Khutba Du Vendredi 16 Juin 2017

Le sermon du vendredi 16 juin, 2017, prononcé á la Jummah Masjid par Allamah Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

Le Statut des Shahabas

On ne peut imaginer le grand statut Accordé aux Sahabas (ra).  Durant  toute une vie, ils ont accompli de bonnes œuvres, en termes des prières, des jeûnes et des actions qui ont Plu le Créateur.  Ils ont  sacrifié leur vie sur le Chemin d’Allah Paak et de Son Rasoûl (SAW).  Durant les Djihâd, il y a certains qui sont devenus Shaheed (martyrs), et sont devenus croyants, sans avoir jamais eu le temps d’accomplir la salât ou d’observer le jeûne.  Ils ont acquis ce statut par la vue du Saint Prophète (SAW), même pour quelques instants (Mustafa ki ek ghari ki Sohbat mili).

Le Saint Qur’aan a fait mention du statut des Prophètes, Siddiqeen, Swaléheen, Shuhadas,  et les Sahabas .  Durant la Guerre du Bad’r, les Sahabas ont apporté leur grand support au Saint Prophète (SAW) et il a été dit que le Créateur les Regardait constamment.  Pour les personnes ordinaires, ils pensent qu’Allah Paak les Regarde.  En ce qui concerne les Shahabi, « wo Allah ki Nigah mein hein », la raison est que les yeux du Saint Prophète (SAW) est sur eux. ‘Nigah-é-Mowlah’ et ‘Nigah-é-Mustafa’ sont sur le même logeur d’onde (Nigah-é-Mowlah et Nigah-é-Mustafa alag nahin hai).  Ils sont considérés comme étant les ‘Ahlé Ishq’, qui restent toujours absorbés dans la joie du Livre Sacré. Que savons-nous de cette joie et délice ?  Nous n’avons qu’á demander Hazrat Moosa (as) sur le ‘Lazzat-é-Kalaam’. (La joie de la conversation avec son Mehboob)

Notre vie est différente de celle des Shahabas, qui ont atteint le niveau de la perfection.  Se référant au Soûrah ‘Wal Ass’r…….’, il nous éclaire sur le Serment fait par le Créateur sur Son Mehboob.  (Zamana-é-Mehboob ki Qasam).  Le Saint Prophète (SAW) est pour chaque temps, que ce soit le passé, le présent ou le futur, incluant la présence des Shahabas. (ici, Kauçar signifie également plusieurs Sahabas) « Inna Atawyna kal Kauçar » est un autre exemple qui nous révèle une autre indication du  Kauçar , c’est le ‘Maqam-é-Ehsaan’ des Shahabas.

Selon Sahi Bukhari, Baab-é-Munaqib, le Saint Prophète (SAW) a dit «  Ya Ali, vous êtes de moi, et je suis de vous » – la distance a été anéantie et Mohib et Mehboob ne sont qu’une entité.  Ceci dit, référence est faite á Bibi Khatijah (ra), á une  rencontre entre le Saint Prophète (SAW) et Hazrat Djibraïl (as), l’ange  informa le Saint Prophète (SAW) que le Créateur a Envoyé Salaam sur elle.  C’est la dame honorée qui a eu la grande Faveur du Rab.  En ce qui concerne, Bibi A’isha (ra), elle n’a pas été Accordée une telle faveur.  En une occasion, le Saint Prophète (SAW) l’informa que Hazrat Djibraïl (as) a envoyé salaam sur elle.  Bibi A’isha (ra) ne peut voir Hazrat Djibraïl (as), mais puisque c’est le Prophète (SAW), qui lui a communiqué le message, elle n’a pas besoin de preuve pour une telle communication.  Bibi Khatijah (ra) a reçu la salutation du Créateur, tandis que Bibi A’isha (ra) a reçu celle de Hazrat Djibraïl (as), donc le niveau de la perfection entre les deux dames n’est pas semblable – ‘kahan Bibi Khatijah (ra) et kahan Bibi A’isha (ra). C’est impensable que de nos jours, il y en a certains qui exigent la preuve.  Est-ce que les belles qualités du Saint Prophète (SAW) n’en suffisent pas ?

Le statut des ‘Ashab-é-Bad’r’ est si grand que nos du’a sont exaucés en leurs noms.  Allamah Abdul Rahman Qatbani (ra) a rapporté qu’il a entendu dire que le du’a fait au nom des Ashab-é-Bad’r  ont toujours été accédés.  Dans les pays Arabes, on demande toujours des du’a au nom des ‘Ashab-é-Bad’r’.  Le message est lancé de suivre le même principe.  A l’occasion de Lailatul Qad’r et le Jour d’Eid, on pourra demander des du’a au nom des ‘Ashab-é-Bad’r’ et tous nos du’a ‘jaa’iz’ (permissibles) seront Accordés, In Sha Allah.

Selon une anecdote, en une occasion des voyageurs étaient sur un bateau, quand tout d’un coup une tempête apparut et le bateau était sur le point de faire naufrage.  Tous étaient bouleversés et ils demandaient des du’a au Créateur.  Bien souvent, c’est au moment critique qu’on pense au Créateur et que quand nous jouissons du confort, on ne pense pas á Lui.  Un des voyageurs informa qu’il y a un ‘majzoob’ (Sufi) et qu’il fallait aller vers lui car il pourrait faire quelque chose.  La personne se dirigea vers lui et il le voyait  dormir, elle le réveilla, en lui disant :« Baba, faites quelque chose, nous allons mourir par cette tempête ».  Il ne l’écoutait pas, au fait, il était  toujours absorbé dans ‘Mehboob ka Jalwa’.  La personne en question le supplia de nouveau de faire quelque chose.  Le ‘majzoob’ lui donna un morceau de papier et le demanda de la mettre sur le bateau.  Des qu’il mit le papier sur le bateau, le Créateur a ouvert ses yeux.  Il voyait que des personnes poussaient le bateau, de sorte qu’ils ont atteint la terre.  A la tombée de la nuit, la tempête s’affaiblit et ils regagnèrent le bateau.  En ouvrant le papier, il vit les noms des Ashab-é-Bad’r.

A l’heure actuelle, nous sommes tous confrontés par des problèmes, il y a des du’a affixés sur le tableau du Jama Masjid pour que des personnes pourraient  les prendre afin  qu’elles puissent être soulagées de leurs difficultés.

En une occason, Hazrat Ali (ra), á l’heure du Namaz Ass’r, n’a pas pu l’accomplir, car la tête Mubarak du Saint Prophète (SAW) était sur ses jambes.  Nous avons tous un grand respect pour le Saint Qur’aan et imaginons donc que le respect que Hazrat Ali (ra) accorda au Sahébé Qur’aan donc la tête Mubarak  était sur ses jambes.  Hazrat Ali (ra) a préféré sacrifier son Namaz, pour ne pas déranger le Saint Prophète (SAW). Hazrat Ali (ra) a même sacrifié sa vie, par amour pour son Rab et le Saint Prophète (SAW).  A chaque Djihad, Hazrat Ali (ra) était au premier rangé á côté du Saint Prophète (SAW).  Jour et nuit, il mettait sa vie en péril par amour pour le Saint Prophète (SAW).  Au  Riaz ul Jannat, il y a une colonne auprès de laquelle, Hazrat Ali (ra) se mettait debout pour la protection du Saint Prophète (SAW).

Pour la résolution de nos problèmes, au lieu d’aller chercher refuge á tort et á travers, mieux vaut de demander des du’a au nom des Ashab-é- Bad’r, pour que le Créateur Accepte notre requête.  Durant cette guerre qui avait eu lieu au mois sacré  de Mahé Ramzaan, les Sahabas au nombre des 14, ont lutté pour la cause de l’Islaam, affamés et assoiffés, tout en devenant Shaheed (martyrs). C’est pour cette raison qu’ils ont atteint la perfection du Ehsan.

A’la Hazrat a dit :

Karoun téré naam pé jaan fida na bas ek jaan do jahan fida

Do jahan sé bhi nahin ji bhara karoun kia karoron jahan nahin

 

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