Khutba Du Vendredi 15 Decembre 2017

Le sermon du vendredi 15 décembre, 2017, prononcé á la Jummah Musdjid par Allama Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

Soûrah Fatéha et Nûr-é-Mustafawi

Le thème du jour est basé sur Soûrah Fatéha et Nûr-é-Hidâyat (Lumière de la Guidance). En pensant au  concept du ‘Hidâyat’, par biais du Soûrah Fatéha, le concept du ‘Nûr-é-Hidâyat’ vient á l’esprit.

Le Créateur a Envoyé plusieurs ‘Ambiya’ et ‘Rusûl’ (Prophètes) sur terre pour différents objectifs.  Le principal objectif est ‘Hidayât’ et ‘Nûr-é-Hidâyat’.  Soûrah Fatéha fut Révélé á Makkah Mukarramah et á Madina Munawwarah, pour plusieurs raisons et sagesse. Une des raisons est que ‘shirk’, ‘kufr’, ‘jabr’ et d’autres pêchés étaient apparents, et les gens étaient plongés dans l’obscurité.  Donc, Soûrah Fatéha fut Révélé, comme ‘Nûr-é-Hidâyat pour les éclairer.  Quand le Saint Prophète (SAW) fit son entré au Madina Munawwarah, ce Soûrah fut Révélé.  C’était ainsi que la Guidance de cette Lumière atteignit plusieurs parties du globe. Lorsque le Saint Prophète (SAW) quitta ce monde, la Lumière du Soûrah s’est répandue partout.  Les récipients de ce Nûr furent surtout les Sahaba á Makkah Mukarramah et á Madina Munawwarah.

A l’heure dont on parlait, Sayyiduna Am’r bin Utba (ra) n’était pas á Makka Mukarramah.  C’était l’époque de l’ignorance, mais Sayyiduna Am’r bin Utba (ra) n’appréciait pas la façon dont les gens d’alors priaient.  Il était á la recherche du ‘Haq’ (Vérité) et ‘Hidâyat ki Roshni’ (Lumière de la Guidance).  Durant sa recherche, il rencontra un érudit du ‘Ahlé Kitaab’ et il lui demanda quel est la meilleure religion ?  l’érudit en question lui répondit que très prochainement, une personnalité unique prêchera le Message de l’Unicité de Dieu et l’invitation sera ‘Illallah’ (il n’y a qu’un Dieu).  L’érudit conseilla á Sayyiduna Am’r bin Utba (ra) d’attendre son arrivé et d’aller á sa rencontre, pour pouvoir accepter son message.

Sayyiduna Am’r bin Utba (ra)  faisait le va et vient, au Makka Mukarramah dans le but de rencontrer cette personnalité unique.  Il continuait á demander au qafila présent s’il y avait de nouveau message.  Celui qui est á la recherche du Mustafawi Nûr, l’aura par la Grâce divine. Evidemment, le jour arriva quand quelqu’un l’annonça qu’une grande personnalité est arrivée á Makka Mukarramah, qui invitait les gens á vénérer qu’un seul Dieu.  A cette annonce, Sayyiduna Am’r bin Utba (ra) pensa que l’heure est arrivé pour aller á la rencontre de cette personnalité unique.

Sayyiduna Am’r bin Utba (ra) arriva á Makka Mukarramah et demanda aux gens où il pourrait rencontrer le Messager.  C’était le début de l’Islam, et il y avait des propagandes et des espions partout.  Quand une personne arriva á Makka Mukarramah, les habitants du lieu essayaient de persuader le nouveau venu de ne pas aller á la rencontre du Messager d’Allah Paak, car ils savaient que d’ès qu’il le verra, il sera son Ashiq.

Finalement, Sayyiduna Am’r bin Utba (ra) réussit á venir auprès du Saint Prophète (SAW).  Il  lui présenta  la salutation et le Saint Prophète (SAW) se présenta comme ‘Allah ka Nabi’, le Prophète de Dieu.  Am’r bin Utba (ra) lui demanda de révéler son identité, et la réponse du Saint Prophète (SAW) fut qu’il est le Messager de Dieu pour propager les bonnes paroles.   Son interlocuteur lui demanda alors est-ce qu’il était l’envoyé de Dieu et quel était son message ?  Tout en répondant en affirmatif, le Saint Prophète (SAW) lui révéla ces six aspects :

  • Etablir le lien du sang
  • Ne pas commettre le meurtre
  • Etablir la paix et de ne pas donner de la peine aux autres sur le chemin
  • Eliminer les faux dieux
  • Prier qu’un Dieu
  • Ne pas associer aucun être au Créateur

Tout en cherchant ‘Haq’, il se réconciliait á ces belles et véridiques paroles du Saint Prophète (SAW).  Il dit au dernier Messager (SAW) qu’il avait foi en lui et il devint croyant.  Il reçut ‘Haq et Hidâyat ki Roshni’.  Il demanda au Saint Prophète (SAW), s’il pourrait rester en sa compagnie, ou devrait-il regagner son lieu natal ?  Le Saint Prophète (SAW) lui dit que c’était á lui de choisir, mais que c’était mieux pour lui de partir, en raison de tant de propagandes et d’espions. Le Saint Prophète (SAW) lui proposa de venir le voir á Madina Munawwarah.

A l’heure prévue, le Saint Prophète (SAW) émigrait á Madina Munawwarah.  Un beau jour, Sayyiduna Am’r bin Utba (ra) vint le voir á Madina Munawwarah et demanda au Saint Prophète (SAW), s’il le reconnaissait ?  Le Saint Prophète (SAW) lui dit qu’il était Am’r bin Utba (ra), qui était venu á sa rencontre á Makka Mukarramah, tout en le faisant entendre comment est-ce possible d’oublier un ‘Ashiq-é-Rasoûl’.  Le Saint Prophète (SAW) n’avait rien oublié de la conversation entre lui et son Ashiq.

Sayyiduna Am’r bin Utba (ra) profita de l’occasion pour lui demander quel était l’heure la plus appropriée pour que le du’a soit Accordé ?  Il se peut qu’il avait un désir quelconque, mais il y a aucune Riwâyat á cela.  Mais il devrait avoir une raison.  Le Saint Prophète (SAW) lui dit la meilleure heure est á la tombée de la nuit et durant la Salât.  A l’heure de la Salât, les anges sont présents et le du’a est Accordé.

Les personnes qui ont côtoyé le Saint Prophète (SAW) physiquement ont évidemment reçu ‘Nûr-é-Hidayat’, et ce sont les Sahaba qui ont directement reçu ‘Nûr-é-Hidâyat’.  Les croyants l’ont reçu après.  Selon Hâdîç Tirmizi, quant le Saint Prophète (SAW) parlait, Nûr sortait de sa bouche Mubarak.

 

Soûrah Fatéha Nûr hai, Mustafa ki Tilawat Nûr hai, Hazrat Muhammad (SAW) ké alfaz Nûr hein.

Dr Iqbal a dit :

Quwwat-é-Ishq sé har pastt ko baala kardé

Dahr mein ismé Muhammad sé ujala kardé

Et

A’la Hazrat a dit :

 

Chamak tujh sé paaté hein sab paané walé

Mera dil bhi chamkadé chamkané walé

Tags:

About Post Author