Khutba Du Vendredi 27 Octobre 2017

Le sermon du vendredi 27 octobre, 2017, prononcé á la Jummah Musdjid par Allama Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

Sayyiduna Khalid bin Walid et Lazzat-é-Imân

En ce premier vendredi du mois de Safar, l’emphase a de nouveau été mis sur le fait, que du point de vue Islamique, le mois de Safar est sacré et rempli de Grâces.  En ce mois sacré, nombreux sont les Sahaba, Tabéin, Uléma-é-Deen et Aulia, qui se sont retirés de ce monde.  Bon nombre de Sahaba ont aussi embrassé l’Islam en ce même mois.  Ghazwa-é-Khaiber (la guerre sainte du Khaiber) a  eu lieu en ce mois-ci.  Il y a aussi pas mal de personnes fortunées qui ont eu l’opportunité de faire Bai’at et ont mis leurs mains sur les mains Mubarak du Saint Prophète (SAW), dont le cœur est doté de ‘Alam Nashrah laka sadrak’.  La Foi divine les a Eclairés et Sadré Mustafa (SAW) a envahi leur cœur.  Parmi ces personnes fortunées figurent Sayyiduna Khalid bin Walid (ra), Sayyiduna Osman binTalha (ra) et Sayyiduna Am’r bin Aas (ra).  Ils ont acquis Lazzat-é-Imân en abondance.

Le papa de Sayyiduna Khalid bin Walid (ra) fut connu sous le nom de Walid et la maman, Lubabatus Sughra.  Le wisaal de Sayyiduna Maimouna (ra) a eu lieu au mois de Safar.  Khalid bin Walid (ra) est la septième génération du descendant du Saint Prophète (SAW).  Ahlé Makka  a attribué le titre de ‘Al Adl’ (Justice) au papa de Khalid bin Walid (ra).  Il faisait preuve du sens de justice á l’époque de ‘Jahiliyat’ (l’Ignorance), á l’intention des proches, aussi bien qu’aux étrangers. Il fut octroyé d’un deuxième titre, ‘Al Waheed’ qui signifie ‘l’Unique’.  Il a eu cet honneur en termes de son expérience, son courage, sa conduite, entre autres.

Le fils, Sayyiduna Khalid bin Walid (ra) fut octroyé le titre de ‘Saifullah’.  Ce n’est pas un titre  octroyé pour des simples raisons, mais, un titre parvenu du Saint Prophète (SAW).  Les autres titres mondains ne durent pas pour l’éternité, tandis qu’un titre parvenant du Saint Prophète (SAW) reste éternellement jusqu’au Qayâmat.

Avant que Sayyiduna khalid bin Walid (ra) devint croyant, il était contre l’Islam et se battait contre les croyants.  Quand il a vu le Saint Prophète (SAW) á la Bataille de Khandaq, il se transforma, en reconnaissant les belles qualités du dernier Messager (SAW).  Il a été dit que les Kuffars ont empêché le Saint Prophète (SAW) d’accomplir l’Umra, mais l’année ensuite, il a accompli Umratul Qaza.  En cette occasion, le Saint Prophète (SAW) a rencontré le frère de Khalid bin Walid (ra) et lui a demandé la nouvelle de Khalid bin Walid (ra).  Le Saint Prophète (SAW) a levé ses mains Mubarak pour demander de du’a pour que Khalid bin Walid (ra) devienne croyant.

D’autre part, Khalid bin Walid (ra), ayant vu le Saint Prophète (SAW), commençait á nourrir un grand respect pour lui et le pressentiment qu’il devienne croyant tournera en réalité par la Grâce du Créateur.  L’amour du Saint Prophète (SAW) qui suscita dans le cœur de Khalid bin Walid (ra), se manifestait d’alors.  Pourquoi pas ? Le Saint Prophète (SAW) a demandé de du’a pour qu’il se rapproche de la Lumière divine et on sait que le dua-é-Mustafawi est toujours entendu et accepté  par le Créateur. Khalid bin Walid (ra) commença á ressentir Lazzat-é-Imân (le Plaisir de la Foi).  Il alla chez son ami Osman bin Talha (ra) pour prendre conseil.  Les deux décidèrent de prendre le chemin de Madina Munawwara.  C’était un trajet d’amour et de la foi.  En chemin, ils rencontraient Am’r bin Aas (ra) et ils se retrouvaient  á trois pour le même objectif.  Arrivant á Médine, ils se trouvaient en présence du Saint Prophète (SAW).  A la vue de Sayyiduna Khalid bin Walid (ra), le Saint Prophète (SAW) manifesta sa joie. Quel destin pour Sayyiduna Khalid bin Walid (ra), qui suscita la joie du Saint Prophète (SAW).  Sayyiduna Khalid bin Walid (ra) fut le premier á faire Bai’at avec le Saint Prophète (SAW), suivis de Sayyiduna Osman bin Talha (ra) et Am’r bin Aas (ra).  Les trois lisaient le Kalimah Tayyib á haute voix et devinrent croyants.  Des jeunes sont devenus croyants au mois sacré de Safar, comment se fait-il qu’on ose dire que c’est un mois qui porte malheur. Par l’octroi de ‘Lazzat-é-Imân’, ils devenaient Ashiq-é-Rasoûl (SAW).

A’la Hazrat a dit :

Imân hai qaalé Mustafaii

Ils ont acquis Faizan-é-Haal et Faizan-é-Qaal.  Faizan-é-Haal est surtout attribué á des personnes très spéciales.  ‘Khalid’ signifie « hamésha rehné wala» (l’éternité).  Il n’était pas le vrai Khalid avant de devenir croyant.  D’ès qu’il est devenu sahabi il est devenu ‘zinda-é-javed’ (immortel).

Dr Iqbal a dit :

Iqbal oun ké Ishq ka faizé aam hai

Rumi fana huwa habshi ko dawaam hai

Le Wafat de Sayyiduna Khalid bin Walid (ra) a eu lieu au 21 ème Hijri. Il a été dit que Khalid bin Walid  était un grand chef et il a eu cette lumière du Saint Prophète (SAW)..

Après avoir pris le Bai’at avec le Saint Prophéte (SAW), Sayyiduna Khalid bin Walid (ra) quitta tout matériel, et il aimait le Saint Prophète (SAW) plus que  ses parents, ses enfants, son statut, sa richesse pour devenir ‘Ashiq-é-Rasoûl’, de par Lazzat-é-Imân . Sayyiduna Khalid bin Walid  (ra) se tenait distance avec le Saint Prophète (SAW), mais Ishq-é-Rasoûl (SAW) a annihilé toute distance. Son cœur fut éclairé de la lumière provenant du cœur du Saint Prophète (SAW), de sorte qu’il manifestait un très grand amour á son égard.  Le Créateur Envoie Ses Grâces sur son Mazaar, Aameen.

 

Tags:

About Post Author