Aqsa a un lien avec Hazrat Nûh (as).  Plusieurs Ambiyah y ont pris naissance et y ont acquis l’éducation et la Guidance divine (Hidâyat).

Le plus grand statut fut Accordé au Saint Prophète (SAW), suivi par Hazrat Isa (as). Son nom est mentionné dans le Saint Qur’an et les Ahâdîç.  Il est connu comme ‘Ibné Maryam’, le fils du Sayyidutana  Maryam (as).  Ses autres titres sont :

  1. Kalimatullah  – Il est né sans père (kun)
  2. Masih  – En touchant les malades, leur maladie est guérie
  3. Wajih   – le respectueux car il a été Accordé un très grand statut
  4. Muqarrab – sa proximité avec le Créateur – Il est Nabi et Rusûl et a été Accordé plusieurs statuts
  5. Swalih (Nek)

Il est á souligner que Swalih est Accordé aux Ambiyah, Swaléheen, Siddiqeen, et au Saint Prophète (SAW), mais le niveau du ‘Swalih’ est diffèrent.   Quand on dit Isa Abdus Swalih, c’est un niveau qui n’est pas semblable au ‘Swalih’ des Siddiqeen et Swaléheen.  Le Saint Qur’an Fait aussi mention du ‘Swalih’ des momine (croyants), qui n’est pas au même niveau des autres catégories mentionnées. Quand il s’agit du ‘Swalih’ du Saint Prophète (SAW), c’est un ‘Swalih’ au dessus de toute autre catégorie.

Dans le Saint Qur’an, Hazrat Isa (as) est mentionné aux plusieurs Soûrah, il est Nabi, et Rasoûl.  En tant que croyants, nous ne le considérons pas comme le fils de Dieu, mais comme le Messager d’Allâh Paak.  Référence est aussi faite á sa maman, Bibi Maryam (as), il y a un Soûrah en entier qui porte son nom – ‘Soûrah Maryam’.  Hazrat Isa (as) a, en effet, un très grand statut et est né sans père.  D’autre part, Hazrat Adam (as) a eu un très grand statut, car il est né sans père et sans mère, (azeem qudrat ki nishaniyat et alaamat) –  (Phénomène de la Nature).

Les croyants ont certainement la conviction que Hazrat Isa (as) est toujours en vie, au ciel.  A l’approche du Qayâmat, il sera sur terre, comme étant Ummat du Saint Prophète (SAW), jusqu’á son wisaal.  Une place est réservée á lui, auprès du Rawza du Saint Prophète (SAW). .

Le Saint Qur’an et les Ahâdîç font mention de Hazrat Issa (as), qui est toujours en vie au ciel et qu’il reviendra á l’approche du Qayâmat.  Il fera parvenir la Lumière de la Guidance á chaque coin du monde, une responsabilité qui lui fut Accordée.  En d’autres mots, il a eu un très grand statut.

Référence est faite dans le Saint Qur’an, que Hazrat Issa (as) a dit qu’après lui, il y aura un Prophète et son nom est ‘Ahmad’.  Donc, Hazrat Isa (as) a annoncé et a célébré le ‘wiladat’ (la naissance du Saint Prophète (SAW).  Hadîç nous éclaire sur le du’a de Hazrat Ibrahim (as) en termes de la naissance du Saint Prophète (SAW).  Le Saint Prophète (SAW) est au courant de la prédiction de tous les Prophètes, le Créateur lui a Accordé le Taufîq de ce qui se passait avant et de ce que viendra après.

A’la Hazrat a dit:

Tujh sé dar dar sé sag aur sag sé hai mujhko nisbat

Méri gardan mein bhi hai door ka dora téra

Ce verset fait référence au lien que nous avons avec tous les Prophètes, Auliah et Swaléheen

Tags:

About Post Author