Khutba Du Vendredi 9 Juin 2017

Le sermon du vendredi 9 juin 2017, prononcé á la Jummah Musdjid par Allamah Mufti Muhammad Ishaaq Qadri Razvi

Zakât aur Tasawwûr-é-Ehsan (Zakât et le concept de la Gratitude)

Vendredi dernier quatre aspects du Ehsan ont été mis á la lumière qui sont :

  1. La signification du Ehsan
  2. La realité du Ehsan, selon Shariah
  3. Les différentes catégories du Ehsan
  4. Le lien entre Ehsan et le jeûne

Deux autres aspects sont liés au thème du jour :

  • ‘Accha hona’ (être gentil)
  • Faveur á l’autre ( kissi pé ehsan karna)

La gratitude monétaire ou toute autre gratitude ont été référées dans le même contexte.

En ce qui concerne la réalité du Ehsan, mention a été faite sur deux facettes á travers Soûrah ‘Wal Layl’ :

  • Dépenser sur le Chemin d’Allâh Paak
  • L’objectif d’une telle action

Dispenser les biens sur le Chemin d’Allâh Paak atteint plusieurs dimensions et ‘Ehsan fis Zakât’ est la plus grande dimension.  Il est á souligner que certaines personnes acquittent le Zakât avec un certain objectif, elles pensent á en tirer profit d’une telle action.  Bien sûr qu’il y ait exception á tous les règles, car beaucoup dépensent leurs biens pour le Plaisir du Créateur et leur concept n’est que pour le Plaisir divin.  Ce sont ces mêmes personnes qui atteignent la plus haute dimension, car ils ne soucient pas de leurs biens.  Ils ne pensent qu’au Plaisir d’Alláh Paak et de Son Rasoûl (SAW).

Les Munfeeqin et les Muhseenin dispensent de leurs biens avec l’objectif de plaire l’Etre Suprême.  Hazrat Abu Bak’r Siddiq (ra) était un exemple vivide, son objectif était de tout donner sur le Chemin d’Allâh Paak et de Son Rasoûl (SAW).  Quand Hazrat Abu Bak’r Siddiq (ra) avait dispensé de tous ses biens sur le Chemin d’Allâh Paak, le Saint Prophète (SAW) lui demanda qu’est-ce qu’il a laissé pour sa famille.  De nos jours les gens diront qu’ils ont laissé telle et telle chose pour la famille.  Tandis que la réponse de Hazrat Abu Bak’r Siddiq (ra) fut qu’il a laissé sa famille sous la protection du Créateur et de Son Rasoûl (SAW).  On sait que Hazrat Abu Bak’r Siddiq (ra) se mettait á fouiller les quatre coins de sa maison,  pour pouvoir donner davantage sur le chemin du Rab.  Ses yeux n’étaient pas sur ses biens, mais sur son Mehboob.

Selon Hâdîç, Le Saint Prophète (SAW) a dit que l’Islam est fondé sur cinq piliers :

  • Shahadat  ( Allah Paak est Unique et le Saint Prophète (SAW) est son Rasoûl (SAW)
  • La Salât
  • Le Zakât
  • Roza
  • Hâdj

Plusieurs Versets du Saint Qur’an nous montrent que Namaz et Zakât marchent de pair.  La question qui se pose est quelle est la connexion entre Namaz et Zakât.  Namaz est pour Allâh Paak, tandis que Zakât pour Ses serviteurs (bandé).

Namaz nous rapproche du Créateur.  Le Saint Prophète avait dit á Hazrat Bilal (ra) que son appel á la prière (Azaan) lui apportait la paix et que’ Namaz  Hijaab outhati hai’.  Zakât nous apporte également la Joie divine, si on l’acquitte avec joie.

Bibi Khatijah (ra)  a dispensé de tous ses biens au service de l’Islam, de sorte qu’elle a atteint le Plaisir d’Allâh Paak.  Il a été rapporté qu’une fois Hazrat Djibraïl (as) apporta le message  au Saint Prophète (SAW) qu’ Allâh Paak  a Envoyé Salaam sur Hazrat Bibi Khatijah (ra).  Imaginons la grandeur de la première dame de l’Islaam qui Reçoit le Salaam du Créateur.  Pourquoi pas ? c’est une dame qui a tout donné sur le Chemin d’Allâh Paak.

Jaan di di huwi ussi ki thi

Haq to yé hai ké haq ada na huwa

Mufti Sahab a recommandé á tous de lire « Ya Salamo » á tout moment, pour se protéger de la grippe qui fait fureur en ce moment ci. Il informa qu’il y a un du’a pour se protéger de la grippe, qu’on pourra se procurer au Jummah Musdjid.

Tags:

About Post Author