Khutba Du Vendredi 1 Septembre 2017

Le sermon du vendredi 1er septembre, 2017, prononcé á la Jummah Musdjid par Allamah Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

 

Le statut de Hazrat Ibrahim (as) á la lumière du Daroûd-é Ibrahim

 

Le Créateur a Envoyé plusieurs Ambiyah et Rasoûl sur terre.  L’objectif de leur mission est pour ‘Hidayat-é-Rabbani’ (le Guide divin).  Allâh Paak a Accordé un différent statut á chacun des prophètes.  Le Saint Prophète (SAW) a été Accordé le plus grand statut parmi tous les Ambiyah et Rasoûl.  Aucun prophète n’a eu un tel statut et aucun ne peut se mesurer á lui, c’est impossible pour un autre d’être Octroyé d’une si grande dignité.

Après le Saint Prophète (SAW), c’est Hazrat Ibrahim (as) qui a été Accordé un très grand statut (oun ka darjah munfarid aur mumtaz hai).  Durant toute sa vie, depuis le début jusqu’á la fin, il s’est dédié á ‘Allah ki Tawheed’ (l’Unicité de Dieu).  Il a éclairé l’univers de par le ‘Nûr-é-Tawheed’ (la Lumière de l’Unicité).  D’ailleurs le grand statut de Hazrat Ibrahim (as) se fait sentir par biais du Salât-é-Ibrahim et Daroûd-é-Ibrahim, que nous lisons durant la Salât et hors du Salât.  Son statut s’accentue sous différents angles, qui sera mis á la lumière les vendredis suivants, a fin que nous puissions prendre connaissance de l’importance du Salât-é-Ibrahim et du Daroûd-é-Ibrahim.  La grandeur du dignitaire sera analysée sous des différents angles.

Pour commencer, la question qui se pose est, il y a eu 124,000 prophètes depuis Hazrat Adam (as) jusqu’au Hazrat Isa (as), pour quelle raison Salat-è-Ibrahim et Daroûd-é-Ibrahim ont été dédiés á Hazrat Ibrahim (as).  Pourquoi, lui seul, a eu un tel ‘Tazkeerah’.  On pense que Hazrat Adam (as) est le père de tous les Ambiya et Rasoûl.  Il est connu comme étant ‘Abul Bashar’, père de tous les êtres humains. Malgré que Hazrat Adam (as) est le premier Nabi, son nom n’a pas été pris, tandis que celui de Hazrat Ibrahim (as) est mentionné dans ce contexte.

Il y a plusieurs raisons á cela, mais une seule raison a été mise á la lumière aujourd’hui, qui met en exergue le statut de Hazrat Ibrahim (as).   Selon le Hâdîç Jaamé Tirmizi, qui est aussi un Hâdîç-é-Hasan, il a été rapporté que durant la Nuit de Me’radj, pour la Vision divine (Allah ké Deedar), le Saint Prophète (SAW) a rencontré Hazrat Ibrahim (as).  En cette occasion, Hazrat Ibrahim (as) a envoyé salaam sur les Ummah du Saint Prophète (SAW).  Hazrat Ibrahim (as) a demandé au Saint Prophète (SAW) de transmettre son Salaam á son Ummah – ‘Mehboob (SAW) apni Ummat ko méra Salaam kehna’.  Les Uléma ont écrit qu’en échange de ce Salaam, Hazrat Ibrahim (as) a été Accordé Salát-é-Ibrahim et Daroûd-é-Ibrahim – (yé ous Salaam ka badla hai).  Hazrat Ibrahim (as) a été Accordé une si belle récompense pour un Salaam, en termes du Salât-é-Ibrahim et Daroûd-é-Ibrahim.  Le Créateur a dit : ‘Ehsan ka badla ehsan hai’, en échange de la gratitude, on reçoit la gratitude.  La Gratitude (ehsan) du Hazrat Ibrahim (as) a été, l’envoi du Salaam sur les Ummah du Saint Prophète (SAW).  Pour une telle récompense, ‘nisbat kiss ki thi ?’, évidemment, la réponse est claire et nette que c’est par le Wasila du Saint Prophète (SAW).

Il est á souligner que le Salaam vient aussi du Créateur, on sait qu’Allah Paak a Envoyé Salaam sur Bibi Khatijah (ra).  Salaam vient aussi des anges, Hazrat Djibraïl (as) a envoyé Salaam sur Bibi Aïsha (ra), par rapport au nisbat du Saint Prophète (SAW).

Le Hâdîc nous éclaire sur trois types du Nisbat du Saint Prophète (SAW) :

Par rapport au nisbat du Saint Prophète (SAW), il y a (i) le Salaam du Créateur ; (ii) le Salaam de Hazrat Jibraïl (as) ; (iii) le Salaam de Hazrat Ibrahim (as).

Par biais du nisbat du Saint Prophète (SAW), le Salaam se fait entendre du ciel aussi bien que sur terre.  Donc, le salaam, c’est aussi le Sunnat de Hazrat Ibrahim (as).  Par de tel Wasila, les ghulaam (serviteurs) du Saint Prophète sont Accordés bien de Grâces.

A’la Hazrat a dit :

Tujh sé dar dar sé sag aur sag sé hai mujh ko nisbat

Méri gardan mein bhi hai door ka dora téra

Yé nisbat-é-Sultan-é-Aulia ka Faizan hai.  Le dégré du Faizan est rehaussé par Ahlé Bayt ki nisbat, c’est pour cette raison que nous envoyons Salaam sur les Ahlé Bayt, les Auliah, car c’est un Sunnat de Hazrat Ibrahim (as).

Durant la Nuit du Me’radj,, pour une seule nuit, Hazrat Ibrahim (as) a envoyé Salaam sur les Ummah du Saint Prophète (SAW), la Récompense Accordée á lui, durera jusqu’au Qayâmat.  Que ce soit au nord, sud, l’est ou l’ouest, tous les Ummat lisent Daroûd-é-Ibrahim, pour les Salât Farz, Sunnat, Nafil, Witr, Tahadjud..  Le Daroûd-é-Ibrahim est inclus dans tous les Namaz.  C’est la Récompense pour un  seul Salaam.

Hazrat Ibrahim (as) mérite une telle Récompense, car il a passé toute une vie en prières.  Il a fait Hijrat, il a été mis au feu par Namrood, il était prêt de sacrifier son fils Ismaël (as), sans aucune complainte.  ‘Yé Faiz Hazrat Muhammad (SAW) ki Nisbat ka hai’.

En ce Jour d’Arafat, il est recommandé de lire 1000 fois, si non 100 fois Daroûd-é-Ibrahim, jour et nuit.  Le Jour d’Eid-ul-Adha, la recommandation est de lire le Daroûd-é-Ibrahim, autant que possible.  Ce faisant, le Créateur nous Epargnera de tous nos problèmes et difficultés.  On pourra le lire en Jamaat ou seul.  On doit aussi lire :  Allahu Akbar Allahu Akbar la ilaha illallahu Allahu Akbar Allahu Akbar wa lillahil hamd-(Takbeer-é-Tashreeq).

On pourral aussi lire 1000 fois, Allahussamad, si possible 100 fois Soûrah Iklaas.  Il faut accomplir des Namaz Nawafil, mais avant tout il est obligatoire de remplacer les Namaz Qaza.  Le rite du Qurbani doit se faire avec joie, on ne doit pas penser au coût, plus que l’animal est coûteux, plus on obtient des Sawâb.  Si l’animal coûte Rs 1000, on obtient des Sawâb équivalent á ce coût, et si l’animal coûte Rs 10,000, on aura tant de Sawâb, équivalent au coût.

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